Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Le budgets de construction des tc, tram ou cable le semblent aberrants. Pour 1km de ligne de tram, on peut mettre combiens de trotinettes ou vélo électrique en libre service, bien plus flexibles et versatiles que n'importe quel tc.
Et pour les personnes ne pouvant pas utiliser ces EDPM comme l'administration les nomme, quelques minibus sur le principe du service en place pour les handicapés sur Grenoble.
Bref, ces gros projets me semblent des projets du siècle dernier.
Et pour les personnes ne pouvant pas utiliser ces EDPM comme l'administration les nomme, quelques minibus sur le principe du service en place pour les handicapés sur Grenoble.
Bref, ces gros projets me semblent des projets du siècle dernier.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Les projets sont tous exorbitants quand ils passent par la case GrosseEntrepriseNegotiantAvecUneCollectivité. Par exemple, le vélo libre service, on trouve en ligne des estimations de 2500 euros par velo et par an, et 4 mille pour le vélib. Du coup, millle vélos, ca fait un bon budget tous les ans. https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... ernatives/Troti a écrit : ↑12 déc. 2023, 20:31Le budgets de construction des tc, tram ou cable le semblent aberrants. Pour 1km de ligne de tram, on peut mettre combiens de trotinettes ou vélo électrique en libre service, bien plus flexibles et versatiles que n'importe quel tc.
Et pour les personnes ne pouvant pas utiliser ces EDPM comme l'administration les nomme, quelques minibus sur le principe du service en place pour les handicapés sur Grenoble.
Bref, ces gros projets me semblent des projets du siècle dernier.
Ici autour de chez moi, ils pretaient un vélo aux couleurs de la ville gratuitement pendant un an. Le receveur en est responsable. C'etait une bonne initiative bien moins chere que les velos libre service. Mais cout d'achat du velo pour la collectivité : 500 euros, pour un velo tres basique au cadre rudimentaire, plutot lourd. J'arrivais pas a comprendre comment la collectivité payait les vélos bien plus chers que moi dans un magasin de sport standard, alors qu'elle les a acheté en quantité.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Faut demander au clampin qui a signé les contrats! 

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
La contribution de l'association Stop Metrocable est en ligne
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 78e7f4d484
Très bien documentée!
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 78e7f4d484
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Je survoleparisse a écrit : ↑14 déc. 2023, 13:05La contribution de l'association Stop Metrocable est en ligne
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 78e7f4d484
Très bien documentée!
Je ne sais pas pourquoi les émissions de CO2 de tout le réseau électrique français sont mentionnées.le Métrocâble consommera 6.4 M kWh / an à sa mise en service et 8 M
kWh/an à terme.
L'électricité en France émet 50g CO2 / kWh.
Période 2025-2035 : 6,4*50*10=3200 TeqCO2
D'après les prévisions de RTE, on peut donc estimer un facteur d'émission divisé par 2 en
2035. 225 MTeqCO2 seront émises par la production électrique en France en 2035 (contre
400 aujourd'hui) pour 575 TWh d'énergie produite (contre 450 aujourd'hui)6.
Période 2035-2050 : 8*0,025*15 = 3000 TeqCO2
En tout cas, ces émissions sont plutot de l'ordre de dizaines de millions de tonnes, et pas des centaines de millions.
https://fr.statista.com/statistiques/13 ... te-france/
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Oui, il y a une erreur d'un facteur 10 sur les chiffres d'émissions globaux. Par contre les calculs d'émissions du cable sont bien corrects car ils prennent en compte 50g/kWh aujourd'hui et 25g à l'horizon 2035.
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Re: Transport par câble : potentiellement un gouffre énergétique
Stop Metrocable a publié une contribution pour signaler l'erreur. Ils avaient malencontreusement pris en compte les émissions totales toutes énergies confondues, et pas pour l'électricité seule.
