[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: [Véhicule électrique] GM:byebye Hummer, bonjour VE

Message par Angelus68 » 09 juin 2008, 23:56

Malheuresement non, j'en est vu sur youtubes qui circule a New York.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 10 juin 2008, 00:03

GlobalWarmingFR a écrit :C'est pas un montage ? :?
Non, regarde sur Google image avec "hummer stretch", y'en a plein de modèles différents ! Les étasuniens sont fanas de limousines à toutes les sauces, surtout pour les mariages, grandes occasions, etc. Le moindre beauf en loue une pour la journée.

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 10 juin 2008, 09:37

marcel a écrit :C'est impossible de mettre des modèles compacts sur le marché américain, il sont trop gros pour rentrer dedans ! :lol: :lol:
Pour le coup, il sont vraiment dans le mur. Il va falloir faire un gros régime alimentaire avant de pouvoir faire maigrir les voitures. Même en passant à l'électrique, rien ne sert de retirer quelques kilos de féraille sur une caisse si on les remet dans la graisse des passagers !
:roll: Il y à quand même un ordre de grandeur entre le gain en masse possible sur une berline tazu et sur son conducteur, aussi enveloppé soit-il. Gagner 200 kg sur n'importe quel SUV chez eux n'est pas un exploit, ni industriel, ni technique. Par exemple, ce serait de passer d'un 4x4 à une 4x2. Cela pourrait se faire sur une période assez courte (décennie ?). Par contre, les habitudes alimentaire et comportementales, bien que je n'ai rien pour le justifier, me paraissent assez lourdement ( :oops: ) ancrées dans leur culture... :?

.

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 10 juin 2008, 09:38

Angelus68 a écrit :
Turanil a écrit :
marcel a écrit :C'est impossible de mettre des modèles compacts sur le marché américain, il sont trop gros pour rentrer dedans ! :lol: :lol:
Pour le coup, il sont vraiment dans le mur. Il va falloir faire un gros régime alimentaire avant de pouvoir faire maigrir les voitures. Même en passant à l'électrique, rien ne sert de retirer quelques kilos de féraille sur une caisse si on les remet dans la graisse des passagers !
Il paraît qu'ils vont inventer du bio-éthanol fait à partir de la graisse humaine... :-D

(Je rigole, mais j'ai lu, peut-être sur ce forum, qu'il y avait quelque part un système pour faire du carburant à base de graisse de porc...)
Je confirme, c'était plus exactement du lard, il me semble que c'était en Roumanie ou un pays dans ce coin.

C'etait pas Bleuen qui l'avais dit en fait ?
C'est au Danemark : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23719

.

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 10 juin 2008, 22:35

hum, hum ! on s'éloigne. En plus c'est un de mes Topics !

Je vous rappelle que ce sujet traite de la décision de GM de changer fondamentalement de stratégie industrielle et commerciale...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

RAHAL
Kérogène
Kérogène

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par RAHAL » 16 juin 2008, 04:04

Pourquoi et malgré le cours du pétrole qui fait la Une pratiquement tous les jours, Bolloré ne fait aucune communication sur sa future Blue car, qui apparement sera réaliser avec pininfarina, ce qui m'etonne pas car ont voyaient bien que les constructeurs français et surtout ghosn, ne voulaient pas entendre parler de la voiture electrique, c qd mm bizarre que personne ne profite de l'occas pour lancer ne serait ce qu'un petit vehicule electrique ????

Le petrole pue et polue non pas que l'air mais surtout les esprits, et ca je le vois tout les jours car j'habite un pays qui dépend de 98 % du pétrole ce qui provoque une fainéantise politique, economique et une arrogance diplomatique....

IL parait que vous avez des idées alors bordel au travail et ne comptez pas sur nous pays producteur pour vous tendre la pérche car les dividendes de ce pétrole est utilisé contre le peuple et contre vos économies.

