lire https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... aris-2024/Hydrogène : quelles nouveautés au Mondial de l'Auto de Paris 2024 ?
15.10.2024 Michaël TORREGROSSA
Je ne suis pas convaincu. ........
Modérateurs : Rod, Modérateurs
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... aris-2024/Hydrogène : quelles nouveautés au Mondial de l'Auto de Paris 2024 ?
15.10.2024 Michaël TORREGROSSA
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 05f6b2d089Le 90e Mondial de l’Auto a fait le plein à Paris
Boursorama avec AFP •21/10/2024
Le Mondial de l'Auto a tenu ses promesses en attirant plus de 500.000 visiteurs, ont annoncé lundi les organisateurs du salon.
"Le Mondial de l’Auto confirme être l’un des plus grands événements automobile au monde, attirant amateurs, professionnels, familles et passionnés de tous âges", ont souligné dans un communiqué l'agence de communication Hopscotch et la Plateforme automobile, qui rassemble constructeurs et grands équipementiers français.
Alors que le modèle des salons est en crise, en partie au profit d'évènements en ligne, le Mondial de Paris avait rapetissé et s'était raccourci à une semaine ces dernières années. Mais les organisateurs souhaitent désormais rouvrir un deuxième weekend en 2026, ont-ils indiqué.
Un million de visiteurs s'était rendus au Salon en 2018, avant une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, et un retour en 2022 avec 400.000 visiteurs.
L'édition 2024 a su attirer encore plus de constructeurs chinois mais aussi faire revenir des grandes marques comme Volkswagen, BMW, Ford, Kia ou Tesla.
Les allées du salon étaient pleines pour cette édition présentant moins de bolides clinquants que dans les années 2010, mais beaucoup de nouveautés électriques pensées pour séduire un large public.
Plusieurs marques ont indiqué avoir enchaîné les rendez-vous pour vendre des véhicules.
"Merci au public et merci à toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette nouvelle édition!", a lancé dans le même communiqué Luca de Meo, directeur général de Renault.
Le groupe a beaucoup investi dans cette édition avec d'immenses stands et de nombreuses nouveautés, dont la 4L et une petite Alpine électriques.
"Le Mondial, c’est l’opportunité de prendre le pouls du secteur mais aussi pour tous les passionnés, de voir et de toucher les voitures, de partager nos idées, de se retrouver, de s’inspirer des avancées de la concurrence", a souligné M. De Meo. "Malgré tout ce que l’on peut dire, l’automobile reste un moteur d’émotions et aussi de progrès".
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... ni%C3%A8reAu salon de Shanghai, la voiture chinoise s'impose malgré la tempête douanière
Le salon de l'automobile de Shanghai s'est ouvert mercredi 23 avril et il se tient jusqu'au 2 mai dans un contexte instable pour l'industrie et le commerce mondial. C'est le plus important salon de l'automobile au monde. Avec les taxes douanières annoncées par Donald Trump, les marques chinoises ont déjà anticipé leur repositionnement, et la concurrence que se livrent les constructeurs automobiles n'a jamais été aussi forte.
RFI le : 25/04/2025
Trumpchi, XPeng, Aito, Hima, Rising…Leurs noms ne disent probablement rien au grand public, mais il est aujourd'hui impossible de les ignorer au salon de l'automobile de Shanghai. Le marché automobile chinois compte désormais une centaine de marques qui affichent leurs ambitions au grand jour : conquérir de nouveaux clients et de nouveaux marchés.
La Chine, premier producteur automobile mondial, a aussi une influence croissante hors de ses frontières. Avec 6,4 millions de voitures exportées en 2024 (+23% sur un an), la Chine était déjà le premier exportateur mondial. Elle pourrait atteindre 30% des exportations mondiales en 2030, selon un rapport publié mardi 22 avril par le cabinet AlixPartners.
Car si pendant longtemps, l’industrie chinoise a produit uniquement pour le marché domestique, elle se tourne de plus en plus vers les marchés émergents et ils sont nombreux, notamment dans la zone Asie-pacifique : Indonésie, Philippines, Vietnam, les ventes explosent, et c’est la même chose en Amérique Latine.
Les taxes douanières américaines accentuent la mutation des marchés
Les taxes douanières américaines vont certainement accentuer cette mutation du marché, et l’Afrique n’est pas oubliée dans cette conquête. Certains pays, comme l’Éthiopie, le Maroc ou le Kenya, mettent en place des politiques pro-véhicule électrique et les chinois sont au rendez-vous.
Mais la concurrence acharnée entre les constructeurs automobiles en Chine fait déjà des victimes, certaines start-ups comme HIPhi ont dû jeter l'éponge, entrainé dans une brutale guerre des prix et une course à la technologie que tous n'arrive pas à suivre.
La Chine est devenue en 20 ans le premier marché mondial de l'automobile, en misant sur les voitures électriques et hybrides rechargeables, deux motorisations considérées comme stratégiques par les autorités. Il pourrait se vendre en Chine plus de 26 millions de véhicules en 2025, toujours selon le cabinet AlixPartners: la République populaire pourrait ainsi dépasser pour la première fois la somme de l'Europe et des États-Unis, où les clients achètent moins de voitures.
Le plus grand salon automobile du monde rassemble jusqu'au 2 mai près de 1 000 exposants dans 12 énormes pavillons dans l'ouest de la capitale économique du pays.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 178e&ei=21Le salon auto de Shanghai est une vraie claque
Article de Raphaëlle Baut Numerama 27 avril 2025