[Automobiles] Pics de voitures en France

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Sandro Minimo
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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par Sandro Minimo » 07 août 2008, 14:45

cedcoul a écrit :
Sandro Minimo a écrit :Ce qui me rend malade avec ces mécanismes de marché c'est qu'il y aura toujours des riches pour se payer une empreinte écologique énorme et les autres regarderont passer les 4x4 sur leur vélo.
C'est deja le cas. 31 millions de voitures en France qui parcourt chacune 15000km par an moyenne. 80 000 000 de voyage en avion. Et pas que chez les "riches" comme tu dis. Ca donne quoi comme empreinte ecologique pour l'humain moyen vivant sur terre qui voit passer ces riches que nous sommes en dessus de sa tete ?
Tout à fait juste. Je suis aussi du genre à remettre en place ceux qui raisonnent comme je l'ai fait ici, c'est-à-dire uniquement à l'échelle de nos pays riches.

Reste qu'il sera difficile pour un Smicard d'accepter de voir défiler dans sa rue des Jeep et des Range Rover lorsque lui même n'aura même plus les moyens de se payer l'essence pour sa minuscule bagnole.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par Krom » 07 août 2008, 16:13

Sandro Minimo a écrit :Ce qui me rend malade avec ces mécanismes de marché c'est qu'il y aura toujours des riches pour se payer une empreinte écologique énorme et les autres regarderont passer les 4x4 sur leur vélo.
Oui, et après, on se fait taxer de fasciste quand on soutient l'initiative des Jeunes Verts pour l'interdiction des véhicules qui émettent plus de 250gr/km de CO2 et pèsent plus de 2.2 tonnes.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par cedcoul » 08 août 2008, 02:06

Sandro Minimo a écrit :
cedcoul a écrit :
Sandro Minimo a écrit :Ce qui me rend malade avec ces mécanismes de marché c'est qu'il y aura toujours des riches pour se payer une empreinte écologique énorme et les autres regarderont passer les 4x4 sur leur vélo.
C'est deja le cas. 31 millions de voitures en France qui parcourt chacune 15000km par an moyenne. 80 000 000 de voyage en avion. Et pas que chez les "riches" comme tu dis. Ca donne quoi comme empreinte ecologique pour l'humain moyen vivant sur terre qui voit passer ces riches que nous sommes en dessus de sa tete ?
Tout à fait juste. Je suis aussi du genre à remettre en place ceux qui raisonnent comme je l'ai fait ici, c'est-à-dire uniquement à l'échelle de nos pays riches.

Reste qu'il sera difficile pour un Smicard d'accepter de voir défiler dans sa rue des Jeep et des Range Rover lorsque lui même n'aura même plus les moyens de se payer l'essence pour sa minuscule bagnole.
Le probleme se situe plutot entre pouvoir continuer a avoir une voiture ou pas. Pas entre en avoir une petite et jalousé le 4x4 du riche.

Mais que le "riche" roule en plus petite voiture n'aidera en rien les autres a mettre de l'essence dans la leur.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par cedcoul » 08 août 2008, 02:09

Krom a écrit :
Sandro Minimo a écrit :Ce qui me rend malade avec ces mécanismes de marché c'est qu'il y aura toujours des riches pour se payer une empreinte écologique énorme et les autres regarderont passer les 4x4 sur leur vélo.
Oui, et après, on se fait taxer de fasciste quand on soutient l'initiative des Jeunes Verts pour l'interdiction des véhicules qui émettent plus de 250gr/km de CO2 et pèsent plus de 2.2 tonnes.
En meme temps que represente les vehicules qui consomment plus de 250g/km, sur le parc totale, sur la consommation totale. Peanuts.

Si on veut faire reellement de l'ecologie, si on veux reellement faire baisser la consommation de petrole en France, c'est pas la bataille la plus importante si ce n'est purement ideologique du style lui il a une ferrari et pas moi.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par EPZ » 08 août 2008, 07:39

Pierre M. Boriliens a écrit :
cedcoul a écrit :Le probleme se situe plutot entre pouvoir continuer a avoir une voiture ou pas. Pas entre en avoir une petite et jalousé le 4x4 du riche.

Mais que le "riche" roule en plus petite voiture n'aidera en rien les autres a mettre de l'essence dans la leur.
Serais-tu un partisan du rétablissement des privilèges ?
(dans l'espoir de faire un jour partie des privilégiés, bien sûr)
Rétablissement de quels privilèges ? Celui de payer plus de taxes vu qu'ils consomment plus (même si ça reste marginal par rapport à leur budget ) ?
déjà le cas et je n'ai rien contre :-D .

par contre faut faire gaffe au stéréotype, 4x4 = riche propriétaire . Je connais énormément de personnes qui possèdent de 4x4 ( :-D ) et la majorité d'entre eux ne sont ni riches ni de la classe moyenne .C'est juste une passion pour eux , ils se saignent pour pouvoir utiliser et améliorer(1) leur bestioles.

