[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par paradigme » 12 févr. 2010, 14:00

A priori c'est que le début, car avec un euro faible le coût du carburant va sensiblement augmenter "compte tenu de la reprise plus tardive qu'attendu des recettes unitaires, de capacités inférieures (...) et d'une augmentation d'environ 300 millions de dollars de la facture pétrolière".
Mais le plus drôle ce n'est pas l'étonnement du journaliste de voir une CA bientôt réduire considérablement sa toile c'est les lecteurs du Monde qui pensent que c'est à cause de la compagnie en elle-même, non non rassurez-vous Air-France va continuer à exister mais tous les ans avec un peu moins de passagers, un peu moins d'avions, pour redevenir la compagnie d'une élite française... comme au bon vieux temps ;-)

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 25 févr. 2010, 19:08

Air France annonce des pertes record à son personnel.
La compagnie a annoncé en comité d'entreprise qu'elle allait perdre 1,3 milliard d'euros sur l'exercice 2009-2010.


Le chiffre a été lâché. Selon les informations du Figaro, la direction d'Air France a annoncé que la compagnie perdrait 1,3 milliard d'euros sur l'exercice 2009 - 2010 clos fin mars. «On arrivera à 1,3 milliard d'euros de pertes cette année», a annoncé mercredi Etienne Rachou, directeur général adjoint de la compagnie en charge du commerce international devant l'ensemble des élus de son comité d'établissement (CE commerce international et DOM).

Ce chiffre ne constitue pas une surprise. Air France a progressivement préparé les esprits. Le 10 février dernier, lors de la publication des résultats du troisième trimestre, la compagnie avait annoncé des pertes sur 9 mois de 788 millions et tablait sur des pertes d'exploitation au quatrième trimestre « du même ordre que celles de l'année dernière ». Les observateurs avaient alors pris leur calculatrice et additionné les 788 millions aux 574 millions de pertes d'exploitations du quatrième trimestre 2008-2009 pour arriver à 1,36 milliard d'euros .

C'est en revanche la première fois que le chiffre de 1,3 milliard d'euros est annoncé publiquement au personnel de la compagnie. C'est dix fois plus que lors du précédent exercice: le groupe avait alors un résultat d'exploitation déficitaire de 129 millions d'euros. Ces pertes historiques sont équivalentes à celles de 1993, lorsqu'Air France avait perdu 8 milliards de francs. «La situation est suffisamment préoccupante pour que le sujet d'Air France et de sa santé économique ait été abordé le 10 février dernier en conseil des ministres», rapporte une source gouvernementale.

La compagnie compte toujours sur sa stratégie de réduction de coûts pour retrouver l'équilibre dès l'an prochain et assainir une situation qui s'est dégradée. Le 18 février, en Comité central d'entreprise (CCE), Philippe Calavia, le directeur général adjoint en charge des finances, a annoncé que la dette du groupe est passée de 1,5 milliard d'euros au 31 mars 2008 à 3,8 milliards au 31 décembre 2009. Dans le même temps, le ratio d'endettement sur fonds propres est passé de 0,28 à 1,36. Il y a peu de temps encore chez Air France, personne ne s'attendait à de telles secousses.
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/02 ... onnel-.php

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par woland » 26 févr. 2010, 09:20

Air France s'attend à une perte historique pour l'exercice 2009-2010
(lemonde.fr)
...
Au début du mois, l'Association internationale du transport aérien (Iata) estimait que les transporteurs devraient perdre 5,6 milliards de dollars (3,85 milliards d'euros) en 2010, la hausse du prix du kérosène annulant l'effet d'un rebond attendu de la demande passagers et fret. Ces perspectives constituent une révision en nette hausse des prévisions de pertes du secteur dont l'estimation précédente ressortait à 3,8 milliards.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 02 mars 2010, 19:11

L fret et le trafic passagers à nouveau en hausse, selon l'Iata :

ZURICH (Reuters)

Le trafic aérien de marchandises a augmenté de 28,3% en janvier par rapport à janvier 2009 et celui de passagers de 6,4%, une croissance imputable largement à l'Asie, annonce l'Association internationale du transport aérien (Iata).

En décembre, le transport de fret avait augmenté de 24,4% et celui de passagers de 4,5%.

Pour la seule Asie, la hausse du trafic de marchandises a été supérieure à 38% en janvier et celle du trafic passagers a été de 6,5%.

Pour autant, le directeur général de l'Iata Giovanni Bisignani souligne que 2010 sera une nouvelle année difficile pour le transport aérien, notamment au niveau des rendements, soit la marge bénéficiaire dégagée par les compagnies aériennes sur les passagers et le fret.

