L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par osas09 » 30 avr. 2009, 13:51

D'un coté ca va mieu pour Chrisler
La tribune a écrit : Chrysler trouve un accord avec ses principaux créanciers

Le département du Trésor américain est parvenu à un accord avec les principaux créanciers du troisième constructeur automobile américain. Ces derniers acceptent d'effacer une forte proportion de la dette que leur doit le groupe. Mais d'autres investisseurs doivent encore accepter.
Nouveau pas décisif vers la survie de Chrysler. A la veille de l'ultimatum fixé par l'administration américaine pour présenter une nouvelle mouture du plan de restructuration, les principaux créanciers du troisième constructeur automobile américain, en discussion pour un mariage avec l'italien Fiat (qui prendrait 35% du capital), ont en effet accepté d'effacer une forte proportion (71%) des sommes qui leur sont dues. Mais d'autres investisseurs, dont l'accord est indispensable, doivent encore accepter.

"Le département du Trésor a confirmé avoir conclu un accord préliminaire avec nos plus grands détenteurs de dette garantie pour effacer les 6,9 milliards de dollars dus par le groupe en échange de 2 milliards de dollars en numéraire", a expliqué le PDG de Chrysler Robert Nardelli dans une note à ses salariés. Il confirme ainsi une information publée mardi par le Washington Post. De son côté, le Wall Street Journal avançait que les créanciers pourraient obtenir 10% du capital du groupe issu de la fusion avec Fiat.
......
Et d'un autre c'est encore un coup dur pour les créanciers dont les banques mais elles commencent à avoir l'habitude et pour elles 4 milliards c'est rien. :lol: :lol:
Chrysler "devait environ 6,9 milliards de dollars à un groupe de 45 banques, fonds spéculatifs ou autres sociétés. Ces créditeurs ont accepté de réduire cette dette à deux milliards de dollars", expliquait le Washington Post, citant des sources proches du dossier. Mardi matin, l'ex maison mère du groupe, le constructeur allemand Daimler, avait annoncé qu'il renonçait lui aussi au remboursement de la dette de son ancienne filiale, en même temps qu'à sa participation de 19,9% dans le capital.
Image

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par navidad » 30 avr. 2009, 16:58

c'est vite dit :roll:

Code : Tout sélectionner

Chrysler va déposer son bilan, le gouvernement américain ayant décidé que c'était la meilleure chance pour ce grand de l'automobile de sortir d'une crise menaçant de mettre fin à son existence tumultueuse, a indiqué jeudi un haut responsable de l'administration.

Le président Barack Obama devait confirmer la nouvelle dans une déclaration prévue à 12H00 locales (16H00 GMT) à la Maison Blanche.

Après l'échec d'ultimes négociations mercredi à la veille d'une échéance fixée à ce jeudi, le gouvernement est arrivé à la conclusion que la meilleure solution pour Chrysler était de poursuivre son effort de restructuration en se plaçant sous le coup de la loi sur les faillites (le "chapitre 11" bien connu aux Etats-Unis), c'est-à-dire en déposant son bilan, a indiqué ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par navidad » 30 avr. 2009, 17:30

Chrysler est officiellement en faillite

Le constructeur automobile a demandé ce jeudi à être placé sous le Chapitre 11 de la loi américaine, qui lui permet d’échapper à ses créanciers tout en continuant son activité.

L’espoir d’une reprise de Chrysler par Fiat aura plané jusqu’à l’officialisation du placement du constructeur automobile américain sous la loi des faillites d’entreprises. Son dépôt de bilan a été annoncé par un responsable de l’administration américaine ce jeudi, peu avant 15 heures. Barack Obama s’exprimera sur le secteur automobile à 17 heures, heure de Paris.

En début d’après-midi, ce jeudi, le site internet du quotidien italien Il Corriere della Sera indiquait qu’un accord entre le groupe en difficulté et Fiat avait été signé. Une annonce aussitôt démentie par le constructeur italien prétendant à la reprise. «Aucune signature n’a encore eu lieu», avait indiqué Fiat.

Les négociations auraient pu se poursuivre ce jeudi jusqu’à 23h59, heure de New York, selon l’ultimatum de l’administration américaine, plusieurs fois repoussé, Mais Chrysler n’a pas attendu l’expiration de ce délai pour se placer sous le Chapitre 11 de la loi américaine, relatif aux faillites.

