[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Clarkie » 20 mai 2012, 15:00

Une société, en Belgique, propose l'installation de panneaux photovoltaiques et une voiture électrique pour 0 € !
La pub tourne depuis quelques jours.

Extrait de leur site internet :
« le plaisir de conduire conjugué parfaitement à l’économie »

L’automobile représente la référence en matière de mobilité mais malheureusement aussi en matière de pollution et indiscutablement, en matière de coût financier !
Aujourd’hui l’homme est devenu l’esclave des énergies fossiles. Il est temps pour l’humanité de faire un virage à 180° et penser « développement durable » aussi pour la mobilité.
...
Bénéficiez dès aujourd’hui non seulement d’une production d’énergie mais aussi de la mobilité à 0€ !
En souscrivant un contrat ... vous optez pour une installation photovoltaïque sur votre toit et bénéficiez d’une voiture électrique et tout cela pour 0€ !
...
Le choix et le mode de financement sont totalement réservés au partenaire :
>soit en fonds propres
>soit via un prêt à un taux préférentiel via nos collaborations , nos structures financières
>soit tout simplement via leur propre réseau financier.

... s’engage alors, suite à la rétrocession de leurs certificats verts en Belgique et des tarifs en vigueur dans les pays de ses filiales, à rembourser intégralement la totalité de l’investissement par mensualités pour une période n’excédant pas 120 mois. Vous voilà à présent partenaire du consortium et propriétaire de votre voiture électrique.

NE SOYEZ PLUS ESCLAVE DU PETROLE ET DES HAUSSES DU CARBURANT FOSSILE ET POLLUANT !

ENTREZ DES A PRESENT DANS L’ERE NOUVELLE DE LA MOBILITE ET ... ROULEZ « ECO » POUR 0€.
...
La formule ... est à présent composée de 3 PACKS:

le Sport Pack comprenant la Renault ZOE,
le Family Pack comprenant la Renault KANGOO électrique
le Luxury Pack comprenant la FLUENCE.
Le monde n'est-il pas merveilleux ?
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par matthieu25 » 21 mai 2012, 18:37

Il y a un vice caché :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 21 mai 2012, 18:40

Les chiffres d'Avril de vente de VE neufs sont connues :395 VP ,1595 immatriculations VP à fin Avril sur 4 mois de 2012.

Véhicules électriques VP + VU + QM (quadricycles) : 2654 immatriculations à fin avril sur 4 mois de 2012.

Les nominés sont sans surprise :

Cat VU : Kangoo ZE
Cat VP : BlueCar
Cat QM : Twizy

Toutes catégories.
VP
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 21 mai 2012, 18:49

et l' Opel Ampera elle est déjà à la vente en France ?

J' ai vu une pub dans le Nouvel Obs papier pour ce véhicule. (pas de prix indiqué)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 21 mai 2012, 19:29

L'Opel Ampera n'est pas une pure électrique. Au dela de 40 à 80 kilomètres, en fonction de la vitesse, le prolongateur d'autonomie
à essence prend le relai de la batterie. Prix : 44 500 €, moins le bonus écologique de 5 000 €. 49 vendues en France.

Mais y'a un plème :
L’Ampera a été lancée en septembre, or au premier trimestre vous n’en avez immatriculé que 49 exemplaires. Que se passe-t-il ?

Le démarrage officiel du modèle s’est fait en septembre. Mais une agence de sécurité américaine ayant demandé à ce que certaines petites modifications techniques soient apportées, les voitures ont dû repartir en Allemagne. Mars a été le mois du vrai lancement. Nous avons livré nos cinquante premiers clients et louons au travers de leasers comme Lease Plan, Alphabet, etc.
LIEN

Mais le site "Automobile-Propre" ne recensse que les VE pure électriques.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 24 mai 2012, 16:17

La voiture électrique, une innovation qui fait pschiiit ?

24 Mai 2012 Usine Nouvelle

Pour conjurer la malédiction qui la frappe depuis sa création il y a bientot 120 ans, la voiture électrique ne peut pas compter que sur ses atouts. Les pouvoirs publics devront aussi légiférer pour rendre le moteur à combustion moins compétitif.

1 594 voitures particulières vendues depuis le début de l'année ! Le moins que l'on puisse dire c'est que la voiture électrique ne semble pas avoir encore rencontré son marché. Et encore, dans ce volume de ventes, 982 sont en fait des Bluecar, le véhicule développé -et vendu- par Bolloré pour le service d'auto-partage parisien, Autolib'...



