https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 14398.htmlBoeing 737-10 : Pegasus Airlines passe la « plus grande commande » de son histoire
La compagnie aérienne turque a annoncé, ce jeudi, avoir commandé 200 avions moyen-courriers 737-10 au constructeur américain Boeing. Une commande historique pour la low-cost.
latribune.fr 19 Déc 2024,
a « plus grande commande » de son histoire. Voilà comment la compagnie aérienne turque Pegasus Airlines présente sa commande de 200 avions à Boeing. Dans le détail, la low-cost a passé une commande ferme de 100 moyen-courriers Boeing 737-10, l'avion vedette de l'avionneur américain, et posé une option pour 100 appareils supplémentaires. Le « MAX 10 » de Boeing peut transporter jusqu'à 230 passagers, selon le communiqué. Propulsé par des moteurs CFM International LEAP-1B, le Boeing 737-10 se distingue par une consommation de carburant inférieure de 20 % par rapport aux avions de la génération précédente.
« La valeur totale du contrat pour ces 200 Boeing 737-10 est d'environ 36 milliards de dollars sur la base des prix catalogue actuels », indique dans un communiqué la compagnie turque.
Une compagnie ambitieuse
×
« Les 100 premiers avions (...) commenceront à rejoindre notre flotte à partir de 2028 », a affirmé la directrice générale du transporteur, Güliz Öztürk, citée dans le communiqué. La commande des 100 autres 730-10, le plus grand monocouloir de la famille 737 MAX de Boeing, sera convertie « en fonction des conditions du marché et des besoins de notre flotte », a précisé Güliz Öztürk.
Fondé en 1990 et basé à l'aéroport Sabiha Gökçen, au sud-est d'Istanbul, Pegasus Airlines dessert 144 destinations dans 53 pays. Avec cette nouvelle commande, « la compagnie aérienne qui possède la flotte la plus récente de Turquie et l'une des plus jeunes au monde, continue d'élargir sa flotte avec des avions de nouvelle génération et a réalisé un investissement important en ligne avec son objectif de devenir un acteur mondial de premier plan », ajoute encore le communiqué.
« Nous travaillons sans relâche pour atteindre de nouveaux records et faire notre part pour que la Turquie atteigne les 100 millions de visiteurs ciblés et les 100 milliards de dollars de revenus du tourisme », a affirmé la DG du groupe.
..............................
[Aérien] Boeing
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Aérien] Boeing
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Aérien] Boeing
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... g.N2224898L'autorité américaine de l'aviation va prolonger sa surveillance renforcée de Boeing
Près d'un an après que la porte d'un Boeing 737 MAX s'est arrachée en vol, "notre surveillance renforcée [de Boeing] est là pour durer", a prévenu vendredi 3 janvier Mike Whitaker, le chef de l'autorité américaine de l'aviation civile (FAA).
REUTERS 03 janvier 2025
L'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) va maintenir de façon prolongée sa surveillance renforcée de Boeing, a déclaré vendredi 3 janvier le chef sortant de l'agence, près d'un an après un incident sur un avion 737 MAX 9 d'Alaska Airlines dont un panneau de porte s'était détaché en plein vol. A la suite de cet incident, la FAA a immobilisé temporairement 170 appareils de Boeing puis limité la cadence de production à 38 avions 737 MAX par mois. L'incident et la crise qui a suivi pour Boeing ont provoqué le départ de son PDG, Dave Calhoun.
En février, la FAA a ordonné à Boeing d'élaborer un plan de résolution des problèmes de qualité. Mike Whitaker a reconnu que la surveillance antérieure était trop passive. "Nous avons mené un nombre sans précédent d'audits inopinés; et nous effectuons des contrôles mensuels avec les dirigeants de Boeing afin de suivre les progrès accomplis. Notre surveillance renforcée est là pour durer", a déclaré Mike Whitaker dans un communiqué.
"Il ne s'agit pas d'un projet d'un an. Ce qu'il faut, c'est un changement culturel fondamental chez Boeing, axé sur la sécurité et la qualité avant les profits", a ajouté Mike Whitaker. "Cela nécessitera des efforts et un engagement soutenus de la part de Boeing, ainsi qu'une surveillance sans faille de notre part".
Inspections accrues et contrôle du client
Le mois dernier, Mike Whitaker a annoncé qu'il comptait quitter ses fonctions le 20 janvier, date de l'investiture du président élu Donald Trump. Candidat de Donald Trump à la tête du département des Transports, Sean Duffy a déclaré à Reuters qu'il souhaitait s'assurer que "nous ayons des avions sûrs qui sortent de Boeing".
