http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23769Ford Fiesta ECOnetic : 99 g/km de CO2, une championne
Légère et efficace, voici une auto qui est sûre d'être dans les listes de voitures à acheter en 2009.
La nouvelle Ford Fiesta, d'une allure bien plus dynamique que l'actuelle, a été dévoilée au dernier salon de Genève, mais on ne l'a pas encore vu dans la rue. Elle n'y arrivera qu'en septembre, et voici sa version écologique pour nous faire saliver. La Focus ECOnetic est dans notre sélection des voitures les plus écologiques de l'année, et cette Fiesta ECOnetic y sera assurément l'année prochaine. Comme sa grande sœur, elle utilise le moteur 1600 diesel paratagé avec PSA, mais ici dans sa version 90 ch. Soit une motorisation plus puissante, moins bruyante et beaucoup plus agréable que le 3 cylindres TDI d'une Polo Blue Motion. Mais qui pourtant, dans cette version ECOnetic ne consomme pas plus. Ford est arrive à cet excellent résultat, en améliorant l'aérodynamisme de son modèle, en le dotant de pneumatiques à moindre résistance au roulement, en recalibrant la gestion électronique du moteur, et par une augmentation de la démultiplication finale.
Nous notons que sur ce dernier point, Ford a été raisonnable, puisque là où Renault avait allongé de 20 % les rapports de sa Twingo LEV, Ford n'est pas allé au-delà de 10,5 % (de 3,37 à 3,05). Très raisonnable aussi, la dimension des pneumatiques : 175/65R14. Cela semble peu par rapport à la mode actuelle des 18 pouces et plus, mais c'est amplement suffisant pour cette Fiesta. L'auto a évidemment un FAP, elle atteint les 178 km/h en pointe, et accélère de 0 à 100 km/h en 12,3 s, il n'y a pas besoin de plus pour une voiture de ce segment. Vu la sobriété exceptionnelle du modèle, on se serait satisfait de moins ! Avec une moyenne de 3,7 l/100 km, la Fiesta ECOnetic n'aura pas beaucoup de concurrentes, et les françaises comparables (Renault Clio ; Peugeot 207) auront du mal avec leurs 150 kg supplémentaires...
[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
une nouvelle venue : la Ford Fiesta ECOnetic .
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

La tendance est lancée. Après des années de toujours plus lourd, on arrive enfin au moment ou il devient plus rentable d'alléger la voiture que d'améliorer encore le GMP (on arrive aux limites).
Certains nouveaux modèles sont enfin plus légers que le modèle qu'il remplace. Cela a commencé avec la nouvelle Mazda 2 (-100kg), puis la Laguna 3 (-50kg) et cette nouvelle Fiesta (qui partage la même plateforme que la Mazda 2).
C'est un point de rupture. Si d'autres oléoceniens ont des modèles à ajouter à cette liste, ce pourrait être sympa

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Oui mais la taille, elle, est toujours en augmentation 

moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
C'est très loin d'être une tendance, l'immense majorité des nouveau modèles de petites voitures françaises ont vu leur poids augmenter, pour la 207, 150kg de plus que la 206.
La Clio est passée de 875kg en 1990 à 1135kg aujourd'hui. La Twingo qui faisait 840kg à sa sortie frôle la tonne aujourd'hui. Regardez les modèles dits moyens genre Mégane, c'est jusqu'à 200kg de plus entre les modèles actuels et les anciens.
Patrick
La Clio est passée de 875kg en 1990 à 1135kg aujourd'hui. La Twingo qui faisait 840kg à sa sortie frôle la tonne aujourd'hui. Regardez les modèles dits moyens genre Mégane, c'est jusqu'à 200kg de plus entre les modèles actuels et les anciens.
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Si ces modèles sont munis d'un filtre à particule, c'est du pur PWNAGE, pour parler geek.energy_isere a écrit :
Un autre réflexion à propos de ces listes, c'est de constater qu'on peut le faire, que les constructeurs peuvent le faire, et que leurs plaintes quand il s'agit d'instaurer des normes plus strictes, c'est surtout le cri du flemmard que l'on essaie de sortir du lit.
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Ca c'est sur qu'ils peuvent le faire! Et c'est meme plus facile. Il suffit d'enlever tous ces conneries/gadgets (clim, hifi, leve vitre électrique, air bag...) et vous gagnez 200kg.
A çà, une motorisation adaptée donc moins puissante, des dimensions raisonnables et vous obtenez une voiture qui fait moins de 3l/100km.
Mais là encore, il va falloir faire changer les mentalités et c'est loin d'être gagner
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A çà, une motorisation adaptée donc moins puissante, des dimensions raisonnables et vous obtenez une voiture qui fait moins de 3l/100km.
Mais là encore, il va falloir faire changer les mentalités et c'est loin d'être gagner



moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Il y a aussi les normes de crash tests qui coutent cher en poids.
Une voiture de 2008 est plus résistante qu'une voiture de 1985 en cas de choc, mais ça se paye au niveau du poids.
Il faudra que les vitesses diminuent pour qu'on accepte à nouveau de concevoir des véhicules moins résistants en cas de choc.
On peut surement aussi économiser pas mal de poids sur l'insonorisation (de plus une voiture mal insonorisée incite moins à rouler vite).
Une voiture de 2008 est plus résistante qu'une voiture de 1985 en cas de choc, mais ça se paye au niveau du poids.
Il faudra que les vitesses diminuent pour qu'on accepte à nouveau de concevoir des véhicules moins résistants en cas de choc.
On peut surement aussi économiser pas mal de poids sur l'insonorisation (de plus une voiture mal insonorisée incite moins à rouler vite).
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Les Jeunes Verts publient la liste des véhicules vendus en Suisse (comme véhicule classe tourisme) avec pour chacun poids, consommation, étiquette énergie, émission de CO2 et s'ils seraient interdits ou non à l'immatriculation par leur initiative.
- Oh mais c'est un gros PDF ça, ma bonne dame.
- Oui, c'est que les suisses achètent beaucoup de voitures.
(Les Verts devraient demander un petit don de la part de Peugeot par exemple : aucun de leur modèle ne serait interdit (2, cependant, ne pourraient rouler qu'avec un filtre à particule.)
- Oh mais c'est un gros PDF ça, ma bonne dame.
- Oui, c'est que les suisses achètent beaucoup de voitures.
(Les Verts devraient demander un petit don de la part de Peugeot par exemple : aucun de leur modèle ne serait interdit (2, cependant, ne pourraient rouler qu'avec un filtre à particule.)
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Je dis juste que c'est un début.Lansing a écrit :C'est très loin d'être une tendance, l'immense majorité des nouveau modèles de petites voitures françaises ont vu leur poids augmenter, pour la 207, 150kg de plus que la 206.
La Clio est passée de 875kg en 1990 à 1135kg aujourd'hui. La Twingo qui faisait 840kg à sa sortie frôle la tonne aujourd'hui. Regardez les modèles dits moyens genre Mégane, c'est jusqu'à 200kg de plus entre les modèles actuels et les anciens.
Patrick
Evidemment, la tendance est encore "lourde". Mais je suis convaincu que ce sont des prémices importants.
Il faut ajouter que la majorité des automobilistes (je ne parlent pas de ceux qui profitent de ce qui reste de croissance économique) passe à la catégorie du dessous lorsqu'ils renouvellent leur voiture.
A tel point que certaines catégories de voitures voient leur ventes chuter. Les grosses berlines généralistes ne seront peut être pas reconduites, certaines ont disparues (la Ford Scorpio, l'Opel Omega) de même que certains gros monospaces (Renault parle d'arrêter l'Espace).
Il faudrait regarder la somme de toutes les voitures vendues, et leur masses pour avoir une vision claire.
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Le bonus automobile va être abaissé.
Trop coûteux ce dispositif fiscal serait réaménagé. Pour profiter d'un bonus il faudra posséder une voiture rejetant moins de 120g de CO2/km contre 130g de CO2/km actuellement.
Avec un déficit d'environ 140 millions d'euros, le bonus-malus coûte cher à l'Etat. «Bercy a dès le départ sous-estimé l'impact du bonus-malus sur le marché automobile», explique une source du ministère de l'Ecologie, à «La Tribune». Le tir devrait être corrigé dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances 2009, selon le quotidien économique. Les ministères des Finances et de l'Ecologie se seraient ainsi mis d'accord pour abaisser le seuil des bonus de 130g CO2/km à 120g CO2/km. Ce qui augmentera le nombre de voitures qui ne sera concerné ni par les bonus ni par les malus. Actuellement, entre 121g CO2/km et 130g CO2/km, le bonus versé aux automobilistes est de 200 euros. En dessous, le bonus est de 700 euros. Concrètement, les automobilistes possédant une Peugeot 308 émettant 125g CO2/km, ou encore un modèle Ford Focus rejetant 126g CO2/km, perdraient leur bonus de 200 euros.
Vers une annualisation du malus
Entre 130g CO2/Km et 161g CO2/km, ce dispositif fiscal n'aura donc plus aucun effet sur le portefeuille des Français. Cela permettra d'abaisser les dépenses liées au bonus sans pour autant rééquilibrer le dispositif. Des recettes supplémentaires proviendront alors de l'annualisation du malus touchant les voitures émettant plus de 250g CO2/km, poursuit «La Tribune». Pour l'heure, les automobilistes achetant ces modèles de voitures ne sont pénalisés qu'à l'achat. Une taxe supplémentaire devrait être appliquée chaque année. Son montant serait d'environ 10% de leur malus, représentant quelque 260 euros par véhicule.
Le Figaro
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Les finances de l'état plus fortes que les lobbys (130gr/km, c'est quand-même beaucoup, on y arrive sans effort particulier.)
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Certain semble trouver les voitures trop grosses... Moi je les trouve souvent trop petites. Il en faut des grosse et des petites, ça dépend de ce que l'on veut transporter... Pour les familles nombreuses, par exemple, heureusement qu'il n'y a pas que des pots de yaourt ! Si vous prenez une voiture, même un Smart juste pour vous transporter vous, vous n'êtes pas économe : Prenez une moto ou un scooter. Je consomme 2.3 litres de SP95 avec ma 125.
Ce qu'il faudrait comparer, c'est le rapport pollution / volume,place utile.
Ce qu'il faudrait comparer, c'est le rapport pollution / volume,place utile.
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Dans ce cas, à moins que tu ne soies artisan et que tu utilises chaque jour ta voiture à plein, on peut éradiquer 97% du parc automobile actuel : puisque l'IMMENSE majorité des bagnoles sont sous-utilisées (remplissage moyen de 1.5 personne). En gros, il faut des voitures de location pour les fois où on en a vraiment besoin (transport de matériel, de personnes à mobilité réduite ou transport en dehors de zones desservies par les transports publics).srm a écrit :Ce qu'il faudrait comparer, c'est le rapport pollution / volume,place utile.
Sinon, pour le bonus/malus, je trouve que ça évolue dans le bon sens, même si je pense que le but de posséder une telle bagnole est bien de vouloir montrer son fric, donc on leur offre une occasion supplémentaire de le faire. Néanmoins, je suis contre le bonus, je pense qu'il faudra à terme le supprimer pour les voitures et le déplacer sur les vélos et VAE... Il n'y a aucune raison de sponsoriser l'achat d'une bagnole (même à 60g de CO2), objet ultra-polluant par excellence!
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Tout dépend ou se situe la limite entre vélos, VAE et voitures ! Par exemple, un Twike ou un CityEL (voir ma signature) c'est une "voiture" ou un "VAE" amélioré ?Sandro Minimo a écrit :Sinon, pour le bonus/malus, je trouve que ça évolue dans le bon sens, même si je pense que le but de posséder une telle bagnole est bien de vouloir montrer son fric, donc on leur offre une occasion supplémentaire de le faire. Néanmoins, je suis contre le bonus, je pense qu'il faudra à terme le supprimer pour les voitures et le déplacer sur les vélos et VAE... Il n'y a aucune raison de sponsoriser l'achat d'une bagnole (même à 60g de CO2), objet ultra-polluant par excellence!
Un engin comme le CityEL avec un moteur thermique de 125 et la batterie pour les trajets à faible vitesse va consommer 3 fois moins. "Voiture" ou pas voiture ?srm a écrit :Je consomme 2.3 litres de SP95 avec ma 125.
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité
Comment aller tout doucement aux objectifs :

