http://www.usinenouvelle.com/article/pl ... ue.N144971Planetsolar entre dans l'océan Pacifique
Le 21 janvier 2011 Usine Nouvelle
Planetsolar est le plus grand navire fonctionnant à l'énergie solaire jamais construit. Ses panneaux photovoltaïques couvrent une surface de 537 m². Parti de Monaco le 27 septembre dernier pour un tour du monde, son équipage vient d'entrer dans l'océan Pacifique. Vous pouvez suivre leur parcours en direct sur le site de l'organisation.
Bateaux solaires
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Re: Bateaux solaires
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Re: Bateaux solaires
Suite des deux post qui précedent, l' aventure continue pour le Planet Solar :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117527Escale technique à Singapour pour le Turanor PlanetSolar
20/10/2011 meratmarine.com
Parti il y a 385 jours de Monaco, et après avoir avalé plus de 40.000 kilomètres à travers l'Atlantique et le Pacifique, le plus grand bateau solaire du monde a fait une escale technique à Singapour. Avant de s'engager en océan Indien, le Turanor PlanetSolar a rejoint, le 26 septembre, les chantiers Drydock World pour une inspection technique complète après 6000 heures de fonctionnement. Deux semaines de travaux intensifs durant lesquels la structure, les éléments mécaniques, la propulsion, la chaîne d'approvisionnement en énergie ou encore les équipements électroniques ont été passés au peigne fin.
Aux chantiers Drydock World de Singapour ( TURANOR PLANETSOLAR)
Après son passage en cale sèche, le navire a été remis à l'eau le 10 octobre et a quitté le chantier deux jours plus tard pour gagner le port de VivoCity, où se trouve le plus grand centre commercial de Singapour. Comme pour les escales réalisées depuis le début du périple, le bateau solaire a été présenté au public et aux autorités, l'équipage effectuant plusieurs visites ou conférences, notamment à l'Information Fusion Center, le grand centre de sécurité maritime couvrant une grande partie de l'Asie, ou encore l'université NTU. A l'issue de ces échanges à Singapour, le Turanor PlanetSolar a appareillé lundi pour reprendre son tour du monde, la prochaine escale étant prévue à Phuket, en Thaïlande, via le détroit de Malacca. Son retour à Monaco étant prévu au printemps.
Construit par les chantiers allemands Knierim Yachtbau (Kiel) et mis à flot en mars 2010, ce catamaran, long de 30 mètres pour une largeur de 15 mètres, arbore 470 m² de panneaux photovoltaïques. Battant pavillon suisse, il a été conçu pour prouver qu'il était possible de réaliser un tour du monde sur un navire exclusivement propulsé grâce à l'énergie solaire.
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Re: Bateaux solaires
Complètement débile ! Le vent est aussi de l'énergie solaire et bien moins chère . Que les panneaux puissent etre une source d'elec de szervitude ...ok , et encore , une géné éolienne me parait plus pertinente .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Bateaux solaires
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ic.N164680Le bateau solaire Aequus récompensé au Nautic
09 Dec 2011 Usine Nouvelle
Conçu en Charente-Maritime, l’Aequus s’est vu distinguer par le prix du Bateau bleu au salon Nautic, qui se tient jusqu’au 13 décembre. Ce bateau de plaisance est totalement autonome en énergie, grâce à ses panneaux photovoltaïques et son système à propulsion électrique.
Destiné à naviguer en mer ou en rivière, l’Aequus a reçu au salon nautique de Paris, le prix du "bateau bleu", attribué par la Fédération des industries nautiques. Cette distinction récompensait cette année des solutions techniques visant à diminuer l'impact de la navigation de plaisance sur l'environnement. "Le postulat de départ était de pouvoir naviguer en silence sans les contraintes techniques et climatiques de la voile et d’avoir un bateau autonome en énergie", explique Bruno Hervouet, ancien PDG du chantier Philéas et champion de France de Voile en 2005, qui a imaginé le concept il y a trois ans.
Pendant un an, le bureau d’études de Finot-Conq (qui a créé les 4 des 5 derniers vainqueurs du Vendée Globe) a dessiné, après de nombreux essais en bassin de carène numérique, un bateau n’émettant aucun rejet permettant d’atteindre la vitesse de 7 nœuds (13 km/h).
