[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
selon MoteurNature :
Les raisons pour lesquelles Apple n'achètera pas Tesla : trop de contradictions
Les raisons pour lesquelles Apple n'achètera pas Tesla : trop de contradictions
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Quel titre et horrible article. Musk a tout simplement confirmé qu'il avait bien eu une discussion avec Apple à l'époque. Ces "révélations" ont été faites lors de la conférence téléphonique liée aux derniers résultats financiers.
Absurde.
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Absurde.
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- mobar
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Pas si absurde que ça, je retiendrais :ToTheEnd a écrit :Quel titre et horrible article. Musk a tout simplement confirmé qu'il avait bien eu une discussion avec Apple à l'époque. Ces "révélations" ont été faites lors de la conférence téléphonique liée aux derniers résultats financiers.
Absurde.
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Tesla Motors est une mauvaise affaire. Portée par des milliers de spéculateurs, l'action Tesla est au plus haut. La capitalisation boursière de Tesla est ainsi supérieure à celle de PSA Peugeot-Citroën qui produit 100 fois plus de voitures ! Ce n'est vraiment pas le moment de faire une OPA !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
en fait on s'en fout
qu'ils achètent et vendent ce qu'ils veulent, entre spenculateurs, ils sauront se faire plaisir.
qu'ils achètent et vendent ce qu'ils veulent, entre spenculateurs, ils sauront se faire plaisir.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Cette discussion date du printemps 2013 à un moment où le titre naviguait à un niveau raisonnable (35 dollars). L'auteur de l'article est mongole et par conséquent, il dit une chiée de débilité. Pas étonnant que des types retiennent quelque chose.mobar a écrit :Pas si absurde que ça, je retiendrais :
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- mobar
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Tout à fait ... tant qu'un bourrin de ministre du redressement productif ne décide pas que c'est dans ce genre de connerie qu'il faut investir le pognon de nos impôts ... ça me vaRemundo a écrit :en fait on s'en fout
qu'ils achètent et vendent ce qu'ils veulent, entre spenculateurs, ils sauront se faire plaisir.

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Tesla a vendu 75% des voitures électriques dans le monde.
La marque vient de déclarer qu'elle veut lever 1.6 milliard de dollars pour sa fameuse usine "Gigafactory" qui produira 35GWh/par an de cellules en étant basée aux USA et emploiera 6'500 personnes d'ici 2020.
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La marque vient de déclarer qu'elle veut lever 1.6 milliard de dollars pour sa fameuse usine "Gigafactory" qui produira 35GWh/par an de cellules en étant basée aux USA et emploiera 6'500 personnes d'ici 2020.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
oui cette news :ToTheEnd a écrit :Tesla a vendu 75% des voitures électriques dans le monde.
La marque vient de déclarer qu'elle veut lever 1.6 milliard de dollars pour sa fameuse usine "Gigafactory" qui produira 35GWh/par an de cellules en étant basée aux USA et emploiera 6'500 personnes d'ici 2020.
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http://money.cnn.com/2014/02/26/autos/tesla-funding/Tesla to raise $1.6 billion for 'Gigafactory'
Feb 26, 2014
The massive factory is expected to produce more lithium ion batteries annually by 2020 than were produced worldwide in 2013. Those batteries, and the reduction in their cost, are vital to Tesla's ability to produce a cheaper car in numbers that could catapult the company into the ranks of the major automakers.
A rendering of Tesla's new "Gigafactory," which could be located in Arizona, Nevada, New Mexico or Texas
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Ca n'est pas ce que semble indiquer ce tableau récapitulatif (cf la Nissan Leaf).ToTheEnd a écrit :Tesla a vendu 75% des voitures électriques dans le monde.
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Remarque pertinente mais je n'arrive pas à retrouver la source de mon affirmation...
Sauf erreur, le tableau wiki affiche des chiffres cumulés (c'est le cas pour la Leaf en tout cas et visiblement Tesla)... par conséquent, l'affirmation de Tesla n'est peut être pas liée à l'année et encore moins au cumul mais peut être juste sur le dernier trimestre 2013 où Tesla a vendu 6'900 bagnoles (un record).
Je tenterai d'être plus vigilant sur ce point lors de mes prochaines lectures pour avoir le fin mot de l'histoire.