(1) ben oui quand on fait les fous fous avec le matos , on casse vite (ici un pont avant , là des amortisseurs ou des joints à changer ) , elles sont fragiles ces bêtes là ...

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par Krom » 08 août 2008, 13:48

cedcoul a écrit :
Krom a écrit :
Sandro Minimo a écrit :Ce qui me rend malade avec ces mécanismes de marché c'est qu'il y aura toujours des riches pour se payer une empreinte écologique énorme et les autres regarderont passer les 4x4 sur leur vélo.
Oui, et après, on se fait taxer de fasciste quand on soutient l'initiative des Jeunes Verts pour l'interdiction des véhicules qui émettent plus de 250gr/km de CO2 et pèsent plus de 2.2 tonnes.
En meme temps que represente les vehicules qui consomment plus de 250g/km, sur le parc totale, sur la consommation totale. Peanuts.

Si on veut faire reellement de l'ecologie, si on veux reellement faire baisser la consommation de petrole en France, c'est pas la bataille la plus importante si ce n'est purement ideologique du style lui il a une ferrari et pas moi.
Non, bien sur, l'initiative des Verts est largement insuffisante par rapport à l'effort global nécessaire. Mais si on est pas prêt à abandonner les Cayenne et autres Carrera (même lorsqu'on en a pas! La question est posée à tout le monde, et certaines personnes non concernées s'opposent à ce concept), alors on est pas prêt à se préparer au PO.

Cette initiative prend la température : est-ce que les gens sont prêts à s'adapter, ou bien préfèrent-ils attendre, subir et réclamer en suite la tête des bouc émissaires qu'ils se choisiront?

Après, il est évident que le travail doit se faire de manière plus globale : une éco-taxe qui encourage les véhicules les moins polluants (moins de 100gr/km de CO2) et pénalise fortement tout ce qui va au-delà de 120gr/km est bien plus intéressante, surtout si elle rapporte plus qu'elle ne coute, de manière à pouvoir financer d'autres trucs, comme des transports publics.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par Lansing » 08 août 2008, 14:11

Pour ma part, j'estime que le problème des transports en commun urbain est un problème local. Le pouvoir décisionnel de la politique des transport doit rester aux élus des villes.
Chacun sa façon de gérer le problème en instituant une forme d'octroi corrélé au poids, puissance, cylindrée, peu importe.
On ne peut pas demander des efforts financiers énormes aux habitants des villes pour financer le tramway, par exemple, et laisser rentrer dans cette même ville des engins encombrant, lourds et polluant appartenant à des gens qui vivent à 20 ou 30 km de là et qui ne participent pas aux infrastructures.
Il s'agit d'un problème de société, une minorité de gens sans scrupules ne peuvent pas obérer l'avenir d'une cité. Investir dans les transports en commun est parfait, parallèlement ne pas se préoccuper des voitures est stupide, beaucoup de ville commettent cette erreur.
La mienne en fait partie, il suffit de voir cet été ce qui s'est passé à Brest avec le départ du tour de France et Brest 2008, un foutoir incroyable où on a laissé les gens se garer en voiture quasiment aux pieds des manifestations.
A coté de ça, la régie des transports, Bibus, vendait (tout l'été en fait) des tickets à 2 euros valable toute la journée sur les 28 lignes que compte la ville. Un peu schizophrène comme façon de faire.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par Krom » 08 août 2008, 14:16

Pierre M. Boriliens a écrit :
EPZ a écrit :Rétablissement de quels privilèges ?
Celui de n'être de droit absolument pas concernés par les problèmes tandis que les autres en ch...
Celui d'imposer de droit les solutions qui leur sont les plus favorables quitte à ce que les autres en ch... encore davantage
Car tel est leur bon plaisir...
Je suis désolé, mais il me semble que les riches ont toujours pu s'en sortir plus facilement. Il n'y a guère que lors de certains grands soirs qu'on les pendouille pour faire baisser la pression.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par cedcoul » 08 août 2008, 14:20

Pierre M. Boriliens a écrit :
EPZ a écrit :Rétablissement de quels privilèges ?
Celui de n'être de droit absolument pas concernés par les problèmes tandis que les autres en ch...
Celui d'imposer de droit les solutions qui leur sont les plus favorables quitte à ce que les autres en ch... encore davantage
Car tel est leur bon plaisir...

