[Véhicule électrique] la question des batteries

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energy_isere
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Message par energy_isere » 13 nov. 2007, 21:17

un petit up pour mon fil ...

Succés story en vue ?
Electrovaya, un leader en devenir

12/11/2007 MoteurNature

Les batteries sont un élément clé des futures voitures électriques et hybrides de demain. Les fabricants de batteries seront peut-être les leaders de l'industrie demain, et Electrovaya devrait être l'un d'eux.

En 2007, le leader incontesté des batteries pour voitures hybrides est Panasonic, puisqu'il a pour client les 2 premiers constructeurs du monde : General Motors (pour les nouveaux hybrides bi-mode) et Toyota (avec Lexus). Mais à côté de ce géant, un nombre croissant de PME se sont lancées, dont Electrovaya. Ce petit fabricant canadien a commencé avec l'électronique grand public, il commercialise depuis l'an 2000 des batteries externes à très haute capacité pour les ordinateurs portables (ci-contre). Ces batteries font 3 kg, et sont quasiment de la même taille que les ordinateurs, mais elles permettent aux machines d'être autonomes pendant plus de 24 heures. Il n'y a une clientèle professionnelle pour cette technologie, petite, mais qui permet à l'entreprise d'avoir un revenu régulier. Cela lui a permis d'attirer la confiance de nouveaux investisseurs, pour pouvoir présenter une voiture convertie à la traction électrique en 2003, une Suzuki (ci-dessous).

En même temps, sa technologie, propriétaire, des batteries Lithium-Ion Super-Polymères commençaient à se faire remarquer, et l'entreprise obtenait un très prestigieux contrat avec la Nasa, pour équiper les appareils des astronautes pour leurs missions dans l'espace. En 2007, sa technologie a encore été améliorée, et coup de théatre le mois dernier, Electrovaya a signé un accord de développement pour programmer la construction d'une nouvelle usine en Inde. Le but est de fabriquer des batteries pour y motoriser des véhicules légers destinés au marché local (scooters, tricycles et quadricycles électriques). Mais si les indiens parviennent à maitriser la fabrication en série de cette technologie complexe, ils pourront se montrer ambitieux, et songer à l'exportation. D'autant plus que depuis cette annonce d'il n'y a même pas un mois, Electrovaya a signé 2 nouveaux contrats. L'un pour un norvégien qui va construire des prototypes d'une nouvelle voiture électrique, l'autre pour un fabricant d'engins sous-marins autonomes (Konsberg). Alors Electrovaya, future success-story ? C'est parti pour.
electrovaya , le site : http://www.electrovaya.com/

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Message par rurbain » 13 nov. 2007, 21:20

energy_isere a écrit :un petit up pour mon fil ...

Succés story en vue ?
Si la batterie est si bonne que çà, bonne nouvelle.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Message par Transparence » 13 nov. 2007, 21:22

Merci pour le lien.

Electrovaya’s Breakthrough Zero-Emission Transportation
• Powered by the award-winning lithium ion SuperPolymer® battery
• Up to 230 mile / 360 km range
• Lightweight, with excellent handling and acceleration
• Proprietary lithium battery,-five times the energy density of lead acid batteries at less than one-third of the weight.
• Unique battery design allows for hill climbing, and cold weather operation.
• Top speed (regulated) of 140 kph / 80 mph
• The pure battery ZEV features very low maintenance costs and operating costs at less than cent per kilometer.
http://www.electrovaya.com/innovation/zev_tech.html

Electrovaya a signé 2 nouveaux contrats. L'un pour un norvégien qui va construire des prototypes d'une nouvelle voiture électrique
Hmm, ce serait pas la Think par hasard ? (Tesla a reporté la fourniture des batteries à Think pour se concentrer exclusivement, dans un premier temps, sur le Roadster).
-------------------------------------------------
Un lien utile :
Electric Drive Transporation Association :
http://www.electricdrive.org/
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Message par Transparence » 13 nov. 2007, 21:36

Non, désolé, il semblerait que cela soit EnerDel :
http://ecologie.caradisiac.com/Think-Gl ... um-ion-651
(...) En raison de cette commande importante, Think Global fera une économie d'échelle sur le prix des batteries lithium-ion et aura la possibilité de diminuer le prix d'achat de la Th!nk. L'autonomie escomptée pour la Th!nk : plus de 160km (100 milles) sans recharge.
(...)
:D

Image
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Message par rurbain » 13 nov. 2007, 21:40

Transparence a écrit : (...) En raison de cette commande importante, Think Global fera une économie d'échelle sur le prix des batteries lithium-ion et aura la possibilité de diminuer le prix d'achat de la Th!nk. L'autonomie escomptée pour la Th!nk : plus de 160km (100 milles) sans recharge.
(...)
:D

Image[/quote]

160 Km, tout est dit...
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Message par Transparence » 13 nov. 2007, 21:43

Pour les distances supérieures, tu prends le train et tu en loue une à l'arrivée :D

Et si tu vis isolé à la campagne (une minorité aujourd'hui), tu prends un modèle hybride électrique/biocarburant. :D
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Message par GillesH38 » 13 nov. 2007, 21:54

Transparence a écrit :Pour les distances supérieures, tu prends le train et tu en loue une à l'arrivée :D

Et si tu vis isolé à la campagne (une minorité aujourd'hui), tu prends un modèle hybride électrique/biocarburant. :D
ben y a plus qu'à convaincre tout le monde... y compris toi, tu nous appelle quand tu en as une ! ;-)
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Message par po » 13 nov. 2007, 22:00

energy_isere a écrit :un petit up pour mon fil ...

electrovaya , le site : http://www.electrovaya.com/
merci! ajouté à mes favoris!

