[Maritime] Le transport maritime mondial
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Charbon
- Messages : 280
- Inscription : 10 juin 2008, 14:08
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
En fait c'est avec ces exemples que l'on prend conscience que le transport ne coute rien... ou bien que les salaires en Chine sont vraiment bas...ou bien les deux!!
Je connais une personne qui bosse dans une boite (fabrication de plats alimentaires) qui fait venir les lapins de Chine et les poulets du Brésil.
A 20 bornes de cette usine,il y a une autre boite qui vend du lapin et qui en exporte parfois jusqu'à hong kong.Quand aux poulets y en a des poulaillers entiers dans la région qui sont exportés jusqu'en Arabie .
Vive le libre échange
Vive l'OMC!
Je connais une personne qui bosse dans une boite (fabrication de plats alimentaires) qui fait venir les lapins de Chine et les poulets du Brésil.
A 20 bornes de cette usine,il y a une autre boite qui vend du lapin et qui en exporte parfois jusqu'à hong kong.Quand aux poulets y en a des poulaillers entiers dans la région qui sont exportés jusqu'en Arabie .
Vive le libre échange
Vive l'OMC!
- FOWLER
- Hydrogène
- Messages : 2364
- Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
- Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Pierre Rhabi cite l'exemple de deux camions qui se sont percutés dans la vallée du Rhone, l'un descendait de Hollande, l'autre remontait d'Espagne. Sous le choc, les deux cargaisons se sont mélangé, et rien ne permettait de distinguer les deux sortes de tomates répandues sur le sol....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
- Kérogène
- Messages : 71
- Inscription : 27 nov. 2007, 09:17
Re: Le transport maritime mondial
Le consommateur fait un choix rationnel, il prend le moins cher.energy_isere a écrit : C' est le consommateur qui se fiche de savoir que son VTT à 150 Euro vient de Chine par conteneur et que les frais de transports associé sont de quelques Euros.
(200 VTTdans un conteneur qui coute 1400 Euro a expedier ente Chine et Europe, ca fait 7 euro par VTT)
Pareil pour les crevettes sauf que la c' est quelques centimes d' Euros par paquet.
C'est à l'UE de décider ou non de mettre des barrières douanières. Les US se gênent pas pour faire entorse au sacro-saint "libéralisme" quand ça les arrange.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le transport maritime mondial
Le transport par porte conteneur ne cesse d' augmenter.
cout du transport d' un porte conteneur de quai à quai :
Asie Europe : 1900 $
Asie USA : 1700 $
Europe UsA : 1900 $

(L' usine Nouvelle)
cout du transport d' un porte conteneur de quai à quai :
Asie Europe : 1900 $
Asie USA : 1700 $
Europe UsA : 1900 $

(L' usine Nouvelle)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le transport maritime mondial
et concernant le transport de voitures neuves en navire spécialisé (navire roulier) :
en 2005 18 millions de voitures neuves ont pris la mer.
Les nouveaux méganavires peuvent embarquer 7920 voitures.
Equipés de diesel 6 cylindres 20000 chevaux, et d' une reserves de fioul lourd de 4100 tonnes ! Ils peuvent faire la liaison Asie Europe dsans se ravitailler.
522 navires roulier en 2005.
256 en construction. Marché dominé par les Japonais puis les Chinois et Coréens.
Cout de transport moyen pour une voiture Kia en 2007 : 610 dollars

en 2005 18 millions de voitures neuves ont pris la mer.
Les nouveaux méganavires peuvent embarquer 7920 voitures.
Equipés de diesel 6 cylindres 20000 chevaux, et d' une reserves de fioul lourd de 4100 tonnes ! Ils peuvent faire la liaison Asie Europe dsans se ravitailler.
522 navires roulier en 2005.
256 en construction. Marché dominé par les Japonais puis les Chinois et Coréens.
Cout de transport moyen pour une voiture Kia en 2007 : 610 dollars

-
- Goudron
- Messages : 160
- Inscription : 09 mai 2008, 22:51
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
bien sur bien sur, pierre le profit, bien mal noir blanc, n'y a t'il autre chose?Pierre M. Boriliens a écrit :(mais bon, le problème n'est pas là ; tant qu'il y a du profit...).
-
- Goudron
- Messages : 160
- Inscription : 09 mai 2008, 22:51
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
oui l'absurdité d'un système complexe, qui ne comprend ni norme ni mesure et ne peut se résumer a un mot.
-
- Goudron
- Messages : 160
- Inscription : 09 mai 2008, 22:51
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
..........................Pierre M. Boriliens a écrit :Si ! Ça s'appelle le capitalisme,
et vi et donc le capitalisme est un affreux et la source de nos maux, par contre les idéologies progressistes, miam miam

bah PM pour moi il s'agit de faire un pose, d'aller dans la cabane au fond du jardin en s'aidant de cailloux bien doux

de finalement me dire que l'un ne vaut pas mieux que l'autre ce néo libéralisme dont l'on se gorge ici qui n'en est mais

alors oui pose, reprendre comprendre je ne te ferais pas l'infamie de te parler de nature, ou naturel dans le sens d'obvier le simple bon sens, mais quid d'un système, entre ton antienne et la mienne

