[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 18 oct. 2010, 11:03

La chine en route vers les 17 millions d’automobiles / an

Univers Nature 14 Oct 2010

Selon l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle), l'Association chinoise des constructeurs automobiles (ACCA) prévoit que la production et la vente d’automobiles devraient atteindre le chiffre record de 17 millions d’unités pour l’année 2010. Avec 13,6 millions de véhicules vendus en 2009, la Chine est devenue le premier marché mondial de l’automobile, détrônant la suprématie américaine. Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance du secteur ne se dément pas et affiche une progression de près de 36 %. Cette année, la Chine devrait représenter plus du quart de la production mondiale.

Le développement très rapide de la classe moyenne chinoise devrait maintenir une forte croissance de la demande d’automobiles. L’agence de presse Xinhua rapporte les propos d’Edward Prescott, prix Nobel d’économie en 2004 ; selon lui : la production et les ventes annuelles d’automobiles devraient atteindre les 40 millions d’unités en 2020 et les 75 millions en 2030. A titre de comparaison, la production mondiale est actuellement d’environ 65 millions d’unités.

Ce boom de l’industrie automobile chinoise commence à avoir un impact important sur la consommation pétrolière du pays. En 2009, bon nombre de pays ont vu, du fait de la crise économique, leur consommation baisser, pendant que la Chine enregistrait une hausse de sa consommation de 6,7 %. Ainsi, alors que la consommation mondiale baissait d’environ 1 100 millions de barils de pétrole par jour, celle de la Chine augmentait de près de 600 000 barils par jour.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4424

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par sceptique » 18 oct. 2010, 13:43

Petit calcul : En prenant par exemple 7 l/100 pour 13 000 km annuel une voiture consomme 900 litres soit 6 barils/an. Pour un million de voitures cela fait 1 000 000 * 6 / 365 à peu près 16 000 b/j. Et 280 000 b/j pour 17 millions de voitures.

Il faut donc relativiser. Surtout le fait que 1 Mb/j même si c'est tout juste 1% de la production mondiale (85 Mb/j) cela permet de faire rouler près de 60 millions de voitures (aux conditions "optimistes" ci-dessus) !

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Alturiak » 18 oct. 2010, 20:34

Bien joué pour le calcul : cela fait relativiser en effet !
sceptique a écrit :aux conditions "optimistes" ci-dessus
Je ne sais pas, tu penses que la voiture moyenne chinoise roule (autant que) 13 000 kms par an ?

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par GillesH38 » 18 oct. 2010, 22:35

sceptique a écrit :Petit calcul : En prenant par exemple 7 l/100 pour 13 000 km annuel une voiture consomme 900 litres soit 6 barils/an. Pour un million de voitures cela fait 1 000 000 * 6 / 365 à peu près 16 000 b/j. Et 280 000 b/j pour 17 millions de voitures.

Il faut donc relativiser. Surtout le fait que 1 Mb/j même si c'est tout juste 1% de la production mondiale (85 Mb/j) cela permet de faire rouler près de 60 millions de voitures (aux conditions "optimistes" ci-dessus) !
sauf que bien sûr les gens qui deviennent assez riches pour acheter des voitures achètent aussi plein d'autres trucs qu'il faut fabriquer et transporter, exigent des services publics, et se mettent à partir en vacances, donc en réalité la consommation augmente deux ou 3 fois plus vite ! et on voit tout de suite qu'on n'arrivera jamais à faire atteindre ce niveau de vie à un milliard d'individus de plus ...
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par marocain » 19 oct. 2010, 15:01

sceptique a écrit :Petit calcul : En prenant par exemple 7 l/100 pour 13 000 km annuel une voiture consomme 900 litres soit 6 barils/an. Pour un million de voitures cela fait 1 000 000 * 6 / 365 à peu près 16 000 b/j. Et 280 000 b/j pour 17 millions de voitures.

Il faut donc relativiser. Surtout le fait que 1 Mb/j même si c'est tout juste 1% de la production mondiale (85 Mb/j) cela permet de faire rouler près de 60 millions de voitures (aux conditions "optimistes" ci-dessus) !
17 millions c'est l'augmentation du parc, pas le parc en lui meme, pour avoir la taille du parc, il faudrait intégrer et diminuer du nombre de véhicule qui partent a la casse.
une augmentation moyenne de 17 millions/ an pendant 10 ans ca fait 2.800.000 b/j en 2020 rien que pour la chine, c'est intenable.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par sceptique » 19 oct. 2010, 17:42

marocain a écrit :
sceptique a écrit :Petit calcul : En prenant par exemple 7 l/100 pour 13 000 km annuel une voiture consomme 900 litres soit 6 barils/an. Pour un million de voitures cela fait 1 000 000 * 6 / 365 à peu près 16 000 b/j. Et 280 000 b/j pour 17 millions de voitures.

