[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Message par sceptique » 08 févr. 2006, 10:09

MadMax a écrit :
sceptique a écrit : Ferons-nous encore partie des pays riches dans 10-15 ans ?
La richesse est une notion relative. Pour rester dans le fil, si dans 15 ans on est majoritairement équipé de vehicules hybrides de 10-20 kW maxi il est sur que l'on pourra apparaitre appauvri : actuellement presque tout le monde peut s'acheter une bombe de 120 kW ou plus (160 Ch).

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Message par energy_isere » 28 févr. 2006, 22:32

un lien vers le démonstrateur 307 hybride diesel de Peugot :

http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=4183
L’hybridation diesel permet, à performance égale, une véritable rupture en termes de consommation, car elle associe le rendement exceptionnel d’un moteur HDi de cylindrée réduite, utilisé dans sa meilleure plage de fonctionnement, à celui d’un moteur électrique principalement adapté aux parcours urbains. La consommation obtenue en cycle mixte de 4.1 l /100 km traduit ainsi un gain de 30 % par rapport à la version 2.0 l HDi FAP.

Au coeur des préoccupations de la Marque, l’agrément de conduite n’a pas été sacrifi é. Au-delà du fonctionnement en mode tout électrique, en ville et à faible vitesse, qui confère un confort acoustique et vibratoire élevé, ce groupe motopropulseur hybride HDi offre des reprises sensiblement améliorées par rapport à un véhicule thermique de puissance équivalente.

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Message par Tiennel » 28 févr. 2006, 22:50

clean@uto a écrit :Mode électrique pur : le choix d’une conduite « ZEV » ; Zéro Emission Véhicle.
Un bouton spécifique donne accès à un mode tout électrique étendu. Le réveil du moteur thermique est alors décalé à des phases d’accélérations plus soutenues. Le véhicule devient alors "citoyen" par excellence par l’absence totale d’émissions polluantes et sonores.
Le bonheur... Quand j'ai envie de devenir citoyen, il me suffit d'appuyer sur le bouton ZEV. L'hybridation, parce que je le vaux bien !
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Message par sceptique » 28 févr. 2006, 23:53

Problème : la 307 est encore un monstre de plus d'une tonne et plus de 80 kW. Les constructeurs pourrait faire des voitures 2 fois plus légères, 4 fois moins puissantes et 2 fois moins chères. Il y a 35 ans j'en conduisais : c'était la 2 CV :-P
Et avec ces nouvelles technologies la consommation serait de 1 à 2 litres aux 100. :D :D

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Message par GillesH38 » 01 mars 2006, 09:15

hum, pourquoi ne les fabriquent-ils pas en masse pour les chinois, ces merveilles? c'est à moi d'être sceptique ! j'avais une 2CV et elle avait la même consommation que les petites de maintenant, 5- 6 litres au 100, dans mes souvenirs!
et de toutes façons même si on savait les fabriquer, on en ferait rouler 3 fois plus dans le Tiers Monde et on serait à nouveau bien avancé....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par Sylvain » 01 mars 2006, 10:11

GillesH38 a écrit :j'avais une 2CV et elle avait la même consommation que les petites de maintenant, 5- 6 litres au 100
On peut imaginer que la technologie des moteurs a évolué depuis l'époque des 2 CV. Probablement qu'une 2 CV équipée d'un moteur moderne consommerait moins.
GillesH38 a écrit :on en ferait rouler 3 fois plus dans le Tiers Monde et on serait à nouveau bien avancé....
Oui. C'est pour nous qu'il faudrait fabriquer ces voitures super-économiques !

Je rejoins complètement l'avis de Sceptique :
  1. Fabriquer des voitures 4 fois moins puissantes --> Quel est l'intérêt d'une voiture pouvant atteindre 170 km/h ? On est limité à 130 km/h en France* ! (Avec un peu de chance, ces voitures auront une assurance peu coûteuse.)
  2. Voiture 2 fois plus légères --> Virez-moi la climatisation et les gadgets de confort. De plus, comme la vitesse de la voiture serait moindre, les collisions seront moins violentes et on peut sûrement diminuer l'épaisseur des renforts.
  3. Voiture 2 fois moins chères --> La voiture étant plus légère, on a besoin de moins de matières premières. Et en utilisant des équipements standarts, on diminue les coûts de Recherche et Développement.
Résultat : une voiture plus abordable et plus économique en carburant. Le rêve du consommateur qui est confronté à une baisse de son pouvoir d'achat (ce qui ne manquera pas d'arriver avec la crise économique que nous prépare le Pic de Pétrole). Ah ! Si seulement l'achat d'un véhicule était un acte rationnel ! [-o< Malheureusement, trop de gens ne réfléchissent pas à tout cela avant d'investir dans une boîte en tôle.

