[Maritime] Le transport maritime mondial

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Pura Vida
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Message par Pura Vida » 18 déc. 2007, 15:58

Voilà un très bon début? Enfin!

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/12 ... eante-.php
Appareillage d’un cargo équipé d’une voile géante de kitesurf
Il y a quelques mois, j'avais déjà mis un ou deux messages sur ce procédé aussi simple qu'efficace et étant un investissement indolore et très productif pour les transporteurs.

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energy_isere
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Message par energy_isere » 10 févr. 2008, 00:55

La mondialisation et le transport Maritime sont bien le fer de lance de certains :
CMA CGM : une concession de 65 ans pour développer le terminal conteneurs de Malte


Le groupe maritime français s'est vu octroyer, hier, l'extension sur 65 ans de sa concession détenue par sa filiale Malta Freeport Terminals Ltd dans le port de Malte. CMA CGM avait remporté, en octobre 2004, la concession d'opération du terminal à conteneurs de Malta Freeport pour une durée de 30 ans. « La crédibilité que CMA CGM a acquise auprès de l'Etat maltais grâce à la forte croissance de ses activités, des investissements soutenus et la création de nombreux emplois, lui permet aujourd'hui d'obtenir l'extension de cette concession à 65 ans », souligne le numéro 3 mondial du transport maritime conteneurisé. L'accord est accompagné d'un ambitieux plan de développement des infrastructures portuaires, visant à permettre l'accueil de navires géants d'une capacité de 13.000 EVP. Des travaux de dragage seront réalisés, ainsi qu'un accroissement de la surface des terre-pleins grâce à des remblais sur la mer. Le projet doit permettre de porter la capacité du site à 3 millions d'EVP par an. « Premier opérateur maritime à Malte avec 14 services hebdomadaires, CMA CGM continuera d'exploiter le troisième plus grand port de Méditerranée, consolidant ainsi sa politique de Hub à un emplacement stratégiquement positionné au croisement des grandes routes maritimes et desservant à la fois l'Asie et le Moyen-Orient, la Mer Égée, la Mer Adriatique, la Mer Noire, ainsi que l'ensemble du continent Européen ».

Mer et marine 05/02/2008
pour les non initiés, EVP signifie : conteneur equivalent 20 pieds

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Re: Re:

Message par energy_isere » 14 févr. 2008, 22:55

Le transport maritime émettrait deux fois plus de gaz à effet de serre que l'aérien

Le commerce maritime serait à l'origine de 4,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon une étude des Nations unies rapportée, mercredi 13 février, par le quotidien britannique The Guardian. Ce résultat multiplie par trois les précédentes estimations et place ce secteur, jusqu'alors négligé dans le débat sur le réchauffement, devant le transport aérien, dont la part des émissions est évaluée à 2 %. Le transport maritime émettrait au total 1,12 milliard de tonnes de gaz carbonique.

Toujours selon cette étude, basée sur des données collectées par l'Organisation maritime mondiale, agence dépendant des Nations unies, les émissions de CO2 des navires marchands devraient progresser de 30 % d'ici à 2020. L'augmentation de leurs émissions de dioxyde de soufre et de suie pourrait être encore plus importante. Selon une étude publiée, en 2007, par la revue américaine Environmental Science & Technology, les émissions provoquées par le commerce maritime provoqueraient 60 000 décès anticipés dans le monde.
source Le Monde du 15 fev 2008

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Re: Le transport maritime mondial

Message par appelezmoifritz » 23 mai 2008, 18:33

Tough Guys Don't Dance

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Re: Le transport maritime mondial

Message par grosminou » 23 mai 2008, 18:58

Le coût du fret maritime, qui concerne 90% du transport mondial de marchandises, dépasse dans certains cas extrêmes la valeur du produit transporté, relèvent des analystes.
Encore une aberation de notre soscieté...

Exemple Grossier et imager:

Pourqu'oi faire venir du mais ou du blé provenant à 7000km de chez nous, alors qu'on peux le faire pousser deriere chez soit...

Relocaliser l'economie est vraimment primordial, à quelle proportion le fret maritime est aberant?
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

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HS C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par navidad » 23 mai 2008, 20:52

cicero a écrit :Un nouveau pas dans la révolution historique de 2008: \:D/
Les coûts du fret maritime atteignent des niveaux record

Autrement dit l'édifice démonique de la mondialisation voit sa fondation sont inexorable effritement augmenter
. =D> \:D/
Y encore de la marge.
Même si le prix devait être décuplé, ça ne suffirait à produire du textile en France de manière rentable.

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Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par cicero » 23 mai 2008, 20:57

navidad a écrit :[
Y encore de la marge.
Même si le prix devait être décuplé, ça ne suffirait à produire du textile en France de manière rentable.
Peut-être pas, mais avoue que c'est marant quand les coût du transport dépasse de plusieurs ordre de grandeur la valeur de la matière transportée... C'est assez risible comme situation... Et mieux ça va encore s'agraver au furent et à mesure que le pétrole va monter... :mrgreen:
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

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Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par energy_isere » 24 mai 2008, 00:40

Méme article dans Boursoram^ : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5531305
L'acheminement (maritime) d'une tonne de fer brésilien en Chine revient à environ 108 dollars, alors que le prix du minerai de même qualité est d'environ 80 dollars la tonne, selon les accords tarifaires récemment négociés par le groupe brésilien Vale, premier producteur mondial de fer.


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Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par energy_isere » 24 mai 2008, 01:03

Pierre M. Boriliens a écrit : Ils parlent du fer ou du minerai ? Parce qu'à 80 $ le minerai, le fer doit être nettement plus cher.
Cela dit, le transport, dans ce cas, représente assurément une proportion importante du coût.
Mais sur une tonne d'ipods, ça reste négligeable...
C' est de minerai de fer dont il s' agit. VALE au Brésil est un géant minier.

