[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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energy_isere
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 03 sept. 2009, 11:57

La perte du secteur aérien en 2009 pourrait être pire que prévu :

FRANCFORT (Reuters) - Les pertes du secteur du transport aérien pourraient dépasser les prévisions de l'IATA d'un déficit de neuf milliards de dollars en 2009 au vu de l'absence de toute amélioration des conditions d'activité, déclare Stefan Lauer, membre du directoire de Lufthansa.

"Il ne faut pas s'attendre à un miracle", a-t-il dit mercredi soir à des journalistes.

L'Association internationale du transport aérien (IATA), dont les 230 membres représentent quelque 93% du trafic aérien international, a dit lundi que les compagnies avaient perdu six milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année, en raison d'une augmentation des prix du carburant.

Stefan Lauer a également déclaré que Lufthansa devrait fournir de très gros efforts pour atteindre son objectif d'un résultat d'exploitation bénéficiaire.

En juin dernier, la compagnie aérienne a déclaré que cet objectif pouvait être compromis sans de nouvelles mesures d'économie dans une conjoncture difficile. Le 16 juillet, Lufthansa a dit vouloir réaliser un milliard d'euros d'économies d'ici 2011.

Vers 7h40 GMT, le titre Lufthansa avançait de 0,85% à 10,73 euros alors que l'indice sectoriel ne gagnait que 0,09%.

Une fois finalisées les acquisitions en cours - Austrian Airlines, Brussels Airlines et une participation majoritaire dans le britannique bmi - Lufthansa sera la première compagnie aérienne européenne, avec quelque 100 millions de passagers par an, a poursuivi Stefan Lauer.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 03 sept. 2009, 12:53

energy_isere a écrit :
La perte du secteur aérien en 2009 pourrait être pire que prévu :

FRANCFORT (Reuters) - Les pertes du secteur du transport aérien pourraient dépasser les prévisions de l'IATA d'un déficit de neuf milliards de dollars en 2009 au vu de l'absence de toute amélioration des conditions d'activité, déclare Stefan Lauer, membre du directoire de Lufthansa.

"Il ne faut pas s'attendre à un miracle", a-t-il dit mercredi soir à des journalistes.

L'Association internationale du transport aérien (IATA), dont les 230 membres représentent quelque 93% du trafic aérien international, a dit lundi que les compagnies avaient perdu six milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année, en raison d'une augmentation des prix du carburant.

Stefan Lauer a également déclaré que Lufthansa devrait fournir de très gros efforts pour atteindre son objectif d'un résultat d'exploitation bénéficiaire.

En juin dernier, la compagnie aérienne a déclaré que cet objectif pouvait être compromis sans de nouvelles mesures d'économie dans une conjoncture difficile. Le 16 juillet, Lufthansa a dit vouloir réaliser un milliard d'euros d'économies d'ici 2011.

Vers 7h40 GMT, le titre Lufthansa avançait de 0,85% à 10,73 euros alors que l'indice sectoriel ne gagnait que 0,09%.

Une fois finalisées les acquisitions en cours - Austrian Airlines, Brussels Airlines et une participation majoritaire dans le britannique bmi - Lufthansa sera la première compagnie aérienne européenne, avec quelque 100 millions de passagers par an, a poursuivi Stefan Lauer.
Nul doute, la reprise est là :-({|=

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par loup romain » 03 sept. 2009, 16:58

Bonjour Navidad,

reprise économique ou non, BMW, Mercedes, Porsche, Ferrari, la F1, les aéroports, les compagnies aériennes (qui restent sur leurs créneaux traditionnels d'activités) sont entrés depuis plus ou moins quelques années ou mois en crise structurelle....mais les gouvernements s'acharneront à les aider jusqu'au bout....de toute manière il n'y a que le court terme qui compte pour eux !

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 05 sept. 2009, 11:26

Air France supprime 1 500 postes
Air France va supprimer l’an prochain 1 500 emplois. Les pilotes et les mécaniciens sont exclus de ce plan de départs volontaires.


Le ciel s’assombrit au-dessus des salariés d’Air France. La première compagnie européenne y compris KLM a annoncé hier, lors d’un comité central d’entreprise (CCE), un plan de 1 500 départs volontaires applicable dès le 1 e r janvier. Comme toutes les grandes compagnies aériennes, Air France a vu son trafic chuter depuis le début de l’année : de 5 % pour les passagers et de 15 % pour l’activité cargo.

Conséquence, le groupe a enregistré une perte de 426 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice 2009-2010. Si le transport de marchandises est frappé de plein fouet par la crise, l’activité touristique se heurte à la concurrence du TGV et des compagnies low-cost.
Ce plan n’est pas une surprise, la compagnie avait déjà affiché son intention de supprimer d’ici à 2011 environ 4 500 postes.
.....
http://www.leparisien.fr/economie/air-f ... 627980.php

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 07 sept. 2009, 14:02

AirFrance se fait sortir du CAC40.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Alain75 » 07 sept. 2009, 14:06

navidad a écrit :AirFrance se fait sortir du CAC40.
Remplacé par Technip, quelle ironie !

