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energy_isere
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par energy_isere » 18 déc. 2012, 16:18
5 jours aprés que la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia a passé commande de 100 moyen-courriers Airbus A320 ,
rebelote avec les Turcs :
Pegasus Airlines commande 100 Airbus pour 12 milliards de dollars
La compagnie turque Pegasus Airlines a commandé à Airbus 100 moyen-courriers remotorisés A320neo et A321neo pour un montant total estimé à quelque 12 milliards de dollars, un contrat qui relance l'avionneur européen dans sa compétition avec l'américain Boeing.
"Dans les 10 prochaines années, nous allons recevoir 100 A320neo et A321neo pour une valeur totale de 12 milliards de dollars" (9,1 milliards d'euros), a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Istanbul le PDG de Pegasus, Ali Sabanci, dont la compagnie à bas coûts était jusque-là exclusivement équipée de Boeing.
L'accord conclu entre Pegasus et Airbus comprend une commande ferme pour 75 appareils dont 58 A320neo et une option sur 25 autres avions, a indiqué la compagnie turque dans un communiqué.
Les premiers appareils doivent être livrés à partir de 2015-2016, le dernier fin 2022, a-t-elle ajouté.
"Il s'agit de la plus grande commande commerciale jamais passée en Turquie" et du premier contrat engrangé dans ce pays par Airbus pour son A320neo, s'est réjoui lors de la conférence de presse Christopher Buckley, président général adjoint d'Airbus, en présence du ministre turc des Transports Binali Yildirim.
..............
La flotte actuelle de Pegasus Airlines est composée de 42 B737. La compagnie dessert 24 destinations en Turquie et 38 dans 26 autres pays, principalement en Europe.
Fondé en 1990, le groupe, propriété de Esas Holding AS, est le deuxième actionnaire de la compagnie allemande Air Berlin avec 12,02% des droits de vote.
En France, la compagnie dessert Paris-Orly, Saint-Etienne/Lyon, et Marseille-Provence, ainsi que Bruxelles en Belgique et Bâle en Suisse.
http://www.boursorama.com/actualites/pe ... c29b95da9d
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par energy_isere » 03 janv. 2013, 19:09
Boeing a livré un nombre record de 601 avions en 2012
03 Janv 2013
Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé jeudi avoir livré un nombre record de 601 avions commerciaux en 2012, où il a augmenté ses cadences de production, et avoir enregistré la deuxième meilleure année de son histoire en termes de commandes.
Les livraisons sont en croissance de 26%, "battant le record établi en 1999", par rapport à 2011 où Boeing avait fait état de seulement 477 appareils, souligne le groupe dans un communiqué.
L'américain devrait aussi avoir dépassé l'avionneur européen Airbus, dont le PDG Fabrice Brégier avait indiqué mi-décembre tabler sur des livraisons "autour de 580 appareils" pour 2012.
Boeing a reçu au total l'an dernier 1.203 commandes nettes, ce qui fait de 2012 "la deuxième meilleure année dans l'histoire de Boeing", et termine 2012 avec un carnet de commandes s'élevant à 4.373 appareils, "le plus important depuis la création de l'entreprise".
...............
http://www.boursorama.com/actualites/bo ... 082894c4c9
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par energy_isere » 12 mars 2013, 11:00
Ryanair passe une commande géante d'environ 200 Boeing:
12 Mars 2013
La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a passé une commande auprès de l'avionneur américain Boeing pour jusqu'à deux cents appareils, d'une valeur de 18 milliards de dollars au prix catalogue, écrit le Irish Independent mardi.
Le contrat géant devrait être annoncé prochainement à la Maison blanche lors d'une visite du Taoiseach (Premier ministre) irlandais Enda Kenny au président américain Barack Obama.
Ces nouveaux appareils serviront à remplacer certains Boeing 737 vieillissants de la flotte actuelle de Ryanair mais aussi à étendre son réseau, selon le journal.
Dans la gamme de moyen courrier, Boeing dispose de 737 et de 737 Max, sa future version remotorisée.