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Re: Le transport maritime mondial

Message par peaknik » 24 mai 2008, 02:45

Peut-être pas, mais avoue que c'est marant quand les coût du transport dépasse de plusieurs ordre de grandeur la valeur de la matière transportée... C'est assez risible comme situation... Et mieux ça va encore s'agraver au furent et à mesure que le pétrole va monter...

La valeur du produit sur le lieu de production ou sur le lieu de livraison?
Par definition transporter une marchandise c'est amener un produit d'un lieu ou il est abondant vers un lieu ou il est rare. D'un lieu ou il ne coute pas grand chose vers un lieu ou il est cher... Le transport est un service, une valeur ajoutee sur un produit, pas une pure ponction.
Quand on se fait livrer une pizza a domicile on sait tres bien que le prix de revient d'une pizza est tres faible par rapport au prix du transport.
La millionieme tonne de banane produite en amerique centrale n'a par elle meme pratiquement aucune utilite economique pour la region productrice, c'est le fait de transporter cette meme tonne de banane vers l'europe qui lui donne l'essentiel de sa valeur.

de l'eau a l'entree d'un canal d'irrigation ne vaut rien, a la sortie elle vaut beaucoup. Il n'y a rien de risible la dedans...

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Message par Raminagrobis » 30 mai 2008, 15:07

Pura Vida a écrit :Voilà un très bon début? Enfin!

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/12 ... eante-.php
Appareillage d’un cargo équipé d’une voile géante de kitesurf
Il y a quelques mois, j'avais déjà mis un ou deux messages sur ce procédé aussi simple qu'efficace et étant un investissement indolore et très productif pour les transporteurs.
intéressant... Mais 20% de réduction de consommation, c'est une moyenne ou c'est le maximum quand le vent est idéal ?
EDIT : d'après leur site c'est une moyenne, en pointe dans des conditions idéales ça peut atteindre 50%. Ils ont dans les cartons des versions plus grandes pour les paquebots ou même les vraquiers.

Ce qui est pas mal c que ça peut se rétroffiter sur des navires existants.
Toujours moins.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Lansing » 31 mai 2008, 14:02

Bonjour,
Ce sujet a été déjà abordé plusieurs fois sur Oleocene, 20% d'économie n'étant déjà absolument pas réaliste, ne parlons pas de 50.
Je te propose le message que j'avais posté sur le sujet.

Patrick

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 juin 2008, 20:54

Des portes conteneurs de plus en plus gros :
Porte-conteneurs : En octobre, le CMA CGM Vela inaugurera la série des 11.000 EVP

Le groupe maritime français a retenu des noms de constellations pour sa prochaine série de porte-conteneurs géants. Plus gros navire exploité jusqu'ici par la compagnie, le CMA CGM Vela sera livré en octobre par les chantiers sud-coréens Daewoo. D'une longueur de 346.5 mètres pour une largeur de 43.2 mètres et un tirant d'eau de 15 mètres, ce navire de 109.000 tpl affichera une capacité de 10.980 EVP. Disposant de 700 prises reefer, il pourra atteindre 25 noeuds. Il devrait être armé sous pavillon français (RIF) et immatriculé à Marseille. Ce nouveau géant et les navires suivants seront affectés au service entre l'Asie et l'Europe. Trois sisterships du Vela sont prévus, le Thalassa devant rejoindre la flotte en fin d'année et les Hydra et Musca en 2009.
A noter que quatre autres porte-conteneurs géants doivent être également livrés cette année par les chantiers coréens Hyundai. Affichant un port en lourd similaire (109.000 tpl), les CMA CGM Butterfly, Ivanhoe, Orfeo et Pelleas sont légèrement plus longs (350 mètres) mais embarqueront moins de boites (9661 EVP).
un porte conteneur de 9415 EVP (EVP = Equivalent Vingt Pied)

Image

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107855

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Re: Le transport maritime mondial

Message par Rahan » 04 juil. 2008, 15:24

grosminou a écrit :
Encore une aberation de notre soscieté...

Exemple Grossier et imager:

Pourqu'oi faire venir du mais ou du blé provenant à 7000km de chez nous, alors qu'on peux le faire pousser deriere chez soit...

Relocaliser l'economie est vraimment primordial, à quelle proportion le fret maritime est aberant?
A Bruxelles/Luxembourg on ne se pose pas cette question. L'UE estime qu'il est toujours hyper rentable de faire venir nos marchandises de Chine.

Et quand on leur parle de crevettes de la mer du Nord décortiquées au Maroc, ils répondent par une pirouette.

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 3&p=199799

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Re: Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 juil. 2008, 18:41

Rahan a écrit :
grosminou a écrit :
Encore une aberation de notre soscieté...

Exemple Grossier et imager:

Pourqu'oi faire venir du mais ou du blé provenant à 7000km de chez nous, alors qu'on peux le faire pousser deriere chez soit...

Relocaliser l'economie est vraimment primordial, à quelle proportion le fret maritime est aberant?
A Bruxelles/Luxembourg on ne se pose pas cette question. L'UE estime qu'il est toujours hyper rentable de faire venir nos marchandises de Chine.

Et quand on leur parle de crevettes de la mer du Nord décortiquées au Maroc, ils répondent par une pirouette.

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 3&p=199799
:roll:

C' est le consommateur qui se fiche de savoir que son VTT à 150 Euro vient de Chine par conteneur et que les frais de transports associé sont de quelques Euros.
(200 VTTdans un conteneur qui coute 1400 Euro a expedier ente Chine et Europe, ca fait 7 euro par VTT)

Pareil pour les crevettes sauf que la c' est quelques centimes d' Euros par paquet.

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