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Sauf erreur, le tableau wiki affiche des chiffres cumulés (c'est le cas pour la Leaf en tout cas et visiblement Tesla)... par conséquent, l'affirmation de Tesla n'est peut être pas liée à l'année et encore moins au cumul mais peut être juste sur le dernier trimestre 2013 où Tesla a vendu 6'900 bagnoles (un record).
Je tenterai d'être plus vigilant sur ce point lors de mes prochaines lectures pour avoir le fin mot de l'histoire.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Un petit parallèle intéressant a été fait entre les besoins en batterie de Tesla et Apple: cette année le constructeur automobile devrait vendre 35K voitures et aura besoin d'environ 21'000 tonnes de batteries.
De son côté, Apple devrait vendre en 2014 des centaines de millions d'appareils qui, mis bout à bout, utiliseront l'équivalent de 24'000 tonnes de batteries.
Si les masses sont pratiquement les mêmes, quelques uns ont commencé à dire que la réelle raison de cette discussion TSLA-AAPL tournait autour des batteries. L'objectif de l'usine Gigafactory, c'est de répondre positivement à la demande que générera la vente de 500K voitures en 2020, c'est 20x plus qu'en 2013.
Ceci dit, des experts sont sceptiques car les technologies des batteries utilisées par Apple sont très différentes de celles utilisées par un constructeur automobile même si certains éléments sont les mêmes (lithium par exemple). Ceci dit, rien n'empêche à cette usine d'avoir plusieurs clients ou chaîne de production même si à ce stade, tout ça reste purement de la spéculation.
A suivre donc...
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De son côté, Apple devrait vendre en 2014 des centaines de millions d'appareils qui, mis bout à bout, utiliseront l'équivalent de 24'000 tonnes de batteries.
Si les masses sont pratiquement les mêmes, quelques uns ont commencé à dire que la réelle raison de cette discussion TSLA-AAPL tournait autour des batteries. L'objectif de l'usine Gigafactory, c'est de répondre positivement à la demande que générera la vente de 500K voitures en 2020, c'est 20x plus qu'en 2013.
Ceci dit, des experts sont sceptiques car les technologies des batteries utilisées par Apple sont très différentes de celles utilisées par un constructeur automobile même si certains éléments sont les mêmes (lithium par exemple). Ceci dit, rien n'empêche à cette usine d'avoir plusieurs clients ou chaîne de production même si à ce stade, tout ça reste purement de la spéculation.
A suivre donc...
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
http://www.moteurnature.com/actu/2014/g ... tterie.phpFaramineux : le projet gigafactory de Tesla Motors
Moteur Nature
Puisque la batterie est l'élément central d'une voiture électrique, aucun constructeur automobile ne peut se contenter d'une simple relation client-fournisseur avec un fabricant de batterie. Daimler et Nissan par exemple, ont créé des joint-ventures avec des fabricants de batteries, pour produire les cellules dont les batteries ont besoin, avec le choix ensuite de les assembler en pack dans le cadre de cette joint-venture, ou en dehors. BMW et Tesla Motors, autres exemples, fabriquent leurs propres packs. Tesla fait cela à partir de cellules produites par Panasonic, et pour un regard extérieur, cette organisation donne toute satisfaction. Sauf que Tesla voit plus loin.
Pour doper les ventes de voitures électriques, il faut faire baisser le coût des batteries, et Tesla Motors propose alors de les produire lui-même. Et voilà qui va donner une belle poussée d'urticaire au ministre français du redressement productif ! Nous ne croyons pas en effet, qu'il y ait une seule entreprise française capable de concurrencer le géant japonais de l'électronique sur les coûts, mais c'est précisément ce que propose Tesla Motors. Fabriquer des produits très sophistiqués comme des cellules de batteries Lithium-Ion, aussi bien que Panasonic, mais pour moins cher. Considérant que Tesla Motors n'a aucune expérience dans la fabrication de cellules, il est franchement gonflé de projeter de faire mieux qu'un leader mondial avec plusieurs décennies d'expérience !
Parce que Tesla n'a pas de baguette magique. Il propose simplement de produire moins cher avec plus de centralisation, et des économies d'échelle. On parle en effet de gigafactory (gigausine), puisque cette usine aurait une capacité légèrement supérieure à celle de la somme de la production de tous les fabricants de cellules lithium-ion en 2013. L'usine assurerait aussi le recyclage des vieilles batteries.