"On peut commencer à envisager l'avenir avec optimisme, tout en restant prudent, mais une amélioration des volumes n'implique pas forcément de meilleurs profits", observe-t-il, ajoutant que le secteur risque dans son ensemble d'enregistrer une perte de 5,6 milliards de dollars cette année.
..........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 706f3501d3

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 11 mars 2010, 12:38

IATA revoit en baisse la perte estimée des compagnies aériennes :

GENÈVE (Reuters) - Les compagnies aériennes pourraient afficher une perte nette de 2,8 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros) cette année, soit moitié moins que l'estimation précédente, annonce l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Pour 2009, la perte est estimée à 9,4 milliards (6,9 milliards d'euros), indique l'IATA dans sa prévision financière actualisée.

En décembre, l'IATA prévoyait que le secteur perdrait 5,6 milliards de dollars nets en 2010, après en avoir enregistré des pertes qu'elle estimait à 11 milliards pour 2009.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 30 mars 2010, 12:28

Le trafic aérien mondial en hausse en février, selon IATA :

Reuters le 30/03/2010

Le trafic passagers et les volumes de fret transportés par les compagnies aériennes internationales ont poursuivi leur redressement en février, annonce l'Association internationale du transport aérien (IATA).

La demande passagers a progressé de 9,5% par rapport à février 2009 et le trafic de fret a bondi de 26,5% sur un an, a-t-elle précisé.

"Nous avançons dans la bonne direction. Dans deux ou trois mois, le secteur devrait être revenu à ses niveaux de trafic d'avant la récession", a déclaré le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 19 mai 2010, 19:17

woland a écrit :Air France s'attend à une perte historique pour l'exercice 2009-2010
C'est fait
Journée noire pour Air France, entre la parution d'un livre qui remet en cause sa sécurité et l'annonce des ses résultats.

Air France-KLM vient de vivre sa pire année depuis sa naissance en 2004 après le rapprochement des deux compagnies. Elle a publié mercredi une perte nette record de 1,55 milliard d'euros pour son exercice 2009/10. Le chiffre d'affaires a chuté de 15%, à 20,9 milliards d'euros.
Et c'est avant le volcan :-k
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 21 mai 2010, 20:26

British Airways publie une perte annuelle record

Le 21 mai 2010 Usine Nouvelle

British Airways a fait état vendredi d'une perte annuelle record de 531 millions de livres (610 millions d'euros) sur l'exercice 2009-2010, sous le coup de l'impact d'une grève et des tempêtes de neige qui ont paralysé le trafic cet hiver.

La compagnie aérienne britannique a cependant souligné qu'elle avait réussi à réduire ses coûts d'un milliard de livres grâce à des mesures de restructuration, tout en disant anticiper un retour à l'équilibre pour l'exercice qui vient de commencer.

La perte imposable de 531 millions de livres, la plus importante depuis la privatisation de la compagnie en 1987, suit celle de 401 millions subie au cours de l'exercice 2008-2009, est moins marquée que le déficit de 590 millions qui avait été anticipé par les analystes, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

"C'est notre deuxième exercice consécutif de pertes record mais nous jugeons encourageants que nos coûts ont baissé d'un milliard de livres", précise British Airways dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires a également reculé d'un milliard de livres, à 7,9 milliards.

Les grèves du personnel navigant intervenues en mars ont un impact de 45 millions de livres, selon la compagnie.
http://www.usinenouvelle.com/article/br ... rd.N132210

Air France à perdu deux fois plus que British Airways.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Alturiak » 25 mai 2010, 13:32

energy_isere a écrit :Air France à perdu deux fois plus que British Airways.
Air France étant 2,5 fois plus gros (en CA).

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 28 mai 2010, 19:54

Air France prépare l'abandon de l'avion-cargo

INFO LE FIGARO - La compagnie annoncera lundi à ses salariés le rapatriement de services et d'effectifs de sa branche transport de marchandises au sein de l'activité passagers. Les syndicats y voient une étape vers la disparition des avions-cargos.

Changement de cap en vue chez Air France. La compagnie réalise aujourd'hui 26 % de son transport de marchandises dans des appareils dédiés, les avions-cargos, et met le reste dans les soutes des avions de passagers. À terme, la totalité de l'activité cargo pourrait bien se faire par soute. Ce virage sera esquissé lundi prochain par la direction de la compagnie, lors d'un comité d'entreprise (CE). Cette annonce devrait prendre le personnel de court.