La contruction de nouvels centrales Nucléaires oui mais si un develeoppement de vehicule electrique de masse soit prévue sinon ce sera 200 $ le baril qui certes est attenué par la baisse du dollars mais noubliez pas que les démocrates aux USA sont pour un $ fort donc ce sera encore plus pénible.

Bolloré ou quiconque, manifestez vous ou disparaissez a jamais.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 juin 2008, 08:03

Tu la verra jamais ta voiture électrique désolé de te décevoir.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 juin 2008, 11:42

RAHAL a écrit :Pourquoi et malgré le cours du pétrole qui fait la Une pratiquement tous les jours, Bolloré ne fait aucune communication sur sa future Blue car, qui apparement sera réaliser avec pininfarina, ce qui m'etonne pas car ont voyaient bien que les constructeurs français et surtout ghosn, ne voulaient pas entendre parler de la voiture electrique, c qd mm bizarre que personne ne profite de l'occas pour lancer ne serait ce qu'un petit vehicule electrique ????
La contruction de nouvels centrales Nucléaires oui mais si un develeoppement de vehicule electrique de masse soit prévue sinon ce sera 200 $ le baril
C'est un simple problème artithmétique. En l'état actuel de la technique et du marché une voiture classique avec un pétrole à 200$ est plus confortable, plus performante, plus rapide, plus polyvalente et moins chère qu'une électrique !

La voiture électrique ne peut remplacer la thermique. C'est par exemple ce que tente de faire Bolloré : une électrique qui a "presque" les caractéristiques d'une thermique mais pour un prix non annoncé. Et pour cause : le changement régulier des batteries, ou leur location, ou leur achat (si elles durent 8 ans en divisant par 8) revient à plus de 10 000 Euros par an.
La voiture électrique (dans les conditions actuelles avec un cout au km inférieur ou comparable à une thermique) ne peut être qu'un véhicule léger, peu puissant, lent mais permettant de faire typiquement 50 km maxi par jour. Et au delà ? On peut prendre le train ou louer une "vraie" voiture.
Peu de gens sont prêts à faire de tels "sacrifices". Les constructeurs ont donc le choix :
1) Faire des "presque" voitures comme la Bolloré mais hors de prix, donc invendables.
2) Faire des véhicules à un prix raisonnable mais invendable au niveau marketing (60 km/h maxi pour 80 km autonomie).
Une Clio essence d'occase (10 ans, 100 000 km, 2000-3000 euros, 7 litres / 100) lui est supérieure au niveau polyvalence, dans les 2 cas, même avec un pétrole à 200-300$.
Seule la solution 2) a de l'avenir pour des gens complètement étranglés financièrement et prêts à abandonner le mythe de la voiture "instrument de liberté" et le concept "mon droit à la mobilité est sacré".

Dans les deux cas les constructeurs boivent donc le bouillon. Donc, ils attendent en faisant quand même un peu de veille technologique.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 16 juin 2008, 12:00

L'avenir appartient à la voiture électrique, selon le patron de Volkswagen

L'avenir appartient à la voiture électrique face aux prix du pétrole et aux exigences environnementales, affirme le patron de Volkswagen dans la presse allemande de lundi.
FRANCFORT (AFP) - 16 juin 2008 | 10H41

"Dans les prochaines années, nous n'allons pas passer outre le moteur essence et diesel, mais l'avenir appartient à la voiture électrique", a affirmé Martin Winterkorn au tabloïd Bild-Zeitung.

"Mon but est de faire une Golf qui consomme 3 à 4 litres aux 100 kilomètres", contre 4,3 litres actuellement pour la version la plus écologique de la voiture phare du constructeur automobile, a-t-il expliqué.

Face aux normes de plus en plus restrictives d'émissions de dioxyde de carbone et à la flambée des prix du pétrole, les constructeurs automobiles sont lancés dans une course aux voitures propres.

Longtemps critiqué, le moteur électrique, ou le moteur hybride, a désormais la faveur de nombreuses marques: Volkswagen a d'ailleurs signé un accord de coopération avec le japonais Sanyo pour des batteries lithium-ion.

