[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeudi » 21 sept. 2024, 15:13

supert a écrit :
21 sept. 2024, 14:47
Réduire PMO à foutre le bordel, c'est un peu comme parler d'une vieille dame de 94 ans pour justifier le téléphone qui rend con ou parler de l'invention de l'agriculture quand on s'interroge sur une nouveauté du XXIè siècle. C'est pratique, pas cher et vite fait. Et puis cela doit être tellement rassurant pour l'émetteur.
Si tu as un exemple d’action constructive, n’hésite pas à partager. \:D/
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 sept. 2024, 19:51

Le fabricant suédois de batteries Northvolt va supprimer 1600 emplois
Confronté à une demande de véhicules électriques plus faible que prévue, le fabricant suédois de batteries Northvolt va licencier 1600 personnes en Suède, soit environ un quart de ses effectifs mondiaux.


REUTERS 23 septembre 2024

Coup de frein pour le fabricant suédois de batteries. Présenté comme un précurseur dans les efforts déployés par l'Europe pour produire ses propres batteries, Northvolt a dû revoir ses ambitions à la baisse au cours des derniers mois après une série de revers commerciaux et opérationnels. Le groupe a annoncé, lundi 23 septembre, le licenciement de 1600 personnes en Suède, soit environ un quart de ses effectifs mondiaux. Il a également déclaré la suspension des projets de son principal site de production, son usine Northvolt Ett à Skelleftea, dans le nord de la Suède.

Le géant suédois entend désormais concentrer ses ressources sur l'accélération de la production de cellules de batteries dans l'usine et donner la priorité à ses engagements envers ses clients actuels dans le secteur automobile.

Chute de la demande de batteries pour les véhicules électriques

Northvolt, qui compte Volkswagen parmi ses partenaires, a, comme d'autres start-up, investi dans la production de batteries pour les constructeurs automobiles européens. La croissance de la demande de véhicules électriques affiche cependant un rythme plus lent que ne le prévoyaient certains acteurs du secteur, et la concurrence chinoise reste rude.

En septembre, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déclaré qu'il souhaitait voir prospérer les entreprises engagées dans les technologies vertes, mais que le gouvernement ne prendrait pas de participation dans Northvolt. Northvolt avait auparavant annoncé la suspension de la production de matériaux actifs de cathode à Northvolt Ett, tandis que la construction d'usines en Allemagne, au Canada et dans le sud de la Suède était soit retardée, soit menacée. La Chine contrôle 85% de la production mondiale de cellules de batteries, selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2219115

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par phyvette » 23 sept. 2024, 20:01

C'est dingo ce truc chez Northvolt, pourtant, les chiffres démontrent bien que les VE sont plus économiques que les VT.
Hein !?....Non ?... Si ?...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 08 oct. 2024, 23:18

Ca va de mal en pis chez Northvolt :
Northvolt dépose le bilan de sa filiale chargée de son usine suédoise géante

AFP le 08 oct. 2024

Le fabricant suédois de batteries Northvolt a annoncé mardi avoir déposé le bilan de sa filiale chargée du développement de son usine géante suédoise de Skelleftea, dans le nord du pays.

Northvolt, en grandes difficultés financières, avait annoncé en septembre le gel du développement de ce site, conjointement à la suppression de 1 600 emplois sur 6 500 dans le groupe. "Les travaux du projet d'expansion ont déjà été suspendus et Northvolt est en contact avec les fournisseurs et les sous-traitants" à propos des conséquences pour eux de ce dépôt de bilan, écrit le groupe dans un communiqué.

Créé en 2016, Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.

Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois et il a décidé de recentrer son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (production de cathodes, recyclage de batteries...).
https://www.connaissancedesenergies.org ... nte-241008

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeudi » 20 oct. 2024, 15:52

Electric vehicle battery prices are expected to fall almost 50% by 2026
Image

https://www.goldmansachs.com/insights/a ... nt-by-2025


(A noter 2022&2023, c’est quand les prix du lithium ont été multipliés par 5 -perso je n’avais pas réalisé que 500% sur les matériaux font 20% sur le prix, cela diminue nettement mes attentes sur la vitesse de progression des batteries sodium)
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 20 oct. 2024, 16:30

De futures batteries construites en Indonésie avec une JV avec le chinois CATL :
Indonesia forms $1.2 billion battery venture with China’s CATL

Bloomberg News | October 17, 2024

Indonesia announced a joint venture with China’s Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. to invest $1.2 billion in battery production in the Southeast Asian country, furthering its ambitions to become a global hub for electric vehicles.


The Chinese cellmaking giant, through its subsidiary CBL International Development, formed the venture with government-owned Indonesia Battery Corporation, the companies said in a statement. The project in Karawang, West Java, aims to scale up battery production to 15 gigawatts a year.

The move marks an important step toward Indonesia’s goal to build out a complete supply chain for electric vehicles, a key aim launched by outgoing President Joko Widodo. The government has looked to leverage its vast production of nickel, a key ingredient for some batteries, to draw in foreign investors to the EV sector.

Earlier this year Hyundai Motor Group and LG Energy Solution Ltd. opened the first-ever battery cell plant in the country, while China’s BTR New Material Group launched an anode material plant.
https://www.mining.com/web/indonesia-fo ... inas-catl/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 08 nov. 2024, 09:04

CATL annonce de gros progrès :
500 Wh/kg : CATL double la densité des batteries pour voitures électriques

07 novembre 2024 frandroid

1000 ingénieurs, dix ans de recherche, et une promesse : celle de doubler la densité énergétique des batteries actuelles pour voiture électrique. CATL dévoile enfin sa technologie électrolyte solide tant attendue.

Le géant chinois CATL, leader mondial des batteries pour voitures électriques, a annoncé avoir franchi une étape dans le développement des batteries à électrolyte solide.

Avec le lancement de la production d’échantillons de cellules de 20 Ah, l’entreprise concrétise dix années de recherche dans ce domaine.

L’innovation principale réside dans la densité énergétique exceptionnelle de 500 Wh/kg, soit pratiquement le double des batteries actuellement utilisées dans les voitures électriques. Cette amélioration significative promet des autonomies bien plus importantes, tout en réduisant potentiellement le poids des voitures.

Les défis techniques et la course à l’industrialisation

Malgré ces avancées prometteuses, plusieurs obstacles restent à surmonter. Les ingénieurs de CATL travaillent actuellement sur deux aspects critiques : la vitesse de charge et la durée de vie des batteries. Deux sujets à régler avant l’adoption à grande échelle de la technologie.

L’entreprise a considérablement revu son calendrier initial. Alors qu’elle estimait initialement une commercialisation peu probable avant 2030, CATL vise désormais une mise sur le marché dès 2027, en ciblant d’abord le segment premium des voitures électriques.

Dans cette course à l’innovation, CATL n’est pas seule. Des acteurs majeurs comme BYD, Toyota, LG et Samsung développent leurs propres solutions. Cependant, selon son président, CATL maintient une avance technologique significative sur ses concurrents.

Le choix de cibler initialement le segment premium est logique. Comme le souligne Toyota, ces nouvelles batteries seront dans un premier temps plus onéreuses que les batteries lithium-ion traditionnelles. L’idée est d’amortir les coûts de développement tout en perfectionnant la technologie avant une démocratisation plus large.
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... lectriques

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 17 nov. 2024, 18:44

Voitures électriques : pourquoi le fabricant de batteries Northvolt paie cher son choix de technologie
Par Nicolas Stiel le 16.11.2024

Le suédois Northvolt souffre du recul des ventes de voitures électriques en Europe. Pour redresser la barre l’entreprise sera contrainte de revoir la technologie de ses batteries.