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 07 sept. 2009, 14:07

navidad a écrit :AirFrance se fait sortir du CAC40.
voir ce post : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 29#p251329
( Air France se fait remplacer par Technip. )

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 09 sept. 2009, 15:37

Trafic aérien : Boeing et Airbus n'anticipent pas de reprise avant 2011
http://www.boursorama.com/international ... 4ff443e14d

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 10 sept. 2009, 20:39

ca va vraiment mal chez Air France,

aprés l' annonce des 1500 supression de postes, l' ejection discréte du CAC40 , voila la derniere nouvelle :
Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par loup romain » 10 sept. 2009, 22:01

Le comité central d'entreprise est une entreprise filiale au sein de l'entreprise air france....
Vu le luxe de cette entreprise filiale (et oui, faut voir rien que les camps de vacances et le luxe des colonies ! ), quand l'entreprise nourricière se retrouve face à la concurrence de compagnies à bas coûts moins dépensières, ça ne peut qu'aller mal !
On va voir bientôt le même avec la SNCF et peut être EDF.....deux gros CE de luxe aussi !

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 17 sept. 2009, 20:55

dans un post du 03 Sept 2009 l' IATA parlait d' un cumul de 9 milliard de $ de pertes pour les compagnies pour 2009.
Le nouveau pronostic est maintenant de 11 milliards de $ de pertes !
L'Iata prévoit des pertes plus importantes en 2009

publié le 15/09/2009 , Reuters

WASHINGTON,15 septembre (Reuters) - Les compagnies aériennes devraient enregistrer une perte cumulée de 11 milliards de dollars en 2009 , a indiqué mardi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

La faiblesse du trafic passager et du fret exerce une pression sur le chiffre d'affaires, explique-t-elle.

L'Iata projetait auparavant une perte globale de 9 milliards de dollars en raison d'une augmentation des prix des carburants et d'une baisse du chiffre d'affaires.

Basée à Genève, l'association prévoit une perte globale de 3,8 milliards de dollars pour le secteur en 2010. "La tempête économique mondiale semble se calmer mais les compagnies aériennes ne sont pas encore à l'abri", a indiqué dans un communiqué Giovanni Bisignani, directeur général de l'Iata.

L'Iata s'attend à une baisse de 15% du chiffre d'affaires du transport aérien en 2009 et c'est cette estimation qui a poussé l'association a revoir ses projections à la baisse. Lors d'une téléconférence, Giovanni Bisignani a indiqué que le chiffre d'affaires ne retrouverait pas son niveau de 2008 avant 2012 au plus tôt. "Après chaque crise, les rendements ne reviennent jamais à leur point de départ."

Contrairement aux grands transporteurs, les transporteurs de petite taille et de taille moyenne n'ont pas eu accès au marché du crédit et sont donc plus fragilisés, explique Giovanni Bisignani. Le secteur pourrait selon lui connaître de nouvelles faillites dans les prochains mois.

Afin de refléter notamment les changements comptables,l'Iata a également révisé son estimation des pertes pour 2008 de 10,4 milliards de dollars à 16,8 milliards de dollars.

"Les pertes cumulées de 27,8 milliards de dollars sur 2008-2009 sont plus importantes que celles de l'après-11 septembre" a conclu Giovanni Bisignani.

L'Iata prévoit un trafic passager en baisse de 4% en 2009, contre -8% dans l'estimation de juin. La demande pour le fret devrait selon l'association baisser de 14%.

Les nouvelles prévisions se fondent sur l'hypothèse d'un baril de pétrole à 61 dollars contre 56 dollars pour les prévisions précédentes. Cela étant, le sentiment s'est amélioré récemment sur le secteur du transport aérien. Les mesures de réduction des coûts ont permis d'atténuer les effets de la baisse de la demande et certaines compagnies aériennes semblent indiquer que la tendance du le chiffre d'affaires ne peut que s'améliorer.
et le prix du baril est plutot sur une moyenne de 70$ ces derniéres semaines.....

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 21 sept. 2009, 18:04

L' offre en sieges x km en baisse chez Air france KLM
Air France-KLM : réduit de 2% son offre pour l'hiver 2009-10.

(CercleFinance.com) - Pour la saison hiver 2009-2010 qui débute le 25 octobre, Air France-KLM annonce une réduction de 2% de son offre en termes de Sièges Kilomètres Offerts (SKO) par rapport à l'hiver 2008, et de 3,6% par rapport à l'hiver 2007.

Sur les réseaux long-courriers et moyen-courriers, l'offre de la compagnie aérienne sera respectivement de -1,8% et de -2,9% par rapport à l'hiver 2008, et de -2,8% et de -6,4% par rapport à l'hiver 2007.

