[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 29 nov. 2011, 18:24

ouch !

Comme le rapporte Phyvette American Airlines se met sous le chapter 11 au USA.
C' est l' antichambre de la faillite.

http://www.boursorama.com/actualites/am ... 03d39ab7af

Image

c 'est la 3iéme compagnie du monde en passager transportés !

On se rapelle que United Airlines était rentré au chapter 11, et avait réussi a s' en sortir. Espérons de méme pour American Airlines d' ici quelques mois.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 29 nov. 2011, 18:44

energy_isere a écrit :ouch !

Comme le rapporte Phyvette American Airlines se met sous le chapter 11 au USA.
C' est l' antichambre de la faillite.

http://www.boursorama.com/actualites/am ... 03d39ab7af

Image

c 'est la 3iéme compagnie du monde en passager transportés !

On se rapelle que United Airlines était rentré au chapter 11, et avait réussi a s' en sortir. Espérons de méme pour American Airlines d' ici quelques mois.
Ce n'est pas la faillite non plus.
GM a été placé sur sous chapter 11 et n'a pas fait faillite et produit toujours des voitures.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 29 nov. 2011, 19:05

A navidad,
j' ai bien dit l' antichambre de la faillite.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 07 déc. 2011, 11:45

Les compagnies aériennes redoutent une crise aux effets dévastateurs .

L'Association internationale du transport aérien a révisé à la baisse ses prévisions pour 2012. Elle craint une perte supérieure à 8 milliards de dollars si la crise se poursuit.


07 Dec 2011

Si elle estime toujours que les compagnies dégageront cette année des bénéfices de 6,9 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros), l'Association internationale du transport aérien (Iata) a fortement révisé à la baisse, mercredi 7 décembre, ses prévisions pour 2012.

Elle table désormais sur un bénéfice de 3,5 milliards de dollars contre 4,9 milliards au mois de septembre. Et n'exclut pas des pertes si la crise de la zone euro débouchait sur une récession. "Dans le pire scénario, la crise de la zone euro pourrait évoluer vers une crise bancaire à grande échelle et une récession européenne, Iata estime que l'industrie mondiale du transport aérien pourrait accuser une perte supérieure à 8 milliards de dollars en 2012", explique l'association, qui représente quelque 240 compagnies aériennes, soit 84% du trafic mondial.

Cette mise en garde intervient peu après Air France-KLM annonce une augmentation de 2,5% de son trafic passager en novembre. Ce qui "ne permet pas de compenser l'augmentation de la facture pétrolière" selon la compagnie, d'autant que "la volatilité de l'activité reste forte". Elle chiffre le coût des cinq jours de grèves du personnel de bord fin octobre-début novembre à 28 millions d'euros.
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... teurs.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 12 janv. 2012, 20:40


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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par GillesH38 » 13 janv. 2012, 07:42

en 2007, Air France faisait la fière parce qu'elle s'était couverte à plusieurs années sur ses achats de carburants. Maintenant, ça ne lui sert plus à grand chose ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Dagobert » 13 janv. 2012, 08:38

\:D/ Bonjour a tous
Voilà très longtemps que je n'interviens plus dans le forum, mais cette annonce concernant air France me fait chaud au coeur, voilà enfin la concrétisation du PO et tous les ennuis qui vont avec, décroissance impossible à gérer et tout le reste!

Participant de la première heure, il a fallu beaucoup de patience pour arriver à ce jour, à quand un résultat pareil sur le marché automobile, à commencer par les compétitions( GP, rallies...) courage peut-être encore qcq années ou qcq mois ...inch allah
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 30 janv. 2012, 17:51

La compagnie espagnole Spanair dépose son bilan :

La compagnie espagnole Spanair qui a annoncé brutalement vendredi mettre fin à son activité, a présenté lundi une demande de placement en cessation de paiement avec un passif de plus de 300 millions d'euros, a indiqué le tribunal de justice de Barcelone.

La chambre numéro 10 du tribunal de Barcelone "sera chargée de décider de la demande de placement en cessation de paiement présentée ce matin" à la justice, a indiqué le tribunal dans un communiqué. "L'entreprise a présenté un passif de plus de 300 millions d'euros", ajoute-t-il.

La compagnie prévoit également d'annoncer un plan social visant "la totalité ou partie" des 2.400 salariés de la compagnie qui emploie au total 4.000 personnes compte tenu des emplois indirects, a indiqué à l'AFP une source syndicale.