"Ryanair ne commente pas et ne se livre pas à des spéculations ou des rumeurs", a réagi un porte-parole de la compagnie aérienne, interrogé par l'AFP.
http://www.boursorama.com/actualites/ry ... d5d960718c
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par energy_isere » 14 mars 2013, 21:00
La compagnie allemande va acheter 100 Airbus A320, dont 70 NEO, et deux A380 pour un contrat évalué à 11,2 milliards de dollars au prix catalogue.
14 Mars 2013
Le conseil de surveillance de Lufthansa a donné son feu vert à une importante commande d'Airbus: 100 appareils de la famille A320 (35 A320neo, 35 A321neo et 30 A320ceo dotés de Sharklets) et deux A380 supplémentaires, d'une valeur d'environ 11,2 milliards de dollars aux prix catalogue. S'agissant de l'A380, c'est la troisième commande d'A380 passée par la compagnie nationale allemande. "La compagnie annoncera le choix de la motorisation ultérieurement", a précisé un communiqué publié jeudi d'Airbus.
Lufthansa principale compagnie client d'Airbus
Cette acquisition confirme "la position de principale compagnie cliente d'Airbus" du groupe Lufthansa avec un total de 532 appareils commandés. A ce jour, le groupe Lufthansa est également le principal utilisateur mondial d'Airbus avec 385 appareils Airbus actuellement en service (271 appareils de la famille A320, 41 A330, 63 A340 et 10 A380). ''L'A380 répond à toutes nos attentes, c'est un appareil très fiable et les commentaires de nos passagers sont excellents", a déclaré le vice-président exécutif de Lufthansa, Nico Buchholz. "Nous sommes très heureux d'ajouter deux A380 supplémentaires à notre flotte ainsi que les 100 nouveaux appareils de la famille A320. Ces appareils contribueront à diminuer de manière significative nos coûts opérationnels, à réduire notre empreinte environnementale, et offriront à nos passagers un confort hors pair grâce aux cabines les plus spacieuses dans chaque catégorie".
Le NEO proche des 2.000 commandes
Selon le patron des ventes d'Airbus, John Leahy, "cette troisième commande d'A380 démontre clairement que l'appareil est un sérieux atout pour notre prestigieux client Lufthansa. Je suis également heureux de noter que cette commande nous rapproche du chiffre de 2.000 commandes d'appareils NEO en à peine plus de deux ans, prouvant ainsi que cet avion est clairement le monocouloir de prédilection". Les appareils de la famille A320neo et A320ceo seront utilisés dans le cadre de la modernisation de la flotte et du développement du réseau du groupe Lufthansa. Le CEO doté de Sharklets permettra une réduction de 4 % de la consommation de carburant, le NEO contribuera, pour sa part, à diminuer la consommation de carburant de Lufthansa de 15 % supplémentaires. De plus, l'A380 affiche une réduction de 12 pour cent de la consommation de carburant comparé à son concurrent le plus proche.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... irbus.html
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par energy_isere » 15 mars 2013, 18:44
Méga commande pour Turkish Airlines auprès d'Airbus
le 15 mars 2013 Reuters
La compagnie aérienne nationale turque a annoncé 82 commandes fermes et placé une option sur 35 autres appareils de l'avionneur européen, dans le cadre de sa stratégie de croissance.
117 nouveaux monocouloirs Airbus pour Turkish Airlines. La compagnie turque ancre sa stratégie pour la période 2015-2020 et a procédé, dans le détail, à l'acquisition de 25 A321-200, quatre A320neo, 53 A321neo et une option sur 35 autres A321neo.
"Turkish Airlines continue d'accroître sa part de marché sur le marché mondial de l'aviation et, comme le conseil d'administration de la compagnie aérienne l'a annoncé, 117 appareils rejoindront la flotte existante", indique la compagnie dans un communiqué.
Avec cette commande, mais aussi avec d'autres déjà passées, la flotte de Turkish Airlines va passer à 375 avions. L'âge moyen de ses avions va reculer à 5 ans contre 6,6 d'ici la fin 2020.