Ceci montre que peu de personnes ont des ordres de grandeur en tête lorsqu'il s'agit de question touchant à l'énergie et aux émissions de CO2, et encore moins parmi nos élus qui ont très majoritairement une formation dont les sciences dures sont absentes. En témoignent des contributions favorables au metrocable par des poids lourds politiques locaux: la dernière en date (https://www.registre-numerique.fr/liais ... 5422326a69) par Bernard Soulage, dont la conclusion est un monument:
Cela fait quand même peur de voir que le président du conseil scientifique du GART approuve un dossier d'enquête qui ne donne aucun chiffrage des émissions de CO2 de construction et avance le chiffre extrêmement faible de 363 tonnes d'émissions évitées de CO2 par an pour un projet à 88 millions d'euros (minimum). On peut également citer la contribution récente de Geneviève Fioraso, ancienne ministre, https://www.registre-numerique.fr/liais ... 3ccbe82f31
Le président du smmag (maitre d'oeuvre du projet) est Sylvain Laval, dont une recherche sur Internet nous dit qu'il a été formé à l'IEP de Bordeaux, les deux autres personnes citées ici sont Bernard Soulage, diplomé de l'IEP de Paris, et Geneviève Fioraso, maitrise d'anglais.
Il faut donc hélas s'attendre à encore beaucoup de gaspillage dans des projets d'infrastructure énergivores dans les années à venir, si les politiques ne prennent pas un peu plus l'habitude de s'entourer de gens qui savent un minimum compter si eux-mêmes s'en sentent incapables.
Ceci montre que peu de personnes ont des ordres de grandeur en tête lorsqu'il s'agit de question touchant à l'énergie et aux émissions de CO2, et encore moins parmi nos élus qui ont très majoritairement une formation dont les sciences dures sont absentes. En témoignent des contributions favorables au metrocable par des poids lourds politiques locaux: la dernière en date (https://www.registre-numerique.fr/liais ... 5422326a69) par Bernard Soulage, dont la conclusion est un monument:
(sic pour les majuscules).Bernard Soulage a écrit :Je reste évidemment à la disposition de la commission d’enquête publique pour apporter l’expérience et les propositions que nous avons pu acquérir notamment au sein du GART Dont je préside le conseil scientifique après en avoir été vice président lorsque J’étais vice président de la région Rhône-Alpes en charge des transports
Cela fait quand même peur de voir que le président du conseil scientifique du GART approuve un dossier d'enquête qui ne donne aucun chiffrage des émissions de CO2 de construction et avance le chiffre extrêmement faible de 363 tonnes d'émissions évitées de CO2 par an pour un projet à 88 millions d'euros (minimum). On peut également citer la contribution récente de Geneviève Fioraso, ancienne ministre, https://www.registre-numerique.fr/liais ... 3ccbe82f31
Le président du smmag (maitre d'oeuvre du projet) est Sylvain Laval, dont une recherche sur Internet nous dit qu'il a été formé à l'IEP de Bordeaux, les deux autres personnes citées ici sont Bernard Soulage, diplomé de l'IEP de Paris, et Geneviève Fioraso, maitrise d'anglais.
Il faut donc hélas s'attendre à encore beaucoup de gaspillage dans des projets d'infrastructure énergivores dans les années à venir, si les politiques ne prennent pas un peu plus l'habitude de s'entourer de gens qui savent un minimum compter si eux-mêmes s'en sentent incapables.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Pour ceux qui ont envie d'apprendre la novlangue, je conseille la lecture de la contribution de [edit l'ancien] maire de Fontaine:
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 95b589979a
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 95b589979a
Dernière modification par parisse le 17 déc. 2023, 19:43, modifié 1 fois.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Ah ouais, c'est du haut niveau :
La Polarité Nord-Ouest Porte d’entrée des Alpes génère des flux importants autour d’une vocation de pôle économique majeur de la région grenobloise qui par son attractivité va induire des enjeux complexes et stratégiques de mobilité.
L’objectif majeur de la polarité consiste à relier les centralités majeures du secteur autour d’une organisation polycentrique s’appuyant sur l’aménagement d’une ville résiliente et le développement des mobilités actives, autour du concept de « parc Mikado », chargées de faciliter les franchissements des infrastructures.
Euh, ouais... S'il y a 2m d'eau dans Fontaine, pas sûr que le petit télécabine va pouvoir sauver le mondeDans une zone soumise à des aléas inondations forts à très forts et concernée par le risque de rupture de barrage ce mode de transport par voie aérienne, plus résilient que les autres en territoire inondables, permet de limiter les vulnérabilités des cheminements en période de crue et autres aléas d''inondabilité du périmètre et peut contribuer aussi en cas de crise à la sauvegarde et à la mise en sécurité des personnes.

