La voiture à air comprimé, ça marche ?

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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par popeye » 04 janv. 2008, 09:39

J'ai pas vraiment eu le temps de tout lire (Mea culpa).

Mais sur le fond je ne comprend pas completement l'opposition au projet du plus grand nombre.

Ou vous avez tous deja vendu votre voiture (moi je ne peux pas objectivement, et le co-voiturage ne me suffit plus) et votre internet marche à l'huile de colza (et pas "au nucléaire, voir pire au thermique") ou c'est de l'anti-scientisme pur et dur (matiné d'un peu d'hypocrisie "en attendant je garde mon moteur diesel" :) )

Dans tous les cas 200km en ville, 50km sur route en "pur air" suffirait a bien des gens si les promesses sont tenues (sinon, je serai deçu, ca sera pas la premiere fois... :) ). C'est pas la solution miracle, mais ça permettrait de faire avancer le shmilbick ;) .
Et si ce discours là est meme pas tenu sur oleocene, c'est pas demain qu'il arrivera aux oreilles du plus grand nombre (je ne parle meme pas de passion-automobile).

Sinon pour les défauts techniques ils existent (il faut du petrole - mais que 2L/100km -, la bonbonne est dangereuse - comme mon gaz de ville à la maison ou mon reservoir d'essence -, on peut pas faire 700km - mais bon "tant mieux" ;) -, pascal negre gesticule depuis 14 ans donc il n'y arrivera jamais - c'est la meme "projection lineaire" idiote que "on a du petrole depuis 40 ans donc faut pas s'affoler" - il n'y a pas de réseau de recharge - moi 200km en ville et recharge au garage en 5 heure, ca me convient), mais c'est surtout le changement de mentalité lié à l'image de la voiture qui me parait interessant.
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par Lansing » 04 janv. 2008, 10:50

Bonjour,
Je présenterais ça autrement, 50km sur route n'ont aucun intérêt et pourquoi une voiture en ville ? Durant les fêtes je suis allé une ou deux fois en ville, un véritable enfer. Hormis une quasi absence de pollution (en fait déplacé en amont) certes appréciable, la MDI ne ne résoudra pas les habitudes imbéciles de se déplacer ainsi en agglomération, si le succès est là je pense même au contraire que ce sera pire.
Je me déplace en bus pour aller en ville, ils étaient quasiment vides alors que je n'avais jamais vu autant de voiture circuler.
Vivement que tout ce cirque s'arrête, malgré les conséquences j'en arrive à souhaiter que les robinets du pétrole ne coulent plus, on ne peut plus continuer ainsi.

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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par Turanil » 04 janv. 2008, 11:15

Lansing a écrit :Je me déplace en bus pour aller en ville, ils étaient quasiment vides alors que je n'avais jamais vu autant de voiture circuler.
Je suppose qu'on en revient toujours au même point: toutes les mesures, idées, comportements, etc., qui vont dans le sens d'une plus grande sobriété pour faire des économies d'énergie et donc de consommation, sont contraires aux intérêts du pouvoir économique en place qui veut vendre toujours plus. Malheureusement il faudra probablement une révolution ou un krash de civilization pour agir efficacement, car le problème ce ne sont pas les solutions techniques ou quoi, ce sont les élites en place obsédées par la croissance de la consommation (et donc de leur compte en banque).
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par popeye » 04 janv. 2008, 11:41

Lansing a écrit :Je présenterais ça autrement, 50km sur route n'ont aucun intérêt et pourquoi une voiture en ville ? Durant les fêtes je suis allé une ou deux fois en ville, un véritable enfer. Hormis une quasi absence de pollution (en fait déplacé en amont) certes appréciable, la MDI ne ne résoudra pas les habitudes imbéciles de se déplacer ainsi en agglomération, si le succès est là je pense même au contraire que ce sera pire.
Je me déplace en bus pour aller en ville, ils étaient quasiment vides alors que je n'avais jamais vu autant de voiture circuler.
Vivement que tout ce cirque s'arrête, malgré les conséquences j'en arrive à souhaiter que les robinets du pétrole ne coulent plus, on ne peut plus continuer ainsi.
Ca se tient ;) (beaucoup mieux que la plupart des choses que j'ai pu lire)