C’est la première victime du coup de froid qui s’est abattu sur le marché de la voiture électrique. Numéro un de la production de batteries en Europe, le suédois Northvolt a été contraint d’abandonner certaines activités, de repousser le lancement de trois gigafactories et de supprimer 1 600 emplois sur un total de 6 500. Créée en 2016 par deux anciens de Tesla pour casser l’oligopole des batteries dominé à 80 % par les Asiatiques, elle s’installe au nord de la Suède, attire des investisseurs prestigieux (BMW, Volkswagen, Goldman Sachs, Siemens, BlackRock), lève 15 milliards de dollars et investit dans une méga-usine avec l’objectif d’équiper un million de véhicules par an.

Ambition démesurée ? La première alerte survient fin 2023, quand la presse révèle que l’usine a connu une grosse défaillance logistique. Puis en juin dernier, échaudé par des retards de livraison et la mauvaise qualité des batteries, BMW annule une commande de près de 2 milliards de dollars. Le coup de grâce.

Northvolt va devoir se convertir au LFP

Le crash de Northvolt s’explique aussi par les incertitudes concernant l’écosystème des batteries, qui dépend à la fois de décisions politiques et de facteurs technologiques. Le Suédois a opté pour la chimie NMC (nickel, manganèse, cobalt), considérée comme la référence du marché. Problème : ces produits au coût élevé renchérissent le prix des véhicules.

Désireux d’adresser le segment d’entrée de gamme, les acteurs chinois s’orientent, eux, vers les batteries LFP (lithium, fer, phosphate) de qualité inférieure mais moins chères. Et les constructeurs, notamment GM, Ford, Stellantis et Renault, commencent à se laisser tenter. Northvolt va devoir donc aussi se convertir au LFP.

« Pour une usine de batteries de 2 milliards de dollars, passer d’une technologie à l’autre coûte entre 200 et 400 millions », estime Eric Kirstetter, consultant au cabinet Roland Berger. En mal de capitaux, le suédois devra aussi procéder à un nouveau tour de table. Paradoxe de l’histoire, l’entreprise, avec ses immenses lignes de production, pourrait intéresser… un fabricant asiatique
https://www.challenges.fr/automobile/vo ... gie_911326

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Message par energy_isere » 20 nov. 2024, 21:38

ACC, AESC… Dans le Nord, la «vallée de la batterie» prend vie

Après l’inauguration d’ACC en juin 2023, une seconde gigafactory vient de sortir de terre dans le Nord. À Douai, AESC doit commencer à livrer ses premières cellules de batteries pour la Renault R5 en mars 2025. Le défi, désormais, va être de faire tourner ces usines et d’atteindre rapidement le plein régime pour les rentabiliser.

Antoine Vermeersch 18 novembre 2024 \

Image
D'une capacité de 9 GWh, l’usine douaisienne du chimiste AESC (pour Automotive Energy Supply Corporation) est en cours d'installation. Démarrage commercial de la production prévu en mars 2025.

C’est une nouvelle industrie qui sort de terre dans le nord de la France, elle apporte avec elle son lot de défis. Sur d’immenses friches industrielles, les engins de construction ont laissé derrière eux d’imposants ensembles industriels aux accents anglophones : des gigafactories. Deux d’entre elles ont déjà produit leurs premières cellules de batterie lithium-ion. Il s’agit d’ACC et d’AESC. La première, soutenue par Stellantis, Mercedes-Benz et Saft (filiale de TotalEnergies) a inauguré en juin 2023 son premier bloc de production de 14 GWh à Billy-Berclau/Douvrin (Pas-de-Calais) quand la seconde installe en ce moment ses lignes de production à Douai (Nord).
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2222490

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 nov. 2024, 23:15

Batteries: Northvolt demande son placement sous la protection de la loi américaine sur les faillites

Boursorama avec AFP •21/11/2024

Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt, en grandes difficultés financières, a annoncé jeudi qu'il demandait à être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites (chapitre 11) pour faciliter sa réorganisation.

Cette décision va "permettre à la société de restructurer sa dette, d'adapter son activité aux besoins de ses clients et d'assurer une base durable pour la poursuite de ses activités", a affirmé l'entreprise dans un communiqué, précisant que son activité allait se poursuivre normalement.

Cette demande permet en outre à Northvolt d'accéder à un financement de 145 millions de dollars, garantis sur ses actifs, et à un financement clients de 100 millions de dollars.