Autonomie d’au moins 4 heures
Pour répondre au cahier des charges, le choix s’est porté rapidement sur la propulsion électrique et des panneaux photovoltaïques. Ces derniers vont produire de l’électricité pour alimenter directement le moteur ou des batteries de type AGM (Absorbed Glass Mat) quand le moteur est à l’arrêt. L'énergie stockée est restituée lorsque la consommation du moteur est supérieure à la production des panneaux photovoltaïques (temps couvert, nuit, vitesse importante...).
Une attention toute particulière a également été accordée à la forme du gouvernail. Il permet de récupérer de l’énergie perdue dans l’enroulement du flux provoqué par l’hélice. Résultat, selon Bruno Hervouet, à une vitesse de 5 nœuds, l’autonomie du bateau est supérieure à 4 heures hors apport solaire.
Et impossible d’être pris au dépourvu en pleine mer, "car il y a une jauge de niveau de charge, explique Bruno Hervouet, comme pour un réservoir à essence".
Quant à la fabrication du bateau, son concepteur reste discret. "Nous travaillons avec un sous-traitant, mais nous maîtrisons la technologie", insiste-t-il. Pour l’instant, deux bateaux ont déjà été livrés. Bruno Hervouet reconnaît être à la recherche de partenaires pour développer son entreprise basée à Fouras, en Charente-Maritime. "Nous savons concevoir mais pas encore bien vendre", souligne-t-il.
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Re: Bateaux solaires
Pour la rivière je veux bien mais en mer j'ai des doutes.
Ce n'est pas comme une voiture, si plus de batterie on s'arrête sur le bord de la route.
En mer ça va pas être simple, entre les courants le vent et le soleil qui se planque il va falloir prendre un gros pied de pilote (marge de sécurité).
De plus, comme toujours on a aucune idée de la puissance réelle embarquée.
Plus de 4 heures à 5 noeuds ne veux rien dire du tout, et en plus aucun intérêt.
En tenant compte des courants de marée, du vent et des imprévus, ça fait un trajet aller de moins deux heures.
Soit à la louche 8 nautiques (en gros 15km).
Je ne pense pas que les panneaux, même par fort ensoleillement, soit capable de fournir beaucoup de courant au moteur en direct.
Il y a un bateau comme celui là au port du Château à Brest, le type n'arrive pas à traverser la rade et revenir. Même par beau temps.
Ce n'est pas comme une voiture, si plus de batterie on s'arrête sur le bord de la route.
En mer ça va pas être simple, entre les courants le vent et le soleil qui se planque il va falloir prendre un gros pied de pilote (marge de sécurité).
De plus, comme toujours on a aucune idée de la puissance réelle embarquée.
Plus de 4 heures à 5 noeuds ne veux rien dire du tout, et en plus aucun intérêt.
En tenant compte des courants de marée, du vent et des imprévus, ça fait un trajet aller de moins deux heures.
Soit à la louche 8 nautiques (en gros 15km).
Je ne pense pas que les panneaux, même par fort ensoleillement, soit capable de fournir beaucoup de courant au moteur en direct.
Il y a un bateau comme celui là au port du Château à Brest, le type n'arrive pas à traverser la rade et revenir. Même par beau temps.
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Re: Bateaux solaires
suite de ce post viewtopic.php?p=303230#p303230
Le planet solar finit son tour du monde !
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26470
Le planet solar finit son tour du monde !
PlanetSolar, le tour du monde sans vent ni pétrole
02/05/2012 — Une première mondiale qui se termine à Monaco vendredi.
Il faudra être un peu en hauteur, parce que de la jetée, on verra se rapprocher cet impressionant batiment sans comprendre ce qui fait sa différence. Son secret en effet, est quelques mètres au-dessus de l'eau : des panneaux photovoltaïques.
Toute sa force vient de là, et c'est uniquement grâce à l'énergie solaire que le bateau suisse PlanetSolar vient de faire un tour du monde. Ce fut lent, puisqu'ils avaient quitté le port de Monaco en septembre 2010, et qu'ils ne reviennent que vendredi, mais il y a eu de nombreux jours de halte. Long de 31 m, le bateau PlanetSolar est normalement large de 15 m, mais des abattants portent sa largeur à 21 m, pour étendre la surface de ses panneaux solaires à 537 m². Il est avec cela de très loin le plus grand bateau électro-solaire du monde, et il vaut assurément le coup d'œil !
