[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13560
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 06 avr. 2025, 23:01

apparemment, il ne peut pas se garer tout seul.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par mobar » 07 avr. 2025, 08:41

Byd, ils ont choisi un nom qui prononcé en français porte à confusion, un peu comme Audi avec leur e-tron! :lol:
C'est le problème quand le service marketing n'a pas de francophone dans la troupe!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13138
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 07 avr. 2025, 10:07

Et la Renault Koleos
ou la Toyota MR 2
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97827
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 avr. 2025, 01:58

kercoz a écrit :
06 avr. 2025, 23:01
apparemment, il ne peut pas se garer tout seul.
comme tous les gros cargos, minéraliers et pétroliers

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97827
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 avr. 2025, 19:26

Les livraisons de car-carriers s’accélèrent dans les chantiers asiatiques
Les livraisons de voituriers se multiplient depuis 2024 avec des records de production de certains chantiers asiatiques capables de sortir un navire en seulement six mois. Avec une capacité de près de 2 millions de voitures, c’est un renouvellement massif de la flotte de car-carriers qui est aujourd’hui en marche très rapide.

Image
Livré en octobre 2024 par le constructeur chinois CMHI, le Hoegh Aurora est le premier d’une série de 12 navires de 9 100 voitures. | HOEGH AUTOLINERS

Frédérick AUVRAY. Publié le 17/04/2025 Le marin

Pas un mois ne se succède sans qu’un nouveau car-carrier ne soit mis en service. La flotte qui avait connu une longue période de sous-investissement entre 2010 et 2020 entraînant en conséquence une pénurie de navires est aujourd’hui en complet renouvellement. Les commandes massives passées entre 2021 et 2024, soit 296 navires au total, sont en train de se déverser sur le marché à un rythme qui ne cesse de s’accélérer.

... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 7d1cc7d31f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97827
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 avr. 2025, 19:28

Incendie sur un roulier dans le port de Zeebrugge, les véhicules électriques à bord soupçonnés
Un incendie s’est déclaré à bord d’un roulier amarré dans le port belge. Le navire transportant des voitures, et notamment des véhicules électriques, a mobilisé un important dispositif de secours.

Image
Plusieurs remorqueurs sont intervenus pour éviter la propagation de l’incendie. | KURT DESPLENTER/AFP

le marin. Publié le 17/04/2025

Un incendie s’est déclaré mercredi 16 avril, vers 15 h, à bord du roulier Delphine de CLdN (Compagnie luxembourgeoise de navigation) à quai dans le port de Zeebrugge, sans faire de victime, le commandant ayant ordonné l’évacuation immédiate des membres de l’équipage.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 724e64dd56

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97827
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 avr. 2025, 13:16

Les navires liés à la Chine accostant aux États-Unis devront payer de nouveaux frais dans 180 jours

Engagée dans une bataille mondiale sur les droits de douane, la Maison Blanche a détaillé jeudi 17 avril comment seront appliqués des frais supplémentaires aux navires liés à la Chine touchant des ports américains. Des mesures spécifiques ont été prises pour les méthaniers et les rouliers.

Image
Les États-Unis ont annoncé de nouveaux frais pour tous les navires liés à la Chine touchant les ports américains (ici le port de Baltimore, dans le Maryland. | ANNA MONEYMAKE/GETTY IMAGES VIA AFP

Thibaud TEILLARD, avec AFP. Publié le 18/04/2025 Le marin

Nouvel épisode de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais lorsqu’ils accosteront dans les ports américains, mesure qui doit entrer en vigueur dans 180 jours (le 14 octobre) et dont les montants doivent augmenter progressivement jusqu’au 17 avril 2028. Seront également concernés les propriétaires et opérateurs chinois de navires non fabriqués en Chine, a précisé jeudi 17 avril le représentant au commerce de la Maison Blanche (USTR) Jamieson Greer dans un communiqué. La mesure avait été annoncée initialement comme plus stricte, avant d’être allégée ces derniers jours.

