Petite précision à propos de la Prius avec des batteries rechargeables sur le secteur. Je reprends mon étude
http://perso.orange.fr/pic-petrole/transports.html extraits :
Etude d'un hybride péri-urbain type 106 adapté
Les batteries sont rechargeables sur le secteur.
On prend le moteur thermique ci-dessus de 10 kW (4 fois plus petit que le standard). On ajoute 120 kg de batteries au plomb de capacité 3 600 Wh (cout indicatif 500-1000 Euros) et 2 moteurs électriques de puissance totale 6 kW (3 kW sont suffisants pour rouler à 50 km/h le supplément est là pour démarrer correctement) sur les roues arrières avec un commutateur au tableau de bord. Ce système est donc très peu sophistiqué. Le moteur électrique est utilisé au démarrage jusqu'à 40-50 km/h, puis l'utilisateur bascule sur le thermique.
....
0.6 litre d'essence et 4 kWh électricité pour 50 km à 50 km/h
...
Une 106 classique consomme 3 litres pour 50 km soit 5 fois plus.
Note : il s'agit d'un trajet turbain typique de 50 km. Je suis donc d'accord avec les chiffres proposés : économie de 80% d'essence par rapport au véhicule thermique pur.
Pour la récupération d'énergie au freinage, à mon avis, un bon rendement est de 50% au mieux : génération d'un très fort courant que la batterie a du mal à absorber (sauf freinage très progressif), charge, décharge, échauffement de la batterie ... Mais c'est mieux que rien !
Quid de l'électricité consommée ?
prenons 10 000 km par an fait en urbain à 50 km/h. Il suffit de multiplier par 200 les résultats précédents. Soit 800 kWh en électrique qui peuvent être produits par 5 à 10 m2 de panneaux solaires. Et 120 litres de carburant en thermique (200 fois 0.6 litres). Pour un parc français de 20 millions de véhicules cela représente 2 400 millions de litres ou 2 400 000 m3.
Ou encore 800 kWh * 20 000 000 = 16 TWh (2 centrales nucléaires de 1000-1300 MW).
Maintenant, j'ai pris comme base une petite 106. Pour une Prius plus lourde, il faut majorer (de 30-50 % ?). Mai s on peut aussi minorer considérablement (facteur 4) avec un véhicule monoplace à base de vélo :
Etude tricycle caréné avec assistance électrique
En fait l'intérêt principal est un véhicule urbain pour le plat limité à 50 km/h ce qui est déjà beaucoup. Projet de véhicule à base d'un vélo tricycle caréné, en position couché, avec un pédalier relié à un alternateur, une batterie classique de 24 kg et 720 Wh ( 600 Wh utiles avec un rendement de 80% ), et un moteur de propulsion électrique de 1000 W. Vitesse maxi raisonnable : 50 km/h (en réalité plus avec 1000 W, mais ces derniers sont nécessaires pour avoir des démarrages corrects). Version monoplace de 80 kg à vide : 30-35 kg pour batterie et moteur, 50 kg pour vélo plus carénage léger en plastique, fibre de verre, .... 150 kg avec le conducteur.
...
trajet urbain de 25 km à 50 km/h maximum (sans pédaler)
...
total consommation électrique : 470 Wh
La consommation électrique pour 10 000 km est donc de 200 kWh soit 2 m2 de panneaux solaires, ou encore, pour 20 millions de véhicules une demi-centrale nucléaire.
Voilà pour fixer quelques ordres de grandeur.