Avec ce mouvement, deux ans après son lancement, Airbus enregistre plus de 2 000 commandes pour son NEO.
http://www.usinenouvelle.com/article/me ... us.N193384
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par energy_isere » 18 mars 2013, 13:33
Airbus décroche le plus gros contrat de l'histoire pour 18,4 milliards d'euros:
18 Mars 2013
L'avionneur européen Airbus a décroché lundi le plus gros contrat de l'histoire de l'aviation civile, avec la commande de 234 appareils A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air.
Le contrat a été signé dans la salle des fêtes de l'Elysée, siège de la présidence française, par le PDG de Lion Air Rusdi Kirana et celui d'Airbus Fabrice Brégier.
Le président François Hollande a salué "un contrat historique par son ampleur, historique aussi par le lien entre une grande entreprise européenne et une grande entreprise asiatique. Il est historique parce qu'il ouvre des perspectives pour l'aéronautique mais également pour l'industrie entre nos deux continents".
Il s'agit d'une commande ferme qui "représente 5.000 emplois en France sur 10 ans", a souligné la présidence française, qui a salué "un contrat exemplaire de la réussite de la filière aéronautique" et "exemplaire de ce que nous voulons faire dans l'ensemble de l'industrie".
L'annonce intervient sur fond de sondages en berne pour le gouvernement français et alors que les mauvaises nouvelles se sont multipliées sur le front de l'emploi depuis plusieurs mois, avec un chômage qui a atteint les 10,6% en France fin 2012.
La commande, d'un montant global de 24 milliards de dollars (devise dans laquelle s'opèrent les transactions aéronautiques), se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l'appareil, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320, le modèle actuel. Selon la présidence française, les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014.
L'accord annoncé lundi intervient trois jours après une autre méga-commande remportée vendredi par Airbus auprès de Turkish Airlines, d'une valeur estimée à 9,3 milliards de dollars pour 82 appareils et qui pourrait grimper à 15,5 milliards avec les options prises sur 35 avions supplémentaires.
Compagnie bannie en Europe et aux USA
Ce dernier contrat est venu confirmer l'excellente santé du constructeur d'avions, porté par des succès commerciaux en série, à l'opposé d'autres secteurs comme l'automobile qui s'enfoncent dans la crise.
Lion Air, créée en 1999, est une modeste compagnie aux comptes opaques, qui n'avait qu'un seul avion il y a 13 ans, mais est devenu le premier transporteur aérien privé d'Indonésie.
Elle dessert surtout son pays d'origine mais assure aussi des liaisons vers Singapour, la Malaisie, le Vietnam ou encore l'Arabie Saoudite. Et elle compte s'attaquer au géant régional du secteur, Air Asia, sur ses propres terres, en lançant une filiale à bas coûts en Malaisie.
Le contrat avec Airbus représente sa deuxième commande faramineuse en 16 mois, dans un pari risqué de plus de 35 milliards d'euros sur le boom du transport aérien dans l'immense archipel de 240 millions d'habitants.
Lion Air rejoindrait alors les dix premières compagnies au monde, en terme de nombre d'appareils.
Il y a moins d'un an et demi, en novembre 2011, Lion Air avait déjà annoncé l'achat de 230 moyen-courriers Boeing 737 pour 22,4 milliards de dollars (17,3 milliards d'euros).
Cette commande géante était entrée dans l'histoire comme la plus importante de l'aviation civile et avait propulsé Lion Air, jusqu'alors largement inconnue hors de ses frontières, sur les manchettes de la presse mondiale.
Mais la compagnie reste bannie de l'espace aérien européen et américain, faute de normes de sécurité satisfaisantes. Non cotée, Lion Air ne publie pas de comptes. Son chiffre d'affaires et ses bénéfices sont un secret jalousement gardé par les frères Kusnan et Rusdi Kirana, des hommes d'affaires discrets qui fuient la presse.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... e93849c340
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par kercoz » 18 mars 2013, 19:06
une premiere !...faire de la cavalerie avec des avions ...pas trop clean cette compagnie , au deuxieme raz-bord .
