L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 29 juil. 2008, 16:25

Si je dis que c'est alarmant , c'est que si mon hypothèse est valable , rien ne se réforme vraiment , seule la violence peut changer qq chose .
D'ou mes craintes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 29 juil. 2008, 17:17

Je ne vois pas pourquoi des perturbations venant de l'intérieur du système ne parviendraient pas à terme à suffisamment le déstabiliser pour qu'il s'effondre, ou, avant même cela, qu'un autre système lui devienne supérieur et le remplace.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 juil. 2008, 18:58

je vais te le faire en SF: On dirait que le système gère lui meme (ou controle) ses propres oppositions .
Je peux te le faire en Physicien: Une toupie lancée a une dynamique telle que de l'intérieur de la toupie rien ne peut influer sur sa dynamique (essaie avec une roue de vélo qui tourne de la pencher).
L'inertie sociétale est énorme et je suis sur qu'il peuvent encore faire mieux/pire.
La démocratie , c'est l'audimat.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Berthier
Brut léger
Brut léger

Prendre sa voiture pas indispensable à 72% selon Fiat

Message par Berthier » 23 sept. 2008, 19:49

Fiat a fait un sondage su 763 conducteurs les 17 et 18 juillet 2008
http://www.neoconducteur.com/#/etude/

Il était proposé 4 alternatives :

-covoiturage :
tout à fait possible 24%
possible mais moins pratique 25%
impossible 51%

-à pied
tout à fait possible 21% ( ](*,) !!!!!!!)
possible mais moins pratique 18 %
impossible 61%

-transport en commun
tout à fait possible 20 %
possible mais moins pratique 25 %
impossible 55%

-vélo
tout à fait possible 20 %
possible mais moins pratique 24 %
impossible 56%

-4 modes possibles : 13 %
-au moins une alternative tout à fait possible : 47 %
-au moins une alternative possible (pratique ou pas) : 72 %

-aucune alternative possible : 25%

pour la dernière question : on constate les valeurs maximales pour :
-les 35-49 ans 30%
-les CSP+ 33%
-foyer avec enfant 31 %
communes < 5000 hab 32%
région sud-est 31 %

En cas de crise, on peut supposer que la moitié à trois quarts de la population arriverait à diviser ses trajets par 2.
Le caractère indispensable des voitures est surestimé. Parce qu'une minorité a vraiment besoin d'une voiture, on pense que l'automobile est indispensable pour tous.

L'élasticité au prix du carburant serait donc importante, comme on l'a vu cette année.

En 1994 42% des distances parcourues concernaient les activités de loisir contre 37 % pour le travail.
Les activités de loisirs représentent de l'ordre de 10% du PIB. Une forte diminution des distances parcourues dans l'économie de loisirs influe peu sur le PIB.

En jouant sur les dépenses de distractions et les alternatives. Je pense que les consommateurs peuvent amortir des chocs pétroliers assez violents. Si on prend la moitié de la consommation de kérosène et de carburants des véhicules particuliers, on peut diminuer instantanément de 15 millions de tonnes.

En revanche, je ne sais pas si l'économie peut réduire autant son transport de marchandises.

En parallèle avec la réaction des consommateurs, l'abandon du chauffage au fioul conduirait à -14 millions de tonnes sur plusieurs décennies.

En 2030 (après le pic) la consommation tendancielle de pétrole aurait été de 95 Mt selon la DGEMP 2008. Elle prend en compte - 11 Mt de fioul de chauffage.

-voici donc deux hypothèses réalistes pour la consommation en 2030 :
-51 Mt (22 ans de décroissance de 3%) probable stagnation du PIB
-76 Mt : croissance tendancielle et diffusion des comportements vertueux.

Belzebuth
Kérogène
Kérogène

Re: Prendre sa voiture pas indispensable à 72% selon Fiat

Message par Belzebuth » 24 sept. 2008, 18:20

ils n'ont qu'a faire augmenter le prix des carburants jusqu'a deux euros le litre et au moins tous les gens rouleront beaucoup moins...

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 24 sept. 2008, 18:53

"Indispensable"... Tout dépend de ce que l'on entend par indispensable...

Indispensable pour aller au travail?
Indispensable pour faire les courses?
Indispensable à la vie en société?
Indispensable...etc...

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 24 sept. 2008, 19:55

En ce qui me concerne c'est :

-covoiturage :
tout à fait possible, mais il faut changer les mentalités notament des "décideurs" car cela demande de la souplesse dans les horaires et les relations dans l'entreprise, l'administration etc.