L'avionneur américain a annoncé vendredi avoir renforcé ses efforts de sécurité et de qualité, avec de nouveaux audits aléatoires et une réduction significative des défauts dans l'assemblage du fuselage du 737 chez Spirit AeroSystems, grâce à des inspections accrues et un processus d'approbation qualité par le client.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Aérien] Boeing
https://air-cosmos.com/article/200-boei ... ines-69757200 Boeing 737 MAX 10 pour Pegasus Airlines
La compagnie aérienne turque commande ferme 100 Boeing 737 MAX 10 et prend des options pour 100 autres. Cela faisait un bail que Boeing n'avait pas enregistré une aussi conséquente commande. De quoi motiver les ateliers de Seattle.
le 20 décembre 2024 air-cosmos
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Aérien] Boeing
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2225732Boeing: Les livraisons tombent à leur plus bas en 2024 depuis la pandémie
Les livraisons d'avions du constructeur aéronautique Boeing sont tombées en 2024 à leur plus bas niveau depuis la pandémie de COVID-19 après une grève qui a ralenti la production à l'automne dernier et malgré un rebond en décembre.
REUTERS 14 janvier 2025 Seattle
L'avionneur a annoncé avoir livré 348 avions commerciaux en 2024, contre 528 l'année précédente, et ses nouvelles commandes ont diminué de plus de moitié par rapport à 2023.
Boeing a enregistré 569 commandes brutes en 2024, dont 377 commandes nettes après annulations et conversions.
Il a été devancé pour la sixième année consécutive par son rival européen Airbus, qui a livré 766 avions en 2024 et enregistré 826 commandes nettes après annulations et conversions.
Des problèmes de qualité de la production, une réglementation plus stricte, des retards dans la chaîne d'approvisionnement et une grève de sept semaines ont ralenti les chaînes de production du constructeur américain.
L'entreprise a adopté une approche prudente pour la reprise de la production à la suite de la grève, qui a pris fin le 5 novembre, et les chaînes de production du 737 ont redémarré début décembre, comme l'a rapporté Reuters.
En décembre, Boeing a livré 30 avions, dont 17 737 MAX et 9 787. Ce total mensuel marque une nette augmentation par rapport aux 13 livraisons de novembre et aux 14 d'octobre.
Les avionneurs tirent la majeure partie de leurs revenus de la livraison d'un avion.
Le nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré aux investisseurs en octobre qu'il s'attendait à ce que l'entreprise continue à brûler des liquidités cette année.
Concernant les commandes annuelles brutes, elles ont chuté à 569 en 2024 après 1.456 en 2023, tandis que les commandes nettes après annulations et conversions sont passées à 377 après 1.314.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Aérien] Boeing
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2226418Lesté par des pertes abyssales, Boeing n’affiche pas d’objectif de livraisons d’avions en 2025
Boeing enregistre en 2024 une perte de près de 12 milliards de dollars, une contre-performance historique proche du niveau de 2020. L’avionneur a perdu des plumes dans le civil, la défense et le spatial. L’industriel ne fournit pas d’indications sur ses objectifs de livraison d’avions pour 2025, laissant ses fournisseurs dans l’expectative.
Olivier James 28 janvier 2025
Boeing avait prévenu, il y a quelques jours, de l’ampleur de la déconfiture financière qu’il allait dévoiler pour l’année 2024. Mardi 28 janvier, la publication détaillée de ses résultats annuels confirme l’ornière dans laquelle s’est trouvée l’avionneur américain en 2024. Le groupe affiche notamment une perte totale de 11,8 milliards de dollars (11,3 milliards d’euros), contre 2,2 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) en 2023. C’est la deuxième plus importante perte enregistrée dans l’histoire du groupe après celle de 2020, laquelle avait atteint 11,9 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros) suite à la crise liée au 737 MAX et à la pandémie. L’industriel affiche ainsi des pertes pour la sixième année consécutive.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Aérien] Boeing
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... r.N2228783Boeing: Les livraisons en hausse de 63% sur un an en février
Boeing a annoncé mardi avoir livré 44 avions en février, contre 27 un an plus tôt, alors que l'avionneur américain s'efforce de stabiliser et d'augmenter la production de ses modèles 737 MAX et 787.
REUTERS 11 mars 2025 \
Ce chiffre n'est que légèrement inférieur à celui de janvier, lorsque le groupe a annoncé avoir livré 45 avions, soit le plus grand nombre de livraisons mensuelles enregistrées depuis 2023.
En février, Boeing a livré 32 monocouloirs 737 MAX, les plus vendus, et cinq gros porteurs 787.
