[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Silenius
- Hydrogène
- Messages : 1902
- Inscription : 06 avr. 2007, 00:56
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
9 jours pour aller de Nice a Vanne en citroen Ami https://www.youtube.com/watch?v=LY5qPvYFuWQ
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99639
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.h2-mobile.fr/actus/pourquoi ... hydrogene/Pourquoi BMW mise toujours sur la voiture à hydrogène
15.07.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
Dans une nouvelle tribune relayée par la presse allemande, le patron de BMW a de nouveau averti Bruxelles des dangers d’une approche dépendante à 100 % d'une seule et unique technologie. Jugeant le système actuel "désastreux", il plaide pour une véritable neutralité technologique.
Dans une récente tribune relayée par la presse allemande, Oliver Zipse a vivement critiqué la politique technologique de l'Union européenne. Opposé à un modèle fondé quasi exclusivement sur les véhicules électriques à batteries, le patron de BMW s’est une nouvelle fois dénoncé l'interdiction permanente des moteurs à combustion pour les voitures neuves en Europe, prévue pour 2035. « Le système actuel est un désastre », a-t-il déclaré. Le dirigeant appelle ainsi Bruxelles à changer sa grille de lecture pour sortir de l’actuel approche du « réservoir à la roue » (tank to wheel) pour tenir compte de l'ensemble du cycle de vie, de la production au recyclage. L'Europe ne doit pas devenir dépendante à 100 % d'une technologie, quelle qu'elle soit, a-t-il averti.
Oliver Zipse appelle également à une véritable neutralité technologique. Pour lui, écarter certaines solutions comme l'hydrogène ou les carburants synthétiques serait une erreur stratégique. « Nous ne sommes pas stupides, nous réfléchissons », a-t-il répondu à ceux qui accusent BMW de dilapider des ressources dans le développement de son offre hydrogène.
Pour appuyer sa stratégie H2, le PDG de BMW met en avant un argument géopolitique fort : l'autonomie énergétique. Selon lui, l'hydrogène est la seule technologie que l'Europe peut produire localement, sans dépendance majeure à l'Asie.
Alors que la filière batterie repose encore largement sur des composants, des matériaux et des fournisseurs asiatiques, le dirigeant pointe le risque croissant de tensions commerciales. Dans ce contexte, l'hydrogène pourrait offrir une forme de résilience. « Enlever l'hydrogène du jeu serait une faute », prévient-il.