Ces frais seront facturés par visite aux États-Unis – et pas à chaque port américain visité – et un maximum de cinq fois par navire et par an. L’USTR a aussi prévu une tarification spécifique pour les navires fabriqués à l’étranger transportant des véhicules (dont a priori pas seulement construits en Chine, ce qui impactera aussi les chantiers coréens et japonais), qui doit aussi entrer en vigueur dans 180 jours. Et également des mesures pour ceux transportant du gaz naturel liquéfié (GNL).

L’USTR a pris aujourd’hui une mesure ciblée pour restaurer la construction navale américaine et pour réagir face aux actions, politiques et aux pratiques déraisonnables de la Chine pour dominer les secteurs maritimes, logistiques et de la construction navale , a relevé le communiqué.

L’ancien président Joe Biden avait confié en 2024 à l’USTR le soin d’enquêter pour mettre à jour les pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique . Cette enquête a été maintenue par son successeur Donald Trump, qui a également annoncé début mars la création d’un Bureau de la construction navale qui doit être rattaché à la Maison Blanche.

La construction navale américaine en berne

Dominante au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’industrie navale américaine a peu à peu reculé et ne représente plus que 0,1 % de la construction navale au niveau mondial, désormais dominée par l’Asie, avec la Chine qui construit près de la moitié des navires mis à l’eau, devant la Corée du Sud et le Japon. Les trois pays asiatiques représentent plus de 95 % des navires civils construits, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Cette annonce intervient en pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin, à coups de droits de douane.

Les navires et le commerce maritime sont cruciaux pour la sécurité économique américaine et pour la circulation libre du commerce , a commenté Jamieson Greer, cité dans le communiqué de jeudi. Il a précisé que l’objectif était de renverser la domination chinoise, de régler les menaces pesant sur la chaîne d’approvisionnement des États-Unis et d’envoyer un message pour la demande en navires de fabrication américaine .

Les États-Unis prévoient donc, dans 180 jours, de faire payer aux navires fabriqués en Chine 18 dollars par tonne nette – ou 120 dollars par conteneur –, avec une hausse de cinq dollars par an pendant les trois années suivantes (jusqu’à 33 dollars le 17 avril 2028). La hausse sera proportionnelle pour la facturation par conteneur et atteindra, par exemple, 154 dollars la deuxième année et 250 dollars en 2028. Des exemptions s’appliqueront aux plus petits navires (moins de 4 000 EVP pour les porte-conteneurs et 55 000 tpl pour les autres) et à ceux arrivant sur lest (vides). Les voyages de moins de 2 000 milles nautiques sont exemptés, tout comme les navires appartenant à des entreprises américaines exerçant certaines activités d’exportation spécialisées, ainsi que ceux participant à des programmes de subventions administrés par l’administration maritime américaine.

L’influence chinoise dans le viseur

Concernant les navires détenus ou opérés par des Chinois mais non fabriqués en Chine, l’USTR a prévu 50 dollars par tonne nette avec une hausse annuelle de 30 dollars supplémentaires pendant les trois années suivantes. Par ailleurs, pour inciter à la fabrication aux États-Unis de navires de transport de véhicules, tous ceux sortis de chantiers navals non américains devront payer à partir de 150 dollars par « car equivalent unit » (CEU). Cette mesure doit aussi commencer dans 180 jours.

Et, pour stimuler la fabrication américaine de navires de transport de GNL, les méthaniers, des restrictions non précisées vont être mises en place dans trois ans sur ceux de fabrication étrangère. Elles augmenteront graduellement pendant 22 ans , a précisé l’USTR. L’USTR exige que 1 % des volumes de GNL exportés en 2030 soit sur des navires construits aux États-Unis pour atteindre 15 % en 2047.

Mais si l’opérateur, ou le propriétaire, d’un navire lié à la Chine peut prouver une commande pour un navire équivalent fabriqué aux États-Unis, les frais et restrictions seront suspendus pour trois ans maximum .

Après les grands armateurs mondiaux, les fédérations américaines d’une trentaine de secteurs d’activités avaient fait part en mars de leurs inquiétudes sur les risques de telles mesures sur les prix des produits importés. Certes, ces mesures profiteront à l’industrie navale américaine mais de nombreux secteurs seront touchés, et dans plusieurs cas très fortement , avaient-elles relevé, citant notamment le secteur agricole, des services des différents secteurs industriels, sans pour autant chiffrer l’impact.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... a06560feaa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97827
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 avr. 2025, 13:19

réaction immédiate de la Chine (post au dessus) :
La Chine avertit que les nouveaux frais portuaires américains seront « préjudiciables à tous »

Les nouveaux frais américains sur les navires liés à la Chine annoncés par la Maison Blanche jeudi 17 avril, et qui doivent entrer en vigueur dans six mois, n’ont pas tardé à faire réagir Pékin qui répètent que les conséquences seront une hausse des coûts pour tous les pays.

Image
Les navires construits en Chine ou opérés par une entreprise chinoise (ici le chantier Beihai shipbuilding Co Ltd à Qingdao) sont visés par les nouveaux frais portuaires américains. | NURPHOTO VIA AFP

avec AFP. Publié le 18/04/2025 Le marin

Pékin a déclaré vendredi 18 avril que les nouveaux frais portuaires américains, annoncés pour les navires construits en Chine ainsi que pour tout navire exploité par une entreprise chinoise, seront préjudiciables à tous . Ces nouveaux frais, annoncés jeudi pour une entrée en vigueur dans 180 jours et dont les montants augmenteront progressivement, sont censés permettre une relance de l’industrie navale américaine, selon un communiqué du représentant au commerce de la Maison-Blanche (USTR).

Ces mesures font grimper les coûts du transport maritime à l’échelle mondiale, perturbent la stabilité des chaînes mondiales d’approvisionnement et accentuent les pressions inflationnistes aux États-Unis , a réagi vendredi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Cette décision ne permettra pas de relancer l’industrie navale américaine , a affirmé le porte-parole lors d’une conférence de presse régulière.

La Chine, géant de la construction navale

L’annonce américaine survient en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington, qui entend rééquilibrer la balance commerciale des États-Unis avec la Chine, mais aussi avec de nombreux autres pays du monde. Pékin construit près de la moitié des navires mis à l’eau, devant la Corée du Sud et le Japon, une tendance qui s’accroît. Les navires marchands mais aussi militaires sont concernés puisque la marine chinoise a dépassé, en nombre d’unités, celle des États-Unis.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... a06560feaa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97827
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 avr. 2025, 09:46

Cosco shipping, partenaire de CMA CGM, menacé par les surtaxes portuaires américaines
L’armateur chinois Cosco shipping, n°4 mondial du conteneur et partenaire essentiel de CMA CGM au sein d’Ocean alliance, la plus grande alliance conteneurisée mondiale, est dans le collimateur des États-Unis. Déjà placé sur une liste noire, il sera le premier à subir la politique de surtaxe portuaire qui s’appliquera mi-octobre. Les alternatives sont possibles mais pénaliseront Cosco.

Le marin Thibaud TEILLARD. Publié le 23/04/2025
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... a4dcb5c93e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97827
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 avr. 2025, 12:55

La fusion de CMB.Tech et Golden ocean fera naître un leader mondial du transport de vrac sec
Les armateurs CMB.Tech et Golden ocean ont signé une lettre d’intention en vue d’une fusion par échange d’actions. La réunion des deux compagnies donnera lieu à une flotte de plus de 250 navires.