Le groupe cherche depuis plusieurs semaines des investisseurs pour se refinancer à court terme et éviter la faillite.

Northvolt espère achever sa restructuration d'ici la fin du premier trimestre 2025 et va d'ici-là évaluer "les propositions d'investissement" venant d'investisseurs "stratégiques et financiers" mais aussi de ses actionnaires actuels, prêteurs et clients.

Northvolt avait annoncé fin septembre la suppression de 1.600 emplois sur 6.500 et le gel du développement de son principal site de production, à Skelleftea dans le nord de la Suède, pour s'adapter à sa situation financière tendue.

Créé en 2016, Northvolt est considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.

Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois et il a décidé de recentrer son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...).

Le premier actionnaire de Northvolt est le constructeur automobile allemand Volkswagen (21% des parts) qui connaît lui-même des difficultés.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8d9ff0456e

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 nov. 2024, 00:08

Batteries électriques: au bord de la faillite, Northvolt change de patron

AFP le 22 novembre 2024

Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt, noyé sous les dettes, va tenter de se sauver en se plaçant sous la protection de la loi américaine sur les faillites, sans son cofondateur Peter Carlsson qui quitte son poste de PDG.

Ployant sous une dette de 5,84 milliards de dollars pour seulement 30 millions de dollars de liquidités disponibles, Northvolt a demandé jeudi soir son placement sous le "Chapitre 11" américain pour se donner le temps de trouver un financement.

Sans nouveau financement, Northvolt connaissait une "situation désespérée" sur le plan des liquidités qui ne lui permettait de fonctionner qu'une semaine, a souligné le groupe dans sa demande.

Pour éviter de disparaître, le suédois a obtenu un financement de 100 millions de dollars de l'un de ses grands clients, le constructeur de poids lourds Scania, propriété de son actionnaire Volkswagen. Il a également obtenu 145 millions de dollars de prêt garanti sur ses actifs.

"Le financement actuel va nous permettra de tenir jusqu'au début de l'année prochaine, et nous avons besoin de nous recapitaliser, mais je suis convaincu que nous serons en mesure de le faire", a dit vendredi Peter Carlsson lors de sa dernière conférence de presse comme patron.

"Il est très possible que ceux qui financent aujourd'hui ce processus de restructuration fassent également partie de ce processus de recapitalisation", a-t-il ajouté.

Northvolt espère avoir achevé sa restructuration d'ici la fin du premier trimestre 2025.

Northvolt était considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.

Mais le groupe a accumulé d'importants retards de production ces derniers mois et il a décidé de recentrer son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...).

Il a annoncé fin septembre la suppression de 1.600 emplois sur 6.500 et le gel du développement de son principal site de production, à Skelleftea dans le nord de la Suède.

En parallèle, les discussions avec ses principaux actionnaires, Volkswagen et Goldman Sachs, pour recapitaliser le groupe ont échoué mi-novembre, selon la presse suédoise, et Northvolt a décidé de se placer sous le chapitre 11.

Cette décision va "permettre à la société de restructurer sa dette, d'adapter son activité aux besoins de ses clients et d'assurer une base durable pour la poursuite de ses activités", a affirmé l'entreprise dans un communiqué.

- "Bon moment" -

Cette restructuration se déroulera sans Peter Carlsson à sa tête puisque la cofondateur de Northvolt a acté son échec, estimant que c'était "le bon moment pour passer le relais à la prochaine génération de dirigeants".

Il avait cofondé Northvolt en 2016 avec Paolo Cerutti, les deux hommes venant de Tesla.

Le directeur financier Pia Aaltonen-Forsell et le directeur des opérations Matthias Arleth assurent la direction du groupe, avec le soutien du responsable de la restructuration Scott Millar. Northvolt s'est mis en quête d'un nouveau PDG.

Les retards de production de Northvolt et le ralentissement de la demande des clients automobiles ont accéléré la dégringolade du groupe suédois.

En mai, BMW avait ainsi renoncé à une commande de deux milliards d'euros conclue en raison des retards.