Selon Martin Winterkorn, les constructeurs allemands, parmi les plus polluants avec leurs grosses berlines, pourront atteindre d'ici 2015 l'objectif fixé par l'Union européenne de 120 grammes de CO2 par kilomètre.

"Globalement, je suis content de ce que Mme Merkel a obtenu", a-t-il déclaré, en référence au compromis franco-allemand élaboré la semaine dernière qui allonge le délai accordé aux constructeurs pour réduire leurs émissions.

Le patron de Volkswagen a aussi démenti avoir songé à démissionner alors que les tensions sont parfois vives avec le premier actionnaire Porsche, en passe de prendre le contrôle de la majorité du capital

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 juin 2008, 12:33

Oui sceptique j'aurais pas donné de meilleure réponse.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 16 juin 2008, 13:39

je sais pas pour vous mais ça me rappelle la signature de qqun ici : "trop peu trop tard" ... je vois pas trop comment ces véhicules pourraient remplacer la flotte des thermiques actuelle (même si étalée sur qq décennies) en restant dans le business as usual. Si on reste dans ce contexte, avec un baril qui coûte la peau des couilles, comment ces joujous pourraient ne pas être uniquement destinés à une clientèle ultra riche et surtout très minoritaire ??
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 16 juin 2008, 13:41

Présent :mrgreen:
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 juin 2008, 14:55

thorgal a écrit :Je sais pas pour vous mais ça me rappelle la signature de qqun ici : "trop peu trop tard" ... je vois pas trop comment ces véhicules pourraient remplacer la flotte des thermiques actuelle (même si étalée sur qq décennies) en restant dans le business as usual. Si on reste dans ce contexte, avec un baril qui coûte la peau des couilles, comment ces joujous pourraient ne pas être uniquement destinés à une clientèle ultra riche et surtout très minoritaire ??
En fait cela peut aller très vite. Par exemple, les grandes villes (Paris, Berlin, Londres, Rome ...) mais aussi les moyennes (Lyon, Marseille, ...) décident d'un commun accord (c'est pas gagné :? ) de mettre en place le concept Autolib en commandant en grande série, plus de 100 000 par exemple, un modèle ressemblant à cela :
Genre voiturette sans permis ou Smart ou camionnette à bagages, 300-500 kg à vide (5000 Euros), 2 ou 4 places, 50 kg de batteries Li-Ion (5 kWh, 5000 euros), autonomie 100 km, vitesse maxi 50-70 km/h. Les prix indiqués devraient baissés avec de grandes séries.
Le cout à l'usage, en prenant 500-1000 charges avant changement des batteries soit 100 000 km est donc de 5-10 euros aux 100 km pour l'amortissement des batteries. Plus une fraction d'Euro, symbolique, pour l'électricité. A comparer aux 10 Euros aux 100 km d'une petite essence (6-7 litres à 1.50).

Du coup, les gens ayant pris l'habitude de ces voitures électriques quand les TEC ou vélos ne sont pas adaptés (plus de xx km, jeunes enfants, bagages, pluie, froid ...) n'utiliseront plus la "vraie" voiture que très occasionnellement, voire plus du tout. Ou encore les personnes "loin de tout à la campagne (20-30 km)" achèteront plutôt ce genre de véhicule pour aller à la ville.
Et, pour les grands trajets, train ou location d'une thermique.
Avec l'amélioration des techniques le prix d'usage de l'électrique, en pratique celui des batteries, devrait baisser alors que celui de la thermique devrait augmenter.
L'industrialisation de ces AutoLib, une fois les décisions politiques prises, pourrait aller assez vite. 5-10 ans me semble raisonnable. En fait, tout dépend du prix du pétrole :-P

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 16 juin 2008, 15:05

Chez nos amis communo-captalistes chinois, le passage des scooters à essence aux scooters électriques s'est fait très rapidement à Pékin. Le passage à l'électrique est un problème économique et politique plutôt qu'industriel.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 16 juin 2008, 15:41

C'est bien pour cela que je suis pessimiste. Au moins je serai pas déçu.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre