[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 07 oct. 2009, 13:01

Aer Lingus réduit les effectifs et les salaires, le titre monte :

DUBLIN (Reuters) - La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus annonce la suppression de 676 emplois et une baisse des salaires pour améliorer sa compétitivité, ce qui fait bondir son action de près de 8%.

Le transporteur, qui a déjà contrecarré deux projets de rachat hostile de son concurrent et compatriote Ryanair, souhaite réduire ses coûts de fonctionnement annuels de 97 millions d'euros d'ici 2011.

"Aer Lingus ne peut pas survivre dans un contexte où le personnel est sensiblement mieux rémunéré et travaille avec moins d'efficacité que des concurrents dans des conditions comparables", s'est justifié le groupe.

A 09h30 GMT, le titre gagne 7,7% à 77 centimes d'euros, la plus forte hausse du marché irlandais.

Aer Lingus a précisé qu'un plan de départs volontaires serait proposé à 489 salariés et que des réductions d'effectifs supplémentaires pourraient être mises en oeuvre si 74 millions d'euros de réductions de coûts ne sont pas obtenues d'ici 2011.

Le groupe va également réduire les salaires des personnels gagnant plus de 35.000 euros par an.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 11 oct. 2009, 12:46

Assez révélateur

Rendre Strasbourg encore plus européenne

La politique de transport pour strasbourg :
* La phase II de la LGV est (ça on connait) pour mettre stg à 1h50 de paris contre 2h20 actuellement
* Une ligne tramway internationale allant à Kiel
* projet d'un contournement à grande vitesse de mulhouse, pour accélérer les liaisons entre strabourg et la vallée du rhone.

Mais aussi :
Quant à la desserte aérienne, des compensations d’un montant de 21,4 millions d’euros (dont 12,8 millions d’euros de l’État) sous forme d’obligation de service public (OSP), iront soutenir les compagnies qui accepteraient de maintenir des liaisons régulières. Ce statut d’OSP permet aux collectivités territoriales de soutenir le fonctionnement de l’aéroport avec des subventions.
On développe du TGV, mais on refuse d'en admettre la conséquence logique qui est la disparition de lignes aériennes ](*,)

Si Paris Stg se fait en 1h50 en TGV il n'y a aucune raison valable de continuer à faire voler des avions entre ces deux villes.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 23 oct. 2009, 12:35

le 24 Sept 2009, energy_isere a écrit :La compagnie Japonaise JAL au plus mal. Dans certains milieu on commence à évoquer un General Motors à la Japonaise.
Japan Airlines sollicite une aide de l'Etat :
JAL va vraiment mal :
La dette de JAL dépasserait ses actifs de 5,8 milliards d'euros :

TOKYO (Reuters) - Les dettes de Japan Airlines (JAL) dépasseraient de 800 milliards de yens (5,81 milliards d'euros) le montant des actifs de la compagnie aérienne si cette dernière était liquidée, a rapporté une source proche du dossier.

.........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 4eab3769e7

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 26 oct. 2009, 19:46

La compagnie cherche à réaliser des économies. Les voyageurs pourraient bientôt devoir payer l'enregistrement des bagages en soute ainsi que les plateaux repas.

Air France aurait en préparation un vaste plan d'économie qui risque de faire grincer les dents. Avec une chute de 20,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de l'exercice 2009-2010, la compagnie cherche à réaliser des économies et augmenter ses revenus. Selon le Journal du dimanche (JDD) parue le 25 octobre, un comité stratégique s'est réuni vendredi pour analyser le dernier volet du plan d'économies. Afin de concurrencer les compagnies low cost easyjet et Ryanair et diminuer les prix de ses billets, Air France enivisagerait de mettre fin au «tout compris» en classe économique. Les voyageurs pourraient ainsi devoir payer l'enregistrement des bagages en soute pour les moyen-courriers, ainsi que les places à l'avant des appareils et les plateaux repas. La compagnie ferait payer le deuxième bagage entre 40 et 50 euros en soute en classe économique sur les liaisons entre l'Europe et les Etats-Unis à compter du 1er novembre.

Air France envisagerait également de supprimer certaines liaisons intérieures dès le mois de novembre. Il s'agirait notamment des vols au départ d'Orly. Un porte-parole a déclaré «qu'Air France travaille actuellement sur différentes hypothèses mais aucune décision n'est pour l'heure encore prise», indique Relaxnews. «La réforme voulue par la compagnie concerne la refonte des courts et moyen-courriers», a-t-il ajouté. Les décisions seront présentées fin novembre.

Par ailleurs, selon La Tribune, la compagnie connaît une crise interne sur la question de la sécurité des vols depuis le crash de l'Airbus A330 du vol AF447 entre Rio et Paris. La direction aurait adressé une note interne aux pilotes leur rappelant de bien respecter les procédures de sécurité fixées après plusieurs incidents qui auraient pu avoir des conséquences plus graves.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 28 oct. 2009, 21:14

US Airways supprime un millier d'emplois

LEMONDE.FR avec AFP

La compagnie aérienne US Airways a annoncé mercredi 28 octobre une réorganisation de son réseau qui se traduira par la suppression d'un millier de postes, soit environ 3 % de ses effectifs, dans le but d'"accélérer" le retour aux bénéfices. La direction a précisé qu'environ six cents postes au sol seraient supprimés, ainsi que deux cents postes de pilotes et cent cinquante d'hôtesses et stewards.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 29 oct. 2009, 23:23

Tout va bien, comme d'habitude dans le transport aérien.

Japan Airlines va demander un renflouement à l'Eta
La compagnie aérienne déficitaire Japan Airlines annonce qu'elle compte demander le soutien d'un fonds d'Etat pour se refinancer.

Alors que le gouvernement nippon tente de mettre sur pied un plan de sauvetage, le premier transporteur aérien asiatique en terme de chiffre d'affaires s'achemine vers sa quatrième perte annuelle en cinq ans, plombé par dix milliards d'euros de dette et de coûts divers hérités de son passé.
Il s'agit d'une compagnie très importante, la même taille qu'air france à peu près.

D'autres petites news glanées à droite et à gauche

Austrian Airlines/9 mois: perte 242,3 mio EUR
Vienne (awp/afp) - Austrian Airlines (AUA), détenue à 95,4% par la première compagnie aérienne allemande Lufthansa, a quasiment multiplié par quatre ses pertes sur les neuf mois de son exercice, a indiqué jeudi le transporteur.
Suppressions d'emploi chez American Airlines et US Airways
Les deux compagnies aériennes américaines vont supprimer 1.700 emplois.
Tout ça c'est des news d'aujourd'hui ... Tout va bien !

Ah, sinon, air france a pris livraison de son premier A380.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 29 oct. 2009, 23:30

Raminagrobis a écrit :Ah, sinon, air france a pris livraison de son premier A380.
Il ne leur reste plus qu'à prendre livraison des clients à mettre dedans.
Ca risque d'être un peu plus délicat.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 29 oct. 2009, 23:42

navidad a écrit :
Raminagrobis a écrit :Ah, sinon, air france a pris livraison de son premier A380.
Il ne leur reste plus qu'à prendre livraison des clients à mettre dedans.
Ca risque d'être un peu plus délicat.
Ben déjà pour l'avion, on peut pas dire que çà ait marché comme sur des roulettes :-D
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 09 nov. 2009, 19:27

British Airways lutte pour sa survie

LE MONDE | 09.11.09

British Airways fait maintenant partie de ces entreprises condamnées à se restructurer indéfiniment. Au fil des années, la compagnie aérienne britannique est passée par plusieurs plans de réduction des coûts, et, aujourd'hui, il est plus que jamais impératif d'en programmer un nouveau. Sur la première moitié de l'exercice en cours, les ventes ont chuté de 14 %. Comme les charges n'ont pas été ajustées à la baisse assez vite, le résultat est un déficit avant impôts de 292 millions de livres sterling (327 millions d'euros), alors que la saison estivale est traditionnellement une période très porteuse.

Le directeur général Willie Walsh riposte logiquement en utilisant les techniques classiques que sont la baisse des effectifs, le report des investissements et la réduction de la capacité. Hors carburant, les coûts ont déjà diminué de 275 millions de livres cette année, alors que l'objectif avait été fixé à 220 millions pour l'année entière.

Tous ces louables efforts ne suffiront pas à éviter à British Airways de lourdes pertes à la clôture de l'exercice courant, en mars 2010. Le chiffre d'affaires devrait avoir reculé de 1 milliard de livres. Tout comme ses consoeurs européennes, British Airways a trop tardé à réagir à la baisse du trafic en supprimant des lignes peu rentables.

La productivité des salariés pose aussi un problème de taille. Au cours de cette première moitié d'exercice, le chiffre d'affaires s'est élevé à l'équivalent de 3,97 fois la valeur de la masse salariale. Sur la période précédente, le rapport avait été de 4,25. La suppression de 3 000 postes que la direction a prévu d'opérer d'ici à mars 2010 promet d'ores et déjà de déclencher la guerre avec les syndicats. Il faut s'attendre à des grèves.

..............
http://www.lemonde.fr/la-crise-financie ... id=1258955

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 13 nov. 2009, 12:54

British Airways et Iberia fusionnent pour donner naissance à un champion européen :

Après plus d'un an d'âpres négociations, les compagnies aériennes British Airways (BA) et Iberia ont scellé jeudi leur projet de fusion, qui donnera naissance à un nouveau champion européen, capable de tenir tête à Air France-KLM et Lufthansa.

Les comptes du transporteur aérien espagnol Iberia, qui a scellé jeudi un projet de fusion avec British Airways après un an et demi de négociations, sont restés dans le rouge au troisième trimestre, malgré une reprise du trafic passagers.

Les deux ex-compagnies nationales ont annoncé dans la soirée une "fusion entre égaux" au terme de laquelle les actionnaires de BA possèderont 55% de la nouvelle compagnie, temporairement baptisée "TopCo", et ceux d'Iberia 45%, ce qui reflète leur capitalisation respective.

TopCo démarre avec une capitalisation de près de cinq milliards d'euros, dépassant largement celle du groupe franco-néerlandais Air France-KLM (3,3 milliards d'euros) et talonnant celle de l'allemande Lufthansa (qui pèse un peu plus de 5 milliards d'euros).
..............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 52422ae438

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 03 déc. 2009, 18:29

Reuters a écrit :LONDRES (Reuters) - British Airways a transporté en novembre 4,3% passagers de moins qu'un an auparavant, remettant en question les espoirs de reprise de la demande.

La compagnie aérienne britannique, qui a annoncé le mois dernier un accord provisoire de fusion avec Iberia, a dit que la fréquentation de sa classe affaires continuait de reculer, tombant de 1,7% par rapport à novembre 2008.

Le trafic dans les autres classes a diminué en moyenne de 4,8%.

Le coefficient d'occupation, qui mesure l'occupation des sièges des avions, progresse quant à lui à 75,9, en hausse de 1,5 point de pourcentage.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 04 déc. 2009, 11:51

US Airways : baisse du trafic et du coefficient d'occupation.

(CercleFinance.com) - US Airways a enregistré une baisse de son trafic passager en novembre, accompagnée d'une dégradation de son coefficient d'occupation en raison d'une contraction plus faible de ses capacités.

Exprimé en 'passager mile transporté' (RPM), le trafic s'est inscrit en repli de 1,8% sur le mois écoulé à 4,2 milliards en comparaison annuelle.

Le trafic de la compagnie aérienne basée à Tempe (Arizona) a été plombé par les lignes intérieures (-4,7%), alors qu'il a progressé de 16,4% sur les lignes transatlantiques et de 5,3% avec l'Amérique latine.

Dans le même temps, l'offre de US Airways a été réduite de 1,3% à 5,4 milliards d'APM ('mile-passager disponible'), résultant ainsi en un coefficient d'exploitation en repli de 0,4 point à 77,3%.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 15 déc. 2009, 10:16

Les gros avions, c'est bien, mais quand ça tombe en panne, il faut de gros hôtels...

Code : Tout sélectionner

 Un A380 cloué au sol à New York

15/12/2009
Selon RTL, un nouvel incident concernant un Airbus A380 s'est produit à New York, où un appareil devait décoller hier soir pour rallier Paris, mais est resté bloqué au sol. L'équipage aurait parlé de souci technique, puis de problème administratif. Les passagers ont été amenés dans un hôtel où ils ne disposaient pas d'assez de lits.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 15 déc. 2009, 12:16

Le transport aérien devrait perdre 5,6 milliards dollars en 2010 :

GENEVE (Reuters) - Les compagnies aériennes devraient voir leur activité repartir en 2010 grâce à la reprise de l'économie mondiale mais la hausse du kérosène et la concurrence sur les tarifs devraient les maintenir dans le rouge, estime mardi l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Dans ses nouvelles perspectives, l'IATA évalue à 5,6 milliards de dollars les pertes totales du secteur en 2010, un montant revu à la hausse par rapport à son estimation précédente de 3,8 milliards.

La principale fédération du secteur réaffirme sa prévision d'une perte globale de 11 milliards de dollars cette année.

L'IATA estime que le trafic de passagers devrait retrouver en 2010 son niveau record de 2007 et que la demande pour le transport de fret devrait remonter rapidement grâce au mouvement de restockage.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Alain75 » 16 déc. 2009, 23:29

La plus grande compagnie aérienne écossaise fait faillite :
Scotland's biggest airline goes bust

The airline, Scotland's biggest, carried more than 1.5m passengers in 2008

Scotland's biggest airline, Edinburgh-based Flyglobespan, has been placed in administration with all scheduled flights cancelled.

Administrators PricewaterhouseCoopers said Globespan was in contact with about 5,000 passengers booked with or travelling with the airline.

Last year the airline, which employs about 800 staff, carried more than 1.5m passengers and operated 12,000 flights.

The majority of the company's staff have been made redundant.

....
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scot ... 417183.stm

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