Ce statut juridique avantage Fiat, qui peut ainsi reprendre les actifs de Chrysler qui l’intéressent, tout en laissant les autres de côté. En cas d’accord stratégique avec Fiat, les gouvernements du Canada et de la province d’Ontario seraient prêts à apporter un financement pour permettre au constructeur américain Chrysler de continuer à produire des véhicules pendant qu’il se restructure, rapporte le site internet du quotidien de Toronto, The Globe and Mail.

Les créanciers ne voulaient pas un simple dédommagement

Hier, les salariés de Chrysler s’étaient prononcés en faveur d’un accord d’alliance entre Chrysler et Fiat. D’après le Wall Street Journal, ils étaient prêts à renoncer à des ajustements de salaires suivant la hausse des prix. L’accord prévoirait également la prise en charge par le syndicat de l’assurance maladie des ouvriers à la retraite afin de permettre la reprise de leur groupe par Fiat. Les créanciers, en revanche, se sont montrés moins coopératifs. JP Morgan Chase, chef de file des 45 banques et fonds d’investissement créanciers de Chrysler, a proposé mercredi l’abandon des 6,9 milliards de dollars de créances contre une indemnité de 2,25 milliards de dollars. Mais la proposition a été rejetée par les autres créanciers.

La première voiture de marque Chrysler avait été dévoilée en 1924. Le groupe Chrysler avait fusionné en 1998 avec Daimler-Benz, mais ce mariage entre égaux avait rapidement tourné à l’avantage de l’allemand. Daimler avait apporté quelque 36 milliards de dollars de dot. Le divorce entre les deux partenaires a été prononcé le 14 mai 2007, quand Daimler a vendu 80,1% du capital de Chrysler au fonds d’investissement Cerberus pour 5,5 milliards d’euros. Comme ses concurrents, Chrysler a été ébranlé par le coup de frein sur les crédits accordés par les banques, suite à l’explosion de la bulle financière. Après 85 ans d’histoire, le groupe est désormais contraint de s’abriter derrière le Chapitre 11 de la loi pour échapper à ses créanciers. Chrysler continuera de produire le temps de sa restructuration.

Perrine Créquy

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par spego » 30 avr. 2009, 20:41

Cela ne veut pas dire que Fiat ne reprendra pas les actifs de Chrysler par morceaux, néanmoins je suis dubitatif sur ce qu Fiat peut apporter que Daimler-Mercedes n'a pas pu apporter! L'américanisation des modèles Européens n'a jamais marché.
Ford aussi bien que GM ont essayé de commercialiser leurs grosses européennes comme des moyennes américaines et cela a toujours été des échecs. Chrysler pourrait-il commercialiser la grosse Fiat comme une voiture économique? je doute.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par osas09 » 05 mai 2009, 10:25

Fiat reprend Chrysler.
le monde a écrit :Fiat vient de réaliser un coup de maître, avec le concours du gouvernement américain. En contrepartie de quelques concessions qui ne lui coûteront rien en termes de trésorerie, le groupe est assuré de prendre le contrôle de Chrysler, aussitôt que le constructeur américain sera sorti de la procédure de mise en faillite. Mais attention : prendre les rênes d'une entreprise exsangue n'est pas chose facile
Mais comme cela n'as pas l'air suffisant:
Libération a écrit : Fiat veut racheter Opel mais sans s'endetter


Le constructeur italien, qui souhaite reprendre la filiale allemande de General Motors, s'engage à garder trois des ses quatre usines outre-Rhin.

Le constructeur italien Fiat, qui vient de s'allier avec Chrysler et souhaite créer un poids lourd mondial de l'automobile, propose de reprendre l'allemand Opel, filiale de General Motors, mais ne veut pas s'endetter.

Pour ce faire, il pourrait faire appel à des garanties d'Etat, a dit lundi le ministre allemand de l'Economie, Karl-Theodor zu Guttenberg, à l'issue d'une rencontre avec Sergio Marchionne, le patron du groupe italien.