Selon nos informations, un ordre du jour complémentaire du CE a été diffusé la semaine dernière, deux jours après la publication des pertes records d'Air France. Il prévoit le transfert de l'organisation du programme des vols cargo (les équipes qui élaborent les plannings des vols) vers l'activité passagers. «La gestion de cinq avions-cargos et leur spécificité va se perdre dans la programmation de plus de 100 avions long-courriers, explique un responsable syndical. C'est une nouvelle étape vers la disparition des avions-cargos.» Contactée par Le Figaro, la direction d'Air France reconnaît «travailler», mais dément tout projet d'abandon de la flotte cargo.

Pourtant, selon les syndicats de la compagnie, cette réforme est déjà en route. L'offre de transport par avion-cargo, qui représentait 47 % de l'offre totale de fret chez Air France il y a quatre ans, n'est aujourd'hui plus que de 26 %. En moins de deux ans, Florence Parly, la patronne du fret d'Air France, a réduit la flotte dédiée au cargo de 11 à 5 avions. Deux des cinq appareils restant seront restitués au loueur ILFC en 2013.

.........
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/05 ... -cargo.php

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par osas09 » 01 juin 2010, 09:10

Toutes les compagnies n'ont pas enregistré un déficit cette année : la preuve.
boursorama a écrit :
RYANAIR S'APPRÊTE À VERSER SON PREMIER DIVIDENDE


- La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mardi son intention de verser un dividende, le premier depuis son introduction en Bourse en 1997, après avoir renoué avec les bénéfices sur son exercice fiscal 2009-2010.

.....
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Lansing » 01 juin 2010, 09:42

Dans le cas de RyanAir, en fait de dividende, il s'agit en réalité d'un transfert de fond de la poche du contribuable vers celle de l'actionnaire.
Voir les subventions versées par les régions (villes, communautés urbaines) à cette compagnie.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Alturiak » 01 juin 2010, 11:52

Merci pour ce recadrage Lansing.

Un article sur le sujet (premier résultat google) : http://www.observatoiredessubventions.c ... e-ryanair/

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 04 juin 2010, 19:39

Malgré les difficulté de AIr France - KLM et de British Airways, Aeroport de Paris prévoit d'investir :
Transport aérien : Aéroports de Paris veut investir 2,4 milliards d'euros d'ici à 2015

Le Monde | 04.06.10

Le satellite d'embarquement "S4", inauguré au troisième trimestre 2012, ponctuera une phase d'extension de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Long de 770 mètres, ce bâtiment, d'un coût de 560 millions d'euros, sera consacré aux liaisons long-courriers de l'alliance SkyTeam (Air France-KLM) et disposera d'un espace commercial de 3 300 mètres carrés.
Aéroports de Paris (ADP, détenu à 52 % par l'Etat), qui négocie avec les pouvoirs publics son contrat de régulation économique, prévoit d'investir 2,4 milliards d'euros à Roissy et Orly en cinq ans pour moderniser les terminaux et améliorer la qualité de service. En 2015, les aéroports parisiens pourront recevoir 80 millions de passagers. "Après quinze années de sous-capacité, cela correspond à une légère surcapacité, mais c'est un choix délibéré car notre conviction est qu'il y aura une croissance du trafic dans les dix prochaines années", assure Pierre Graff, président d'ADP. Les aéroports de Londres, Francfort et Madrid ont aussi lancé de vastes programmes d'investissement.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 04 juin 2010, 19:53

Air France-KLM: les couvertures carburant coûteront 300 millions

Le 04 juin 2010 Air France - Klm

Air France-KLM prévoit de perdre entre 300 et 400 millions d’euros en 2010. Selon son directeur général Pierre-Henri Gourgeon, les comptes seraient équilibrés sans l'impact négatif des couvertures pétrole.

Ce système d’assurance permet d'acheter le carburant à un prix fixe sur une période donnée. Entre 2004 et 2007, quand le cours était au plus haut, Air France-KLM a ainsi économisé environ 2,5 milliards d’euros. Mais le cours du pétrole a largement baissé depuis 2008, il est aujourd'hui inférieur au prix fixé à l'origine. Cette erreur de prévision a déjà fait perdre 637 millions d'euros à Air France-KLM sur l'exercice 2009/2010, et devrait avoir un impact négatif de 300 à 400 millions pour 2010/2011.

Ces prévisions sont encore incertaines: le coût exact de la crise du nuage de cendre est encore inconnu. L'interruption du trafic en avril a représenté une perte de 260 millions d'euros de chiffre d'affaires, et un impact négatif de 160 millions sur le résultat d'exploitation.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... ns.N133023

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