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par sceptique » 09 mai 2009, 16:26
De toute façon, il semble bien que l'industrie automobile est en surcapacité. En ordre de grandeur, il faut donc réduire cette capacité de production de 20 millions de véhicules par an. A peu près à 1/4 de la capacité actuelle (80 millions). Chaque constructeur va diminuer sa propre capacité de production mais cela ne suffira pas : quelques gros devront donc disparaître. Les moins aptes.
Si, par exemple, GM fait faillite ses ouvriers vont être au chômage, certes. Mais son marché, lui, ne va pas disparaître pour autant. Il va certes se rétrécir et s'orienter vers d'autres types de voitures genre VolksWagen, Fiat ou "petites" japonaises. Qui vont donc prospérer sur le sol USA, créer de nouvelles usines (les actuelles étant inadaptés) embaucher de nouveaux ouvriers, etc ...
Il semble que le compte n'y sera pas : Les méthodes de fabrication des "petites" japonaises sur le sol américain sont beaucoup plus efficaces que celles des géants de Detroit. Il y aura donc, malgré tout, une perte nette d'emplois. Mais pas l'intégralité, loin de là.
En attendant, la question de beaucoup est : faut-il, à coup de G$ public, sauvegarder (seulement pour qq temps) des emplois condamnés à terme dans de vieilles usines ? Ou bien, plutôt, les investir dans de nouvelles usines, plus aptes ? Où encore laisser faire le marché sans gaspiller un cent d'argent public ?
Le raisonnement de beaucoup aux USA est donc le suivant : les G$ publics dépensés pour GM le sont en pure perte. Autant en faire un meilleur usage.