La voiture du futur de Sceptique.

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Archi-Tournesol
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Message par Archi-Tournesol » 27 juin 2006, 11:55

sceptique a écrit :
Lauren a écrit :1 cv, c'est rien, désolé .
Effectivement 1 cv c'est rien, car à supprimer ! Car cela n'existe plus depuis longtemps. Une puissance s'exprime en kW (1 cv = 0.735 kW).

Dans mon étude sur un tricycle caréné à assistance électrique http://perso.orange.fr/pic-petrole/calcTransports.html le moteur fait 1 kW et est largement suffisant pour rouler en ville. vitesse maxi 60-70 km-h.
Le bilan énergétique en ville est de 20 Wh par km. Pour 10000 km par an cela fait 200 kWh qui peuvent être fournis par 2 m2 de cellules PV standard.

Pour ces cellules PV qui coutent cher (d'autant plus qu'elles sont performantes) c'est dommage de les mettre sur le toit de la voiture où elles sont mal orientées, à l'ombre, ... Du coup, leur bon rendement théorique s'effondre lamentablement.
De plus meme avec un véhicule peu consommateur il faut des batteries pour faire tampon. Il me semble donc plus raisonnable de mettre les cellules PV sur les toits avec un rendement optimal, couplées au réseau (qui fait tampon) et de charger les batteries sur le réseau. Les batteries étant relativement légéres (24 kg au plomb, 6 kg au Li-Ion) on peut avoir un deuxième jeu en échange.
L'équation économique est importante : il ne faut pas avoir un véhicule inabordable !



C'est rien car à supprimer c'est un jeu de mot...!!
Même si effectivement les puissance actuellement s'expriment en watts, le language courant parle encore souvent de CV...
Bon la conversion est faite facilement puisque 1 cv = 735 watts.

Archi-Tournesol
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Message par Archi-Tournesol » 27 juin 2006, 12:07

sceptique a écrit :
Lauren a écrit :1 cv, c'est rien, désolé .
Effectivement 1 cv c'est rien, car à supprimer ! Car cela n'existe plus depuis longtemps. Une puissance s'exprime en kW (1 cv = 0.735 kW).

Dans mon étude sur un tricycle caréné à assistance électrique http://perso.orange.fr/pic-petrole/calcTransports.html le moteur fait 1 kW et est largement suffisant pour rouler en ville. vitesse maxi 60-70 km-h.


C'est exactement ce que je pense aussi...

Un véhicule avec 3 moteurs de 500 Watts chacun correspond en fait à une veritable 2 cv...
et pourait avoir des performance acceptable à condition d'être "raisonable"...

En fait cela correspondrait à quelque chose comme un véhicule avec un moteur thermique de 3 à 4 cv (1cv = 735 watts...)

Meilleur rendement du moteur électrique sur le moteur thermique, mais aussi récupération de l'énergie cinétique et au freinage...
Donc un excellent véhicule de ville...

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Message par Lauren » 27 juin 2006, 16:22

Bon, j'hésite entre le scooter electrique et le velomobile a assistance electrique.
http://fr.ekopedia.org/V%C3%A9lomobile

Avec l'un, l'assistance electrique se reduit a 250W, l'autre est plus puissant (1500W la plupart), mais consomme plus d'énergie évidemment et prends plus de temps a recharger.
Etonnament, le velomobile est beaucoup plus cher, alors que bien moins complexe.
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

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Message par Jéjé » 27 juin 2006, 17:05

Lauren a écrit :Etonnamment, le vélomobile est beaucoup plus cher, alors que bien moins complexe.
Un premier prix ici, pour un vélomobile de 33 kg, disponible en kit à partir de juillet 2006 pour 2495 euros. Il est possible d'y ajouter une assistance (BionX, par exemple).

