Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
L'aviation sera prête pour avaler tout le surplus de bio-carburant.
Mais il faudrait réserver le bio-carburant à l'agriculture, les secours et backup, et aux engins de chantier.
Même si on peut imaginer utiliser des engins électriques pour un chantier organisé, quand il s'agit de dégager une coulée de boue, un bâtiment effondré ou autre situation de ce genre, il faut pouvoir déployer un buldozer ou une pelle et des camions en qq heures.
Mais il faudrait réserver le bio-carburant à l'agriculture, les secours et backup, et aux engins de chantier.
Même si on peut imaginer utiliser des engins électriques pour un chantier organisé, quand il s'agit de dégager une coulée de boue, un bâtiment effondré ou autre situation de ce genre, il faut pouvoir déployer un buldozer ou une pelle et des camions en qq heures.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntpEcologie: l'industrie automobile craint une transition "dévastatrice" pour le secteur
Thomas Leroy avec AFP 10 juillet 2021
Un an après la mise en oeuvre du plan de relance automobile en mai 2020, le chef de l'Etat réunira constructeurs, équipementiers, partenaires sociaux et représentants des filières, pour "mobiliser la filière automobile face à l'accélération de la transition écologique" et "construire, au niveau national et européen, une vision stratégique commune à l'horizon 2030", a annoncé samedi l'Elysée.
"Il s'agit d'une transformation nécessaire que le Président est prêt à soutenir, dans le cadre d'un plan d'investissement dans l'automobile qui soit le plus renforcé possible au niveau européen", ajoute l'Elysée, rappelant qu'un "plan de huit milliards" d'euros avait été annoncé en mai 2020 dans un contexte de sortie de crise du Covid-19.
Les discussions devraient porter sur "un plan détaillé de transition, avec une ambition forte sur les activités d'avenir (batteries, hydrogène, électronique de puissance, logiciels embarqués, bornes de recharge, etc.) et un accompagnement renforcé de l'ensemble de la filière touché par cette transition", selon la source.
17,5 milliards d'euros pour aider l'industrie
Un accompagnement indispensable et surtout chiffré à 17,5 milliards d'euros sur quatre ans par la Plateforme filière automobile (PFA). Car, faute d'aides, la transition s'annonce compliquée à gérer.
"Cette accélération va avoir des conséquences dévastatrices," prévient le président de la PFA, Luc Chatel, dans une interview au Monde
La réunion de lundi devrait aussi permettre d'"affiner" la position de la France quant aux propositions de l'UE sur la fin des moteurs à essence, indique la PFA, qui s'attend à un positionnement de la France pour une fin en 2035.
La Commission européenne doit proposer le 14 juillet de nouvelles réglementations pour réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs afin de lutter contre le changement climatique.
Tirer un trait sur "cent ans de savoir-faire"
Selon plusieurs sources, elle envisage la suppression complète des émissions automobiles à partir de 2035. Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire cette exigence, ils deviendraient de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf.
"Autrement dit, la Commission tire un trait sur cent ans de savoir-faire européen et choisit à la place une technologie dans laquelle les Chinois ont dix ans d’avance sur nous" s'alarme Luc Chatel au Monde.
"Il y a deux scénarios : celui du déclin, avec le risque de voir disparaître 100 000 emplois d’ici à 2035, mais aussi celui du rebond, qui implique un soutien fort de l’Etat que nous estimons à 17,5 milliards sur les quatre prochaines années" indique-t-il.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a fait le calcul récemment: selon ses projections, les constructeurs doivent mettre un terme à la vente de voitures à combustion neuves d'ici à 2035, si le monde veut parvenir à la neutralité carbone au milieu du siècle et juguler le réchauffement climatique.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5391cb2255Transition écologique: Macron va recevoir la filière automobile
AFP•10/07/2021
Le président Emmanuel Macron recevra lundi à l'Elysée les représentants de la filière automobile, promettant un "accompagnement renforcé" alors que le secteur juge que sa transition écologique, et notamment passer au moteur électrique, nécessite 17 milliards d'euros.
Un an après la mise en œuvre du plan de relance automobile en mai 2020, le chef de l'Etat réunira constructeurs, équipementiers, partenaires sociaux et représentants des filières, pour "mobiliser la filière automobile face à l'accélération de la transition écologique" et "construire, au niveau national et européen, une vision stratégique commune à l'horizon 2030", a annoncé samedi l'Elysée.