Bref, l'appétence de l'automoboliste moyen pour ce type de véhicules n'est clairement pas au rendez-vous fixé par les constructeurs, au premier rang desquels Renault. Et le délégué interministériel aux véhicules décarbonés, Jean-Louis Legrand, a beau assuré qu'il se vendra 15 000 voitures électriques cette année, on peine à la croire. Bien sûr, la commande publique permettra à elle seule d'atteindre ce chiffre mais elle ne suffira pas à créer un marché, une demande récurrente de véhicule zéro émission apte à faire émerger une niche rentable.

Si l'on n'en reste là, il y a toutes les chances que la voiture électrique ne soit qu'une innovation qui fasse pschiiit ! C'est un peu comme si les mêmes causes -l'autonomie limitée et le coût d'acquisition- barraient à chaque fois la route de cette technologie que certains disent éternellement émergentes. Il suffit pour s'en convaincre de regarder ces vidéos datant des années 60, 70, 80 et 90...

....................................

Pour conjurer la malédiction qui la frappe depuis plus de 150 ans, la voiture électrique ne pourra pas compter que sur elle-même. Sinon, nous risquons fort de regarder les même vidéos dans dix ans avec ironie. Contrairement à ce qu'affirme le délégué interministériel, ce n'est pas la faiblesse de l'offre qui est le problème. Non, le vrai problème de la voiture électrique, c'est le changement qu'elle impose. Avec cette technologie, les 40 millions d'automobilistes français devront profondément modifier leurs habitudes, ne serait-ce que dans l'acte d'achat ou dans l'utilisation qu'ils en font.

Cette mutation, elle ne se fera pas de manière spontanée. Plus que de commande publique, c'est de réglementation dont la voiture électrique a besoin pour enfin s'imposer. Pas seulement de primes à l'achat comme le bonus de 5 000 euros mais aussi de passe-droit comme ceux que Londres a mis en place pour son centre-ville. La capitale anglaise exempte de taxe tous les véhicules émettant moins de 100g de CO2 par km et respectant les standards euro 5. Ce qui revient de fait à favoriser les voitures hybrides rechargeables et les électriques. Morale de l'histoire ? C'est en multipliant les zones d'exclusion pour le moteur à combustion que l'on réveillera enfin le marché du zéro émission
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... it.N175090

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 24 mai 2012, 22:44

La voiture électrique, une innovation qui fait pschiiit (?)
S'te blague. Twizy (80 kmh, 80km d'autonomie), vaut le prix d'une petite citadine essence.
Pour 833 km/mois il faut 54 € de location batterie + 16€ d’électricité (données Renault)

Combien de km fera une petite citadine 4 places essence à 4 litres/cent avec 70€ de SP à 1.60/L ?
A quelle vitesse ?
Pour quelle autonomie ?
Sur toutes les routes ?

Et avec portes, fenêtres, chauffage, et autoradio !!

Toutes les autres VE c'est pire.

L'échec du VE est assuré
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 24 mai 2012, 23:59

Le marché de niche "green trendy luxe" à la mode citatine par excellence...

Où sont les toutous ? :-P

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 25 mai 2012, 09:22

energy_isere a écrit :et l' Opel Ampera elle est déjà à la vente en France ?
Lien pour Energy. :D

**Attention ; lien commercial**
Nouvelle Opel Ampera, réservez dès maintenant votre essai privilégié.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 25 mai 2012, 16:59

phyvette a écrit :
La voiture électrique, une innovation qui fait pschiiit (?)
S'te blague. Twizy (80 kmh, 80km d'autonomie), vaut le prix d'une petite citadine essence.
Pour 833 km/mois il faut 54 € de location batterie + 16€ d’électricité (données Renault)

Combien de km fera une petite citadine 4 places essence à 4 litres/cent avec 70€ de SP à 1.60/L ?
A quelle vitesse ?
Pour quelle autonomie ?
Sur toutes les routes ?

Et avec portes, fenêtres, chauffage, et autoradio !!

Toutes les autres VE c'est pire.

L'échec du VE est assuré
C'est le genre d'analyse que j'ai fait et refait depuis de nombreuses années. Le VE qui tente de "singer" le VT n'a aucune chance. Par contre, si on prend le problème à l'envers cela change tout. En partant des besoins que peut couvrir un VE peu onéreux on voit vite se dessiner le VE fonctionnel :
Il s'agit d'un "petit" scooter électrique tricycle (50-70 km/h, 50-100 km autonomie) caréné (ce qui protège du vent, du froid, de la pluie). Monoplace ou biplace.
Et ce véhicule n'est pas une voiture (sans ses contraintes donc), donc le poids est réduit.
Le coût d'utilisation pour des trajets quotidiens standards est alors très inférieur à celui d'une thermique.
Celle-ci reste cependant utile pour tous les autres déplacements.