Image

...........
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 5df666852d

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 03 févr. 2012, 12:38

Juste aprés SPANNAIR c' est MALEV qui est au plus mal :
La compagnie aérienne hongroise Malev cesse ses opérations :

La compagnie aérienne hongroise Malev a annoncé vendredi avoir cessé ses opérations faute de liquidités, un mois après avoir été forcée par l'Union européenne (UE) à rembourser à l'Etat une aide financière jugée contraire aux règles de la concurrence.

"Depuis 05H00 GMT le 3 février, après avoir opéré pendant 66 ans de façon presque ininterrompue, Malev ne décolle plus", a déclaré la compagnie dans un communiqué diffusé sur son site internet.

Malev a vu ses liquidités fondre en raison de demandes de remboursement accélérées de ses sous-traitants, a précisé le groupe.

La veille, le tribunal de Budapest avait ordonné un moratoire extraordinaire pour la compagnie et l'avait placé sous l'autorité d'une société de supervision chargée de s'occuper de sa gestion jusqu'à ce qu'un repreneur ou un partenaire lui soit trouvé.

La situation financière de Malev s'est dramatiquement aggravée après que début janvier, la Commission européenne eut exigé du gouvernement hongrois que ce dernier récupère une aide accordée entre 2007 et 2011 à la compagnie dans le cadre de sa privatisation puis de sa nationalisation.

La Commission, gardienne de la concurrence en Europe, avait considéré que cette aide d'Etat était illégale, car "Malev n'aurait pas pu obtenir ce financement sur le marché aux conditions accordées par la Hongrie". Le montant en question est de 38 milliards de forints (126 millions d'euros).

La société hongroise a plusieurs fois été privatisée dans le passé, mais sans succès, avant de repasser dans le giron de l'Etat en février 2010.

Elle emploie 2.600 personnes et assure 40% du trafic de l'aéroport international de Budapest. En 2010, elle a affiché une perte de 24,6 milliards de forints (85 millions d'euros), mais avait promis une amélioration de sa situation financière pour 2011.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 2ddc7340da

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par paradigme » 08 mars 2012, 10:35

De mal en pis pour Air-France-KLM, cette fois ça sent le roussit pour les compagnies aériennes...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par akochan » 11 mars 2012, 21:56

ça commence à devenir intéressant. Airbus et 6 compagnies aériennes s'associent pour dénoncer la taxe carbone. Si ils réussissent, s'en sera définitivement fini de l'écologie.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... b399799a4c
Airbus et six compagnies aériennes s'associent pour dénoncer la taxe carbone de l'UE :



Airbus et six compagnies aériennes européennes se sont associées pour dénoncer la taxe carbone instaurée par l'UE dans des courriers adressés aux chefs de gouvernement français, allemand, britannique et espagnol, a indiqué dimanche à l'AFP une source proche du dossier.

Airbus et les compagnies British Airways, Virgin Atlantic, Lufthansa, Air France, Air Berlin et Iberia, affirment dans ces missives vouloir "alerter" les dirigeants "sur les conséquences économiques" de cette taxe qui constitue une menace "inadmissible" pour leur secteur d'activité, selon la même source.

L'initiative, révélée en fin de journée dimanche par le Financial Times, s'inscrit dans une polémique relancée par la révélation cette semaine de représailles commerciales chinoises au détriment d'Airbus, selon le groupe EADS, maison mère de l'avionneur européen.

Le patron d'EADS, Louis Gallois, a indiqué jeudi que Pékin refusait d'approuver les commandes de 45 appareils (10 superjumbos A380 et 35 long-courriers A330) par des compagnies chinoises, en raison de la taxe carbone européenne.

Cette taxe, entrée en vigueur sur le papier le 1er janvier 2012, oblige les compagnies opérant dans l'Union européenne, quelle que soit leur nationalité, à acheter l'équivalent de 15% de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 15 mars 2012, 11:37

Lufthansa vient au secours d'Austrian Airlines, sous condition :

La compagnie allemande Lufthansa a annoncé jeudi avoir décidé d'injecter jusqu'à 140 millions d'euros dans le capital de sa filiale autrichienne en difficulté, Austrian Airlines, à condition que son plan de restructuration, actuellement dans l'impasse, soit appliqué.

Le groupe a aussi décidé de vendre les 11 Boeing 737 d'Austrian Airlines et de les remplacer par 7 appareils Airbus A320 en crédit-bail, a ajouté le patron du groupe Lufthansa, Christoph Franz.