Il faut donc relativiser. Surtout le fait que 1 Mb/j même si c'est tout juste 1% de la production mondiale (85 Mb/j) cela permet de faire rouler près de 60 millions de voitures (aux conditions "optimistes" ci-dessus) !
17 millions c'est l'augmentation du parc, pas le parc en lui meme, pour avoir la taille du parc, il faudrait intégrer et diminuer du nombre de véhicule qui partent a la casse.
une augmentation moyenne de 17 millions/ an pendant 10 ans ca fait 2.800.000 b/j en 2020 rien que pour la chine, c'est intenable.
Implicitement (d'après le post cité), il s'agissait bien de l'augmentation du parc. En effet, la Chine est un marché neuf et donc a peu de vieilles voitures. J'imagine que l'équivalent des vieilles voitures françaises qui partent en Afrique (ou ailleurs) se passe en Chine entre les zones riches et les moins riches. Et donc les rares vieilles voitures sont recyclées dans les zones pauvres.

Maintenant, à cet aune, 2.8 Mb/j en plus pour les voitures en Chine en 2020 il faut aussi intégrer les besoins liés :
GillesH38 a écrit :sauf que bien sûr les gens qui deviennent assez riches pour acheter des voitures achètent aussi plein d'autres trucs qu'il faut fabriquer et transporter, exigent des services publics, et se mettent à partir en vacances, donc en réalité la consommation augmente deux ou 3 fois plus vite ! et on voit tout de suite qu'on n'arrivera jamais à faire atteindre ce niveau de vie à un milliard d'individus de plus ...
En pratique x2 ou x3 (je suis assez d'accord avec Gilles), il faut plutôt donc compter 6 à 8 Mb/j en plus pour la Chine.

Pourquoi dire intenable ?

Si la production ne peut pas suivre, les prix vont suffisamment monter pour :
1) Dissuader ces consommateurs chinois.
2) Provoquer l'abandon de la demande par d'autres consommateurs.

En fait, un panachage des deux.

A quel prix on abandonne ? :-D

Ou plutôt, débat récurrent sur Oléocène, quand, par exemple, le prix augmente de 20% cela fait baisser la consommation de quelle fraction et au bout de combien de temps ?
Je parle d'une augmentation pérenne pas des flambées ( 8-) ) sans lendemain qui déclenchaient un post enthousiaste toutes les 5 minutes dans "ça monte".

Je dirais que le niveau actuel aux alentours de 70-80$ me paraît réaliste après plus d'un an de relative stabilité. A comparer au niveau "stable" d'il y a 10 ans. En gros un triplement. Pour dissuader combien ? Et bien j'ose donc :
En reprenant les prévisions historiques que Gilles (via l'EIA) nous fournit gracieusement, je dirais à la louche (il serait bon d'affiner) que l'extrapolation des courbes demandes/productions (identiques aux stocks près par définition) donnerait ceci :

de 1995 à 2000 7 Mb/j en plus
de 2000 à 2005 7 Mb/j en plus
sur 10 ans cela fait donc en moyenne 1.4 Mb/j en plus chaque année.
Or depuis 2005 on stagne en gros et en moyenne.
Il manquerait donc dans les 7 Mb/j par rapport au scénario "Business as Usual"

en rapprochant (audacieusement ?) ces 7 Mb/j manquants du triplement du prix, j'en déduis (tout aussi audacieusement) que les 6 à 8 Mb/j de conso supplémentaire de la Chine (sans même compter les petits copains du BRIC et autres) devraient provoquer un triplement du prix. Mais, à plus de 200$ le baril donc, combien auront jeté l'éponge ?

Attention, cependant, tout ceci n'est qu'extrapolations et spéculations oiseuses qui n'engagent que ceux qui les croient. Quant à moi, j'en reste à la vision à un an : 17 millions de voitures en plus (par définition moderne) cela fait une demande supplémentaire arrondie de 300 000 b/j soit avec le coefficient correcteur de Gilles (x2 ou x3) 600 à 900 kb/j. Ce qui est à la fois peu et beaucoup :lol:

Rendez vous dans 2-3 ans pour voir si l'extrapolation est fumeuse ou non.
En tout cas cette augmentation apparemment réduite va provoquer quelques "tensions". Et c'est un euphémisme.
Finalement, le terme utilisé par marocain "intenable en 2020" est incorrect mais dans le sens où le problème arrivera bien avant ! Surtout si les autres (Inde, Brésil, Russie et Co) augmente eux aussi leur consommation.

