Agrocarburant aviation
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Agrocarburant aviation
Je lance ce fil, il semble que ca s' active pour lancer des filiéres industrielle pour des agrocarburants aviation de diverses origines.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Agrocarburant aviation
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... ation.htmlUnion sacrée sur les biocarburants dans l'aviation
23 Mars 2012
Airbus (groupe EADS), Boeing et Embraer ont décidé de s'allier pour collaborer avec les gouvernements et les producteurs dans la promotion et le développement de biocarburants pour l'aviation.
Les trois avionneurs ont signé un protocole d'accord à l'occasion du sommet sur l'aviation et l'environnement de l'Air Transport Action Group (ATAG) à Genève, indique Boeing dans un communiqué.
"Deux des plus grandes menaces pour notre secteur sont le prix du pétrole et l'impact du transport aérien sur notre environnement", explique le directeur général de Boeing Jim Albaugh.
Une législation européenne entrée en vigueur le 1er janvier oblige les compagnies aériennes desservant l'Union à acheter des permis carbone pour compenser leurs émissions de CO2. Ce texte n'est pas du goût des Etats-Unis, de l'Inde et de la Chine, les trois principaux émetteurs de gaz à effet de serre, qui en contestent la légalité.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Agrocarburant aviation
http://www.enerzine.com/6/13703+airbus- ... ptus+.htmlAirbus étudie la production de carburants à base d'eucalyptus !
23 Mars 2012 Enerzine.com
En vue d'étudier une nouvelle piste pour la production de carburants 'alternatifs' pour le secteur aéronautique, Airbus a annoncé mercredi avoir rejoint un consortium constitué notamment de Virgin Australia.
Cet accord de partenariat a pour but de développer une chaîne complète pour la production durable de biocarburants aéronautiques en Australie en utilisant uniquement des ressources durables. Il s'inscrit dans l'objectif d'Airbus de mettre en place une chaîne de valeur sur chaque continent en 2012.
Le biocarburant en question possède la particularité d'être fabriqué à partir du mallee, une espèce d'eucalyptus cultivé dans la ‘wheat belt' (ceinture de blé) de l'Australie occidentale. Il est récolté durablement et transformé en matière première qui est ensuite raffinée pour produire un carburant alternatif pour l'aéronautique grâce à un processus dénommé ‘pyrolyse'.
La culture du mallee, - un arbre indigène de l'Australie, qui s'adapte bien à l'environnement - permet par ailleurs aux sols affectés par le sel de redevenir productifs. Le mallee peut être planté sur les terres agricoles aux côtés de différentes cultures et offre de nombreux avantages environnementaux en contribuant à la durabilité opérationnelle à long terme d'une exploitation agricole.
Concernant le processus de conversion thermique par pyrolyse, il doit encore être reconnu par les autorités de normalisation des carburants au niveau mondial. L'un des rôles d'Airbus sera de soutenir le processus d'approbation et de certification afin que les carburants obtenus par pyrolyse puissent être utilisés pour la première fois dans l'aviation civile.
Le consortium comprend également Future Farm Industries CRC, qui développe des systèmes durables d'exploitation agricole dans le cadre du programme CRC (Cooperative Research Centres) du gouvernement australien. L'objectif du projet est d'établir un centre pilote pour la production de carburants alternatifs, qui sera opérationnel en Australie au cours de l'année prochaine.
L'analyse de la durabilité est gérée par le CRC, Airbus et la Manchester Metropolitan University du Royaume-Uni.
"Les carburants alternatifs, qui sont un élément essentiel de la feuille de route pour une aviation durable, nous permettront d'atteindre nos ambitieux objectifs de réduction du CO2. C'est un privilège pour nous de collaborer avec nos partenaires australiens sur ce projet passionnant de chaîne de valeur", a déclaré Tom Enders, Président et CEO d'Airbus.
"Pour produire un biocarburant qui pourra être utilisé durablement sur nos avions actuels, il est important que des membres de tous les segments de la chaîne d'approvisionnement soient impliqués. Airbus apportera au consortium sa vaste expertise d'avionneur et nous sommes très heureux qu'une société d'une telle taille se joigne à ce projet prometteur lancé en Australie" a ajouté Sean Donohue, Responsable des opérations pour la compagnie Virgin Australia.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Agrocarburant aviation
http://www.air-cosmos.com/singapore-air ... a350-94239Singapore Airlines teste un bio-carburant sur un Airbus A350
5 mai 2017 Air & Cosmos
La compagnie Singapore Airlines a initié le 1er mai une série de vols-tests avec un bio-carburant sur un Airbus A350-900. Douze vols "green package" vont être effectués sur une période de trois mois sur la desserte Singapour-San Francisco. L'utilisation de ce bio-carburant sera combinée avec des opérations de vols optimisées en première mondiale pour encore réduire la consommation et les émissions de CO2.
Le premier des douze vols a décollé de San Francisco le 1er mai 2017 et est arrivé le 2 mai à Singapour avec 206 passagers à bord. Le vol SQ31 utilise un mélange de HEFA (esters hydro-transformés et acides gras) raffiné à partir d'huile de cuisine utilisée et de jetfuel classique. Le biofuel, produit par AltAir Fuels, est fourni et livré à San Francisco par SkyNRG en collaboration avec la NAFCO (North American Fuel Corporation).
"La flotte de Singapore Airlines est une des plus modernes et plus économes en fuel du monde. Nous voulons maintenant aller plus loin et prenant cette initiative pour promouvoir l'utilisation de biofuel durable de manière commercialement et opérationnellement viable. Elle est dans la droite ligne de notre implication de long terme dans la recherche de nouvelles réductions d'émissions de CO2 tout en améliorant l'efficacité de nos opérations", a déclaré le PDG de Singapore Airlines, Goh Choon Phong.
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Agrocarburant aviation
et quid du coût ?
de toute façon ça ne paraît pas généralisable. Si ça valorise des huiles alimentaires usagées, pourquoi pas.
de toute façon ça ne paraît pas généralisable. Si ça valorise des huiles alimentaires usagées, pourquoi pas.