En effet une reduction de la demande est necessaire. Sans aucun doute (je crois l'avoir ecrit plusieurs fois, "bon sens" pour moi). Je me deplace aussi en ville en transport en commun, c'est bien desservi, pas de soucis. Mon travail c'est un autre probleme (2h40 de transport en commun ou 40min de co-voiturage, malheureusement le calcul a été vite fait pour passer plus de temps avec mon bébé - principe de réalité :oops: en attendant le plan B, l'immobilier/employabilité ne me permet pas d'autre choix so far)

Maintenant hors mon cas personnel (pour lequel la voiture MDI passe dans la cas "compromis interessant"), je pense que les mentalités ne vont pas changer sans passages comme celui-là.

Enfin c'est vrai que tout ça, c'est une question de presentation du probleme: moi j'ai comme cible (envie/espoir, ce que tu veux) d'eviter les "consequences" type krash de civilisation (forcement desastreuses) que vous éludez rapidement.
Je pense que pour éviter ça, il faudra à terme de la sobriété, du renouvelable :D et toujours de la mobilité (non polluante, relativement sobre comme un vehicule de 350kg pour 2, MDI rentre dans ces criteres ;) ) pour les echanges.

Sur la trajectoire pour arriver a cette cible, il faut des changement de mentalités (ça passe par l'exemple) et des solutions intelligentes (ça sert d'exemple).

Enfin l'état et les puissants c'est une chose (ça permet de pas regarder sa propre responsabilité d'ailleurs), mais si même sur un forum qui parle de ces problèmes on est pas capable de voir une solution propre (adaptée seulement à certains besoin certes, mais qui à le merite de "peut-etre bientôt" exister ;) ) quand il y en a une qui passe, je ne vois pas pourquoi les puissants chercheraient eux à changer les choses :) (l'état et les patrons, ne sont jamais que le reflet de la majorité des électeurs et des consom-acteurs)
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par Lansing » 04 janv. 2008, 12:35

Quoiqu'il arrive, MDI ou pas, nous allons bientôt manquer de pétrole, je dis bien manquer et non pas seulement le payer plus cher. Nous ne faisons pas parti des pays qui pourrons en bénéficier encore très longtemps. Je n'ai donc pas l'optimisme de Gilles, bien que je partage souvent ses analyses, qui pense que tout va se faire en douceur sur le long terme.
L'apparition sporadique de ces voiturettes ne seront que des soubresauts. Cela dit, qu'elle puissent être pour quelques temps une façon artificielle de maintenir une illusion de mobilité ne me gêne pas du tout.

Patrick

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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par GillesH38 » 04 janv. 2008, 15:36

Lansing a écrit :Quoiqu'il arrive, MDI ou pas, nous allons bientôt manquer de pétrole, je dis bien manquer et non pas seulement le payer plus cher. Nous ne faisons pas parti des pays qui pourrons en bénéficier encore très longtemps. Je n'ai donc pas l'optimisme de Gilles, bien que je partage souvent ses analyses, qui pense que tout va se faire en douceur sur le long terme.
L'apparition sporadique de ces voiturettes ne seront que des soubresauts. Cela dit, qu'elle puissent être pour quelques temps une façon artificielle de maintenir une illusion de mobilité ne me gêne pas du tout.