En dépit de son caractère stratégique pour l'Europe des batteries, le gouvernement suédois avait prévenu qu'il ne viendrait pas financièrement au secours de Northvolt.

"J'espère que la procédure du chapitre 11 permettra de trouver une solution à long terme pour l'entreprise", a réagi jeudi la ministre de l'Energie et de l'Industrie, Ebba Busch, sur X, assurant que le gouvernement "continue de soutenir une industrie des batteries viable et la transition verte".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ron-241122

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 24 nov. 2024, 11:41

Des fonds de Goldman encaisseront une charge de $900 mlns sur Northvolt-FT
Des fonds gérés par Goldman Sachs vont encaisser une charge financière de près de 900 millions de dollars après que le fabricant suédois de batteries lithium-ion Northvolt s'est placé sous la protection du "Chapitre 11" sur les faillites, rapporte samedi le Financial Times.

REUTERS 23 novembre 2024

Les fonds de private equity de Goldman, qui ensemble constituent le deuxième principal actionnaire de Northvolt, prévoient de déprécier l'intégralité de leur investissement de 896 millions de dollars d'ici la fin de l'année, écrit le FT, citant des lettres aux investisseurs que le journal a pu consulter.

"Bien que nous soyons un parmi de nombreux investisseurs déçus par cette issue, il s'agissait d'un investissement minoritaire réalisé par le biais de fonds extrêmement diversifiés. Nos portefeuilles ont des limites de concentration pour réduire les risques", a dit la banque américaine dans un communiqué.

Northvolt n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires de Reuters.

L'un des précurseurs européens dans la création d'une filière de batteries pour véhicules électriques sur le continent, le groupe Northvolt a récemment rencontré des difficultés avec la perte d'un important client et des manques de financements. Son directeur général et co-fondateur Peter Carlsson a démissionné vendredi.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... t.N2223057

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 06 déc. 2024, 09:05

Les premières batteries automobiles produites en France arrivent sur le marché

AFP le 06 décembre 2024

Quatre ans après sa création, la société ACC a commencé à commercialiser ses batteries automobiles, les premières fabriquées en France, et veut devenir en dépit des difficultés de démarrage un "champion de la souveraineté européenne" dans un marché dominé par la Chine.

Automotive Cells Company (ACC), coentreprise de Stellantis, TotalEnergie Saft et Mercedes, avait inauguré en grande pompe en mai 2023 à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), près de Lens, la première des quatre usines de batteries françaises, toutes implantées dans les Hauts-de-France.

Pour 2024, 2.000 packs batteries devraient sortir de l'usine -- un chiffre qui parait encore minime comparé à l'immensité des lieux et aux quatre milliards d'euros levés par l'entreprise en 2024.

Mais ACC table ensuite sur une rapide montée en puissance, avec un objectif de 150.000 équivalents voitures en 2025, 250.000 en 2026 et 2 à 2,5 millions en 2030, soit 20% de part de marché dans l'UE.

La région y voit une "troisième révolution industrielle", après le textile et les mines, en passe de créer des milliers d'emplois.

L'enjeu est de taille: l'UE a prévu d'interdire en 2035 la vente de véhicules thermiques neufs, entraînant la création à marche forcée d'une filière industrielle pour rattraper le retard sur les constructeurs asiatiques de batteries.

Sur les trois blocs de production prévu par ACC, le premier est opérationnel, produisant des batteries installées dans des véhicules vendus dans des concessions Opel ou Peugeot, explique Matthieu Hubert, secrétaire général d'ACC à l'AFP.

Basés sur la technologie NMC (nickel-manganèse-cobalt), ils équipent la E-3008.

Un deuxième bloc doit entrer en exploitation en 2025.

En face d'une usine Stellantis de moteurs thermiques, la gigafactory de Billy-Berclau emploie 800 salariés.

Dans les allées, un bourdonnement continu émane d'une gigantesque soufflerie qui renouvelle l'air des ateliers 40 fois par heure.