Ce dernier a toutefois estimé que la reprise de dettes et de fonds de pension de la maison-mère américaine d'Opel, General Motors, déboucherait sur «un besoin de financement de 5 à 7 milliards d'euros».

Par ailleurs, Fiat propose, s'il achetait Opel, de garder trois des quatre usines allemandes de cette filiale du constructeur américain General Motors. «Les usines de montage seraient conservées» et «le siège d'Opel en Allemagne serait gardé», a déclaré le ministre allemand.

Les usines de montage d'Opel en Allemagne sont à Rüsselsheim (ouest), Eisenach (est) et Bochum (ouest). Un quatrième site du constructeur, qui fabrique des moteurs, se trouve à Kaiserslautern (ouest), où il y aurait «un besoin de consolidation» selon Fiat, a dit le ministre.

Karl-Theodor zu Guttenberg a qualifié d'«intéressant» le projet italien mais a rappelé qu'un autre investisseur, l'équipementier canadien Magna, était également sur les rangs.

(Source AFP)
Image

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par osas09 » 07 mai 2009, 10:14

Comme les deux manoeuvre précedentes n'étaient pas suffisament compliqué et risqué voila t y pas que:
les échos a écrit : GM lorgnerait une participation dans Fiat

Le premier constructeur automobile américain General Motors vise une participation au capital de l'italien Fiat en échange de ses activités en Europe et en Amérique latine, rapporte jeudi le New York Times sur son site internet.
L'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne, s'est dit prêt à laisser moins de 10% de Fiat à GM, ajoute le quotidien américain, citant deux sources proches des discussions.
Les responsables de GM visent eux cependant au moins 30% du capital de Fiat Auto Group, ont ajouté ces sources.
Au prochain gros probléme Chrisler fait entrainat fiat qui coule GM. :lol: Tout cela m'a l'air bien clair maintenant. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par navidad » 07 mai 2009, 12:55

C'est bien fait la mondialisation :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par navidad » 07 mai 2009, 21:21

GM affiche une perte trimestrielle de 6 milliards de dollars :

GM AFFICHE UNE PERTE TRIMESTRIELLE DE 6 MILLIARDS DE DOLLARS

DETROIT (Reuters) - General Motors, a consommé 10,2 milliards de dollars de trésorerie au premier trimestre et son chiffre d'affaires a fondu de près de moitié, ce qui a pratiquement doublé sa perte nette, qui ressort à 6 milliards de dollars, contre une perte de 3,3 milliards il y a un an.

Le constructeur américain, maintenu sous perfusion par des prêts d'urgence de l'Etat fédéral, a réduit ses coûts d'exploitation de 3,1 milliards de dollars au premier trimestre, dont un peu plus d'un milliard en Amérique du Nord.

Mais il n'est pas parvenu à réduire ses coûts suffisamment vite pour compenser le ralentissement des ventes mondiales.

Le chiffre d'affaires trimestriel, en recul de 47%, s'est inscrit à 22,4 milliards de dollars. GM s'est efforcé d'alléger ses stocks aux Etats-Unis et en Europe et a réduit sa production d'environ 900.000 véhicules.

Sans prendre en compte une charge nette exceptionnelle de 73 millions de dollars, GM a perdu 9,66 dollars par action au premier trimestre, ce qui correspond à la fourchette des attentes des analystes.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par spego » 07 mai 2009, 21:25

Si GM et Chrysler se cassent vraiment la figure, la masse de chomage que cela va créer, peut-elle faire une sorte de deuxième vague de crise? Au USA, au dela des USA?

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par osas09 » 09 mai 2009, 09:39

spego a écrit :Si GM et Chrysler se cassent vraiment la figure, la masse de chomage que cela va créer, peut-elle faire une sorte de deuxième vague de crise? Au USA, au dela des USA?
Ca ira bien sur au dela des USA parceque ce sont des marques mondiales qui emploient aussi beaucoup en dehors de leur pays. Et surtout ce qui est le plus inquiétant et aussi le plus difficile à cerner c'est le nombre de sous traitant que cela va toucher qui eux aussi ne sont pas forcément aux états unis.
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par sceptique » 09 mai 2009, 16:26