Les livraisons d'avions sont suivies de près par les investisseurs, les avionneurs recevant la majorité des paiements lorsqu'ils remettent les appareils à leurs clients.
Boeing a enregistré 13 commandes brutes, plus huit annulations, soit un total net de cinq commandes en février.
Les 13 nouvelles commandes concernaient toutes des avions 737 MAX.
Parmi ces commandes figure celle de BOC Aviation, une société spécialisée dans la location d'avions, basée à Singapour, pour cinq avions MAX, qu'elle prévoit de louer au Arajet, un transporteur basé en République dominicaine, qui a annulé sa propre commande de cinq MAX.
Parmi les annulations, la compagnie aérienne de fret Western Global Airlines, basée en Floride, a abandonné une commande de deux 777 cargo.
Au cours des deux premiers mois de l'année, Boeing a enregistré 41 commandes nettes, contre 65 pour son concurrent européen Airbus.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Aérien] Boeing
https://www.avianews.ch/post/korean-air ... -40-boeingKorean Air signe pour 40 Boeing !
Avia news 25m mars 2025
Korean Air a finalisé un accord massif de 32,7 milliards de dollars avec Boeing et le motoriste General Electric, s'appuyant sur un protocole d'accord signé au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2024.
L‘accord
La commande comprend 20 B777-9 et 20 B787-10 à livrer d'ici 2033, avec une option d'achat de 10 avions supplémentaires.L'accord comprend la finalisation rapide de huit moteurs de rechange (dont deux en option) de GE, ainsi qu'un contrat de maintenance pour les moteurs GE9X, renforçant ainsi le soutien du constructeur. L'accord porte sur 24,9 milliards de dollars pour les avions et 7,8 milliards de dollars pour les moteurs et les services.
En attente de la certification du B777X
La commande du B777-9 est effectuée dans l’attente de la certification de ce dernier. Le programme de certification a subi un contretemps en août dernier lorsque des fractures dans les supports de poussée des moteurs ont été découvertes. L'entreprise a dû repenser les pièces et les remplacer sur les appareils déjà terminés, dont quatre B777-9 en test.
Les vols de certification ont repris en janvier et l'un des prototypes s'est envolé il y a quelques jours vers Curaçao, dans les Caraïbes, pour des tests dans un environnement chaud et humide.
Boeing vise désormais la certification du B777X en 2026, soit six ans après sa mise en service initialement prévue en 2020.
..............................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Aérien] Boeing
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2231010Boeing réduit sa perte au 1er trimestre avec l'augmentation des livraisons
Boeing a enregistré mercredi une perte trimestrielle moins importante que prévu, grâce à une production et des livraisons accrues d'avions, après qu'une crise de qualité et des grèves ont interrompu la production de la plupart de ses appareils à la fin de l'année dernière.
REUTERS 23 avril 2025
L'avionneur américain a livré davantage d'avions et prévoit d'augmenter la production de ses jets 737 MAX à 38 par mois en 2025, après une chute de la production l'année dernière en raison d'une série de crises et d'une grève impliquant environ 30.000 travailleurs de son usine de la côte ouest des États-Unis.
Mais le constructeur fait face à des pressions dues à des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont retardé la production et affecté sa capacité à répondre aux besoins d'un marché aérospatial en plein essor. Il a annoncé une perte de 11,8 milliards de dollars (10,34 milliards d'euros) pour 2024 en raison des difficultés rencontrées par ses principales unités.
Boeing doit également affronter les retombées de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui a entraîné le retour de deux de ses avions destinés à un transporteur chinois.
L'avionneur s'efforce de se redresser sous la houlette de son nouveau PDG, Kelly Ortberg, qui prend des mesures pour rationaliser les opérations et renforcer le bilan financier.
Mardi, Boeing a annoncé la vente d'une partie de son activité Digital Aviation Solutions, dont l'unité de navigation Jeppesen, pour un montant de 10,55 milliards de dollars (9,25 milliards d'euros), dans le cadre d'un plan de Kelly Ortberg visant à réduire la dette en cédant des actifs non essentiels.
Dans une lettre adressée aux employés, Kelly Ortberg a qualifié 2025 d'"année de redressement" pour l'entreprise, citant l'augmentation des livraisons au premier trimestre et les améliorations apportées aux produits.
"Nous construisons des avions de meilleure qualité et nous les livrons avec plus de prévisibilité", a-t-il déclaré.
Le constructeur aéronautique a enregistré une perte ajustée de 49 cents par action au premier trimestre, contre 1,29 dollar attendu par les analystes, selon les données de LSEG.
Son chiffre d'affaires a augmenté de 18%, à 19,5 milliards de dollars, légèrement au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 19,45 milliards de dollars.