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Message par po » 13 nov. 2007, 22:02

lithium polymère, c'est la même techno que Bolloré?

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Message par Roi fade » 13 nov. 2007, 22:03

Transparence a écrit :Non, désolé, il semblerait que cela soit EnerDel :
http://ecologie.caradisiac.com/Think-Gl ... um-ion-651
(...) En raison de cette commande importante, Think Global fera une économie d'échelle sur le prix des batteries lithium-ion et aura la possibilité de diminuer le prix d'achat de la Th!nk. L'autonomie escomptée pour la Th!nk : plus de 160km (100 milles) sans recharge.
(...)
:D

Image
Comme souvent en voyant des photos de concept de voitures électriques, je n'arrive pas à m'expliquer que les concepteurs d'un côté, mettent en oeuvre des solutions parfois audacieuses pour économiser l'énergie, de l'autre se préoccupent aussi peu d'aérodynamisme. Tous ces kWh perdus bêtement... est-il indispensable de tout sacrifier pour donner à l'automobile une bouille "rigolote"? :shock:
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

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Message par rurbain » 13 nov. 2007, 22:25

Transparence a écrit :Pour les distances supérieures, tu prends le train et tu en loue une à l'arrivée :D

Et si tu vis isolé à la campagne (une minorité aujourd'hui), tu prends un modèle hybride électrique/biocarburant. :D
Isolé à la campagne une minorité ?

On doit être vingt millions en France quand même.
Avec des TEC minables ( voire fermés depuis 5 ans ), on fait comment ???
Ben oui, on n'est pas assez rentables mon bon monsieur.

Et faudrait arrêter avec le pauvre mec isolé à la campagne.
On est tous en villages de +/- 500 habitants.
Les hameaux sont maintenant en voie de disparition ( Pbs d'alim électrique entre autres ).
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Message par Transparence » 13 nov. 2007, 22:33

rurbain a écrit : Isolé à la campagne une minorité ?
On doit être vingt millions en France quand même.
Tu n'as pas compris : beaucoup de gens vivent à la campagne mais ne sont pas isolés.

Les gens isolés à la campagne (c'est à dire qui habitent par exemple à plus de 150km d'une ligne de transport en commun) constitue une minorité.

Peut être 1 million (cela me parait une hypothèse haute) sur les 20 millions dont tu parles.

Et pour cela, bonne nouvelle, il y a l'hybride électrique/biocarburant.
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Message par Transparence » 13 nov. 2007, 22:37

GillesH38 a écrit :
Transparence a écrit :Pour les distances supérieures, tu prends le train et tu en loue une à l'arrivée :D

Et si tu vis isolé à la campagne (une minorité aujourd'hui), tu prends un modèle hybride électrique/biocarburant. :D
ben y a plus qu'à convaincre tout le monde... y compris toi, tu nous appelle quand tu en as une ! ;-)
J'utilise systématiquement en ville les transports en commun, je n'ai pas de voiture pour des raisons écologiques.
Et étant donné qu'ici, au Mexique, il n'y a pas pour l'instant de voiture électrique en location (idem dans beaucoup de pays), j'envisage effectivement d'en acheter une (quand elles seront disponibles) pour mes parcours en campagne. Dans un autre contexte, je me débarasse d'une voiture électrique personnelle car elle devient inutile.
Dernière modification par Transparence le 13 nov. 2007, 22:40, modifié 1 fois.
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Message par rurbain » 13 nov. 2007, 22:39

Transparence a écrit :
rurbain a écrit : Isolé à la campagne une minorité ?
On doit être vingt millions en France quand même.
Tu n'as pas compris : beaucoup de gens vivent à la campagne mais ne sont pas isolés.

Les gens isolés à la campagne (c'est à dire qui habitent par exemple à plus de 150km d'une ligne de transport en commun) constitue une minorité.

Peut être 1 million (cela me parait une hypothèse haute) sur les 20 millions dont tu parles.

Et pour cela, bonne nouvelle, il y a l'hybride électrique/biocarburant.
Mais personne n'habite à plus de 20/30 Km d'une gare !!!
Le problème n'est pas dans les distances mais dans les horaires de désserte.
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Message par Transparence » 13 nov. 2007, 22:40

rurbain a écrit : Mais personne n'habite à plus de 20/30 Km d'une gare !!! Le problème n'est pas dans les distances mais dans les horaires de désserte.
Il y a donc des solutions.
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