De toute façon, il semble bien que l'industrie automobile est en surcapacité. En ordre de grandeur, il faut donc réduire cette capacité de production de 20 millions de véhicules par an. A peu près à 1/4 de la capacité actuelle (80 millions). Chaque constructeur va diminuer sa propre capacité de production mais cela ne suffira pas : quelques gros devront donc disparaître. Les moins aptes.
Si, par exemple, GM fait faillite ses ouvriers vont être au chômage, certes. Mais son marché, lui, ne va pas disparaître pour autant. Il va certes se rétrécir et s'orienter vers d'autres types de voitures genre VolksWagen, Fiat ou "petites" japonaises. Qui vont donc prospérer sur le sol USA, créer de nouvelles usines (les actuelles étant inadaptés) embaucher de nouveaux ouvriers, etc ...
Il semble que le compte n'y sera pas : Les méthodes de fabrication des "petites" japonaises sur le sol américain sont beaucoup plus efficaces que celles des géants de Detroit. Il y aura donc, malgré tout, une perte nette d'emplois. Mais pas l'intégralité, loin de là.

En attendant, la question de beaucoup est : faut-il, à coup de G$ public, sauvegarder (seulement pour qq temps) des emplois condamnés à terme dans de vieilles usines ? Ou bien, plutôt, les investir dans de nouvelles usines, plus aptes ? Où encore laisser faire le marché sans gaspiller un cent d'argent public ?
Le raisonnement de beaucoup aux USA est donc le suivant : les G$ publics dépensés pour GM le sont en pure perte. Autant en faire un meilleur usage.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par spego » 09 mai 2009, 17:51

Opel/vauxall représente la surcapacité européenne. Tous les constructeurs ont intéret à ce qu'il disparaisse, surtout Fiat qui est son concurent direct: voitures de deuxième choix mais moins chères. SAAB c'est marginal pour l'industrie automobile
actuellemnt tous les constructeurs généralistes descendent en gamme pour garder des clients moins riches: Peugeot maintien sa vieille 206 au catalogue en version basique a prix tiré, renault outre les Logan garde une version basique de l'ancienne Clio tout ceci sur les plates bandes de Fiat et Opel. Les constructeurs ont fait la course à la technologie pour provoquer le reflexe de renouvellement mais le client ne suit plus depuis un moment.
Dernière modification par spego le 10 mai 2009, 08:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par navidad » 09 mai 2009, 21:51

Je pense aussi qu'une faillite d'Opel et GM pourrait permettre de sauver les autres constructeurs européens et américains.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par navidad » 12 mai 2009, 21:54

L'action de General Motors à son plus bas niveau depuis 1933 :

Le cours du titre de General Motors a atteint mardi matin à New York son plus bas niveau depuis 1933, alors que les investisseurs craignent une dilution importante de la valeur de leur investissement ou tout simplement la faillite du constructeur automobile.

GM a jusqu'au 1er juin pour soumettre un plan de restructuration au gouvernement américain, à défaut de quoi la faillite serait inévitable.

En début de séance, mardi, l'action de GM s'échangeait à 1,09 dollar à la Bourse de New York, soit son plus bas niveau depuis le 28 avril 1933, durant la Grande Dépression.

Vers 11h10 heure locale, le titre était remonté à 1,12 dollar mais restait baissier -de 32 cents, soit 22,2%- par rapport à la clôture de la veille. AP

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97865
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 13 mai 2009, 21:51

GM et Chrysler supprimeraient jusqu'à 3.000 concessionnaires :

DETROIT (Reuters) - General Motors et Chrysler pourraient supprimer jusqu'à 3.000 concessionnaires aux Etats-Unis et devraient commencer à envoyer un courrier à ceux concernés dès jeudi, ont déclaré trois sources proches du dossier.

GM, qui doit présenter d'ici le 1er juin un plan de restructuration jugé viable par les autorités fédérale faute de quoi il sera condamné au dépôt de bilan, devrait se défaire de quelque 2.000 concessionnaires, soit un tiers du nombre total de ses points de vente aux Etats-Unis, ont souligné ces sources.

Chrysler, qui a déposé son bilan le 30 avril, va également dire à environ un tiers de ses 3.189 concessionnaires aux Etats-Unis qu'il va mettre un terme à leur accord de franchise.

Boursorama

Répondre