
[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
ils ont aussi rendu le prix invisible ! 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Venant de l'étranger et constatant la pauvre isolation des immeubles en France avec un choix électrique pour le chauffage, je pense que c'est là qu'il y a le plus à faire et donc à gagner. La politique de privilégier ou du moins d'encourager le chauffage électrique dans les années 80/90 sans traiter de l'aspect "isolation" se paye cher aujourd'hui en terme de facture énergétique.Raminagrobis a écrit : On espère aussi gagner pas mal de TWh dans le batiment.
T
- Herv12
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
ça dépends de quel pays vous venez, parcequ'il y a aussi pire que nous dans le domaine...
De plus le chauffage électrique n'a pas été un facteur de sous isolation, bien au contraire. C'est une énergie qui était il y a encore quelques années trés chère au regard des autres. Ceux qui optaient pour elle avaient tendance à isoler plus et consommaient mois, y compris dans les années 90. Les maisons les plus passoires énergétiques étaient celles chauffées au fioul ou au gaz.
Cela dit on s'acarte un peu du sujet. Mais il est vrai qu'en ordre de grandeur, les économies à faire sur le batiment pourraient permettre de faire rouler le parc auto.
De plus le chauffage électrique n'a pas été un facteur de sous isolation, bien au contraire. C'est une énergie qui était il y a encore quelques années trés chère au regard des autres. Ceux qui optaient pour elle avaient tendance à isoler plus et consommaient mois, y compris dans les années 90. Les maisons les plus passoires énergétiques étaient celles chauffées au fioul ou au gaz.
Cela dit on s'acarte un peu du sujet. Mais il est vrai qu'en ordre de grandeur, les économies à faire sur le batiment pourraient permettre de faire rouler le parc auto.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
- Raminagrobis
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
On a aussi l'eau chaude sanitaire, qui est souvent (environ 2/3) électrique. Si j'en crois SDN (ici) ça représente 19 Twh électriques dans le résidentiel, et 14 dans le tertiaire (hotels, bureaux, hopitaux, écoles, etc).
Soit 33 Twh utilisés en thermique.
Un chauffe eau solaire utilisé en back-up peut produire 50-60% à l'année (c'est le dimensionnement optimal. Si on vise plus, on aura un panneau surdimensionné). Toutefois, n'espérons pas généraliser ça. C'est pas applicable partout, y'a des batiments dont le toit est trop petit, ou ombragé par d'autres batiments, ou déjà utilisé autrement...
Mais on doit raisonnaiblement pouvoir espérer "tirer" 7 à 10 Twh.
Soit 33 Twh utilisés en thermique.
Un chauffe eau solaire utilisé en back-up peut produire 50-60% à l'année (c'est le dimensionnement optimal. Si on vise plus, on aura un panneau surdimensionné). Toutefois, n'espérons pas généraliser ça. C'est pas applicable partout, y'a des batiments dont le toit est trop petit, ou ombragé par d'autres batiments, ou déjà utilisé autrement...
Mais on doit raisonnaiblement pouvoir espérer "tirer" 7 à 10 Twh.
Toujours moins.
- Herv12
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
En fait oui, et non. Le problème des chauffe eau solaire, c'est qu'ils ne fonctionnent que lorsque il y a du soleil. Idem pour le solaire PV. Donc en pratique, un déploiement à grande échelle des deux technos permet d'économiser et de disposer de pas mal de TWH pour charger les véhicules comme vous le calculez mais uniquement quand il y a du soleil. Effet inverse, lorsque pas de soleil pdt une semaine, on n'a ni PV ni chauffe eau thermo. Et là gros manque... les centrales thermiques d'appoint devront compenser pour les deux usages.
Si le thermique est de type "faible investissement" soit fossile, ça peut le faire, mais ça exclu le nucléaire pour cet usage.
Comme vous le dites, les VE peuvent se charger la nuit ou éventuellement la journée si les tous les parkings sont équipés.
On aura donc deux modèles possibles:
Un très majoritairement nucléaire avec peu d'ENR
Un avec plus d'Enr divers et beaucoup plus de fossiles.
Le premier est le moins cher et le meilleur pour le déficit budgétaire, paysages...
Le second est moins risqué mais plus pénalisant pour l'économie et le pouvoir d'achat, et nécessitera de nombreuses infrastructures de production / transport.
Si le thermique est de type "faible investissement" soit fossile, ça peut le faire, mais ça exclu le nucléaire pour cet usage.
Comme vous le dites, les VE peuvent se charger la nuit ou éventuellement la journée si les tous les parkings sont équipés.
On aura donc deux modèles possibles:
Un très majoritairement nucléaire avec peu d'ENR
Un avec plus d'Enr divers et beaucoup plus de fossiles.
Le premier est le moins cher et le meilleur pour le déficit budgétaire, paysages...
Le second est moins risqué mais plus pénalisant pour l'économie et le pouvoir d'achat, et nécessitera de nombreuses infrastructures de production / transport.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
- phyvette
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Sofinco vient donc de sortir un crédit spéciale permettant de financer l’achat d’une voiture électrique avec un prêt à taux 0%.
il s’agit d’un prêt au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%, valable pour un prêt auto de 9 000€ à 11 999€ de 13 à 24 mois pour l’achat d’un véhicule électrique émettant 0 gramme de CO2/km, neuf ou d’occasion de moins de 2 ans.
C'est pas une blague.
LIEN
il s’agit d’un prêt au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%, valable pour un prêt auto de 9 000€ à 11 999€ de 13 à 24 mois pour l’achat d’un véhicule électrique émettant 0 gramme de CO2/km, neuf ou d’occasion de moins de 2 ans.
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- energy_isere
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Une certaine deception va se faire sentir sur tous les forumeurs par ici :
......
Il n'y aura pas de Rolls Royce électrique