Quant à la twizzy ils ont mal ciblé : trop puissante, trop rapide, trop chère, trop lourde, trop large ...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Raminagrobis » 25 mai 2012, 17:05

Le coût d'utilisation pour des trajets quotidiens standards est alors très inférieur à celui d'une thermique.
Très inférieur à celui d'une voiture thermique, mais supérieur à celui d'un véhicule thermique équivalent, pouvu d'un petit moteur mono ou bicylindre avec quelque chose entre 200 et 400 cc.
Toujours moins.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 25 mai 2012, 17:49

sceptique a écrit :Quant à la twizzy ils ont mal ciblé : trop puissante, trop rapide, trop chère, trop lourde, trop large ...
Ça c'est pour la version Twizy 15 kW (20 ch), la version avec permis de conduire.

Pour la version sans permis de conduire, 4 kW (5 ch), l'autonomie est de 100km et la vitesse de 45 km/h, le prix est 1500€ de moins env. Dans cette vertion on n'est plus proche de la Sceptique-car.
après avoir vu et conduit le Twizy, vraiment je suis désolé, la Sceptique-car restera une vu de l'esprit, le Twizy 45 (4 kW), est probablement le minimum possible en matiére de mobilité individuelle.

Peu puissant autant que faire se peu, peu rapide au possible, pas trop cher (c'est les batterie qui explose le budget), le poids 450 kg, comment faire moins avec des batteries, et pour la largueur, moins c'est un scooter.

Je crois bien que Renault a réaliser la seule Sceptique-car possible en optimisant tout les postes avec le le Twizy 45. L'ennuis c'est que l'électrique coûtera encore pour un moment plus cher à l'usage que le thermique . Et peut être pour toujours ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 26 mai 2012, 21:29

phyvette a écrit : Ça c'est pour la version Twizy 15 kW (20 ch), la version avec permis de conduire.
Pour la version sans permis de conduire, 4 kW (5 ch), l'autonomie est de 100km et la vitesse de 45 km/h, le prix est 1500€ de moins env.
Peu puissant autant que faire se peu, peu rapide au possible, pas trop cher (c'est les batterie qui explose le budget), le poids 450 kg, comment faire moins avec des batteries, et pour la largueur, moins c'est un scooter.
Justement : à partir d'un scooter ou d'un vélo électrique on peut extrapoler un véhicule tricycle étroit de, par exemple, 100 kg à vide avec un moteur de 1-2 kW. Avec seulement 10-20 kg de batteries (1-2 kWh) l'autonomie est suffisante.
Le prix des batteries (à peu près proportionnel à la masse) est donc réduit d'autant.
Quant à la consommation elle est en première approximation et pour des vitesses réduites elle aussi proportionnelle au poids.

Je pourrais détailler mais il devrait être possible de sortir un tel véhicule pour la moitié ou le tiers du prix du Twizy 4 kW.

Le point le plus important : la quantité de batteries nécessaire est à peu près proportionnel au poids total du véhicule. Quand on
passe de 450 + 70 kg à 100 + 70 kg (ave conducteur donc) le poids est bien divisé par 3.

Le poids : voilà bien l'ennemi de la mobilité. On s'en rend encore mieux compte à vélo.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 26 mai 2012, 21:43

Je sais bien Sceptique, je connais bien la sceptique-car maintenant, mais non, vraiment je suis dubitatif.
Soit on a de l'énergie "gratuite" et la sceptique-car n’existera jamais, soit on n'a plus d'énergie "gratuite" et la mobilité motorisée n'existera plus.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 26 mai 2012, 22:18

Au fait, ton projet d'acheter une "Bolloré" il en est où ?

Sinon, je suis d'accord on devrait assister à un effondrement de la mobilité plutôt qu'à l'avénement de véhicules "rationnels"
En gros, la crise va continuer va creuser les inégalités. Les "riches" continueront à rouler en voiture "classique" (1500 à 2000 kg, 200 ch, etc ...). Les autres, le plus souvent au chômage, n'auront ni les moyens ni le besoin de bouger autrement qu'à pied. A la rigueur en vélo ou transport en commun.
Le véhicule électrique n'a guère d'avenir dans ce contexte.

Par contre, avec un gouvernement qui ne cacherait plus la réalité la situation pourrait changer changer très vite. Par exemple, interdiction de fabriquer des VT avec une très forte augmentation du carburant pour les existants, obligation de proposer des VE "rationnels", etc ...

On me rétorquera justement que ce genre de mesures serait digne d'une dictature nord-coréenne.

Devinette :D
ll y a un exemple célèbre d'une mesure comparable : une grande démocratie qui a interdit la fabrication des voitures classiques au profit d'engins plus adapté à la situation du moment. Le tout en quelques mois. Et de la part d'un président qui avait aussi augmenté la dernière tranche d'impôt à 90% !

De quel pays et président s'agit-il donc ? :?:

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