"Ces décisions doivent être un signal fort du soutien au programme de restructuration d'Austrian Airlines", a-t-il précisé lors de la conférence bilan du groupe à Francfort (ouest), jugeant que la situation de la filiale autrichienne était "critique".

L'an dernier Austrian Airlines (AUA) a accusé une perte opérationnelle de 62 millions d'euros, à peine mieux qu'en 2010 (-66 millions d'euros). La compagnie employait au 31 décembre dernier 6.777 salariés.

"En contrepartie nous attendons une contribution impérative des partenaires sociaux et des syndicats du personnel navigant et des concessions importantes" afin de mettre au point des conditions de travail "conformes au marché et plus compétitives", a prévenu M. Franz.

Depuis plus de deux semaines la direction d'AUA a entamé des négociations avec les représentants du personnel navigant afin de revoir à la baisse les salaires et retraites fixés par la convention collective de l'entreprise, et ainsi réaliser les économies exigées par la maison mère.

Mais les parties n'arrivent pas à s'entendre sur le montant des réductions des rémunérations. La direction s'est dit prête à discuter encore jusqu'à la fin mars au plus tard.

En cas d'échec, elle se prépare à un transfert d'entreprise vers la compagnie Tyrolean, sa filiale régionale. Le but de cette opération est d'aligner les conventions collectives du personnel navigant d'AUA sur celles de la Tyrolean, 25% moins avantageuses.

Le patron de Lufthansa a aussi appelé le gouvernement autrichien à respecter les conditions de l'accord de vente de ses parts d'Austrian Airlines en 2009, notamment en supprimant une taxe aérienne introduite après la vente d'AUA et qui a, selon M. Franz, "considérablement compliqué la situation d'AUA dans la concurrence internationale".
http://www.boursorama.com/actualites/lu ... 712ba5a646

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 20 mars 2012, 12:48

Compagnies aériennes : l'Iata révise à nouveau à la baisse les bénéfices attendus en 2012

L'association internationale des transports aériens (Iata), qui regroupe toutes les compagnies aériennes, a une nouvelle fois révisé à la baisse mardi ses prévisions de bénéfices pour 2012 à cause de la hausse du prix du pétrole, selon un communiqué.

Pour 2012, l'Association internationale du transport aérien (Iata) s'attend désormais à des bénéfices de 3 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros), contre 3,5 milliards estimés en décembre dernier.

En revanche, l'association a relevé ses prévisions de résultats pour 2011, avec 7,9 milliards de dollars escomptés contre 6,9 milliards précédemment prévus.

Concernant le pétrole, l'Iata a indiqué qu'en décembre, la profession tablait encore sur un prix de 99 dollars le baril en 2012. Actuellement, le prix moyen du baril tourne cependant autour de 120 dollars et l'on s'attend à un prix moyen désormais pour l'année de 115 dollars.

"Cette hausse du prix du pétrole va faire augmenter de 34% les coûts de fonctionnement des compagnies et la facture pétrolière devrait s'élever pour toute l'année à 213 milliards de dollars", a ajouté l'Iata.

"Des tensions politiques dans la région du Golfe augmentent le risque de voir des prix pétroliers encore plus élevés et auraient pour conséquence de faire plonger les compagnies aériennes dans le rouge", a averti l'organisation.

Des compagnies aériennes dans le monde "pourraient faire faillite", si le prix du baril de pétrole atteignait 150 dollars, a déclaré Tony Tyler, directeur général de l'Iata.

L'Europe est la région qui souffrirait le plus, a ajouté M. Tyler au cours d'une conférence de presse, en précisant cependant que toutes les régions du monde seraient touchées dans un tel scénario, avec des pertes attendues pour toute la profession de 5 milliards de dollars.

Selon l'association, le principal risque en décembre 2011 était la crise de la dette en Europe. "Ce risque n'est plus sur la table aujourd'hui", a indiqué l'Iata, ajoutant que le prix du pétrole avait pris le relais.
http://www.boursorama.com/actualites/co ... 767383cd4d

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 29 mars 2012, 11:15

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par akochan » 29 mars 2012, 12:34

On se demande à partir de quel niveau de prix du baril, l'économie commence a vaciller, il semblerait que des que l'on passe durablement les 100 dollars, cela soit déjà trop, mais la parité euro dollar y est un peu aussi pour quelque chose.

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