A découvrir à Monaco, port Hercule, vendredi après-midi.
![]()
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26470
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Re: Bateaux solaires
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 052ab03ea1Le Planet Solar boucle son tour du monde à l'énergie solaire :
MONACO (Reuters) - Salué par les sirènes et les trompes des bateaux du port de Monaco, le Planet Solar a conclu vendredi à Monaco un tour du monde de 60.000 km à la seule énergie solaire.
Long de 31 m, large de 15 et bardé de 536 m2 de panneaux solaires, ce prototype de catamaran a mis dix-huit mois pour effectuer son périple par la route de l'Equateur.
"Pour nous, ce n'était pas une course, il ne s'agissait pas de battre un quelconque record de vitesse mais bien de démontrer l'efficacité des nouvelles technologies environnementales ainsi que le potentiel des énergies renouvelables et photovoltaïques", a dit à l'arrivée Patrick Marchesseau, l'un des deux capitaines qui se sont relayés à la barre pendant ce tour du monde.
"C'est le premier tour du monde à l'énergie solaire intégrale et c'est une belle prouesse, pour nous la mission est accomplie", a-t-il ajouté. "Jamais nous ne nous sommes retrouvés en panne d'énergie ni en situation dangereuse, même si quelques fois nous avons dû faire demi-tour pour nous mettre à l'abri face à une météo défavorable".
Erwan Le Rouzic, capitaine de paquebot dans le civil et deuxième capitaine du Planet Solar, dit avoir apprécié l'aventure.
"Nous n'avons jamais utilisé les deux moteurs thermiques que nous sommes obligés d'avoir à bord pour des questions de manoeuvres et d'assurance, tout a été fait à 100% à l'énergie solaire", a-t-il dit.
Avec une moyenne de cinq noeuds et des pointes à 10, le Planet Solar n'a pas battu de record de vitesse, mais tel n'était pas le but.
"Ce bateau est un prototype, on peut aller plus vite et on va faire certainement mieux et plus rapide à l'avenir", a expliqué Erwan Le Rouzic. "La seule difficulté en fait, la seule obligation pour ce type de bateau, est de trouver à chaque fois sur notre route suffisamment de soleil pour recharger les batteries".
Le projet a coûté 15 millions d'euros, a expliqué son initiateur, le Suisse Raphaël Domjan. "C'est un prototype", a-t-il souligné. "Nouvelle propulsion, batteries au lithium-ion, coque en carbone, c'est du sur-mesure, c'est normal que ça coûte cher, mais ce n'est rien par rapport à le joie d'avoir bouclé ce tour du monde, d'être ici entiers, ensemble et en bonne santé".
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Re: Bateaux solaires
Suite du post au dessus.
Le Planet Solar a subit quelques modifications tehcniques importantes (décrit dans le lien) au chantiers de la Ciotat.
Il va étre remis à flot demain.

le programme à venir :
Le Planet Solar a subit quelques modifications tehcniques importantes (décrit dans le lien) au chantiers de la Ciotat.
Il va étre remis à flot demain.

le programme à venir :
en entier : http://www.meretmarine.com/fr/node/72515Une étude du Gulf Stream au printemps
Après les essais inhérents à la fin du chantier, le Tûranor PlanetSolar va débuter prochainement une nouvelle saison riche en activités. Après le tour du monde, le projet entre désormais dans une phase consacrée notamment aux expéditions scientifiques. De la fin mai à la fin août, il va, ainsi, participer à un important programme de recherche mené en collaboration avec l’Université de Genève. L’objectif est de caractériser de manière fine la structure du Gulf Stream et d’améliorer, ainsi, les simulations de circulation de ce courant marin atlantique. Les scientifiques s’intéressent notamment à l’impact de la fonte des glaces au Groenland sur le Gulf Stream et ses effets en termes de changement climatique. Pour cela, le catamaran solaire va d’abord mener une série d’essais en Méditerranée pour tester différents équipements. Puis il traversera l’Atlantique afin de rejoindre Miami. De là, il embarquera deux ou trois scientifiques et débutera sa campagne de mesures vers le Nord, en passant notamment par Terre Neuve et l’Islande, avant de rejoindre Bergen, en Norvège. Il redescendra ensuite vers la Manche et doit faire escale à Paris fin août ou début septembre.