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Message par Lauren » 27 juin 2006, 17:24

Ca reste 800€ plus cher que la promotion carrefour sur scooter electrique (il y avait 100 pieces je crois).
Sans doute l'effet de la diminution de cout du a la production de masse.
D'un autre cote, la puissance electrique necessaire a un scooter electrique, ca ne doit pas être ça qui oblige electrabel à construire de nouvelle centrales electrique.
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

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Message par Yéyé » 05 juil. 2006, 11:12

Un vélo couché à trois roues, avec parebrise, sacoches, moteur électrique additionnel...hmmm....je crois que Sceptique a été coiffé sur le poteau... :D


http://www.tripendo.com/EDEFAULT.htm

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Message par Pura Vida » 19 juil. 2006, 18:32

Quelqu'un a déjà vu ceci?

http://fr.biz.yahoo.com/19072006/202/l- ... ue-de.html

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Message par phylippe » 19 juil. 2006, 18:56

Les ingénieurs d'Edrive, société installée près de Los Angeles, ont installé dans la Prius, une voiture cinq places, des batteries sept fois plus puissantes que les originales et qui ont pour particularité de pouvoir se recharger en une nuit sur une banale prise de courant.
La Prius modifiée est-elle la solution miracle à la dépendance des Etats-Unis au pétrole? Le professeur Jim Williams, spécialiste de l'énergie à l'Université de Berkeley, remarque que si tous les véhicules américains étaient remplacés du jour au lendemain par ce genre de voitures, la consommation de pétrole du pays baisserait de 80%.
La question reste, ou trouver l'énergie électrique pour recharger toute ces voitures?
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

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Message par mahiahi » 19 juil. 2006, 19:05

Normalement, elle est issue de la récupération d'énergie cinétique de la voiture (donc l'énergie de l'essence), ce qui fait de la Prius une voiture de plus haut rendement, mais il semble que les auteurs aient détourné le système!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Message par phylippe » 19 juil. 2006, 19:08

Ben, oui. C'est presq'une voiture electrique classique.
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Message par Tiennel » 19 juil. 2006, 19:43

Pourtant, on en parle beaucoup de ces voitures "plug-in", chez les industriels de l'automobile... Car le Kwh nucléaire "à la prise" devient plus compétitif que l'essence à la pompe.
Et il y a suffisamment de gens prêts à acheter des voitures où la clim' se mettrait en marche quelques minutes avant que les occupants ne la rejoignent, donc sur alimentation électrique.
Les hybrides, c'est une bonne idée initiale (assurer les mouvements à faible vitesse par un moteur électrique plus approprié et récupérer l'énergie au freinage)... détournée par des andouilles diplômés en marketing.
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Message par Tiennel » 29 août 2006, 09:26

Matra Manufacturing & Services acquiert l’activité véhicules légers de l’américain Wavecrest
autoactu.com a écrit :Matra Manufacturing & Services (Matra MS), filiale du groupe Lagardère, a fait l’acquisition de l’ensemble de l’activité véhicules légers électriques (vélos électriques notamment) de la société américaine Wavecrest Laboratories. Matra MS confirme ainsi sa volonté de s’imposer sur le marché naissant des VLE.
Image
Le site de Wavecrest Labs
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Message par sceptique » 29 août 2006, 11:02

Petite précision à propos de la Prius avec des batteries rechargeables sur le secteur. Je reprends mon étude http://perso.orange.fr/pic-petrole/transports.html extraits :
Etude d'un hybride péri-urbain type 106 adapté
Les batteries sont rechargeables sur le secteur.
On prend le moteur thermique ci-dessus de 10 kW (4 fois plus petit que le standard). On ajoute 120 kg de batteries au plomb de capacité 3 600 Wh (cout indicatif 500-1000 Euros) et 2 moteurs électriques de puissance totale 6 kW (3 kW sont suffisants pour rouler à 50 km/h le supplément est là pour démarrer correctement) sur les roues arrières avec un commutateur au tableau de bord. Ce système est donc très peu sophistiqué. Le moteur électrique est utilisé au démarrage jusqu'à 40-50 km/h, puis l'utilisateur bascule sur le thermique.
....
0.6 litre d'essence et 4 kWh électricité pour 50 km à 50 km/h
...
Une 106 classique consomme 3 litres pour 50 km soit 5 fois plus.
Note : il s'agit d'un trajet turbain typique de 50 km. Je suis donc d'accord avec les chiffres proposés : économie de 80% d'essence par rapport au véhicule thermique pur.