Patrick
eh , Patrick , j'ai pas dit "en douceur" ! [-X j'ai dit qu'il y aurait des crises, mais que l'approvisonnement pétrolier n'allait pas cessser du jour au lendemain. En realité il suffit d'une chute assez rapide de 10 % pour plonger le pays dans le chaos, les riches gardant leur "avantages acquis" et les pauvres buvant le bouillon. Je dis juste que les crises economiques ne signifient pas le retour complet à la nature et au survivalisme d'un pays entier, il y a une grosse marge. Les voitures n'ont jamais disparu d'Argentine ou de Russie malgré une crise tres rude.

a part ça, 100 % d'accord avec toi sur les voiturettes. Si les gens devaient se passer de leur voiture a essence pour acheter ça, je pense qu'il n'acheteraient aucune voiture du tout, sauf exception minime. Le marché me semble minuscule, comme celui des Ligier électriques...
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par popeye » 04 janv. 2008, 16:23

GillesH38 a écrit :eh , Patrick , j'ai pas dit "en douceur" ! [-X j'ai dit qu'il y aurait des crises, mais que l'approvisonnement pétrolier n'allait pas cessser du jour au lendemain. En realité il suffit d'une chute assez rapide de 10 % pour plonger le pays dans le chaos, les riches gardant leur "avantages acquis" et les pauvres buvant le bouillon. Je dis juste que les crises economiques ne signifient pas le retour complet à la nature et au survivalisme d'un pays entier, il y a une grosse marge. Les voitures n'ont jamais disparu d'Argentine ou de Russie malgré une crise tres rude.

a part ça, 100 % d'accord avec toi sur les voiturettes. Si les gens devaient se passer de leur voiture a essence pour acheter ça, je pense qu'il n'acheteraient aucune voiture du tout, sauf exception minime. Le marché me semble minuscule, comme celui des Ligier électriques...
Tiens, bah moi je suis d'accord avec ton analyse (celle d'une transition lente vers moins de petrole contrairement à un arrêt brutal de l'appro), en général je suis aussi assez d'accord avec tes analyses. J'avais pas eu l'occasion de le dire (j'evite de poster tout azimut, je m'y perds apres), j'en profite :) .

Par contre, on doit pas frequenter les memes personnes: je connais des riches avec "avantages acquis" qui garderont leur voiture et denigreront les voiturettes, mais aussi des pauvres, plein de bon sens, qui, avant de boire le bouillon, prefereraient des voiturettes à la place de voiture petro-dependantes pour conserver un emploi ou se permettre de vivre à la campagne (i.e. avoir un potager).
Malheureusement, ce bon sens semble etre une "exception minime" dernierement ;) .

La "voiturette", comme d'autre techno - ENR, isolation :) - c'est, pour moi, un moyen de minimiser la dependance financière au prix de l'energie. Sans doute un poste du budget à optimiser pour les prochaines décennies.
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par energy_isere » 04 janv. 2008, 20:01

Le moteur à air comprimé d'un Français intéresse l'Indien Tata

CARROS, Alpes-Maritimes (Reuters) - Avec un baril de pétrole autour de 100 dollars, la petite entreprise MDI spécialisée dans les voitures propulsées à air comprimé suscite un regain d'intérêt en France et au-delà de ses frontières.

Belle revanche pour Guy Nègre, qui travaille sur le sujet depuis dix ans.

"C'est vrai qu'un baril à 100 dollars va obliger les gens à changer d'énergie et donc à polluer moins", dit cet ingénieur motoriste de formation qui a commencé sa carrière dans la Formule un, les moteurs de bateaux et d'avions.

"Ma voiture, c'est zéro pollution en ville et presque rien sur la route", dit-il, "c'est un euro et deux litres aux 100 km, pas plus".

L'automobile de sa conception dispose d'un réservoir type bouteille de plongée dont l'air comprimé utilisé seulement en ville est associé à un "adjuvant énergétique" (éthanol, gazole, essence sans plomb ou n'importe quel biocarburant) pour améliorer le rendement sur route. Les bouteilles d'air comprimé se rechargent en trois minutes en station-service.