Comme quoi, quand on relativise ...

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par jml34 » 19 oct. 2010, 23:48

@sceptique Hé là ! Je croyais qu'on n'était plus à 150 Gb près ;)
Alors après ce long post suggérant des « tensions » pour parler par « euphémismes » je réclame une prédiction vérifiable le 1er novembre 2013, sinon c'est trop facile de jouer au LEAP =P~
Et tu prédis un barril à 200$+ (en $ constant) à cette date ? Sur un pic spéculatif je veux bien, mais en valeur stabilisée ça me semble impossible à aussi brève échéance (chute de la demande à ce prix).

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par loup romain » 20 oct. 2010, 22:13

sceptique a écrit :Petit calcul : En prenant par exemple 7 l/100 pour 13 000 km annuel une voiture consomme 900 litres soit 6 barils/an. Pour un million de voitures cela fait 1 000 000 * 6 / 365 à peu près 16 000 b/j. Et 280 000 b/j pour 17 millions de voitures.

Il faut donc relativiser. Surtout le fait que 1 Mb/j même si c'est tout juste 1% de la production mondiale (85 Mb/j) cela permet de faire rouler près de 60 millions de voitures (aux conditions "optimistes" ci-dessus) !

tu oublie le bitume des routes toujours plus nombreuses a reparer,.....
tu oublie le cout energetique de construction des voitures de remplacement et des pieces de rechanges, pneus, plaquettes de freins,.....

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par moinsdewatt » 09 nov. 2010, 20:32

Les émissions des véhicules sont devenues la cause principale de la pollution de l'air en Chine

Les émissions des véhicules à moteur sont devenues la cause principale de la pollution de l'air dans les villes moyennes et grandes en Chine, selon un rapport publié jeudi par le ministère en charge de la Protection de l'Environnement.

Selon ce rapport annuel sur la prévention et le contrôle de la pollution due aux véhicules, le volume des polluants émis par les véhicules à moteur a totalisé 51,4 millions de tonnes en 2009 en Chine.

Un tiers des 113 grandes villes n'ont pas passées les test mesurant la qualité de l'air l'année dernière.

Les pluies acides et les brouillards sont tellement fréquents dans certaines régions de la Chine que ces régions sont enveloppées par les brouillards pendant 200 jours par an, et les émissions des véhicules sont, dans la plupart des cas, à l'origine de ces émanations.

Le rapport indique également qu'en 2009, le nombre de véhicules a atteint 170 millions d'unités, soit une hausse de 9,3% sur un an, soit 25 fois plus élevé que le nombre enregistré en 1980.

Cependant, malgré l'augmentation constante des émissions polluantes, le taux a ralenti depuis 2000, grâce aux efforts déployés pour éliminer les véhicules trop polluants.

Source: xinhua
http://french.peopledaily.com.cn/96851/7189002.html

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 05 janv. 2011, 18:10

Pékin va supprimer les mesures incitatives pour l'automobile

PEKIN (Reuters) - La Chine va mettre un terme dès 2011 aux mesures fiscales incitatives pour l'achat de petites voitures, a annoncé mardi le ministère des Finances.

"A partir du 1er janvier 2011, une taxe de 10% sera imposée aux voitures dotées d'un moteur de 1,6 litre ou d'un moteur plus petit", apprend-on sur le site du ministère.

En 2009, Pékin a dévoilé une série de mesures d'aides à l'industrie automobile, ce qui a contribué à faire de la Chine le premier marché automobile mondial cette même année, devant les Etats-Unis.

Depuis le début de l'année, ces aides ont été progressivement diminuées afin de préparer le marché à un abandon des dispositifs dès 2011, ont commenté des observateurs du secteur.

Même si elle était attendue, cette mesure devrait affecter les constructeurs chinois tels que FAW Xiali ou Chongqing Changan Autos.

Le ministère n'a pas précisé si la remise de 3.000 yuans (342 euros) accordée pour l'achat de voitures propres serait conservée l'an prochain de même que les aides allouées aux fermiers qui cèdent leur ancien véhicule pour l'achat d'un véhicule neuf.

En prévision de la suppression des aides, de nombreux chinois ont avancé l'achat d'une voiture et beaucoup de concessionnaires ont déclaré être en rupture de stock.

Les ventes mensuelles de voitures en rythme annualisé devraient chuter dans les premiers mois de 2011. Sur l'année, le marché devrait cependant poursuivre sa croissance, avec le gros de la demande venant plus de l'arrière-pays et moins des grandes métropoles côtières.