"Il s'agit d'une transformation nécessaire que le Président est prêt à soutenir, dans le cadre d'un plan d'investissement dans l'automobile qui soit le plus renforcé possible au niveau européen", ajoute l'Elysée, rappelant qu'un "plan de huit milliards" d'euros avait été annoncé en mai 2020 dans un contexte de sortie de crise du Covid-19.
Les discussions devraient porter sur "un plan détaillé de transition, avec une ambition forte sur les activités d'avenir (batteries, hydrogène, électronique de puissance, logiciels embarqués, bornes de recharge, etc.) et un accompagnement renforcé de l'ensemble de la filière touché par cette transition", selon la source.
La filière "estime à 17 milliards d'euros les investissements à localiser en France dans les cinq ans sur les technologies clés de l'automobile du 21e siècle, et à 30% le niveau de soutien public nécessaire", a tweeté samedi la Plateforme filière automobile (PFA).
La réunion de lundi devrait permettre d'"affiner" la position de la France quant aux propositions de l'UE sur la fin des moteurs à essence, indique la filière, qui s'attend à un positionnement de la France pour une fin en 2035.
La Commission européenne doit proposer le 14 juillet de nouvelles réglementations pour réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs afin de lutter contre le changement climatique.
Selon plusieurs sources, elle envisage la suppression complète des émissions automobiles à partir de 2035. Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire cette exigence, ils deviendraient de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a fait le calcul récemment: selon ses projections, les constructeurs doivent mettre un terme à la vente de voitures à combustion neuves d'ici à 2035, si le monde veut parvenir à la neutralité carbone au milieu du siècle et juguler le réchauffement climatique.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dd3c2090ceInterdiction des moteurs à essence: quelles conséquences pour les automobilistes?
AFP•14/07/2021
La Commission européenne devrait proposer mercredi d'interdire à partir de 2035 la vente de voitures neuves à essence ou diesel: qu'est-ce qui va changer pour les automobilistes?
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
L'interdiction de vente du thermique, va induire d'autres problèmes: Cette interdit va mettre à genoux toutes les filières sois disant vertes utilisant la combustion: cado carbu, hydomachin, hybrides .. ....Les prix actuels assez bas des voitures thermique tient en grande partie ds la quantité fabriquée ( chaines, robots ..etc).....je ne sais pas les coef, mais sous un n certain débit, les couts vont grimper tres haut...ça ne semble pas linéaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1efd91597bLe Royaume-Uni va interdire les camions polluants pour 2040
AFP•14/07/2021
Le Royaume-Uni a dévoilé mercredi sa feuille de route pour verdir les transports, avec en 2040 l'interdiction de la vente des nouveaux camions à essence et diesel, .......
Le ministère des Transports explique dans un communiqué que son objectif est que l'ensemble des transports soit neutre en carbone d'ici 2050, comme le prévoit la loi pour l'ensemble du pays.
Le Premier ministre Boris Johnson avait déjà décidé d'avancer à 2030, contre 2040 prévu jusque-là, l'interdiction de la vente des nouvelles voitures et camionnettes à essence et diesel.
Désormais, les camions à essence et diesel de plus de 26 tonnes seront bannis à partir de 2040. Pour ceux qui pèsent entre 3,5 et 26 tonnes, ce sera en 2035.
En outre, la flotte de 40.000 voitures et camionnettes des services du gouvernement va être entièrement électrique d'ici 2027, soit trois ans plus tôt que prévu.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Au delà d'un certain nombre de ventes tu vas avoir le même phénomène avec l'électrique et l'hydrogènekercoz a écrit : ↑14 juil. 2021, 10:51L'interdiction de vente du thermique, va induire d'autres problèmes: Cette interdit va mettre à genoux toutes les filières sois disant vertes utilisant la combustion: cado carbu, hydomachin, hybrides .. ....Les prix actuels assez bas des voitures thermique tient en grande partie ds la quantité fabriquée ( chaines, robots ..etc).....je ne sais pas les coef, mais sous un n certain débit, les couts vont grimper tres haut...ça ne semble pas linéaire.