Ensuite, cette gigafactory fabriquerait absolument tout, anode, cathode, séparateurs et électrolyte à partir de produits bruts. Et c'est là que c'est difficile. Conceptuellement, la chose est simple, mais dans la pratique, fabriquer en très, très grande série des cathodes, est terriblement difficile. Il faut du temps pour maitriser les processus, et chaque étape de transformation. A défaut, comme on l'a vu chez les nouveaux fabricants chinois, il y a plus de 30 % de produits défectueux en bout de chaine.
Tesla Motors se dit capable de relever ce défi avec un budget de 5 milliards de dollars. La construction de l'usine pourrait démarrer dès cette année, et être complété en 2017. L'usine ferait 930 000 m², elle emploierait 6500 personnes, et elle serait implantée au Sud-Ouest des Etats-Unis, avec une liaison ferroviaire pour acheminer les batteries à l'usine d'automobiles en Californie. Une fois pleinement opérationnelle, la gigafactory produirait assez de batteries pour équiper 500 000 voitures par an. On cherche alors un qualificatif qui serait un peu synonyme d'ambitieux, mais en plus fort. Si Tesla y arrive, et il cherche des partenaires pour ce projet (Panasonic y serait associé), on pourra écrire que personne n'aura fait autant pour la voiture électrique.
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
En même temps, le type qui est à la base de ce projet, c'est un mec qui a créé Zip2 en faisant un joli coup avec Compaq, il a révolutionné les transactions financières (PayPal) et a vendu à eBay, il a fondé SpaceX, une boîte qui devrait mettre au garage la NASA et enfin, il est en train d'humilier l'industrie automobile vieille de >100 ans.Conceptuellement, la chose est simple, mais dans la pratique, fabriquer en très, très grande série des cathodes, est terriblement difficile. Il faut du temps pour maitriser les processus, et chaque étape de transformation. A défaut, comme on l'a vu chez les nouveaux fabricants chinois, il y a plus de 30 % de produits défectueux en bout de chaine.
En résumé, s'il y a bien un mec qui peut révolutionner ou tout simplement donner un coup de fouet au secteur, c'est lui.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Tiens donc.ToTheEnd a écrit : ....il a fondé SpaceX, une boîte qui devrait mettre au garage la NASA ....
C 'est la NASA qui paye SpaceX pour lui procurer des prestations d'emport de matériel vers ISS avec le vaisseau Dragon dans le cadre du programme COTS. La NASA à passé un contrat de 1.6 milliards de $ avec SpaceX.
Et la NASA à mis SpaceX en compétition avec Orbital Science (le module Cygnus) pour la méme chose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygnus_(v% ... e_spatial)
Le but de la NASA n' est pas d' étre une société de transport de fret.
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
La NASA n'est qu'une grosse boîte plein de vieux qui vivent sur les souvenirs et objectifs d'il y a 40 ans en arrière. Pour preuve, le premier objectif futur de l'agence c'est:
NASA is designing and building the capabilities to send humans to explore beyond Earth orbit, including the development of the Orion spacecraft and Space Launch System rocket, working toward a goal of sending astronauts to an asteroid in the coming decade and then to Mars by the 2030s.
On se croirait encore dans les années 60 et dans une course débile pour aller poser ses pieds sur une planète stérile et dénouée de tout intérêt scientifique (un robot fera tout mieux et pour 20x moins cher).
La réalité, c'est que comme toutes les boîtes qui se portent mal, elle tente d'outsourcer les éléments sans valeur ajoutée comme le fret mais les problèmes opérationnels et stratégiques sont plus profonds que ça.
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NASA is designing and building the capabilities to send humans to explore beyond Earth orbit, including the development of the Orion spacecraft and Space Launch System rocket, working toward a goal of sending astronauts to an asteroid in the coming decade and then to Mars by the 2030s.
On se croirait encore dans les années 60 et dans une course débile pour aller poser ses pieds sur une planète stérile et dénouée de tout intérêt scientifique (un robot fera tout mieux et pour 20x moins cher).
La réalité, c'est que comme toutes les boîtes qui se portent mal, elle tente d'outsourcer les éléments sans valeur ajoutée comme le fret mais les problèmes opérationnels et stratégiques sont plus profonds que ça.
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