[Véhicule électrique] la question des batteries

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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rurbain
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Message par rurbain » 13 nov. 2007, 22:44

Transparence a écrit :
rurbain a écrit : Mais personne n'habite à plus de 20/30 Km d'une gare !!! Le problème n'est pas dans les distances mais dans les horaires de désserte.
Il y a donc des solutions.
Bien sur, faudrait juste pas fermer les lignes " pas rentables " et les gares où il n' y a soit disant pas assez de ventes.
Simple, mais pas dans l'air du temps.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Message par po » 13 nov. 2007, 22:49

norsk hydro est actionnaire de la boite qui a commandé les batteries d'electrovaya pour 1 voiture prévue à plus long terme

Pursuant to the PO, Electrovaya will provide battery packs for five prototype ZEVs to be tested by Miljobil as part of its longer term plan to commercialize a pure electric vehicle in the Scandinavian countries. Miljobil's major shareholders, Skagerak Energy and Norsk Hydro, are among the largest energy companies in the world. Miljobil's objective is to contribute to the improvement of the regional environment by promoting the use of alternative power, including electric vehicles. Discussions are underway with Tata Motors to provide the gliders.

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Message par po » 13 nov. 2007, 22:52

rurbain a écrit :
Transparence a écrit :
rurbain a écrit : Mais personne n'habite à plus de 20/30 Km d'une gare !!! Le problème n'est pas dans les distances mais dans les horaires de désserte.
Il y a donc des solutions.
Bien sur, faudrait juste pas fermer les lignes " pas rentables " et les gares où il n' y a soit disant pas assez de ventes.
Simple, mais pas dans l'air du temps.
franchement le coût de ces dessertes en train est prohibitif. les liaisons régionales TER qui existent sont subventionnées pour les 3/4 des coûts d'exploitation, alors multiplier les liaisons dans les petites gares est déraisonnable...

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Message par Krom » 13 nov. 2007, 22:55

A propos de la TH!NK, Wikipédia nous apprend des choses assez formidable, comme par exemple le fait que l'entreprise existe depuis 1991, qu'elle a eu un boum avec la loi californienne qui a aussi permis l'EV1 de GM (et les RAV4 électriques, ahah) et que la Norvège est un pays extrêmement cool : la demande en véhicule électrique y est élevée, je cite, grâce à une politique de promotion gouvernementale, avec entre autre pas de taxe, place de parking gratuite, exemption des payages, possibilité d'utiliser la voie du bus...

L'entreprise a aussi souvent changé de main, du au perpétuelle non décollage du VE.

Les prix de la voiture en préparation, par contre, restent prohibitifs...

http://en.wikipedia.org/wiki/Th!nk

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Message par po » 13 nov. 2007, 22:55

po a écrit : Discussions are underway with Tata Motors to provide the gliders.
je me cite :lol:

gliders = planneur? pas compris!

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Message par rurbain » 13 nov. 2007, 23:02

po a écrit :
rurbain a écrit :
Transparence a écrit : Il y a donc des solutions.
Bien sur, faudrait juste pas fermer les lignes " pas rentables " et les gares où il n' y a soit disant pas assez de ventes.
Simple, mais pas dans l'air du temps.
franchement le coût de ces dessertes en train est prohibitif. les liaisons régionales TER qui existent sont subventionnées pour les 3/4 des coûts d'exploitation, alors multiplier les liaisons dans les petites gares est déraisonnable...
OK, bien sur, mais faut pas demander aux gens de pas prendre leur bagnole.
L' écologie a un coût.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Message par Transparence » 13 nov. 2007, 23:06

C'est encore une question de compromis.
La voiture hybride est sans doute mieux adaptée dans certains cas.

Il vaut mieux 20 personnes dans 6 voitures hybrides que 20 personnes dans un train (et en plus emmerdées avec les horaires du train).
Dernière modification par Transparence le 13 nov. 2007, 23:20, modifié 2 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par po » 13 nov. 2007, 23:07

rurbain a écrit : OK, bien sur, mais faut pas demander aux gens de pas prendre leur bagnole.
L' écologie a un coût.
je ne leur demande pas!

d'ailleurs ça serait moins cher de leur offrir une voiture électrique (n.b ceci n'est pas une boutade)

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Message par Transparence » 13 nov. 2007, 23:07

Krom a écrit :A propos de la TH!NK, Wikipédia nous apprend des choses assez formidable, comme par exemple le fait que l'entreprise existe depuis 1991, qu'elle a eu un boum avec la loi californienne qui a aussi permis l'EV1 de GM (et les RAV4 électriques, ahah) et que la Norvège est un pays extrêmement cool : la demande en véhicule électrique y est élevée, je cite, grâce à une politique de promotion gouvernementale, avec entre autre pas de taxe, place de parking gratuite, exemption des payages, possibilité d'utiliser la voie du bus...

L'entreprise a aussi souvent changé de main, du au perpétuelle non décollage du VE.