-- "avion de chasse" --

Dans les ateliers aseptisés, des opérateurs en combinaisons blanches, masqués, pilotent la production très technique des "feuillards" d'aluminium et de cuivre, qui composent les cellules des batteries, déroulés sur des rotatives.

On y fait la chasse à la poussière, et à l'humidité: la "feuille d'aluminium fait à 12 microns d'épaisseur", soit cinq fois moins que le rouleau ménager, explique Cédric Souillart, chef de production et ancien cadre dans l'acierie.

"Ca se pilote comme un avion de chasse. Il y a un savoir-faire qu'il faut acquérir", ajoute-il: "quand on a commencé, ici, on avait 2-3 casses par jour, chacune entraînant "3 à 4 heures de nettoyage".

"La courbe d'apprentissage, c'est-à-dire notre capacité à maîtriser le process de fabrication, est assez longue", ce qui explique de résultats qui "peuvent encore apparaître comme décalés par rapport à nos attentes", reconnaît M. Hubert.

Il a fallu prendre en main les machines importées de Chine et installées par des partenaires chinois.

"Nos concurrents chinois (...) nous disent que (...) c'est le propre de l'industrie des batteries que d'avoir des difficultés au démarrage", souligne-t-il.

Mais les progrès sont rapides, assure-t-il, estimant que 98% des batteries en bout de chaîne de production sont actuellement commercialisables.

Car ACC essuie les plâtres : en France, "ce sont les seuls à avoir une gigafactory opérationnelle de cellules de batterie", souligne Pierre Paturel, directeur d'études chez Xerfi.

Sur les quatre gigafactories en projet dans le pays, deux sont majoritairement françaises, et deux asiatiques.

Face à l'Asie, "il est nécessaire de faire émerger des champions locaux, en plus d'abriter des usines chinoises et coréennes", indique ce spécialiste en énergie et matériels de transport.

Mais la concurrence est rude, notamment sur les prix, et les aides gouvernementales à l'acquisition d'un véhicule ont été réduites.

"L'idée c'est de devenir très compétitif, parce que la batterie représente aujourd'hui 40% du prix d'un véhicule", souligne Matthieu Hubert.

"Les prix des batteries sont en train de chuter. Or, en Europe, on a des coûts assez élevés", rappelle Pierre Paturel.

Autre défi: les technologies évoluent très rapidement.

Face à cela, ACC a annoncé en septembre une "pause" dans la construction de ses autres usines, à Termoli en Italie et Kaiserslautern en Allemagne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-241206-0

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 déc. 2024, 09:27

Stellantis et CATL vont créer une gigafactory de batteries low cost LFP en Espagne

Reuters •10/12/2024

Stellantis a annoncé mardi avoir conclu un accord avec le chinois CATL en vue de créer une coentreprise pour la construction d'une gigafactory de batteries low cost lithium-fer-phosphate (LFP) à Saragosse, en Espagne.

La coentreprise, détenue à parts égales par Stellantis et CATL, sera soutenue par un investissement pouvant aller jusqu'à 4,1 milliards d'euros, indique le communiqué.

"Prévue pour débuter sa production d'ici la fin 2026 sur le site de Stellantis à Saragosse, en Espagne, l’usine pourrait atteindre une capacité allant jusqu'à 50 GWh, en fonction de l'évolution du marché électrique en Europe et du soutien continu des autorités espagnoles et de l'Union européenne", précisent les deux groupes.

La transaction devrait être finalisée au cours de l'année 2025.

En novembre 2023, Stellantis avait annoncé envisager un tel projet pour produire en Europe cette technologie de batterie moins dense en énergie, mais plus abordable que le NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), afin de faire baisser le prix de vente des véhicules électriques (VE) et de se préparer à la concurrence chinoise.
https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... ne-2136841

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 déc. 2024, 10:58

Composants de batteries pour automobiles : Orano et XTC New Energy annoncent la création de deux co-entreprises en France dans le cadre de leur projet commun

December 09, 2024 PARIS--(BUSINESS WIRE)

Aujourd’hui à Paris, 18 mois après l’annonce du partenariat entre le groupe français Orano et le groupe chinois XTC New Energy, une nouvelle étape est franchie avec la création des deux co-entreprises de production de composants de batteries pour véhicules électriques (CAM et PCAM).