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5898620Assouplissement en vue pour les émissions de CO2 des voitures
BRUXELLES (Reuters) - Les parlementaires européens sont prêts à assouplir le texte visant à limiter les émissions de CO2 des voitures neuves, lit-on dans un document qui a circulé mardi à Bruxelles.
Selon le texte de l'esquisse d'une proposition de loi du Parlement européen, les plafonds en termes d'émissions de gaz à effet de serre seraient relevés par rapport à ce qu'avait recommandé la Commission européenne et les constructeurs automobiles auront plus de temps pour les respecter.
Les amendes qui leur seraient imposées en cas de non-respect de ces plafonds seraient allégées et les industriels auraient davantage de marges de manoeuvre quant aux moyens utilisés pour respecter les limitations des émissions de CO2.
Bruxelles a recommandé d'imposer une limitation de 130 grammes par kilomètre en moyenne d'ici 2012 contre une émission moyenne actuelle de 158 grammes par kilomètre en Europe.
Un vote par le comité environnemental du Parlement pourrait intervenir dès jeudi, ce qui, le cas échéant, reposera les termes d'un débat qui cristallise les susceptibilités des différents pays constructeurs.
Les groupes français et italien fabriquent davantage de petites et moyennes voitures, moins gourmandes en carburant et donc moins émettrices de gaz à effet de serre, que les groupes allemands, plutôt spécialisés dans les berlines de luxe.