Et le vélo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut léger
- Messages : 440
- Inscription : 25 déc. 2017, 20:11
Re: Et le vélo
J'habite à Lyon et j'ai choisi la remorque pour pouvoir garder le confort de mon vélo à position typée confort-sport.
Le cargo ça semble le plus pratique pour l'utilitaire au quotidien, mais la position droite est sans doute moins adaptée pour les balades du dimanche (je parle juste en voyant les cargos que je croise).
J'ai pris à l'époque une remorque Chariot à suspension (maintenant ça a été repris par Thule), effectivement ça coûte un bras mais le confort est assuré pour un usage précoce (bébé de 5 semaines et demi dans le "hamac" suspendu dans la remorque) ; on peut dire qu'après plus de 6 ans d'utilisation, c'est amorti si on compte ce qu'auraient coûté les mêmes trajets en transports publics, et le gain de temps vu qu'en vélo on fait du trajet "porte-à-porte". Question stationnement, la remorque est un peu plus pénible que le vélo cargo car l'ensemble roulant est plus long, et pour les virages, ben on apprend à conduire un minibus. Avec la remorque j'ai dû assouplir ma politique du cycliste-paresseux-qui-se-gare-à-moins-de-5-mètres-de-sa-destination. S'il faut marcher 50 mètres, c'est pas la mort non plus.
Pour 2 allers-retours par semaine, donc un usage inférieur au quotidien, tu aurais sans doute plus intérêt à prendre une remorque. Dans ce cas tu peux continuer de vélotafer avec le même vélo, en t'évitant de remplacer ton vélo léger par un cargo plus lourd.
Dans un garage, une remorque peut se ranger debout posée sur l'arrière, appuyée contre un mur si besoin, pour réduire l'encombrement dû au timon. Il faut juste prévoir un carton au sol pour éviter de salir l'arrière.
Il vaut mieux aussi prévoir une attache remorque avec serrure, pour que personne ne puisse décrocher la remorque et l'embarquer pendant que tu fais les courses. La mienne avait cette option d'attache verrouillable, mais je ne sais pas si c'est couramment proposé. Ou bien accrocher un antivol d'une manière ou d'une autre.
Le cargo ça semble le plus pratique pour l'utilitaire au quotidien, mais la position droite est sans doute moins adaptée pour les balades du dimanche (je parle juste en voyant les cargos que je croise).
J'ai pris à l'époque une remorque Chariot à suspension (maintenant ça a été repris par Thule), effectivement ça coûte un bras mais le confort est assuré pour un usage précoce (bébé de 5 semaines et demi dans le "hamac" suspendu dans la remorque) ; on peut dire qu'après plus de 6 ans d'utilisation, c'est amorti si on compte ce qu'auraient coûté les mêmes trajets en transports publics, et le gain de temps vu qu'en vélo on fait du trajet "porte-à-porte". Question stationnement, la remorque est un peu plus pénible que le vélo cargo car l'ensemble roulant est plus long, et pour les virages, ben on apprend à conduire un minibus. Avec la remorque j'ai dû assouplir ma politique du cycliste-paresseux-qui-se-gare-à-moins-de-5-mètres-de-sa-destination. S'il faut marcher 50 mètres, c'est pas la mort non plus.
Pour 2 allers-retours par semaine, donc un usage inférieur au quotidien, tu aurais sans doute plus intérêt à prendre une remorque. Dans ce cas tu peux continuer de vélotafer avec le même vélo, en t'évitant de remplacer ton vélo léger par un cargo plus lourd.
Dans un garage, une remorque peut se ranger debout posée sur l'arrière, appuyée contre un mur si besoin, pour réduire l'encombrement dû au timon. Il faut juste prévoir un carton au sol pour éviter de salir l'arrière.
Il vaut mieux aussi prévoir une attache remorque avec serrure, pour que personne ne puisse décrocher la remorque et l'embarquer pendant que tu fais les courses. La mienne avait cette option d'attache verrouillable, mais je ne sais pas si c'est couramment proposé. Ou bien accrocher un antivol d'une manière ou d'une autre.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Re: Et le vélo
Super ces remorques Thule, mais overkill pour mon usage.
-
- Brut léger
- Messages : 440
- Inscription : 25 déc. 2017, 20:11
Re: Et le vélo
Heu j'suis trop vieille pour ce vocabulaire de djeun', ça veut dire quoi "overkill" ?
Merci d'aider une jeune vieille
Merci d'aider une jeune vieille

- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Re: Et le vélo
Overkill, c'est trop costaud pour l'usage que je vais en faire.
Tuer un lapin au lance-roquettes, c'est overkill
Tuer un lapin au lance-roquettes, c'est overkill

-
- Gaz naturel
- Messages : 838
- Inscription : 16 juin 2008, 23:16
- Localisation : Cognac
-
- Brut léger
- Messages : 440
- Inscription : 25 déc. 2017, 20:11
Re: Et le vélo
Ah oui, très bien aussi le Follow-me. Avec un-e seul-e petit-e loulou-te, c'est une bonne solution. Ca alourdit quand même le vélo tracteur plus qu'une remorque (l'attache du Follow-me est plus lourde qu'une attache remorque).
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: Et le vélo
Mais y'a pas un risque de transformer les enfants en futurs fainéants ? 