La création de ces deux co-entreprises au sein du projet baptisé aujourd’hui Neomat, scelle la volonté des deux partenaires d’unir leurs forces pour développer une plate-forme industrielle intégrée et performante, en France à Dunkerque.
Ces co-entreprises baptisées Neomat CAM et Neomat PCAM porteront les projets de construction de deux usines. Il est prévu que Neomat CAM, l’usine de fabrication de matériaux actifs de cathode, et Neomat PCAM, l’usine de production de précurseurs de matériaux actifs de cathode, soient déployées sur le site alloué par le Grand port maritime de Dunkerque (GPMD), sur les communes de Gravelines et Loon-Plage.

Cette étape du projet vient s’ajouter à la concertation continue en cours, et s’inscrit en amont du processus d’enquête publique attendu au printemps 2025, et de la sécurisation du carnet de commandes de la future installation auprès de gigafactories implantées en Europe, étapes préalables aux potentielles futures décisions d’investissement.

Selon Philippe Hatron, directeur du programme Batteries au sein d’Orano et membre des Conseils d’administration des deux co-entreprises : « c’est une nouvelle étape de notre partenariat qui renforce l’organisation du projet. Nous confirmons ainsi notre volonté d’associer nos expertises et savoir-faire pour contribuer à développer ensemble à Dunkerque, dans les Hauts de France, une chaîne de valeur industrielle compétitive dans le domaine des matériaux de batteries au service de l’industrie européenne des véhicules électriques sur le long terme. »

Pour Michael LIU, Président de Neomat CAM : « depuis mai 2023 et la décision d'implanter à Dunkerque une usine commune de fabrication de matériaux pour batteries, les équipes de nos deux groupes travaillent en étroite collaboration, combinant l’expérience et les connaissances de leurs domaines respectifs pour franchir des jalons importants. Dans le même temps, notre projet a reçu le soutien du gouvernement français, de la Région Hauts-de-France et de la Communauté urbaine de Dunkerque. Par ailleurs, les habitants du territoire ont exprimé à de nombreuses reprises leur intérêt et leur soutien à l’endroit de notre projet d'entreprise commune. Cela renforce notre volonté de contribuer au développement de l'industrie européenne du véhicule électrique et à la stratégie d'économie circulaire dans cette nouvelle phase de notre partenariat ».

En parallèle, Orano poursuit la réflexion et les études sur son projet d’usine de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques afin de les valoriser dans de nouveaux composants. La date prévisionnelle de début des travaux de la future usine de recyclage, qui serait localisée sur le même site industriel à Dunkerque, se situerait à horizon 2027. Ce projet s’appuie sur un procédé innovant, aujourd’hui en cours d’essai, développé au Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) sur le site d’Orano à Bessines-sur-Gartempe (Nouvelle-Aquitaine).

Pour Guillaume Dureau, Directeur des activités ingénierie, R&D, Innovation et nouvelles activités d’Orano : « le déploiement des trois usines de CAM, PCAM et de recyclage, a pour ambition de contribuer au développement en France d’une chaîne de valeur pour la production et le recyclage des batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’à la souveraineté française pour la fabrication de matériaux critiques pour les batteries. Notre priorité vise à disposer d’un plan de développement répondant aux attentes du marché, à sa concrétisation et à ses évolutions ».

Pour Long JIANG, directeur général de XTC New Energy : « le projet XTC New Energy et Orano est une illustration importante de la coopération approfondie entre la Chine et la France dans le domaine du développement durable, en associant les technologies de pointe des deux pays dans la recherche et la production de matériaux destinés aux nouvelles mobilités. Nous restons confiants quant au développement de l'industrie des véhicules électriques en Europe. XTC New Energy souhaite continuer à collaborer avec le groupe Orano pour contribuer au développement de l'industrie des énergies bas carbone en Europe à long terme ».
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