//////////////////////// A-t-elle les moyens financiers de ces commandes cumulées de 35 milliards de dollars? Impossible à dire : les frères Kirana, à la tête du groupe, ne publient pas les comptes de la compagnie. Celle-ci est d’ailleurs sur la liste noire de l’Union européenne et des Etats-Unis, ce qui ne lui pose guère de problème puisqu’elle ne dessert pas –encore- ces destinations. //////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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par energy_isere » 19 mars 2013, 12:47
Ryanair: une commande géante de Boeing pour plus de 15 milliards de dollars
19 Mars 2013
Ryanair a annoncé mardi une commande géante d'avions Boeing pour plus de 15 milliards de dollars (environ 12 milliards d'euros) au prix catalogue, qui doit permettre à la compagnie irlandaise low cost d'accélérer sa croissance et de baisser encore ses coûts.
Cette commande intervient au lendemain de la signature par Airbus, le rival européen de Boeing, du plus gros contrat de l'histoire aéronautique, portant sur 230 appareils A320 commandés par la compagnie indonésienne Lion Air pour 18,4 milliards d'euros.
Ryanair "a signé aujourd'hui un accord avec Boeing pour acheter 175 nouveaux avions 737-800 Next Generation", avion monocouloir d'une capacité maximale de 189 passagers et appareil le plus vendu par le groupe américain, a indiqué la compagnie irlandaise dans un communiqué. Attendue depuis plusieurs jours, cette annonce avait filtré dans la presse irlandaise.
"Lorsqu'il sera finalisé, l'accord vaudra environ 15,6 milliards de dollars au prix catalogue actuel", a-t-elle ajouté. Les compagnies obtiennent habituellement de généreux rabais sur ces prix officiels, surtout pour des commandes importantes.
L'accord a été signé à New York par le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, et le président de la branche aviation civile de Boeing, Ray Conner. Les deux dirigeants tiendront une conférence de presse à New York à 10H15 locales (14H15 GMT).
Selon Ryanair, cette commande est la plus importante pour Boeing depuis le début de l'année et la plus grande jamais effectuée par une compagnie aérienne européenne.
A la Bourse de Dublin, Ryanair prenait 2,16% à 5,925 euros vers 11H00 GMT, après l'annonce de cette commande.
La flotte de la compagnie irlandaise, qui dispose de la plus grosse flotte de Boeing en Europe, est uniquement composée de 737-800, ce qui lui permet de minimiser ses coûts en simplifiant la maintenance et la formation des pilotes.
Parmi les nouveaux avions commandés, environ 75 serviront à remplacer des appareils vieillissants au sein de la flotte actuelle de 305 Boeing 737-800 de la compagnie.
Les cent autres feront croître la flotte de Ryanair à plus de 400 avions, permettant à la compagnie d'enregistrer une croissance de son trafic de 5% par an et de transporter plus de 100 millions de passagers par an après la fin des livraisons prévue en 2018 contre 79,6 millions en 2012.
Cette commande géante va entraîner en outre la création de plus de 3.000 nouveaux emplois de pilotes, de personnel de navigation et d'ingénieurs au sein de la compagnie qui emploie actuellement environ 8.500 personnes.
"Ces 175 nouveaux avions vont nous permettre de baisser encore nos coûts et le prix de nos billets, accroissant ainsi notre primauté en terme de prix et de coûts par rapport aux autres compagnies en Europe", a déclaré Michael O'Leary, cité dans le communiqué.
Ils vont fournir en outre à la compagnie low cost "la capacité additionnelle afin d'exploiter les opportunités substantielles de croissance existant actuellement, alors que de nombreuses compagnies nationales et les plus petites compagnies sont en train de restructurer ou de réduire leurs activités court-courrier", a-t-il jugé.
La compagnie, qui "continue de planifier son avenir", a indiqué par ailleurs qu'elle évaluait toujours dans ce cadre "les bénéfices des Boeing 737 MAX qui entreront en service en 2017".