Pour la récupération d'énergie au freinage, à mon avis, un bon rendement est de 50% au mieux : génération d'un très fort courant que la batterie a du mal à absorber (sauf freinage très progressif), charge, décharge, échauffement de la batterie ... Mais c'est mieux que rien !
Quid de l'électricité consommée ?
prenons 10 000 km par an fait en urbain à 50 km/h. Il suffit de multiplier par 200 les résultats précédents. Soit 800 kWh en électrique qui peuvent être produits par 5 à 10 m2 de panneaux solaires. Et 120 litres de carburant en thermique (200 fois 0.6 litres). Pour un parc français de 20 millions de véhicules cela représente 2 400 millions de litres ou 2 400 000 m3.
Ou encore 800 kWh * 20 000 000 = 16 TWh (2 centrales nucléaires de 1000-1300 MW).
Maintenant, j'ai pris comme base une petite 106. Pour une Prius plus lourde, il faut majorer (de 30-50 % ?). Mai s on peut aussi minorer considérablement (facteur 4) avec un véhicule monoplace à base de vélo :
Etude tricycle caréné avec assistance électrique
En fait l'intérêt principal est un véhicule urbain pour le plat limité à 50 km/h ce qui est déjà beaucoup. Projet de véhicule à base d'un vélo tricycle caréné, en position couché, avec un pédalier relié à un alternateur, une batterie classique de 24 kg et 720 Wh ( 600 Wh utiles avec un rendement de 80% ), et un moteur de propulsion électrique de 1000 W. Vitesse maxi raisonnable : 50 km/h (en réalité plus avec 1000 W, mais ces derniers sont nécessaires pour avoir des démarrages corrects). Version monoplace de 80 kg à vide : 30-35 kg pour batterie et moteur, 50 kg pour vélo plus carénage léger en plastique, fibre de verre, .... 150 kg avec le conducteur.
...
trajet urbain de 25 km à 50 km/h maximum (sans pédaler)
...
total consommation électrique : 470 Wh
La consommation électrique pour 10 000 km est donc de 200 kWh soit 2 m2 de panneaux solaires, ou encore, pour 20 millions de véhicules une demi-centrale nucléaire.
Voilà pour fixer quelques ordres de grandeur.

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Message par tolosa » 29 août 2006, 11:09

Vu sur yahoo actualité
Plus véloce grâce à l'E85
Cette Lotus, dont le sex-appeal débordant n'a rien de commun avec celui d'un concept-car à tendance écologique, cultive les prouesses. C'est la plus rapide des Exige jamais réalisée, mais aussi la toute première Lotus fonctionnant à l'E85, le carburant combinant 85% d'éthanol (issu de végétaux) et 15% d'essence. Elle délivre 265 ch à 8 000 tr/min (et 249 Nm de couple), soit 46 ch de plus que l'Exige classique, dont le 4 cylindres 1.8 Turbo d'origine Toyota a été adapté à cette carburation, sans pour autant recevoir de profondes modifications. Les performances sont en très net progrès, le 0 à 60 mph (96,5 km/h) ne réclamant plus que 3,88s contre 5,2s initialement, tandis que la vitesse maxi pointe désormais à 254 km/h. Rouler vert n'a plus rien de rasoir !

Bientôt sur nos routes ?
C'est notamment selon Lotus grâce à la combustion plus efficace du mélange air/carburant permise par l'atome d'oxygène attaché à la molécule d'éthanol qui autorise de tels gains de performances. Mais le tout s'accompagne également d'une chute drastique des rejets de CO2, Lotus annonçant des réductions de l'ordre de 70 % par rapport au modèle classique. Développée par Lotus Engineering, la branche technologique de la marque anglaise, et produite pour l'heure à seulement 5 exemplaires, cette Lotus 265E n'est pas destinée à être commercialisée. Ce serait bien dommage...

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Message par sceptique » 29 août 2006, 11:16

tolosa a écrit :C'est notamment selon Lotus grâce à la combustion plus efficace du mélange air/carburant permise par l'atome d'oxygène attaché à la molécule d'éthanol qui autorise de tels gains de performances. Mais le tout s'accompagne également d'une chute drastique des rejets de CO2, Lotus annonçant des réductions de l'ordre de 70 % par rapport au modèle classique. Développée par Lotus Engineering, la branche technologique de la marque anglaise, et produite pour l'heure à seulement 5 exemplaires, cette Lotus 265E n'est pas destinée à être commercialisée. Ce serait bien dommage...
70% de réduction de CO2 ? . Si on tient compte de la production de l'éthanol et s'il est produit comme aux USA avec un EROI proche de 1 on ne gagne pas grand chose ...

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