Protégée par une cinquantaine de brevets, cette voiture dont la fabrication en pré-série devrait commencer cette année, sera vendue aux alentours de 3.500 à 4.000 euros, selon les versions.

La carrosserie monobloc en fibres composites, les accessoires et le moteur ne lui feront pas dépasser 330 kilos sur la balance. Sa vitesse maximum sera de 150 km/h.

"Moins c'est lourd, moins ça consomme, moins ça pollue moins c'est cher, l'équation est simple", dit Guy Nègre.

IRANIENS, SUD-CORÉENS INTÉRESSÉS

Avec une bouille qui lui donne l'air de sortir tout droit d'une bande dessinée, la OneCATS (son nom provisoire) a en tout cas déjà séduit le groupe indien Tata Motors.

L'entreprise, qui est un des favoris pour le rachat des marques britanniques Jaguar et Land Rover, présentera la semaine prochaine au salon automobile de New Delhi la voiture la moins chère du monde, qu'elle promet de commercialiser cette année à 100.000 roupies.

Après des mois passés à étudier la OneCATS sous toutes les coutures, Tata vient de signer, contre un chèque de 20 millions d'euros, un contrat de transfert de technologie avec MDI.

Il permettra aux Indiens de fabriquer chez eux et d'utiliser dans leur pays le moteur à air comprimé né à Carros qu'ils mettront dans leurs propres carrosseries.

Iraniens, Sud-Coréens, Australiens défilent aussi à cadence soutenue au siège de MDI, séduits par le produit et par l'idée des micro-usines imaginées par Guy Nègre. Des petites unités de production installées dans chaque pays intéressé par le concept, et dans lesquelles les voitures seront fabriquées.

"Pas de transport, pas de sous-traitance, pas de fournisseurs extérieurs, tout sera fait et vendu sur place, chaque unité étant capable de produire une voiture toutes les demi-heures", ajoute Guy Nègre,

"C'est plus rentable, plus écologique que les usines mastodontes des grands constructeurs, c'est une sorte de système franchisé sur lequel nous avons déjà cinquante options", dit-il.

Boursoram^

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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par sceptique » 05 janv. 2008, 19:36

Problème : cela fait des années que guy Nègre répète inlassablement le même discours : l'an prochain, vous allez voir. Et l'année d'après, rien.
Attendons donc encore un an !
Sinon, on a longuement démontré sur Oleocène que le potentiel de l'air comprimé était du même ordre de grandeur que les batteries au plomb. Avec un gros avantage : un plus grand nombre de cycles. Et un inconvénient : le volume très important des bouteilles. Ceal oblige de construire une voiture avec une surface frontale importante donc un SCx médiocre. Du coup, la consommation augmente vite, même à 50 km/h.
Maintenant l'idée de faire ultra-léger est bonne. C'est la bonne solution pour réduire la consommation. Par exemple, une petite voiture "classique" allégée à 300-400 kg (normes de crash-test oubliés) avec un petit moteur de 200 cm3 et une dizaine de kW consommera elle aussi aux alentours de 2 litres aux cent. Pour également une vitesse de pointe d'une centaine de km/h.

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Re: La voiture à air comprimé arrive ( sur France 2)

Message par Krom » 05 janv. 2008, 20:55

rurbain a écrit : Tu vas lui mettre où ton air comprimé à ta bagnole ?
Je croyais qu'il était question d'avoir un compresseur embarqué (que ce soit le moteur de la voiture capable de fonctionner à rebours ou un compresseur annexe.)

Et puis, si la voiture peut faire une centaine de kilomètres avec une recharge, je ne vois pas le problème : un compresseur, c'est pas très compliqué, tu peux l'installer dans ton garage et recharger ta voiture quand t'es chez toi.

T'as pas de garage? Eh ben tant pis, prends le bus.