Les économies d'échelle c'est valable pour tous les cas, ce qui fait la différence ce sont les taxes et les subventions
Si tu arrêtes de subventionner les fossiles et que tu détaxes les renouvelables en quelques années les fossiles sont abandonnés, pareil avec le nuke
Tout ça se sont des choix politiques que font les citoyens quand ils mettent leur bulletin dans la burne!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

en France le diesel et essence sont fortement taxés à la pompe et l'electricité des vehicules electriques pas plus taxé que l'electricité pour chez soi.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Les subventions aux énergies fossiles, elles sont attribuées aux producteurs de ces énergies sous forme d'exonérations, de taux réduits et de garanties d'état
Sans ces facilités la rentabilité des projets de prospection, d'explotation, dre raffinage, de distribution ... de fossiles s'effondrerait
Les taxes payées par le consommateur ne sont pas ce qui fait la compétitivité d'une énergie sur une autre surtout quand la disponibilité est sans commune mesure
Si la disponibilité des fossiles s'effondrait à cause d'un manque de subventions aux producteurs, les renouvelables seraient de facto compétitifs et leur compétitivité financerait leur déploiement à grande échelle que les économies d'échelle rendraient en quelques années incontournables
Sans ces facilités la rentabilité des projets de prospection, d'explotation, dre raffinage, de distribution ... de fossiles s'effondrerait
Les taxes payées par le consommateur ne sont pas ce qui fait la compétitivité d'une énergie sur une autre surtout quand la disponibilité est sans commune mesure
Si la disponibilité des fossiles s'effondrait à cause d'un manque de subventions aux producteurs, les renouvelables seraient de facto compétitifs et leur compétitivité financerait leur déploiement à grande échelle que les économies d'échelle rendraient en quelques années incontournables
https://reseauactionclimat.org/subventi ... rds-euros/Aujourd’hui, en France, il existe encore :
– un nombre important d’exonérations et de taux réduits sur les taxes énergétiques
– des garanties à l’export qui financent des projets d’énergies fossiles
– des investissements d’EDF qui sont des investissement de l’état, une majorité du capital social étant détenu par celui-ci.
Pourtant, la France affirmait, dans son Plan climat énergie national1 envoyé par les Etats membres de l’UE : « Il n’existe pas de subventions aux énergies fossiles en France. »
C’est faux !
La France offre au moins 11 milliards d’euros aux énergies fossiles en 2019.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Je confirme ce n'est pas linéaire, cela ressemble a une exponentielle négative par palier. (les sauts de paliers représentants les investissements en Capex).kercoz a écrit : ↑14 juil. 2021, 10:51L'interdiction de vente du thermique, va induire d'autres problèmes: Cette interdit va mettre à genoux toutes les filières sois disant vertes utilisant la combustion: cado carbu, hydomachin, hybrides .. ....Les prix actuels assez bas des voitures thermique tient en grande partie ds la quantité fabriquée ( chaines, robots ..etc).....je ne sais pas les coef, mais sous un n certain débit, les couts vont grimper tres haut...ça ne semble pas linéaire.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
la je ne suis pas d'accord, la physique ne s'adapte pas aux taxes et aux subventions.mobar a écrit : ↑14 juil. 2021, 16:35Au delà d'un certain nombre de ventes tu vas avoir le même phénomène avec l'électrique et l'hydrogènekercoz a écrit : ↑14 juil. 2021, 10:51L'interdiction de vente du thermique, va induire d'autres problèmes: Cette interdit va mettre à genoux toutes les filières sois disant vertes utilisant la combustion: cado carbu, hydomachin, hybrides .. ....Les prix actuels assez bas des voitures thermique tient en grande partie ds la quantité fabriquée ( chaines, robots ..etc).....je ne sais pas les coef, mais sous un n certain débit, les couts vont grimper tres haut...ça ne semble pas linéaire.
Les économies d'échelle c'est valable pour tous les cas, ce qui fait la différence ce sont les taxes et les subventions
Si tu arrêtes de subventionner les fossiles et que tu détaxes les renouvelables en quelques années les fossiles sont abandonnés, pareil avec le nuke
Tout ça se sont des choix politiques que font les citoyens quand ils mettent leur bulletin dans la burne!
la fabrication d'un véhicule électrique (du fait de ces batteries) restera durablement plus chère qu'un véhicule thermique.
le vrai avantage du véhicule électrique c'est une maintenance qui sera moins chère et une durée de vie accrue.
