Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Alter Egaux » 01 oct. 2010, 16:18

Remundo a écrit :En ce moment, tu as presque raison car je pense que dès aujourd'hui, le coût du km en électrique est plus bas que celui en thermique. Mais reste bien sûr la question de l'autonomie, que l'on peut considérer comme un service... qui se paye !

Mais à moyen terme, le pétrole sera hors de prix et l'électrique sera de plus en plus compétitif, voire incontournable : il faudra prendre son temps, ou être très riche. :roll:
Ce moment n'est pas encore venu. Et l'électricité va aussi monter.
Bon, c'est vrai que je ne vois que du pas de ma porte : ma seule dépendance directe au fossile, c'est mon plein tous les 2 mois. J'ai encore beaucoup de marge, transport, chauffage, cuisson, eau sanitaire compris.
Mais je sens que le marché de l'automobile électrique va avoir beaucoup de mal à démarrer.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 01 oct. 2010, 17:12

akochan a écrit :Le seul avantage avec la voiture electrique c'est qu'on ne risque pas de se la faire voler, du moins beaucoup moins qu'un vehicule classique.
0 km/h à 100 km/h en 8 secondes, c'est bien moins que mon véhicule actuel.
Ca peut être sympa de faire un tour avec une électrique volée. :-D

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 oct. 2010, 17:43

Alter Egaux a écrit :Ce matin sur France Inter, Bernard Maris était mort de rire sur l'avenir des véhicules électriques en ville. Il y a un peu de folie dans ce monde...
et pourtant :

http://www.lemonde.fr/mondial-de-l-auto ... 17314.html

Les 20 000 Nissan Leaf electriques à produire en 2011 ont déja trouvés leurs clients au Japon ! :D

Carlos Ghosn au journal Le Monde le 29 Sept 2010 :
Nissan vient justement de lancer son premier modèle électrique au Japon et aux Etats-Unis, la Leaf. Comment se vend-elle ?

Nous avons arrêté de prendre des commandes car toute la production 2011 - plus de 20 000 voitures - a été déjà vendue. On rouvrira le carnet de commandes lorsque nous serons en mesure de satisfaire la demande. En France, le public va pouvoir passer commande des premières Renault électriques au Mondial de l'automobile. Je suis sûr que ce sera un succès. En réalité, mon inquiétude n'est pas de savoir si les voitures vont se vendre mais plutôt comment nous allons gérer l'attente des clients.

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 01 oct. 2010, 19:24

Moi quand je suis en ville, c'est a pied ou en velo.
Plutot que de soutenir avec de l'argent public le vehicule electrique, il feraient mieux de soutenir les transports en commun, soutenir et donner des primes a ceux qui pratiquent le covoiturage...
Pour moi, la voiture electrique, c'est simplement un nouveau buisness qui ne resout en rien les problemes enrgetiques dans les deplacements.
Se dire que l'on va faire des economies avec de l'electrique, c'est eluder le probleme des batteries avec leur recyclage et surtout bien entendu comment on obtient cette electricite. Quand il va falloir remplacer les centrales actuelles par des EPR hors de prix par rapport aux centrales coreennes, on en reparlera.
En Chine, les centrales au charbon sont en plein developpment donc quel est l'interet des voitures electriques si ce n'est de construire les centrales thermiques loin des villes pour deplacer le probleme.
Si l'on reussit a trouver des moyens de stocker l'electricite issue des renouvelables on pourra en reparler.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 oct. 2010, 20:10

akochan a écrit : .....c'est eluder le probleme des batteries avec leur recyclage et surtout bien entendu comment on obtient cette electricite. .....
Il n' y pas de probléme avec le recyclage.
Déjà maintenant les batteries au plomb des voitures ordinaires sont trés bien recyclées.

Avec les batteries au Lithium le matériaux Lithium sera recherché en fin de vie pour le recyclage.
Les process existent déjà.
Voir mon post du 16 Aout 2010

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 02 oct. 2010, 08:25

Bon considere que je n'ai rien dit sur le recyclage. Par contre concernant la production de l'electricite, nous sommes pour l'instant dans une impasse a moyen terme, les renouvelables n'assurant pour l'instant que 1% des besoins mondiaux.
Ce n'est pas en france que l'on risque de faire des progres en ce sens avec le monopole d'edf.
Quand j'etais au Japon j'ai visite le mitsubishi center a Yokohama. Ils parlaient des hydrates de methane et du thorium comme future source d'energie pour le siecle a venir... Tu en penses quoi energy_isere?

