Depuis quelques temps, un ami met au point dans l' atelier un apareil à vapeur instantanée sur la base des travaux de Leon Serpollet (fin XIX eme).
La vapeur instantanée consiste à injecter des petites quantités d'eau dans une pièce de ferraille située au coeur du foyer, l'eau se vaporise immédiatement et est utilisée aussitot par le moteur, et on recommence.
Serpollet avait fait des moteurs jusqu'à 25 cv, nous n'en sommes qu'à 1 cheval de puissance, mais avec une contrainte de taille : l'apareil est 100 % en truc de récupération, tout vient de la benne à ordure, ou de la casse, hors mises les deux plaques d'acier ordinaires qui constituent le générateur de vapeur. Deux cadres de vélo, un moteur de tondeuse bridgs et stratton, un maitre cylindre de scooter pour faire la pompe à eau, pas un coup de tour ni de fraiseuse. De l'eau, du bois, et ça marche !!
Quelques essais....
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=iP-6bquJVMo
Là ça marche mieux (la pompe à eau est un point très sensible de cette histoire)
http://www.youtube.com/watch?v=7n874aK60dQ
Véhicules à vapeur instantanée
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Re: Véhicules à vapeur instantanée

J'aime beaucoup la seconde vidéo, dans le village. On se croirait revenu au début de la révolution automobile.

Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
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Re: Véhicules à vapeur instantanée
La même joie que les frères Wright à moindre frais ! 

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Re: Véhicules à vapeur instantanée
Il est certain qu'une pompe à injection d'eau ce n'est pas facile. La lubrification c'est "zéro".
L'eau est toujours une petite vacherie à traiter.
Mais il faut toujours faire chauffer avec un produit carboné.
Et en chauffant il doit y avoir une perte de rendement assez importante, ça chauffe les oiseaux..
Dans le domaine des trucs exotiques il y a le gazogène qui a bien marché pendant le dernière guerre, avec une modif mineur du moteur thermique.
@+
L'eau est toujours une petite vacherie à traiter.
Mais il faut toujours faire chauffer avec un produit carboné.
Et en chauffant il doit y avoir une perte de rendement assez importante, ça chauffe les oiseaux..
Dans le domaine des trucs exotiques il y a le gazogène qui a bien marché pendant le dernière guerre, avec une modif mineur du moteur thermique.
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Re: Véhicules à vapeur instantanée
Fin XIXème, oui c'est un peu ce qui nous attend, sauf que nous ne sommes plus 40 millions comme en 1900 (avec 50% de population rurale), mais 63 millions à 75% urbains sur le même territoire en 2011.Alter Egaux a écrit : On se croirait revenu au début de la révolution automobile.
Sinon les vidéo sont sympa, mais faut tout de même du bois, ça va poser un problème si tout le monde en veut pour remplacer nos presque 2 millions de bbl/j importés.
Gaston avait un gazogène à essence plutôt capricieux.krolik a écrit :Dans le domaine des trucs exotiques il y a le gazogène qui a bien marché pendant le dernière guerre,

пошел на хуй пу́тин

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Re: Véhicules à vapeur instantanée
Krolik,
c'est sur, ça chauffe les oiseaux, mais tout le monde n'a pas les moyens de chauffer les poissons.
Phyvette
Sans gros calorifugeage, ni condenseur ça consomme déjà très peu d'eau et de bois, dans le deuxième proto, notre ingénieur va chercher dans le container à ferrailles de quoi améliorer le rendement. je vous tiendrais informés.
c'est sur, ça chauffe les oiseaux, mais tout le monde n'a pas les moyens de chauffer les poissons.
Phyvette
Sans gros calorifugeage, ni condenseur ça consomme déjà très peu d'eau et de bois, dans le deuxième proto, notre ingénieur va chercher dans le container à ferrailles de quoi améliorer le rendement. je vous tiendrais informés.
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