On refera le calcul dans 20 ans.
Aujourd'hui un véhicule thermique est concue pour 150 000 km (300 000km selon les normes auto).
Les véhicules électriques de par leur "simplicité" relative semblent pouvoir faire bien plus de kilomètre sans avoir de pannes immobilisantes et invalidantes. Le futur nous le dira. On pourra peut etre avoir des voitures qui roulent 1 000 000 km et donc une nouvelle façon de consommer.
aujourd'hui une voiture thermique peut facilement faire 300 000km si elle est bien entretenue, mais souvent elles finissent à la casse en raison des controles techniques sur la pollution et du cout exorbitant des réparations mécaniques mineures.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Il me semble que la plupart des sources parlent d’une parité avant 2025 pour les coûts de fabrication. Une raison de penser qu’ils ont tort, ou 20 ans c’est pour l’analyse du cycle de vie en conditions réelles?marocain a écrit : ↑15 juil. 2021, 01:12la fabrication d'un véhicule électrique (du fait de ces batteries) restera durablement plus chère qu'un véhicule thermique.
le vrai avantage du véhicule électrique c'est une maintenance qui sera moins chère et une durée de vie accrue.
On refera le calcul dans 20 ans.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 5-210714-0Bruxelles veut la fin des voitures essence et diesel à partir de 2035
AFP parue le 14 juill. 2021
Bruxelles a proposé mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE à partir de 2035, ce qui entraînerait de facto l'arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date au profit des motorisations 100% électriques.
La mesure doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques de l'UE, mais "elle bénéficiera aussi aux citoyens en réduisant les dépenses énergétiques et en améliorant la qualité de l'air", a expliqué la Commission.
La filière automobile s'inquiète cependant d'un manque de bornes de recharge et d'une transformation industrielle qui pourrait provoquer une hémorragie d'emplois. Même si elle est déjà engagée dans la transition.
Le projet de législation, s'il était adopté en l'état, signifierait l'arrêt en 2035 des ventes de véhicules à moteurs thermiques, y compris les hybrides (essence-électrique) et hybrides rechargeables, un chiffon rouge pour les constructeurs.
Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire l'exigence du zéro émission, ils deviendraient de facto les seuls sur le marché du neuf en Europe, même si aucune technologie ne sera officiellement imposée.
"Interdire une technologie n'est pas une solution rationnelle à ce stade", a dénoncé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). L'organisation estime que "toutes les options, y compris les moteurs thermiques très efficaces, les hybrides et les véhicules à hydrogène doivent jouer un rôle dans la transition vers la neutralité climatique".
La proposition de la Commission sera discutée pendant plus d'un an par le Parlement européen et les Etats membres, ce qui pourrait conduire à adoucir les propositions les plus radicales.
"Rien de ce qui a été présenté aujourd'hui ne sera facile, ce sera même sacrément difficile", a reconnu le commissaire européen à l'Environnement, Frans Timmermans.
La voiture, premier mode de déplacement des Européens, représente environ 15% des émissions de CO2, un des premiers gaz responsables du réchauffement climatique.
- Bras de fer -
Un bras de fer oppose les principaux pays producteurs (Allemagne, France, Espagne, Italie) à ceux qui n'ont pas de constructeurs nationaux comme l'Autriche, le Danemark ou les Pays-Bas. La France a déjà indiqué qu'elle souhaitait défendre la survie des hybrides après 2035.
Pour répondre aux constructeurs inquiets d'une demande insuffisante des consommateurs pour le 100% électrique, la Commission préconise de fortement développer les bornes de recharges. "Le long des principales routes en Europe, il faut qu'il y ait des points de charge tous les 60 kilomètres", a soutenu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
A la fin de l'an dernier, l'UE recensait 260.000 points de recharge publiquement accessibles parmi ses 27 Etats membres, dont 70% dans seulement trois pays (Allemagne, France, Pays-Bas). Elle en promet 1 million en 2025, 3,5 millions en 2030 et 16,3 millions en 2050.