Espérons que l'exemple de la Logan donne enfin l'idée aux constructeurs de développer ce genre de véhicules économiques.
Tiennel, toi qui a des contacts avec les constructeurs automobiles, tu ne pourrais pas leur souffler l'idée ? Image

* Et encore, pourquoi vouloir absolument atteindre la vitesse maximale ? On consomme moins et on use moins le véhicule en roulant moins vite. De plus, les décibels dus aux frottements avec l'air sont réduits. Le voyage devient plus reposant.
Dernière modification par Sylvain le 01 mars 2006, 10:33, modifié 1 fois.

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Message par GillesH38 » 01 mars 2006, 10:30

En fait, toujours en comparant au Tiers Monde, ce n'est pas exactement la solution qui est choisie avec un pouvoir d'achat réduit. C'est plutot un petit nombre de véhicules individuels, mais assez gros pour pouvoir transporter les gros trucs (pick up, "Pigeot" et 4x4, eh oui c'est utile en forêt et dans les champs ! ).

Sinon, les gens choisissent d'habiter près de leur travail ou d'un moyen collectif de transport (bus, train, tram). Je pense que cette évolution est bien plus probable que la multiplication de petits véhicules hybrides par exemple.
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Message par sceptique » 01 mars 2006, 10:43

Merci Sylvain !
quelques précisions : le moteur de la 2CV avait un rendement déplorable (conception initiale fin des années 40), son aérodynamisme lamentable, son Cx pas terrible. Une voiture hybride actuelle avec les caractéristiques de poids, puissance et vitesse de la 2CV consommerait 1 à 2 litres au 100.
Je remets mon étude : http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/transports.html

Pour la Logan, elle va dans le bon sens mais cela reste encore une voiture classique : trop grande, trop puissante, trop lourde, trop gourmande en carburant. Elle est cependant plus "simple". Et c'est cette caractéristique simplicité, efficacité qu'il faudra adopter sur les futures hybrides pour gagner un facteur 4 à 10 en consommation à un cout raisonnable.

Problème : de tels véhicules, les constructeurs peuvent les faire très vite. Mais ils ne les vendrait pas :cry: (sauf peut etre à quelques oleoceniens ;) ). Pour cela il faudrait une taxation progressive et forte du carburant et des véhicules gros consommateurs. Et une prime importante pour ces véhicules 1 litre/100. Principe : Les gros consommateurs subventionnent les économes :D (voir Jancovici).

De plus, ces véhicules serait plus économes en acier, cuivre, verre, ... D'ou encore un gain d'énergie à la fabrication.
Enfin, on circulerait mieux (et plus vite !) en ville avec 10 à 20 fois moins de pollution.

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Message par sceptique » 01 mars 2006, 10:51

GillesH38 a écrit :Sinon, les gens choisissent d'habiter près de leur travail ou d'un moyen collectif de transport (bus, train, tram). Je pense que cette évolution est bien plus probable que la multiplication de petits véhicules hybrides par exemple.
Problème pratique : le renouvellement du parc automobile est 10 fois plus rapide que celui des habitations. On peut recycler la moitié des voitures actuelles en 7-8 ans, difficilement empiler les maisons existantes dans des immeubles près des gares. Et le facteur temps est crucial : problème d'approvisionnement sévère dans 10 ans maxi.

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Message par Tiennel » 02 mars 2006, 15:40

Le Monde du 2 mars 2006 a écrit :Lexus veut conquérir 5 % du marché du luxe en Europe grâce aux motorisations hybrides

Après avoir conquis les Etats-Unis, Lexus se lance à l'assaut de l'Europe. La marque de luxe de Toyota, qui vend outre-Atlantique plus de voitures que Mercedes ou BMW, investit massivement sur le Vieux Continent pour jouer les outsiders face aux allemands.

Le constructeur japonais présente cette année au Salon de Genève, du jeudi 2 au dimanche 12 mars, deux nouvelles berlines haut de gamme : la LS 460 et la GS 450h, une version hybride (fonctionnant à l'électricité et à l'essence), la première dans ce segment de véhicule.