Dit autrement, on ne cherche pas à limiter l'empreinte écologique parce qu'il faudrait la limiter, en mettant en oeuvre toutes les mesures qui conviendraient, mais on met de plus en plus de gens sur la paille et du coup elle se limite d'elle-même... Et à la sortie on se retrouve avec une minorité qui n'en a strictement rien à f... de l'empreinte écologique, et une majorité dont le sort sera peu enviable à tous points de vue.

Ce qui m'épate, c'est que certains de ceux qui appartiennent à cette majorité défendent les solutions qui vont infailliblement leur retomber sur le râble avec le plus de dégâts... Cf les cadres qui pensaient plus ou moins échapper aux "réformes" et qui viennent de constater à leur dépend qu'il n'en est rien... Il faut croire que même les faits n'apprennent rien à certains, qui se bercent d'illusions jusqu'au bout...
Les Francais sont deja largement privilegiés par rapport au reste du monde. Pas besoin de le retablir.
Et chacun est deja pret a defendre ses privileges (au passage c'est assez marrant que tu defendes ceux des cadres).

L'impact ecologique d'un francais moyen dans le monde est collossale, il y a presque une voiture par habitant adulte.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par cedcoul » 08 août 2008, 14:23

Krom a écrit : Non, bien sur, l'initiative des Verts est largement insuffisante par rapport à l'effort global nécessaire. Mais si on est pas prêt à abandonner les Cayenne et autres Carrera (même lorsqu'on en a pas! La question est posée à tout le monde, et certaines personnes non concernées s'opposent à ce concept), alors on est pas prêt à se préparer au PO.

Cette initiative prend la température : est-ce que les gens sont prêts à s'adapter, ou bien préfèrent-ils attendre, subir et réclamer en suite la tête des bouc émissaires qu'ils se choisiront?

Après, il est évident que le travail doit se faire de manière plus globale : une éco-taxe qui encourage les véhicules les moins polluants (moins de 100gr/km de CO2) et pénalise fortement tout ce qui va au-delà de 120gr/km est bien plus intéressante, surtout si elle rapporte plus qu'elle ne coute, de manière à pouvoir financer d'autres trucs, comme des transports publics.
Le probleme c'est que ce discours cherchent justement un bouc emissaire, à savoir la pollution, le PO et le RC sont causé par les riches en 4x4.
Cela permet de se deculpabiliser et de ne pas faire d'effort puisqu'on ne se juge pas responsable.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par cedcoul » 08 août 2008, 14:54

Lansing a écrit :Pour ma part, j'estime que le problème des transports en commun urbain est un problème local. Le pouvoir décisionnel de la politique des transport doit rester aux élus des villes.
Chacun sa façon de gérer le problème en instituant une forme d'octroi corrélé au poids, puissance, cylindrée, peu importe.
On ne peut pas demander des efforts financiers énormes aux habitants des villes pour financer le tramway, par exemple, et laisser rentrer dans cette même ville des engins encombrant, lourds et polluant appartenant à des gens qui vivent à 20 ou 30 km de là et qui ne participent pas aux infrastructures.
Il s'agit d'un problème de société, une minorité de gens sans scrupules ne peuvent pas obérer l'avenir d'une cité. Investir dans les transports en commun est parfait, parallèlement ne pas se préoccuper des voitures est stupide, beaucoup de ville commettent cette erreur.
La mienne en fait partie, il suffit de voir cet été ce qui s'est passé à Brest avec le départ du tour de France et Brest 2008, un foutoir incroyable où on a laissé les gens se garer en voiture quasiment aux pieds des manifestations.
A coté de ça, la régie des transports, Bibus, vendait (tout l'été en fait) des tickets à 2 euros valable toute la journée sur les 28 lignes que compte la ville. Un peu schizophrène comme façon de faire.

Patrick
Je pense plutot que le probleme de TeC est justement un probleme global.
Et un probleme de volonté politique. Il faut limiter drastiquement l'utilisation de la voiture en diminuant sa place tout en permettant à ceux qui habitent loin de pouvoir s'y deplacer.

Faire des parkings le long des gares de banlieues, autour des villes et multiplier les TeC. Ca existe deja dans des villes comme Amsterdam.

Mais bon il doit y avoir des lobby suffisament puissant pour empecher cela puisqu'on ne le fait pas.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par Krom » 08 août 2008, 16:08

cedcoul a écrit :
Krom a écrit : Non, bien sur, l'initiative des Verts est largement insuffisante par rapport à l'effort global nécessaire. Mais si on est pas prêt à abandonner les Cayenne et autres Carrera (même lorsqu'on en a pas! La question est posée à tout le monde, et certaines personnes non concernées s'opposent à ce concept), alors on est pas prêt à se préparer au PO.