L'Europe avait déjà imposé dès 2020 un plafond moyen de 95 grammes de CO2 par kilomètre aux constructeurs automobiles, qui devait être encore abaissé de 15% en 2025 et de 37,5% en 2030.
Finalement, cette réduction sera renforcée pour atteindre 55% en 2030, puis 100% en 2035, selon la proposition de Bruxelles. Ces chiffres représenteraient une immense contrainte pour une industrie qui devra compter aussi d'ici 2027 sur le durcissement des normes de pollution imposées aux moteurs thermiques.
Les normes existantes ont déjà produit des effets, les constructeurs ayant été contraints d'investir des dizaines de milliards d'euros dans l'électrification de leur gamme.
Dans un marché globalement en recul à cause de la pandémie de coronavirus, les voitures 100% électriques ont fortement progressé. Entre avril et juin, elles ont représenté 9,3% des nouvelles immatriculations en Europe de l'Ouest, une part multipliée par plus de quatre en deux ans, selon l'analyste allemand Matthias Schmidt.
Le projet de la Commission a réjoui les défenseurs de l'environnement. "C'est un tournant pour l'industrie automobile et une bonne nouvelle pour les conducteurs", s'est félicité le directeur exécutif de l'ONG Transport & Environment, William Todts.
Selon lui, "les nouvelles règles de l'UE démocratisent les voitures électriques et donnent une impulsion majeure à la recharge, ce qui signifie que les voitures propres seront bientôt abordables et faciles à recharger pour des millions d'Européens".
La question de l' avenir des agrodiesel et éthanol dans ces conditions toujours pas abordée.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
La physique n'a rien a voir avec les phénomènes qui rendent des technologies existantes compétitives ou pas!marocain a écrit : ↑15 juil. 2021, 01:12
la je ne suis pas d'accord, la physique ne s'adapte pas aux taxes et aux subventions.
la fabrication d'un véhicule électrique (du fait de ces batteries) restera durablement plus chère qu'un véhicule thermique.
le vrai avantage du véhicule électrique c'est une maintenance qui sera moins chère et une durée de vie accrue.
On refera le calcul dans 20 ans.
Aujourd'hui un véhicule thermique est concue pour 150 000 km (300 000km selon les normes auto).
Les véhicules électriques de par leur "simplicité" relative semblent pouvoir faire bien plus de kilomètre sans avoir de pannes immobilisantes et invalidantes. Le futur nous le dira. On pourra peut etre avoir des voitures qui roulent 1 000 000 km et donc une nouvelle façon de consommer.
aujourd'hui une voiture thermique peut facilement faire 300 000km si elle est bien entretenue, mais souvent elles finissent à la casse en raison des controles techniques sur la pollution et du cout exorbitant des réparations mécaniques mineures.
Ce qui fait qu'une technologie en remplace une autre c'est d'abord le besoin et ensuite les règlementations qui les autorisent ou pas
Une technologie qui truste plus de 95% du marché ne se remplace en quelques années qu'avec l'aide de la règlementation et des subventions qui épaulent la technique et le marché dans la direction voulue par le politique
Le cout des véhicules électriques et des batteries suit une voie comparable à celle qu'a suivi le PV, les couts se réduisent d'années en année avec l’augmentation des capacités de production, l'amélioration des technos et la consolidation des savoirs faire industriels
ça ne change rien au fond du problème, l'interdiction de la vente des véhicules thermiques n'est pas la bonne solution
On aura besoin même après 2035 de véhicules thermiques et on peut les faire fonctionner au biogaz, au gaz de bois, à l'éthanol ou aux huiles végétales ce qui était d'ailleurs le cas des premiers moteurs mis au point par Diesel
Cette manie d'interdire tout ce qui dérange est la plaie du système actuel, s'il veut vraiment se réformer, c'est la première chose à changer
Mieux vaut inciter à utiliser les technos électrique qu'interdire les technos thermiques qui resteront indispensable pour des usages particuliers sans compter qu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et que personne ne peut dire avec certitude que le CO2 ai quelque chose a voir avec un changement climatique qui peut s'inverser du jour au lendemain!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
J' imagine la tronche des motards ...avec des motos à batteries ....pourront plus faire vrooom vrooom ..avec un aigle sur le dos !
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