"Nous sommes à une période-clé du décollage de Lexus en Europe", estime Thierry Dombreval, directeur marketing de Toyota. Lancée il y a une douzaine d'années, Lexus, qui a vendu 28 000 voitures en 2005, table cette année sur un bond de 60 %, à 45 000 unités, et devrait dépasser les 65 000 dès 2010.

Pour atteindre ses objectifs, le constructeur japonais déploie des moyens considérables. Outre le renouvellement de sa gamme, Lexus dépense plusieurs milliards d'euros dans un réseau de distribution exclusif. Longtemps commercialisée dans les concessions Toyota, Lexus dispose désormais de 270 distributeurs et table sur plus de 300 d'ici trois ans.

Le problème pour Lexus reste sa notoriété. Aujourd'hui, moins de 3 % des acheteurs de voitures connaissent la marque. "Notre but est d'atteindre 15 % en trois ans", affirme M. Dombreval, qui annonce un triplement des dépenses publicitaires par véhicule vendu. Pour autant, les ambitions commerciales restent modestes. Lexus vise 5 % du marché du haut de gamme d'ici à 2010. Ce segment, qui a dépassé en 2005 1,7 million de voitures, devrait, selon Toyota, progresser de 3 % par an. "Nous ne cherchons pas la lutte frontale avec BMW et Mercedes, notre but est de définir un territoire différent dans lequel l'innovation joue un rôle primordial", insiste M. Dombreval.

L'hybride est au coeur de cette stratégie. "C'est un bon moyen de conquête de clients BMW ou Mercedes", confirme-t-il. Ce type de motorisation représente déjà un quart des ventes de Lexus en Europe grâce au RX400h, qui permet aux amateurs de 4 × 4 de s'offrir une conscience écologique.

En France, où les ventes de Lexus affichent une hausse de 217 % depuis le début de l'année, le délai de commande d'un RX400h est de près de cinq mois. En 2010, Lexus compte réaliser 50 % de ses ventes grâce aux hybrides, dont la gamme s'enrichira dès 2007 d'une nouvelle berline : la LS600h.
Ceci ne veut pas forcément dire que les véhicules hybrides resteront toujours un objet de luxe. Rappelez-vous, il a 10 ans seulement, l'ABS ou les airbags était une option chère. Le segment du luxe a ceci de bien que les riches sont prêts à financer le développement de la grande série.
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Message par GillesH38 » 02 mars 2006, 19:14

Quand même, 5% du marché haut de gamme, c'est combien de % du total? :smt017

D'ici qu'on renouvelle tout le parc, pas sûr qu'il reste encore quelque chose à mettre pour alimenter la moitié thermique!

Je repose ma question taquine : pourquoi ne se positionnent-ils pas sur le marché des pays émergents, qui souffrent tout autant de la hausse des carburants et qui ont bien plus de besoins de développement?
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Message par echazare » 02 mars 2006, 19:27

Je sais pas vraiment de quoi ces pays emergent, mais a ce rythme on va vite tous couler....

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Message par sceptique » 02 mars 2006, 21:27

Pas besoin de vendre beaucoup de véhicules haut de gamme. La marge bénéficiaire à l'unité est énorme. C'est le plan de Carlos Goshn.

sebastien
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Message par sebastien » 13 mars 2006, 20:28

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum
je n'ai pas pu resister : je suis un fan de 2CV
je le repete toujours: le concept "2CV" c'est l'avenir
leger simple pratique passe-partout ludique decapotable economique.....
je roule toujours avec la mienne car je n'ai pas encore trouvé une remplacante à sa hauteur ;) (j'esperais avec la CCV de chrysler)
Je pense que les constructeur ne veulent pas fabriquer ce genre de voiture parce qu'ils ont peur qu'elle se vende :!: :!:
nous sommes dans la civilisation du toujours plus (quantitativement et non qualitativement, dommage).
Pour finir je dirais que produire une voiture moins lourde moins complexe, c'est aussi moins de travail (youpi!!!!) ca s'appelle la decroissance et il faut l'organiser car notre societe ne croit, ne jure que par la croissance :twisted:

sebastien
...les pieds sur Terre, le coeur avec les Hommes, la tete dans les etoiles... M.H.

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Message par phylippe » 13 mars 2006, 20:37

Bienvenue sur le forum Sebastien. ;)
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

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