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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par Krom » 05 janv. 2008, 21:00

Lansing a écrit :Bonjour,
50km sur route n'ont aucun intérêt
Pas vrai. Je pourrais rallier le domicile familial à la première ligne de métro de la ville la plus proche, et retour.

Sans compter que tu peux faire 180 km/plein à 2l/100km. Pour un tel score, je pense qu'on revend les deux twingos familiales (je n'aurais pas trop de regret, je viens d'atteindre les 160'000 km.)

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Re: La voiture à air comprimé arrive ( sur France 2)

Message par rurbain » 05 janv. 2008, 21:49

Krom a écrit :
rurbain a écrit : Tu vas lui mettre où ton air comprimé à ta bagnole ?
Je croyais qu'il était question d'avoir un compresseur embarqué (que ce soit le moteur de la voiture capable de fonctionner à rebours ou un compresseur annexe.)

Et puis, si la voiture peut faire une centaine de kilomètres avec une recharge, je ne vois pas le problème : un compresseur, c'est pas très compliqué, tu peux l'installer dans ton garage et recharger ta voiture quand t'es chez toi.

T'as pas de garage? Eh ben tant pis, prends le bus.
Le rendement b**del!!!
qu'on mette l'air d'une manière ou d'une autre dans cette bagnole, le rendement sera minable.
Pas la peine de transformer une énergie en une autre si on sait faire mieux avec l'essence.
Il serait temps de penser rendement non ?
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Re: La voiture à air comprimé arrive ( sur France 2)

Message par Krom » 05 janv. 2008, 21:54

rurbain a écrit : Pas la peine de transformer une énergie en une autre si on sait faire mieux avec l'essence.
Il serait temps de penser rendement non ?
On pourrait économiser l'essence, qui coûte cher, qui pollue et qui est une ressource finie, en la remplaçant par de l'air comprimé à l'aide d'un moteur électrique alimenter par de l'électricité hydraulique (60% de l'électricité en Suisse.)

C'est ça l'intérêt. Si tu veux un meilleur rendement, tu peux aussi prendre des batteries et un moteur électrique, mais ça coutera plus cher et ça durera sans doute moins longtemps.

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Re: La voiture à air comprimé arrive ( sur France 2)

Message par rurbain » 05 janv. 2008, 22:07

Krom a écrit :
rurbain a écrit : Pas la peine de transformer une énergie en une autre si on sait faire mieux avec l'essence.
Il serait temps de penser rendement non ?
On pourrait économiser l'essence, qui coûte cher, qui pollue et qui est une ressource finie, en la remplaçant par de l'air comprimé à l'aide d'un moteur électrique alimenter par de l'électricité hydraulique (60% de l'électricité en Suisse.)

C'est ça l'intérêt. Si tu veux un meilleur rendement, tu peux aussi prendre des batteries et un moteur électrique, mais ça coutera plus cher et ça durera sans doute moins longtemps.
Bon, faudrait juste comprendre qu'on est incapables de fournir l'électricité qui servirait à ne serait-ce qu'à la moitié de nos besoins en énergie.
Après, on remplace le reste par quoi. Des pédalos ? :mrgreen:
La France a la chance d'avoir 75% de son éléctricité en Nuke.
Ben, c'est pas suffisant. On ne sait pas pourvoir à nos besoins.
Et là, on ne parle que du chauffage et de l'alimentation des appareils domestiques.
Le reste, tu fais comment, et t'économise où ...

Gaspiller 50% de l'énergie qui sera nécessaire à remplir une bouteille d'air comprimé pour reperdre probablement les mêmes 50% pour que le dit gaz fasse bouger une bagnole, j'aime autant que la voiture se serve de son moteur. ( en plus, on commence à en faire des pas mal efficaces :mrgreen: ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?

Message par Krom » 05 janv. 2008, 22:12

D'où tu tires ces 2 fois 50%?

(Quand à la consommation supplémentaire, je te renvoie à l'argumentaire de sceptique sur la capacité de charge en heure creuse.)

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