......
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- navidad
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Enfoiré, tu vas me gâcher le weekend... 

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Ca ne sert pas à grand chose, mais certains s' éclatent avec ca :
http://www.enerzine.com/1036/13708+reco ... ique+.htmlRecord du monde de vitesse sur glace avec une voiture électrique !
Janne Laitinen, pilote d'essai de Nokian Tyres a atteint une vitesse de 252,09 km/h (156,64 mph) au volant d'une voiture électrique, la E-RA, sur la glace du lac Ukonjärvi à Inari (Finlande).
..................
- phyvette
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

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- energy_isere
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
lire l' article : http://www.slate.fr/story/44875/questio ... electriqueCinq questions à se poser avant de craquer pour une voiture électrique
Ce n'est pas parce que vous ne la remplissez pas d'essence qu'elle n'a pas d'impact sur l'environnement.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Bonjour,
J' aimerais savoir si parmi les voitures que vous avez sélectionné il y a une voiture qui soit équipée d'un capteur solaire aussi pour l'économie d'énergie?
J' aimerais savoir si parmi les voitures que vous avez sélectionné il y a une voiture qui soit équipée d'un capteur solaire aussi pour l'économie d'énergie?
Dernière modification par sandidu122 le 13 avr. 2012, 13:34, modifié 1 fois.
- phyvette
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Bonjour Sandidu, et bienvenu.
Non pas de capteur solaire, même pas en option AMC. C'est inutile la production d'un M² de PV est tellement faible en regard du coût.
L’orientation peu optimum en plus pour produire 400W/jour au mieux, soit moins de 3 km avec une voiture de 15kW.
Non pas de capteur solaire, même pas en option AMC. C'est inutile la production d'un M² de PV est tellement faible en regard du coût.
L’orientation peu optimum en plus pour produire 400W/jour au mieux, soit moins de 3 km avec une voiture de 15kW.

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- Tovi
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Ca peut être suffisant pour de tous petits déplacements quotidiens (supermarché, poste etc.), et bien pratique en cas de panne.
Sans compter une économie à la recharge non négligeable sur la durée de vie. Si on habite à 10 kms de son lieu de travail on économise un tiers de sa conso à l'année.
En tout cas, pour moi, pas de voiture électrique sans PV sur le toit.
Sans compter une économie à la recharge non négligeable sur la durée de vie. Si on habite à 10 kms de son lieu de travail on économise un tiers de sa conso à l'année.
En tout cas, pour moi, pas de voiture électrique sans PV sur le toit.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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- GillesH38
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
je crains que le nombre de gens qui peuvent se permettre d'acheter un VE avec système photovoltaique juste pour aller au supermarché ou avoir une voiture de secours (déjà qu'il faudrait qu'ils puissent s'en payer une !) soit assez restreint à l'avenir. Et que pour ceux qui peuvent se le payer, ils n'en voient pas vraiment l'interêt.
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