-
- Goudron
- Messages : 160
- Inscription : 09 mai 2008, 22:51
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
a chia....navré 

-
- Goudron
- Messages : 160
- Inscription : 09 mai 2008, 22:51
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
ben moi pas de nains,
c'est amusant ca marche mieux avec un gamin de 20 ans, apocalypse mon fils repend toi, rejoint les mal aimés l'internationale aimable et haineuse,
bah ma foi il en est qui dans un fil parlaient de mettre en accord geste et pensée ou pensée et geste tu dis "Souvent il ne se passe rien"
oui entièrement d'accord, pour ceux qui quel que soit leur vecu ne veulent changer/évoluer.
de l'avantage de tirer un mot une citation de son contexte
c'est amusant ca marche mieux avec un gamin de 20 ans, apocalypse mon fils repend toi, rejoint les mal aimés l'internationale aimable et haineuse,
bah ma foi il en est qui dans un fil parlaient de mettre en accord geste et pensée ou pensée et geste tu dis "Souvent il ne se passe rien"
oui entièrement d'accord, pour ceux qui quel que soit leur vecu ne veulent changer/évoluer.

- Silenius
- Hydrogène
- Messages : 1888
- Inscription : 06 avr. 2007, 00:56
Re: Le transport maritime mondial
La presse éco est pleine d'articles sur la baisse du traffic conteneur maritime pour le mois de juin 2008 (par rapport au mois précédent, alors que juin est habituellement le meilleur mois de l'année)... C'est toutefois en légère hausse de 5% / juin 2007energy_isere a écrit :Le transport par porte conteneur ne cesse d' augmenter.
(L' usine Nouvelle)
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Entendu cette nuit, le PDG (?) de CMA-CGM indiquait qu'ils avaient réduit la vitesse de leurs navires de 22 à 19 noeuds.
Il vont coter, à Wall Street, 17 de leurs navires également (enfin une structure regroupant 17 de leurs navires).
Il vont coter, à Wall Street, 17 de leurs navires également (enfin une structure regroupant 17 de leurs navires).
-
- Hydrogène
- Messages : 1791
- Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
- Localisation : Finis Terae
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Ca fait la deuxième réduction en peu de temps, ils étaient à 25 nœuds précédemment. On retrouve les 19 nœuds qui correspond à une vitesse dite économique avec une proportion que l'on retrouve sur tous les bateaux.
Ce qui est amusant c'est que la vitesse de 25 noeuds est considérée comme vitesse économique par beaucoup de média alors que c'est le maximum et donc celle où le bateau consomme le plus.
Patrick
PS: j'oubliais, la CGA-CGM possède plus de 350 bateaux (à vérifier), les économies de fuel peuvent être énormes même pour les plus petits bateaux.
Ce qui est amusant c'est que la vitesse de 25 noeuds est considérée comme vitesse économique par beaucoup de média alors que c'est le maximum et donc celle où le bateau consomme le plus.
Patrick
PS: j'oubliais, la CGA-CGM possède plus de 350 bateaux (à vérifier), les économies de fuel peuvent être énormes même pour les plus petits bateaux.
Dernière modification par Lansing le 15 août 2008, 10:21, modifié 1 fois.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Par pure curiosité malsaine :
La loi F=MV2 est elle valable pour la flotte comme pour les voitures ?
pour 19 à 25 ça ferait 6x6=36% d'économie ? (je ne sais si ça marche en noeuds, KM/H ou s'il faut repasser en m/s)
La loi F=MV2 est elle valable pour la flotte comme pour les voitures ?
pour 19 à 25 ça ferait 6x6=36% d'économie ? (je ne sais si ça marche en noeuds, KM/H ou s'il faut repasser en m/s)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
(19/25)²=0,58, soit 42% d'économie, non ?kercoz a écrit :Par pure curiosité malsaine :
La loi F=MV2 est elle valable pour la flotte comme pour les voitures ?
pour 19 à 25 ça ferait 6x6=36% d'économie ? (je ne sais si ça marche en noeuds, KM/H ou s'il faut repasser en m/s)