Image
Le groupe anversois CMB.Tech et le transporteur norvégien Golden ocean, ont signé une lettre d’intention en vue de leur fusion. | AERO LOGISTICS NEWCASTLE / MARINETRAFFIC

Publié le 23/04/2025 Le marin

L’annonce du rachat par l’armateur belge CMB.Tech (anciennement Euronav) de 40,8 % de Golden Ocean pour 1,2 milliard de dollars, avait créé la surprise, début mars. Le fleuron de la famille belge Saverys, CMB.Tech, et le le magnat cyprio-norvégien John Fredriksen, qui contrôlait Golden ocean, ont scellé une fusion par une lettre d’intention, signée ce mardi 23 avril.


Ainsi, chaque action de Golden ocean sera échangée contre 0,95 action de CMB.Tech. Les actionnaires du groupe anversois détiendront environ 70 % de la société combinée et ceux de Golden Ocean en posséderont environ 30 %, détaille CMB.Tech dans son communiqué.

11 milliards de dollars
Cette fusion donnera naissance à l’un des plus grands groupes maritimes diversifiés cotés en Bourse dans le monde, avec une flotte combinée de plus de 250 navires , vante CMB.Tech. La valeur de cette flotte recomposée atteindrait plus de 11 milliards de dollars, estime CMB.Tech.

Les parties visent à conclure des accords de transaction définitifs, y compris un accord et un plan de fusion, au cours du deuxième trimestre 2025 et à finaliser la fusion au troisième trimestre 2025.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 7478b86af6

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13138
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 27 avr. 2025, 02:33

Trump demande la gratuité pour les navires américains
Donald Trump a réclamé samedi que les navires américains qui traversent les canaux de Panama et de Suez n’aient plus à payer.

Ces canaux n’existeraient pas sans les États-Unis d’Amérique», a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
https://www.tdg.ch/trump-demande-la-gra ... 3345545868
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97827
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 01:51

Shipping : la Méditerranée devient le 1er mai la cinquième zone de réduction des émissions de soufre
Le taux maximum de soufre autorisé pour les navires naviguant en Méditerranée passera ce 1er mai de 0,5 à 0,1 %, comme en Manche - mer du Nord, en Baltique et en Amérique du nord. Un événement majeur pour l’environnement que, côté économique, les grands armateurs au conteneur refacturent à leurs clients.

Jeudi 1er mai, la mer Méditerranée deviendra la cinquième zone au monde de contrôle des émissions (Eca en anglais dans le jargon), limitée dans un premier temps aux émissions d’oxyde de soufre SOx (zone Seca en anglais). Le taux de soufre incorporé dans les carburants ne pourra pas dépasser 0,1 %, contre 0,5 % dans les zones non Seca. Le 1er janvier 2020, précédente révolution, le shipping mondial était passé de 3,5 à 0,5 %.

Les zones d’émissions spéciales Seca, plus ambitieuses encore, sont définies par l’Organisation maritime internationale dans le cadre de l’Annexe VI de la convention Marpol, qui vise à prévenir la pollution atmosphérique due au transport maritime. Les négociations pour permettre à la Méditerranée de rejoindre les quatre autres zones déjà effectives (Manche - mer... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 235dd3728c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97827
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 12:15

Pas d’effet Trump jusqu’ici sur les commandes de navires marchands

En dépit des menaces de taxation des navires construits en Chine, les 100 premiers jours de Donald Trump à la Maison Blanche n’ont eu aucun effet sur les commandes de navires. Les armateurs privilégient toujours les chantiers chinois et le conteneur pourtant particulièrement exposé attire toujours les investisseurs avec 1,6 million d’EVP supplémentaires commandés en quatre mois.

Frédérick AUVRAY. Publié le 01/05/2025 Le marin

Dans la tempête médiatique déclenchée par le nouveau président américain qui rêve de mettre la domination maritime chinoise à terre pour restaurer celle des États-Unis, les armateurs gardent la tête froide. L’état des lieux des commandes de navires marchands passées depuis le début d’année jusqu’au 30 avril ne reflète aucun changement majeur laissant croire à quelconque effet Trump.

En nombre de navires commandés, la Chine conserve son leadership avec 63 % de part de marché suivis de la... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 665ca4169a

Répondre