Le secteur automobile chinois a grandi de 53% en 2009 et de 35% durant les 11 premiers mois de 2010.

Entre janvier et novembre 2010, le constructeur SAIC, partenaire de General Motors, a vendu 3,29 millions de véhicules, en hausse de 35% sur un an. Le groupe vise 4 millions de ventes en 2011.

Selon Richard Baker, directeur adjoint des ventes en Chine de Ford, la diminution des mesures incitatives ne devrait pas affecter durablement le marché.

Terry Johnson, vice-président des activités en Chine de GM, estime quant à lui que le marché chinois progresserait de 10 à 15% même si les mesures incitatives étaient "réduites à zéro".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... obile.html

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 07 janv. 2011, 19:52

VW va investir en Chine après de bonnes ventes en 2010

Le 07 janvier 2011 Usine Nouvelle

PEKIN (Reuters) - Volkswagen a vendu 37% de véhicules en plus en Chine et à Hong Kong l'année dernière et s'est engagé à investir 10,6 milliards d'euros dans le pays d'ici 2015.

Ces investissements viseront à étendre les capacités de production de Volkswagen et à développer de nouveaux produits, a annoncé vendredi le groupe dans un communiqué.

Volkswagen, présent sur le marché chinois via deux coentreprises avec le groupe SAIC Motor et le groupe FAW, a écoulé 1,92 million de véhicules sur le territoire chinois en 2010, contre 1,40 million l'année précédente.

Les ventes de voitures de marque Volkswagen ont progressé de 35% à 1,51 million d'unités, les modèles Audi enregistrant pour leur part une hausse de leurs ventes de 43% à 227.938 unités.

La Chine, qui est devenu en 2009 le premier marché automobile mondial devant les Etats-Unis, a fait figure d'îlot de croissance alors que l'industrie mondiale se remet tout juste d'une brutale récession.

Toutefois, si le groupe anticipe une croissance soutenue sur ce marché, l'arrêt des aides gouvernementales à l'achat de voitures neuves le 1er janvier dernier laisse désormais présager une croissance moins spectaculaire des ventes.

.........
http://www.usinenouvelle.com/article/vw ... 10.N144337

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 29 janv. 2011, 21:43

lien changement radical à Pékin. Après avoir tout fait pour encourager l'automobilisation depuis des années, la ville, confrontée à une congestion permanante de ses routes, a décidé de sévèrement limiter les nouveaux accédants à la voiture.
Pour avoir le droit d'en acheter une, il faudra désormais que les pékinois (pas les chiens) participent à un tirage au sort!

Voilà qui va calmer sacrément le marché (surtout si d'autres villes imitent Pékin).

20 000 plaques d'immatriculation seront distribuées par tirage au sort chaque mois. Bien sur les recalés peuvent réessayer. Celà limitera donc les ventes de nouvelles voitures à pékin à 240 000 en 2011... contre 800 000 en 2010 !
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 10 avr. 2011, 22:16

Lien Le Marché automobile chinois semble fortement ralentir : Les ventes ne sont qu'à +5.36% en mars (comparé à mars 2010) et +5% sur le premier trimestre.

Les mesures restrictives sur la circulation automobiles adoptées par certaines grandes villes y ont sans doute contribué, notamment à Pékin où des centaines de milliers de personnes se sont vu refuser une plaque d'immatriculation (donc le droit d'acheter une voiture - voir post au dessus).

En 2010 le marché avait bondi de presque un tiers (32.37%) par rapport à 2009.
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 20 juil. 2011, 20:52

Le nombre de voitures privées en Chine a atteint 72,06 millions

Selon le Ministère chinois de la Sécurité Publique, à la fin juin il y avait 217 millions de véhicules, dont 98,46 millions d'automobiles et 102 millions de motos. Parmi les 98,46 millions, 72,06 millions d'automobiles sont des voitures privées, représentant 73,2% du total.

Au premier semestre, 10,05 millions de véhicules ont rejoint les routes. Selon les statistiques, Beijing, Shenzhen, Shanghai, Chengdu, Tianjin et 6 autres villes chinoises possèdent plus d'un million d'automobiles, dont Beijing, qui a déjà 4,64 millions d'unités.

D'autre part, le nombre des voitures privées a franchi la barrière des 70 millions, soit 72,06 millions, qui représentent 73,2% des automobiles au total. Ce chiffre est en hausse de 1,21% par rapport à celui de la fin de l'année 2010.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
http://french.peopledaily.com.cn/VieSoc ... 46580.html

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