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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Je me suis demandé si c'était un canular.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Une contribution qui propose une alternative intéressante:
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 22af21570a
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 22af21570a
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... abeb8707f9Colombie: chute d'une cabine du téléphérique de Medellin, un mort et 9 blessés
AFP •26/06/2024
Une personne est décédée et neuf autres ont été blessées après la chute mercredi d'une des cabines du téléphérique de Medellin, a indiqué le maire la deuxième ville de Colombie.
La cabine s'est détachée de son câble aux premières heures de la matinée alors qu'elle était sur le point d'atteindre l'une des stations, a déclaré Federico Gutiérrez sur le réseau X.
Le transport sur la ligne de téléférique "sera suspendu jusqu'à ce que les causes de cette tragédie soient clairement identifiées", a-t-il ajouté.
Le Metrocable de Medellin, qui comporte plusieurs lignes distinctes, est l'un des principaux moyens de transport pour les habitants de la ville de 3,9 millions d'habitants construite à cheval sur de nombreuses collines.
C'est le premier accident depuis son inauguration en 2004.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
https://www.agenceecofin.com/transports ... ent-lanceeTéléphérique d’Antananarivo : la phase opérationnelle partiellement lancée
Agence Ecofin 22 juin 2024
Le projet de téléphérique d’Antananarivo est annoncé comme l’une des meilleures options contre les embouteillages dans la capitale malgache. Il devrait permettre selon les prévisions des autorités, de retirer des milliers de véhicules de la circulation.
Le président malgache Andry Rajoelina a lancé la phase d’essais techniques avec passagers du 1er tronçon du réseau de téléphériques d’Antananarivo, en attendant la désignation d’un opérateur pour exploiter le projet.
Ce tronçon dénommé Orange Line s’étend sur 2,60 km entre Anosy et Ambanidia, trajet couvert en 10 minutes. La Red Line, 2nde section du projet en cours de développement, est une ligne de 9,21 km d’Anosy à Ambatobe dont le trajet durera 30 minutes. Elle sera dotée de 4 stations et de 19 pylônes.
Le projet de téléphérique s’adapte selon les autorités aux particularités géographiques du pays insulaire au relief accidenté, et vise notamment à réduire l’engorgement du réseau routier qui occasionne près de 2,5 millions € de pertes économiques par an. Le réseau devrait entre autres aider à retirer de la circulation au centre-ville environ 2 000 véhicules par jour.
« Antananarivo compte actuellement plus de 3 millions d’habitants alors que la ville était auparavant conçue pour accueillir 300 000 habitants. Le téléphérique est la seule option permettant de réduire les embouteillages monstres dans la capitale. Cette nouvelle offre est également adaptée à la classe moyenne qui ne peut pas prendre un taxi dont une course s’élève à 10 000 Ar, étant donné que le tarif du téléphérique est fixé à 3 000 Ar », a déclaré le président Rajoelina.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N2216434Plusieurs kilomètres de câbles déroulés pour donner forme au futur téléphérique du Val-de-Marne
Dans le sud du Val-de-Marne, le téléphérique Câble C1 prend forme avec la pose d’une première partie de son câble. Celui-ci, destiné à réduire les vibrations, permettra le transport de 11 000 personnes par jour entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges.
Franck Stassi 21 juillet 2024
Le câble du C1 commence à être posé.
La liaison par téléphérique entre les villes de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges, dans le sud du Val-de-Marne, commence à se concrétiser. Après la pose des pylônes au long des quatre communes (avec Valenton et Limeil-Brévannes) et des 4,5 kilomètres de tracé, 3600 mètres de câble ont été posés le 16 juillet dans le cadre d’une opération destinée à assurer les deux extrémités du câble sur la première section du téléphérique. Appelée “épissure”, elle permet d’obtenir une boucle sans fin, et sera réitérée à l'hiver 2024-2025 sur les deux autres sections du futur équipement.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
https://www.agenceecofin.com/actualites ... terruptionAlgérie : le téléphérique de Constantine remis en service après 6 ans d'interruption
Agence Ecofin 24 avril 2025
Lancé en 2008, le téléphérique de Constantine a été suspendu en 2018 pour des travaux de modernisation. La reprise du service permettra de desservir 20 000 usagers par jour.
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