-à pied
tout à fait possible
Cependant il est évident qu'il y a des limites, je le fais de temps en temps l'été mais 10 kms ça prend du temps ;-)

-transport en commun
tout à fait possible
Je l'ai fait pendant plusieurs années puis j'ai été lassé de voir autant de gens faire la gueule...

-vélo
tout à fait possible
C'est mon choix, 20 kms par jours, bien sûr le vélo devrait être la priorité n° 1 alors que c'est le maillon faible. Toute personne qui n'est pas en situation de handicap devrait faire du vélo...

-4 modes possibles
Truisme ! Possible évidement

-aucune alternative possible
Polluer est un crime, a priori il y a pas mal de criminels ;-)

Mais tout ça va évoluer très vite, mais pas par humanité par économie, car l'homme est devenu un homo consommatus economicus...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 oct. 2008, 19:27

La fascination de l' automobile marche encore trés fort.
Les Echos rapporte l' ouverture cette semaine du nouveau musée BMW de l' automobile en Allemagne (Munich si j' ai bien compris).

Cout 500 millions d' Euros.

Image

une page en Allemenand la dessus :
http://www.7-forum.com/news/BMW-Welt-wi ... -1870.html

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 07 oct. 2008, 20:22

Je vous conseille de lire Ivan Illich, par exemple la convivialité ou Energie et Equité.C'est du même genre.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 08 oct. 2008, 19:35

energy_isere a écrit :La fascination de l' automobile marche encore trés fort.
Les Echos rapporte l' ouverture cette semaine du nouveau musée BMW de l' automobile en Allemagne (Munich si j' ai bien compris).

Cout 500 millions d' Euros.

Image

une page en Allemenand la dessus :
http://www.7-forum.com/news/BMW-Welt-wi ... -1870.html
C'est marrant vous semblez quelquefois découvrir que tout le monde ne partage pas l'autophobie qui règne ici - et qui est statistiquement ultra-minoritaire.

Pour des centaines de millions de gens dans le monde, l'automobile c'est la liberté et le progrès...

Et pour des millions d'autres je pense, dont je suis fier de faire partie, l'automobile malgré ses excès quelquefois demeure une source d'intérêt, une extraordinaire aventure humaine et technique. J'irai visiter ce musée lorsque je passerai à Munich, comme j'avais déjà visité son prédécesseur en 1991.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 oct. 2008, 19:47

@Jaguar75

chacun son truc, comme disait Aerobar certains prennent leur pied à luster la carosserie à la peau de chamois, d' autre lavent leur pattates bio de leur jardin (ca c'est moi).

Bonne visite à Munich. Aprés tout quand j' étais mome je visitais les musée ..... d' aviation. Si, Si. Et meme que je m' interesse encore (un peu) a ce secteur technique.

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 08 oct. 2008, 19:55

Promis je posterai un lien vers les photos après la visite du musée ;-) Et j'adore aussi les 3 musées cités par Pierre (il y a 2 Pinacothèques, la vieille et la nouvelle). Quant à la bière... :-) :-) :-)

Perso je ne suis pas un grand lustreur de carrosseries, non j'ai le vice dans la peau, je préfère rouler avec mes vieilles bagnoles, donc elles sont loin d'être en état concours, elles sont fatiguées, quelquefois sales...mais elles vivent! Les deux dernières semaines par exemple, avant le retour de la pluie, j'ai pris la MG, décapotée, tous les jours: quel pied, ça change la vue sur la ville et le paysage!

Question de béotien: pourquoi laver les patates au fait, la terre qui est autour après la récolte ne les conserve pas mieux en attendant de les manger?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 13 oct. 2008, 17:08

Jörg Haider est mort la semaine passée dans un accident de voiture. En lisant les détails exposés par cet article, je m'aperçois qu'il s'agit finalement d'un symbole important, par rapport à la position idéologique du monsieur.

En effet, les populistes de droite prennent régulièrement la défense des automobilistes, que ce soit contre les mesures de répression des infractions routières, contre l'environnementalisme, pour une liberté sans responsabilité. Ce n'est pas pour rien qu'en Suisse, le parti des automobilistes a disparu lorsque l'UDC a été transformé par Christoph Blocher.

Jörg Haider est mort en effectuant un dépassement à 140km/h sur une route de campagne, au volant d'une grosse berline. Ce n'était pas ailleurs pas le premier accident qu'il a eu sur cette route - allégorie ironique du conservatisme.

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 13 oct. 2008, 17:46

Au moins sa mort est cohérente avec sa vie. Le comble eût été qu'il se fasse écraser à vélo!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 oct. 2008, 18:25

par un tzigane !!!! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre