https://www.automobile-propre.com/breve ... -sur-deux/Nouveau record : en Chine, les voitures électrifiées représentent (presque) une vente sur deux
Par Valentin Cimino Publié le 17 octobre 2025
Avec près d’un véhicule sur deux désormais électrifié, la Chine confirme sa position de leader mondial dans le domaine de la mobilité propre. En septembre, 1,6 million de voitures électriques ou hybrides rechargeables ont été vendues dans le pays, un nouveau record selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). De quoi porter la part des voitures électrifiées à 49,7 %.
La motorisation 100 % électrique progresse
Dans le détail, on constate que le PHEV perd son élan. En effet, depuis le début de l’année 2025, les hybrides rechargeables ont beaucoup moins la cote auprès des Chinois. Au contraire, les modèles 100 % électriques progressent fortement dans le mix. Ils ont même dépassé pour la première fois le million d’unités écoulées.
Cette évolution s’inscrit dans un contexte de ralentissement général de la croissance du marché, mais les véhicules à énergie nouvelle continuent de tirer l’ensemble du secteur. Les ventes ont bondi de près de 25 % en un an, alors que les modèles thermiques poursuivent leur déclin. La politique de Pékin produit ses effets.
Les exportations, elles aussi en forte hausse, montrent que la Chine ne se contente plus d’alimenter son marché intérieur. Près de 222 000 véhicules électrifiés ont été expédiés à l’étranger en septembre (soit environ 13,8 % de toutes les immatriculations).
Sans surprise, c’est encore BYD qui mène la danse. Le géant de Shenzhen a vendu un total de 396 270 véhicules électrifiés (-5,5 %). Alors que nous sommes entrés dans le dernier trimestre, les observateurs anticipent une nouvelle accélération des ventes. Si la tendance se confirme, le cap symbolique des 50 % devrait être franchi.
Véhicule electrique, Le géant Chinois
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 101040
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :