https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fai ... 6b6e&ei=23Strasbourg: le tram n'avait pas de système bloquant un retour en arrière
Article de AFP 13 janv 2025
La rame qui a provoqué l'accident de tramway ayant fait 68 blessés légers samedi à Strasbourg n'avait pas de système de sécurité l'empêchant de repartir en arrière, a déclaré lundi matin le directeur général de la Compagnie des transports srasbourgeois (CTS), Emmanuel Auneau.
"La rame qui est descendue n'était pas équipée, c'est une rame qui date des années 2000, et ce système n'existait pas à l'époque", a-t-il déclaré sur Ici Alsace. Toutefois, "elle est tout à fait conforme et homologuée pour circuler sur le réseau", a-t-il dit.
Le tramway, arrêté sur une pente ascendante du fait d'un embouteillage provoqué par une manifestation, "devait repartir et faire une sorte de démarrage en côte, ce qu'il n'a pas réussi à faire", a-t-il détaillé.
La rame est alors repartie en arrière et a percuté celle qui la suivait, arrêtée à quai à la station souterraine de la gare de Strasbourg.
"Aucun système d'aiguillage n'est impliqué dans cet accident", a-t-il en outre affirmé.
Deux enquêtes sont en cours: l'une, judiciaire, pour blessures involontaires, vise à établir d'éventuelles responsabilités pénales; l'autre, technique, vise à comprendre comment l'accident s'est produit.
Dans cette seconde enquête, les experts "regardent toutes les traces qu'il peut y avoir sur les rails, sur les installations, pour essayer de comprendre exactement ce qui s'est produit", a expliqué Emmanuel Auneau.
"Et puis dans un deuxième temps, ils vont analyser toutes les données techniques qui ont été enregistrées par le tramway -on appelle ça une boîte noire- pour savoir si les freins ont bien fonctionné, si le conducteur a appuyé sur quel bouton à quel moment, comment s'est comportée la rame".
Des techniciens doivent exposer mardi matin à la direction et aux représentants du personnel ce qu'ils savent lors d'un comité social et économique.
La circulation des tramways, interrompue dans la station où a eu lieu l'accident, devrait rester perturbée au moins "jusqu'à la fin de la semaine", a-t-il ajouté.
"Il faut que les experts, les autorités, nous autorisent à rentrer dans le tunnel et à extraire les rames, et puis ensuite, il faudra qu'on contrôle l'ensemble du tunnel pour savoir si tout est en sécurité pour pouvoir reprendre le trafic".
Les conducteurs des deux rames entrées en collision sont physiquement indemnes, mais "psychologiquement, ils sont extrêmement choqués", en particulier la conductrice de la rame repartie en arrière, a-t-il ajouté.
Tramways
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102493
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tramways
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102493
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tramways
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 31467.htmlLa Métropole de Montpellier inaugure, ce samedi, sa 5e ligne de tramway. 440 millions d’euros d’investis
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102493
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tramways
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 05d4d23156Lutte contre les accidents de transport: des caméras frontales embarquées sur les tramways
AFP •02/01/2026
Des caméras frontales embarquées vont pouvoir équiper les lignes de tramway et tram-trains en France à titre expérimental jusqu'au 28 juin 2028, indique un communiqué du ministère des Transports vendredi.
Le dispositif, entré en vigueur le 27 décembre, est permis par un décret à la loi du 28 avril 2025 sur la sécurité des usagers et des agents dans les réseaux de transports publics.
Il ouvre la possibilité aux opérateurs qui le souhaitent, à titre expérimental, pour plus de 88 lignes et environ 1.700 véhicules en circulation, d'équiper leurs matériels roulants de caméras frontales embarquées afin de lutter contre les incidents liés à la présence de véhicules ou de personnes sur les voies des tramways.
En 2024, 1.427 collisions avec un tramway par des tiers ont été recensées, faisant 31 blessés graves et 10 tués.
La captation des images par caméras frontales permettra de mieux analyser les risques et participera à la formation des conducteurs, indique le ministère, une mesure d'autant plus utile que l'insertion des tramways et tram-trains dans les circulations urbaines génère des risques supplémentaires en matière de sécurité routière, qui "nécessitent d'être analysés afin de pouvoir les éviter et de former les conducteurs".
A la suite d'un avis favorable de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et du Conseil d'Etat, l'utilisation de ces caméras est "limitée à la prévention et à l'analyse des accidents ainsi qu'à la formation" des personnels, a précisé le ministère.
L'angle de captation des images des caméras est réduit à 60 degrés par rapport à l'axe de circulation pour éviter de filmer des intérieurs d'immeubles.
Un bilan sera réalisé au terme de l'expérimentation, qui sera remis au Parlement "au plus tard le 28 décembre 2027".
En France, le réseau de tramway est présent dans 30 agglomérations et a transporté 1,2 milliard de voyageurs en 2024.
et par chez moi, un accident mortel mi décembre :
https://www.midilibre.fr/2025/12/16/le- ... s%C3%A8re).Ce mardi 16 décembre 2025, une femme est décédée après avoir été percutée par un tramway à Seyssinet-Pariset (Isère). Le conducteur de la ligne, choqué, a été pris en charge.