http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27745Avec Total, BMW teste l'AdBlue en libre service
2015-01-23 — moteurnature
Avec l'avènement de la norme antipollution Euro 6, la majorité des diesels ont besoin d'un agent réactif pour le bon fonctionnement de leur système de dépollution. Il s'agit de l'AdBlue (un liquide aqueux contenant de l'urée), et ce n'est théoriquement pas un grand souci pour l'automobiliste, puisque toutes les autos sont dotées d'un réservoir qui leur donne quelques 20 000 km d'autonomie (la consommation moyenne est d'un litre aux 1000 km). Contrôler le niveau et le complèter fait partie de l'entretien normal, et les concessionnaires le savent, mais il faut aussi penser aux automobilistes qui font eux-mêmes l'entretien de leur auto.
C'est pour ces personnes que BMW s'est associé à Total pour ouvrir les premières stations qui distribuent de l'AdBlue aux automobilistes. Cela existe depuis plusieurs années pour les poids lourds, mais voici les premières pour les automobilistes. Elles sont à Munich et Berlin. La voiture ne fonctionnant plus, ou se mettant en mode dégradé, s'il n'y a plus d'AdBlue, faire le plein de ce produit va devenir une opération, sinon courante (une fois tous les 20 000 km), au moins régulière des automobilistes qui roulent diesel. Bien sûr, pour s'éviter cette peine, on peut aussi choisir de rouler à l'essence.
[Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur. --> EURO-6
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Re:
- mahiahi
- Modérateur
- Messages : 7243
- Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
- Localisation : île de France
Re: Re:
...energy_isere a écrit : Il s'agit de l'AdBlue (un liquide aqueux contenant de l'urée)
Demain, un règlement européen normalisera l'arrêt pipi à au moins un tous les vingt mille kilomètres!energy_isere a écrit :s'il n'y a plus d'AdBlue, faire le plein de ce produit va devenir une opération, sinon courante (une fois tous les 20 000 km)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Re:
http://www.usinenouvelle.com/article/no ... er.N317012Nouvelle norme Euro6b : l’industrie française des moteurs doit se réinventer
Ce mardi 1er septembre entre en vigueur la norme anti-pollution Euro6b.
Une norme relativement anticipée par les constructeurs qui redoutent surtout la mise en œuvre d’une future norme Euro 6c en 2017, dont les contours étaient il y a quelque mois encore relativement flous. Elle sera suivie en 2021 d’une norme Euro 7. Les technologies moteur sont l’une des spécialités de l’industrie automobile française. Innovations, ingénieurs, constructeurs et équipementiers... face aux normes de plus en plus sévères, la filière est obligée de se réinventer. Plongez au cœur de ce domaine d'excellence avec le dossier spécial que nous avions consacré à l’industrie française des moteurs en février dernier.
....................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Re:
Renault pas très net sur les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de l' ESPACE moteur chaud en condition réelles d' utilisation par rapport à la norme Euro-6b.
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... ce.N364691
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... ce.N364691
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Re:
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28355Plus d'un million de voitures diesel BlueHDi Euro 6
2016-05-07 — Plus efficace que les voitures électriques.
Des différents systèmes de dépollution existants sur le marché, le système BlueHDi du groupe PSA a prouvé lors des tests du gouvernement français, qu'il était le meilleur. Une seconde bonne nouvelle est ensuite qu'il est l'un des plus diffusés, puisque le constructeur a fabriqué cette semaine son millionième moteur BlueHDi. Il existe aujourd'hui 4 moteurs de ce type, les 1600, BlueHDi 100 et BlueHDi 120, et les 2 litres, BlueHDi 150 et BlueHDi 180, qui sont désormais généralisés à l'intégralité des modèles des 3 marques Citroën, DS et Peugeot.
Cela fait beaucoup de volume ! Il suffit par exemple de voir que la Peugeot 208 a été le véhicule le plus vendu en France le mois dernier. Et plus les voitures sont nombreuses, plus les effets bénéfiques du système sont importants. Bien sûr, les voitures dotées du système de dépollution BlueHDi rejettent plus de polluants que les voitures électriques qui n'en rejettent pas. Mais parce qu'il n'y a eu que 17 266 voitures électriques vendues en France l'année dernière, la réduction des émissions apportée par les diesels BlueHDi est beaucoup plus importante.
-
- Condensat
- Messages : 771
- Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
- Localisation : Algarve
Re: [Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur. --> EURO-6
Parce que les déchets radioactifs, c'est pas des polluants ?Bien sûr, les voitures dotées du système de dépollution BlueHDi rejettent plus de polluants que les voitures électriques qui n'en rejettent pas.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur. --> EURO-6
http://www.usinenouvelle.com/article/pa ... ce.N479849Particules fines : la Commission européenne va imposer des filtres aux véhicules essence
Usine Nouvelle le 21/12/2016
Les représentants des Etats membres se sont exprimés à une large majorité en faveur de cette proposition visant à équiper les véhicules essence à injection directe.
Après les émissions d’oxydes d’azote (NOx), la Commission européenne part en croisade contre les émissions automobiles de particules fines. Et après le diesel, c’est à l’essence que s’attaque Bruxelles. Au cours d'une réunion technique mardi 20 décembre, les représentants des Etats membres ont adopté "à une large majorité" une proposition visant à équiper d'un filtre à particules les véhicules essence à injection directe, rapporte la Commission dans un communiqué.
La décision doit encore être validée en Conseil par les Etats membres, rappelle Les Echos. Mais sur 28 pays, 23 ont déjà se sont exprimés en faveur de cette proposition, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, liste le journal. Cette mesure devrait ensuite entrer en vigueur dès septembre 2017 pour les nouveaux modèles, et un an plus tard pour les véhicules neufs.
Des filtres obligatoires, "en pratique"
"Les émissions de particules fines représentaient jusqu’à présent un problème lié exclusivement aux véhicules diesel", justifie la Commission dans son communiqué. "Cependant, les particules émises sont de plus en plus petites et 'invisibles' à l’œil. Ces particules, petites mais toujours cancérogènes, sont émises aussi bien par les voitures diesel que les véhicules essence dotés de la technologie d’injection directe. Bien que la Commission ne prescrive pas le type de technologies susceptible d’être utilisé par les constructeurs pour atteindre les limites imposées, en pratique, tous les véhicules essence à injection directe devront introduire des filtres à particules pour attendre les limites d’émissions fixées lors des tests de conduite", défend Bruxelles.
Sous pression depuis l’affaire Volkswagen, la Commission y voit une mesure "très efficace" pour faire baisser les émissions polluantes. De quoi satisfaire certaines ONG, comme Transport & Environment, qui s’est félicité de l’intention de Bruxelles de faire passer à 50% le seuil maximal d’émissions des particules fines. Les constructeurs réclamant de leur côté des taux d’émissions cinq à six fois plus élevés, rappelle Les Echos.
Les tests affinés
Afin de limiter les émissions polluantes, la Commission veut aussi obliger les constructeurs à indiquer sur le certificat d'homologation les émissions réelles produites par le véhicule. Les tests vont eux aussi être affinés, indique la Commission dans son communiqué. Et ce, afin de mieux prendre en compte l’impact des courts trajets en ville et le démarrage à froid qui génère plus de pollution en ville, rappelle Bruxelles. Le démarrage à chaud sera également intégré.