Lansing a écrit :Je présenterais ça autrement, 50km sur route n'ont aucun intérêt et pourquoi une voiture en ville ? Durant les fêtes je suis allé une ou deux fois en ville, un véritable enfer. Hormis une quasi absence de pollution (en fait déplacé en amont) certes appréciable, la MDI ne ne résoudra pas les habitudes imbéciles de se déplacer ainsi en agglomération, si le succès est là je pense même au contraire que ce sera pire.
Je me déplace en bus pour aller en ville, ils étaient quasiment vides alors que je n'avais jamais vu autant de voiture circuler.
Vivement que tout ce cirque s'arrête, malgré les conséquences j'en arrive à souhaiter que les robinets du pétrole ne coulent plus, on ne peut plus continuer ainsi.
Ca se tient

(beaucoup mieux que la plupart des choses que j'ai pu lire)
En effet une reduction de la demande est necessaire. Sans aucun doute (je crois l'avoir ecrit plusieurs fois, "bon sens" pour moi). Je me deplace aussi en ville en transport en commun, c'est bien desservi, pas de soucis. Mon travail c'est un autre probleme (2h40 de transport en commun ou 40min de co-voiturage, malheureusement le calcul a été vite fait pour passer plus de temps avec mon bébé - principe de réalité

en attendant le plan B, l'immobilier/employabilité ne me permet pas d'autre choix so far)
Maintenant hors mon cas personnel (pour lequel la voiture MDI passe dans la cas "compromis interessant"), je pense que les mentalités ne vont pas changer sans passages comme celui-là.
Enfin c'est vrai que tout ça, c'est une question de presentation du probleme: moi j'ai comme cible (envie/espoir, ce que tu veux) d'eviter les "consequences" type krash de civilisation (forcement desastreuses) que vous éludez rapidement.
Je pense que pour éviter ça, il faudra à terme de la sobriété, du renouvelable

et toujours de la mobilité (non polluante, relativement sobre comme un vehicule de 350kg pour 2, MDI rentre dans ces criteres

) pour les echanges.
Sur la trajectoire pour arriver a cette cible, il faut des changement de mentalités (ça passe par l'exemple) et des solutions intelligentes (ça sert d'exemple).
Enfin l'état et les puissants c'est une chose (ça permet de pas regarder sa propre responsabilité d'ailleurs), mais si même sur un forum qui parle de ces problèmes on est pas capable de voir une solution propre (adaptée seulement à certains besoin certes, mais qui à le merite de "peut-etre bientôt" exister

) quand il y en a une qui passe, je ne vois pas pourquoi les puissants chercheraient eux à changer les choses

(l'état et les patrons, ne sont jamais que le reflet de la majorité des électeurs et des consom-acteurs)