C'est simple : ils m'ont demandé un calcul théorique que j'ai aimablement reproduit ici !Lansing a écrit :La dernière question à se poser, comment ont-ils déterminé le gain et par rapport à quoi sachant que c'était une première traversée ?
Patrick

Je plaisante ... et je ne demanderais donc pas de droits d'auteur.
Ce type de calcul nécessite en fait des connaissances en Physique très limitées (niveau Bac S et encore).
Comme il a été indiqué, il est théorique et ne tient pas compte de beaucoup de contraintes (composante verticale, surface non plane donc inférieure aux 160 m2, phénomène de portance, vent arrière ou de travers ...). C'est typique de la recherche : on modélise à gros grains pour avoir une idée grossière, puis on affine en fonction de la pratique. Ou on laisse tomber.
Il faut voir tout cela comme un laboratoire de recherche à grande échelle. Et laisser la recherche se poursuivre sans enthousiasme délirant ni mépris hautain. Ce n'est pas à ranger dans la catégorie "mouvement perpétuel" ou "énergie libre". Je pense par contre qu'ils ont du pain sur la planche ! A suivre donc ...