Ryanair, qui veut faire un bond en avant en terme de croissance, vient toutefois d'échouer pour la troisième fois à mettre la main sur sa compatriote Aer Lingus, Bruxelles ayant mis son veto fin février à son offre de rachat.
Ray Conner a qualifié de son côté la commande de Ryanair - qui est la bienvenue pour Boeing en plein déboires de son long-courrier 787 "Dreamliner" - de "témoignage incroyable de la valeur" du 737-800 et s'est dit "ravi" que cet avion "continue d'être la pierre angulaire de la flotte de Ryanair".
http://www.boursorama.com/actualites/ry ... d4534cc023
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par sceptique » 19 mars 2013, 12:53
Pour tous ces grands acteurs économiques le peakoil n'existe plus, ou en tous cas est repoussé aux calendes grecques.
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par GillesH38 » 19 mars 2013, 15:44
à l'échelle individuelle, il n'y a pas de rapport direct entre une dépletion globale et une dépletion individuelle. On peut très bien s'enrichir (et même beaucoup !) en période de récession, demandez aux nouveaux milliardaires russes ... une compagnie qui aurait investi dans des avions récents plus économiques peut très bien devenir très concurrentielle dans un monde au pétrole cher, et donc faire des bénéfices sur le dos des autres.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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par Raminagrobis » 19 mars 2013, 16:05
Entre l'avion dernier cri et celui de la génération précédente, la différence de consommation est de quelques pourcents, il n'y a pas de révolution.
En outre toutes les compagnies ont accès aux mêmes avions.C'est pas comme si telle compagnie pouvait avoir accès au nouveau moteur quio réduit la consommation et qui lui fournissait un avantage concurrentiel.
Toujours moins.
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par phyvette » 19 mars 2013, 16:10
Et puis même le pic, si tant est qu'ils l’intègrent sans doute, reste pour le plus grand nombre des décideurs une option en dizaines d'années. Alors qu'un compte d'exploitation, une élection c'est de l'ordre de quelque mois.
De plus ils ont atteint des âges suffisamment avancés qui leur permettent une certaine insouciance. Alors plus le temps passe, et tant que le business usual reste ce qu'il est pourquoi se torturer l’esprit pour des problèmes qui ne les concerneront pas.

Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
пошел на хуй пу́тин

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par energy_isere » 19 mars 2013, 16:29
Raminagrobis a écrit :Entre l'avion dernier cri et celui de la génération précédente, la différence de consommation est de quelques pourcents, il n'y a pas de révolution.
En outre toutes les compagnies ont accès aux mêmes avions.C'est pas comme si telle compagnie pouvait avoir accès au nouveau moteur quio réduit la consommation et qui lui fournissait un avantage concurrentiel.
Les objectifs de réduction de consommation pour les programmes A320 neo et du Boeing 737 max sont de gagner
14 à 15 % de consommation de carburant pour un appareil transportant le méme nombre de passager que la génération d' avant (ie A320 et B-737) .

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par sceptique » 19 mars 2013, 16:52
Et d'ailleurs il serait intéressant de savoir ce que les compagnies craignent ou espérent le plus vis à vis du carburant et donc les incitent à acquérir de nouveaux avions moins gourmands :
1) le peakoil
2) l'augmentation "naturelle" du prix
3) l'éventuelle prochaine taxation du kérosène
4) des perspectives de fortes croissance du trafic
...
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par energy_isere » 19 mars 2013, 18:35
sceptique a écrit :Et d'ailleurs il serait intéressant de savoir ce que les compagnies craignent ou espérent le plus vis à vis du carburant et donc les incitent à acquérir de nouveaux avions moins gourmands :
1) le peakoil
2) l'augmentation "naturelle" du prix
3) l'éventuelle prochaine taxation du kérosène
4) des perspectives de fortes croissance du trafic
...
Ce que les compagnies recherchent à court terme c' est des avions moins consommants pour réduire la part du budget kérozéne dés que possible. C 'est ce qu' ils disent officiellement.