Cette initiative prend la température : est-ce que les gens sont prêts à s'adapter, ou bien préfèrent-ils attendre, subir et réclamer en suite la tête des bouc émissaires qu'ils se choisiront?

Après, il est évident que le travail doit se faire de manière plus globale : une éco-taxe qui encourage les véhicules les moins polluants (moins de 100gr/km de CO2) et pénalise fortement tout ce qui va au-delà de 120gr/km est bien plus intéressante, surtout si elle rapporte plus qu'elle ne coute, de manière à pouvoir financer d'autres trucs, comme des transports publics.
Le probleme c'est que ce discours cherchent justement un bouc emissaire, à savoir la pollution, le PO et le RC sont causé par les riches en 4x4.
Cela permet de se deculpabiliser et de ne pas faire d'effort puisqu'on ne se juge pas responsable.
Pardon? Les riches peuvent rouler en Lexus hybride. La limite des 250gr/km touche aussi des monospaces. On s'est mal compris.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par cedcoul » 08 août 2008, 17:54

Krom a écrit :
cedcoul a écrit :
Krom a écrit : Non, bien sur, l'initiative des Verts est largement insuffisante par rapport à l'effort global nécessaire. Mais si on est pas prêt à abandonner les Cayenne et autres Carrera (même lorsqu'on en a pas! La question est posée à tout le monde, et certaines personnes non concernées s'opposent à ce concept), alors on est pas prêt à se préparer au PO.

Cette initiative prend la température : est-ce que les gens sont prêts à s'adapter, ou bien préfèrent-ils attendre, subir et réclamer en suite la tête des bouc émissaires qu'ils se choisiront?

Après, il est évident que le travail doit se faire de manière plus globale : une éco-taxe qui encourage les véhicules les moins polluants (moins de 100gr/km de CO2) et pénalise fortement tout ce qui va au-delà de 120gr/km est bien plus intéressante, surtout si elle rapporte plus qu'elle ne coute, de manière à pouvoir financer d'autres trucs, comme des transports publics.
Le probleme c'est que ce discours cherchent justement un bouc emissaire, à savoir la pollution, le PO et le RC sont causé par les riches en 4x4.
Cela permet de se deculpabiliser et de ne pas faire d'effort puisqu'on ne se juge pas responsable.
Pardon? Les riches peuvent rouler en Lexus hybride. La limite des 250gr/km touche aussi des monospaces. On s'est mal compris.
J'ai pas tout compris dans ta reponse. Que les riches puissent s'adapter plus facilement a la hausse du petrole, c'est une lapalissade. Qu'il troque leur ancien vehicule par un moins polluant et moins consommateur tel qu'une hybride, c'est plutot un progres.

Quand aux monospaces, style espace renault, à 30 000€ d'entrée de gamme, je considere pas vraiment ca comme une voiture du peuple.
Et meme un vehicule de ce type emet moins de 250g/km a part peut etre dans sa version la plus haut de gamme, je viens de verifier.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par Krom » 08 août 2008, 18:19

Ce que je disais, en gros, c'est que l'initiative des Verts ne visent pas exactement les riches, puisqu'il y a plein de véhicules de riches qui sont en-dessous de la barre. De plus, si tu compares les deux modes d'action à disposition, pour réduire la consommation automobile, on a :

- taxer les pollueurs. Ici, les riches s'en sortent complètement, même s'ils sont quand-même plus toucher, les voitures de luxe étant plus taxée;
- interdire les véhicules les plus polluants. Touche indistinctement tout le monde (du paysan qui a un vieux 4x4 pour tracter des trucs aux bourgeois qui a une Porsche Cayenne en passant par la famille de classe moyenne qui a un monospace avec un motorisation excessive) et pose donc à tout le monde la question de savoir si on est prêt à se limiter sérieusement ou pas (il n'y a plus, avec cette initiative, de "si j'étais riche, je roulerais en Carrera", parce qu'on ne pourra plus immatriculer de Carrera. On ne peut plus espérer rouler dans cette voiture.)

La seconde option pose bien plus clairement la question du PO que la première, même si la première est plus efficace sur le terrain.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par Lansing » 08 août 2008, 18:54

cedcoul a écrit : Je pense plutot que le probleme de TeC est justement un probleme global.
...
Pas au niveau d'une ville ou d'une communauté urbaine. Il est plus facile de faire bouger les choses localement plutôt que d'attendre un hypothétique sursaut venu d'en haut.
D'ailleurs la loi de centralisation est faite pour ça. Les différences entre les villes françaises sont frappantes, pour cela nous avons besoin de précurseurs, des gens comme Michel Crépeau à La Rochelle ont inspiré d'autres maires depuis très longtemps, il est temps de s'en inspirer, je pale là du début des années 70.

Patrick

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