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 02 oct. 2010, 08:49

nous sommes pour l'instant dans une impasse a moyen terme, les renouvelables n'assurant pour l'instant que 1% des besoins mondiaux.
Tu oublies l'hydraulique ! 15 à 20% de la consommation mondiale, selon les années. Ca ne résout pas le problème mais ça l'amortit.
Ce n'est pas en france que l'on risque de faire des progres en ce sens avec le monopole d'edf.
Le monopole a disparu mais justement, c'est l'apparition de cette concurrence qui rend les choses plus compliquées : les énergéticiens limitent au maximum la R&D pour contenir leurs coûts et maximiser leurs marges.
Ils parlaient des hydrates de methane et du thorium comme future source d'energie
Les hydrates de méthane feront probablement l'objet d'une exploitation intensive d'ici 10-20 ans en Asie. Le thorium intéresse surtout l'Inde qui en dispose de quantités phénoménales. Cela dit, il faut monter toute une filière d'enrichissement spécifique : c'est très coûteux et ne peut pas, contrairement à l'uranium, profiter d'un financement militaire.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 02 oct. 2010, 08:50

Il y a quand même quelques français qui dorment la nuit, et des centrales qui produisent pour rien la nuit.

On ne pourra pas alimenter 80% du parc français, mais on a un peu de marge quand même.

valid
Goudron
Goudron

Message par valid » 03 oct. 2010, 06:47

navidad a écrit :Il y a quand même quelques français qui dorment la nuit, et des centrales qui produisent pour rien la nuit.

On ne pourra pas alimenter 80% du parc français, mais on a un peu de marge quand même.
Elles ne produisent pas pour rien : la production est adaptée à la consommation (avec un système de barres qui plongent dans le réacteur pour ralentir la réaction). C'est faux de croire que les centrales "tournent à vide" la nuit et qu'il suffirait d'utiliser cette électricité.
En fait le report massif vers l'électrique va juste faire tourner les centrales à fond en permanence et reporter sur l'uranium la pression que la bagnole mettait sur le pétrole...
Webcuration sur la Contrainte Carbone
Twitter : @CarboContrainte

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 03 oct. 2010, 07:39

Si le tarif de nuit est moins cher, c'est qu'EDF en a à revendre la nuit quand même.

valid
Goudron
Goudron

Message par valid » 03 oct. 2010, 15:38

navidad a écrit :Si le tarif de nuit est moins cher, c'est qu'EDF en a à revendre la nuit quand même.
C'est pour inciter à déplacer une partie de la conso la nuit afin de lisser les courbes de production.
Webcuration sur la Contrainte Carbone
Twitter : @CarboContrainte

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 03 oct. 2010, 18:43

valid a écrit :C'est pour inciter à déplacer une partie de la conso la nuit afin de lisser les courbes de production.
Bien sur, mais les voitures électriques peuvent aussi aider à ce lissage.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 oct. 2010, 13:27

Véhicules électriques : Renault et Unibail-Rodamco vont coopérer

AFP le 07/10/2010

Le groupe automobile Renault va s'allier avec le leader européen de l'immobilier commercial Unibail-Rodamco, qui doit équiper une partie de ses centres commerciaux de bornes de chargement pour voitures électriques, rapporte jeudi Le Parisien

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 oct. 2010, 15:36

LIEN

Pour compléter le post si dessus, Leclerc va signer aussi.

Renault va s'allier avec le leader européen de l'immobilier commercial Unibail-Rodamco, qui doit équiper 22 de ses centres commerciaux de bornes de chargement pour voitures électriques. La recharge durera 1 heure ; et sera GRATUITE...

Renault doit signer un accord identique avec les centres Leclerc, 530 centres et 526 station-services sont concernés. Le deal devrait être signé lundi 11 Octobre 2010. C'est un accord gagnant/gagnant/gagnant. Pour Renault sans prise, pas marché du VE, les centres commerciaux y gagnerons clientèle et image écolo, le client recharge gratuitement en faisant ses courses.

Toute les autres enseignes devrait suivre rapidement. Cette fois le VE semble bien partie. Bravo Carlos.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 09 oct. 2010, 23:42

Hm la voiture électrique comme marché de masse, on en reparlera dans 20 ou 30 ans...

C'est évident qu'il n'y a pas de marché aujourd'hui. La présence sur ce segment est une question d'image pour les constructeurs c'est tout.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Répondre