Je trouve ces chiffres peu rassurants pour l'avenir de l'electrique. Si on compte "hors taxe", sachant que le petrole est taxe a plus de 50%, cela veut dire que le vehicule elec coute plus cher a l'usage que le vehicule a petrole. Le remplacement de la batterie est plus cher que la conso d'essence. En definitive, il me semble que le moins cher reste le vehicule a petrole dans sa version super legere (500 kilos et moteur poussif): pour 3 litres au cent on arrive a 2 euros 50 aux cent kilometres hors taxe.sceptique a écrit :[
En fait cela peut aller très vite. Par exemple, les grandes villes (Paris, Berlin, Londres, Rome ...) mais aussi les moyennes (Lyon, Marseille, ...) décident d'un commun accord (c'est pas gagné) de mettre en place le concept Autolib en commandant en grande série, plus de 100 000 par exemple, un modèle ressemblant à cela :
Genre voiturette sans permis ou Smart ou camionnette à bagages, 300-500 kg à vide (5000 Euros), 2 ou 4 places, 50 kg de batteries Li-Ion (5 kWh, 5000 euros), autonomie 100 km, vitesse maxi 50-70 km/h. Les prix indiqués devraient baissés avec de grandes séries.
Le cout à l'usage, en prenant 500-1000 charges avant changement des batteries soit 100 000 km est donc de 5-10 euros aux 100 km pour l'amortissement des batteries. Plus une fraction d'Euro, symbolique, pour l'électricité. A comparer aux 10 Euros aux 100 km d'une petite essence (6-7 litres à 1.50).
Je ne vois pas pourquoi les particuliers acheteraient du vehicule elec quand celui a petrole leur coutera moins cher a fonctionnalite equivalente. Pour l'instant, il y a une distorsion sur les prix de l'energie qui permet a l'elec de cacher les surcouts, mais je ne pense pas que ca durera infiniment. Si tout le monde se met a l'elec, l'etat aura vite fait de reequilibrer les taxes pour ne pas perdre ses recettes. Evidemment, le petrole va encore augmenter, mais le prix des batteries egalement...
Quant aux politiques, je suis en train de discuter avec eux pour la rocade sud planifiee sur Angers, ben c'est pas facile de leur faire comprendre les problemes. Je ne sais pas a partir de quand ils se rendront compte que le petrole s'epuise, mais c'est malheureusement pas encore maintenant