Pour la seule Air France, l'offre baisse de 1,7% par rapport à l'hiver 2008 et de 4,8% par rapport à l'hiver 2007, ' dans un contexte économique qui reste très dégradé et qui se traduit par une forte chute de la demande en classes avant '

En termes géographiques et par rapport à l'hivers 2008, les plus fortes baisses en long courrier chez Air France concernent l'Asie Pacifique (-5,4%), l'Amérique latine (-4%) et l'Amérique du Nord (-3,7%) alors que l'offre pour l'Afrique augmente de 5,5%.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 24 sept. 2009, 12:48

La compagnie Japonaise JAL au plus mal. Dans certains milieu on commence à évoquer un General Motors à la Japonaise.
Japan Airlines sollicite une aide de l'Etat :

TOKYO (Reuters) - La compagnie aérienne japonaise Japan Airlines a demandé au gouvernement une aide publique, a annoncé son directeur général Haruka Nishimatsu.

Avant cette annonce, l'action du transporteur a chuté de 18% et touché un plus bas sans précédent, des sources ayant rapporté que les créanciers de la compagnie pourraient demander son démantèlement. Les médias avaient par ailleurs évoqué une demande de fonds publics.

JAL, plombé par une dette de 1.400 milliards de yens (10,5 milliards d'euros), est convoitée par plusieurs compagnies concurrentes qui sont prêtes à injecter des capitaux dans le groupe japonais en vue d'avoir accès à ses lignes lucratives et à ses passagers au pouvoir d'achat élevé.

Mais les compagnies en question, que ce soit celles des alliances SkyTeam ou Oneworld, n'ont en rien montré qu'elles étaient disposées à financer les 250 milliards de yens dont JAL aurait besoin pour arriver au bout de son exercice en mars prochain.

"Rien n'est certain concernant l'avenir de JAL. C'est déjà le GM japonais", commente Takahiko Kishi, analyste à Mizuho Investors Securities.

PLAN DE RESTRUCTURATION

"JAL devra présenter un plan de restructuration vraiment drastique pour convaincre ses banques ou le gouvernement, mais même si elle y parvient, le marché se demandera si de telles mesures seront réellement mises en oeuvre", ajoute-t-il.

A l'issue de sa rencontre avec le nouveau ministre des Transports japonais, le directeur général de la compagnie, Haruka Nishimatsu, a dit devant la presse que le transporteur avait besoin de l'aide de l'Etat.

"Au vu des échéances de remboursements programmés, nous avons pensé que demander une injection de fonds publics serait le plus pertinent", a-t-il dit.

Il a par ailleurs démenti les informations rapportées par deux sources au fait du dossier selon lesquelles les créanciers du transporteur pourraient exiger son démantèlement afin d'isoler les activités les moins rentables du groupe.

"Si nous étions un industriel, cela aurait pu être un choix. Mais pour nous, compagnie aérienne, ce n'est pas une option", a-t-il dit.

Après sa réunion avec le patron de JAL, le ministre des Transports Seiji Maehara a rencontré les créanciers de la compagnie, dont la Banque de développement du Japon.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... b7e4b8de20

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 04 oct. 2009, 22:56

Je signalais il y a peu que delta airlines supprimait (du moins temporairement) son direct Lyon New York.Ils appliquent la même logique outre manche : le Manchester-New York passe aussi à la trappe.

Comme pour lyon, ils disent que c'est pas définitif et que les vols pourraient reprendre à l'été prochain.
N'empêche que les années précédentes ils existaient toute l'année.

Plus près de nous, air france réduit aussi la voilure : réduction de 2% de la capacité cet hiver.

Le nombre de vols par semaine sur un certain nombre de desrtinations long courrier va être légèrement réduit. En matière de vols intérieurs, plusieurs liaisons sont supprimées, notamment au départ de clermont ferrand. Fini également le toulouse roissy - actuellement air france fait en parallèle du toulouse orly et du toulouse roissy pour faciliter les correspondances.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 06 oct. 2009, 20:07

British Airways va supprimer 1.700 postes :

LONDRES (Reuters)

La compagnie aérienne British Airways annonce que l'équivalent de 1.700 postes seront supprimés au Royaume-Uni et qu'elle prévoit un gel du salaire de deux ans pour les personnels de cabine.

Le transporteur britannique a précisé que ces mesures seraient mises en oeuvre à partir de la fin novembre après que 1.000 salariés des personnels navigants ont accepté de quitter le groupe et que 3.000 autres ont choisi de passer à des horaires à temps partiel.

British Airways ajoute avoir consulté les salariés sur ces départs qui ne contredisent aucune clause contractuelle. Les suppressions de postes n'auront pas de conséquence sur le nombre des personnels de bord voyageant dans chaque avion.

"Sans ces changements, nous allons perdre de l'argent tous les mois. Il est essentiel que nous devenions plus efficaces si nous voulons garantir notre survie à long terme", écrit British Airways dans un communiqué.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5ed332f762

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