Les prix de la voiture en préparation, par contre, restent prohibitifs...

http://en.wikipedia.org/wiki/Th!nk

A price list in Norwegian Kroner adds up to NOK 199,000 before optional features, which is approximately $32,500 US, or £16,600 UK, or 24,500 Euros. The battery pack will be leased rather than sold to purchasers. The fee will be NKR975 per month ($160, £81, EUR120).

Il y a un problème avec les conversions dollar US/euro ;)
$32500 = environ 20 000 euros

A 20 000 euros, c'est abordable (vu le taux de conversion, les chiffres ont l'air de dater sur cet article de wiki, cela sera sans doute moins que 20 000 euros).
Et en plus, la batterie sera en leasing. :D
Dernière modification par Transparence le 13 nov. 2007, 23:12, modifié 4 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par po » 13 nov. 2007, 23:09

electrovaya est cotée à Toronto!

le cours a doublé depuis les dernières news.

ça reste une petite valeur (46 M$ CAD de capitalisation)

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Message par mrlargo » 13 nov. 2007, 23:13

alors multiplier les liaisons dans les petites gares est déraisonnable...
Je me méfie toujours de la vision commune de rentabilité un peu trop "court terme" des transports en commun.

Comment détruire un TEC :
>Tu réduis les dessertes et les fréquences.
>Comme ça devient moins commode, les usagers trouvent d'autres solutions.
>Comme il y a moins d'usager, tu expliques qu'il faut rationnaliser le TEC
>Tu réduis les dessertes et les fréquences.
>Comme ça devient moins commode, les usagers trouvent d'autres solutions.
>Comme il y a moins d'usager, tu expliques qu'il faut rationnaliser le TEC
>Tu réduis les dessertes et les fréquences.
...

Ce cercle visiblement non vertueux, tu peux l'inverser parfois... je te laisse deviner comment ! ;)

désolé pour le HS...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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Message par rurbain » 13 nov. 2007, 23:22

mrlargo a écrit :
alors multiplier les liaisons dans les petites gares est déraisonnable...
Je me méfie toujours de la vision commune de rentabilité un peu trop "court terme" des transports en commun.

Comment détruire un TEC :
>Tu réduis les dessertes et les fréquences.
>Comme ça devient moins commode, les usagers trouvent d'autres solutions.
>Comme il y a moins d'usager, tu expliques qu'il faut rationnaliser le TEC
>Tu réduis les dessertes et les fréquences.
>Comme ça devient moins commode, les usagers trouvent d'autres solutions.
>Comme il y a moins d'usager, tu expliques qu'il faut rationnaliser le TEC
>Tu réduis les dessertes et les fréquences.
...

Ce cercle visiblement non vertueux, tu peux l'inverser parfois... je te laisse deviner comment ! ;)

désolé pour le HS...
C'est la politique mise en place depuis 20 ans pour les voyageurs.
Maintenant, on passe au fret ( 260 gares fermées en 2008 ).
Ca va faire quelques camions en plus sur les routes mais c' est pas grave.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Message par po » 13 nov. 2007, 23:27

rurbain a écrit :
mrlargo a écrit :
alors multiplier les liaisons dans les petites gares est déraisonnable...
Je me méfie toujours de la vision commune de rentabilité un peu trop "court terme" des transports en commun.

Comment détruire un TEC :
>Tu réduis les dessertes et les fréquences.
>Comme ça devient moins commode, les usagers trouvent d'autres solutions.
>Comme il y a moins d'usager, tu expliques qu'il faut rationnaliser le TEC
>Tu réduis les dessertes et les fréquences.
>Comme ça devient moins commode, les usagers trouvent d'autres solutions.
>Comme il y a moins d'usager, tu expliques qu'il faut rationnaliser le TEC
>Tu réduis les dessertes et les fréquences.
...

Ce cercle visiblement non vertueux, tu peux l'inverser parfois... je te laisse deviner comment ! ;)

désolé pour le HS...
C'est la politique mise en place depuis 20 ans pour les voyageurs.
Maintenant, on passe au fret ( 260 gares fermées en 2008 ).
Ca va faire quelques camions en plus sur les routes mais c' est pas grave.
la fréquence des TER a été nettement augmentée et il faut de plus en plus de subventions. Si il faut en plus réouvrir des lignes, ça va devenir délirant.

les trains (et tous les transports en commun) sont pertinents dans les zones à forte densité. au delà les coûts explosent, et très rapidement.

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Message par Iguane » 13 nov. 2007, 23:38

Think about this one ! C ‘est pas mieux qu’une Think ? Il y a même un groupe électrogène à bord, pour le cas où on ne trouve pas de prise de courant ! Et ça s’appelle pas Tesla, Think ou Bricol’truc, mais Opel. http://www.zercustoms.com/photos/Opel-Flextreme.html

Image

Et on veut une 100% électrique, pourquoi pas une petite Nissan Mixim ?
http://www.zercustoms.com/photos/Nissan-Mixim.html
Image

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Message par po » 13 nov. 2007, 23:53

GM propose la version européenne de sa Volt!

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