-
- Brut léger
- Messages : 440
- Inscription : 25 déc. 2017, 20:11
Re: Et le vélo
Absolument pas rico mon troll préféré
Le bain culturel est tel qu'après quelques années de remorque ou de Follow-me, les gamins ne rêvent que d'une chose, qu'on accepte de les lâcher sur leur propre vélo.
Les rares fois où on doit mettre nos mômes dans une bagnole (1 ou 2 fois par an), elles y vont à reculons en criant que ça pue. C'est vrai, ça schlingue le plastique à plein nez, beurrkk, on ouvre les fenêtres en grand pendant les 5 premières minutes. Mes gosses sont désintoxiqués de la bagnole
je vais p't-être les faire breveter 

Le bain culturel est tel qu'après quelques années de remorque ou de Follow-me, les gamins ne rêvent que d'une chose, qu'on accepte de les lâcher sur leur propre vélo.
Les rares fois où on doit mettre nos mômes dans une bagnole (1 ou 2 fois par an), elles y vont à reculons en criant que ça pue. C'est vrai, ça schlingue le plastique à plein nez, beurrkk, on ouvre les fenêtres en grand pendant les 5 premières minutes. Mes gosses sont désintoxiqués de la bagnole


- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Re: Et le vélo

Les transports en commun sont gratuits le samedi matin dans ma ville ! Du coup, la remorque pour vélo devient beaucoup moins utile.
EDIT : je cherche encore un chariot de course durable, pouvant transporter une charge de 100/120 kgs et ayant un volume utile de 100 litres minimum.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Re: Et le vélo
Alors ça c'est marrant, car il paraît que sous la pluie, un pneu slick n'est pas plus glissant qu'un pneu à cramponsRaminagrobis a écrit : ↑18 janv. 2018, 12:48Du coup j'utilise le vtt même pour me ballader sur route, mais dans ce cas je passe sur des pneus slick (si le temps est sec), j'ai évidemment un 2e jeu de roues (pour pas m'amuser à démonter les pneus).
http://vspc.over-blog.com/article-31063740.html
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Et le vélo
aux vitesses normales d'un vélo, oui.
le pb c'est l'aquaplanage qui vient avec la vitesse et l'absence de rainures d'évacuation de l'eau.
le pb c'est l'aquaplanage qui vient avec la vitesse et l'absence de rainures d'évacuation de l'eau.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13564
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Et le vélo
Il y a une question qui me tracasse depuis un bon moment:
Il y a fréquemment des bandes d' inactifs désoeuvrés, déguisés en scarabé avec de la pub du casque au pied, probablement des fonctionnaires en RTT qui se désennuient en troupes bavardes et barriolées. Ce qui m' interpelle c'est, sur leur véhicule à pédales ( 2 ou 3 si affinités), Y' A PAS DE RETRO. !!
On ne va pas tarder à obliger le casque sans exiger le rétro ! ( ce ne sont pas les mêmes actionnaires).
Il y a fréquemment des bandes d' inactifs désoeuvrés, déguisés en scarabé avec de la pub du casque au pied, probablement des fonctionnaires en RTT qui se désennuient en troupes bavardes et barriolées. Ce qui m' interpelle c'est, sur leur véhicule à pédales ( 2 ou 3 si affinités), Y' A PAS DE RETRO. !!
On ne va pas tarder à obliger le casque sans exiger le rétro ! ( ce ne sont pas les mêmes actionnaires).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Gaz naturel
- Messages : 838
- Inscription : 16 juin 2008, 23:16
- Localisation : Cognac
Re: Et le vélo
Ça m'étonnerait fort que le port du casque soit un jour obligatoire pour les adultes. Tu sais qu'il ya plus de trauma crânien pour les conducteurs de voiture que pour les cyclistes ?
-
- Brut léger
- Messages : 440
- Inscription : 25 déc. 2017, 20:11
Re: Et le vélo
kercoz, tu veux parler des cyclosportifs avec maillot du club ?