La lutte contre les rejets de déchets plastiques en mer
L’autre grande mission environnementale prévue cette année se déroulera en partenariat avec Waste Free Oceans, qui lutte contre le rejet de déchets plastiques en mer. A ce titre, le bateau sera équipé d’un filet de récupération spécialement conçu par l’association environnementale. Cet équipement devrait notamment être mis en œuvre entre Bergen et Oslo, une zone où les déchets s’accumulent en raison des courants. En dehors de la campagne en mer, qui demeure symbolique, le Tûranor PlanetSolar servira surtout de support à des actions de sensibilisation sur la problématique de la pollution maritime des plastiques. Cette mission de prise de conscience constitue d’ailleurs l’un des rôles principaux du bateau et de l’équipe, qui au cours des différentes navigations et escales, sensibilisent le public et les autorités au respect de l’environnement, à l’utilisation rationnelle de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.
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Re: Bateaux solaires
« Planet Solar » s’amarre à Paris
Après une mission scientifique dans l’Atlantique, le plus grand bateau solaire du monde arrive dans la capitale où le public pourra rencontrer l’équipage.

http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 123727.php
Il y a du soleil à Paris ?
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Re: Bateaux solaires
http://www.20minutes.fr/planete/1221095 ... rs-a-paris«PlanetSolar» amarré pour cinq jours à Paris
le 10/09/2013
Il y en a qui l' ont vu ?
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Re: Bateaux solaires
Pose avec la tour Eiffel.


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Re: Bateaux solaires
http://www.enerzine.com/1036/17363+bato ... aris+.htmlBatostar lance le premier bateau 100 % électro-solaire de Paris
05 Juin 2014 enerzine
Emmenant plusieurs milliers de touristes chaque année à la découverte fluviale du cœur historique de Paris, Batostar voulait porter l'image écologique d'une ville respectueuse de l'environnement.
Désormais, Batostar emmènera chaque jour ses passagers pour une promenade silencieuse, autour de l'ile de la Cité et de l'ile Saint Louis.
Pendant 40 minutes, ils pourront se laisser absorber par le charme du Paris d'hier et d'aujourd'hui, sans être perturbés par le bruit des moteurs. Au cours de la croisière, un film d'images de synthèse leur fera découvrir en 3D le Paris du Moyen-Âge comparé à celui du 21e siècle.
Un bateau 100 % électro-solaire
Ses moteurs électriques sont alimentés par 50 m² de panneaux photovoltaïques disposés sur l'auvent qui abrite les passagers. Ses batteries lui donnent 9 heures d'autonomie, et lui permettent de fonctionner même en cas de mauvais temps. Le Batostar à une capacité d'embarquement de 55 passagers.
Le premier bénéfice d'un bateau 100% électro-solaires est environnemental : une économie d'environ 15 tonnes de CO2 pour la saison estivale et la suppression des nuisances, notamment sonores. Le second qui en découle constitue l'agrément et le confort pour les passagers. Il en résulte une qualité de vie à bord qui fait du Batostar un lieu idéal pour organiser des événements professionnels et privés : séminaires, conférences, anniversaires, mariages, repas ou cocktails, jusqu'à 55 passagers en mode croisière 100 % électro-solaire et 160 personnes sur la péniche à quai, amarré au Port de l'Hôtel de Ville.
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- Gaz naturel
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Re: Bateaux solaires
Ce serait intéressant de connaitre le type de batterie utilisé, et de voir comment il le gère.
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Re: Bateaux solaires
Le Planet Solar a été rebatisé.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ee-lorientL’expédition de « Race for Water » lancée à Lorient
Publié le 09/04/2017 lemarin.fr
Initiée par l’entrepreneur suisse Marco Simeoni, l’odyssée de Race for Water, premier catamaran solaire entièrement autonome en énergie (ex-MS Turanor Planet Solar), est partie de Lorient dimanche 9 avril en direction des Bermudes.
Le « Race for Water » a quitté Lorient le dimanche 9 avril. (Photo : Race for Water)