Iguane a écrit :Ooouuh, là, là, tu veux me donner du boulôt !
Tu as une erreur à la 2ème ligne, c'est 3667 W , pas 5280 W .
Les totaux me paraissent cohérents, mais je n'ai pas vérifié le détail des calculs.

J'avais fait une erreur en recopiant, merci !
Moi aussi, comme toi, j'ai été un peu surpris la première fois que j'ai fait ces calculs. 15 kW pour rouler à 100 km/h (bon avec les pertes disons 18-20) dans une "grosse" voiture alors qu'elles font souvent 100 kW et plus.
Maintenant je vais rêver un peu en me plaçant dans un futur lointain et chimérique.
Je pars de l'hypothèse (farfelue ?) que l'on est dans un monde ou le pétrole est très rare et très cher, et que tous les déplacements ne peuvent pas se faire à pied, en vélo ou en transports en commun. Bref, que l'on a encore besoin de véhicules individuels pour transporter 4 personnes, par exemple, à la campagne. Les constructeurs n'ont plus les moyens de faire de gros investissements faute de pétrole, mais aussi de métaux : cuivre, acier ...
Toutefois, il reste encore une mine avec le recyclage des "tanks" actuels de 1000-1500 kg et plus. Les députés ont pris conscience que, à l'époque de l'abondance, la vitesse moyenne des voitures (sur une année) était de l'ordre de 50 km/h. Donc, au final, imposer une vitesse maxi de 100 km/h ne fait guère perdre beaucoup de temps sur un an. D'ailleurs, à la belle époque, on roulait en pratique à plus de 100 km/h sur de longs trajets que le train fait aussi bien. Suite aux pénuries, les gens sont devenus raisonnables et respectueux du code de la route (je délire complétement !). Les accidents sont donc beaucoup moins nombreux et les voitures "tanks" de 2 tonnes et 18 étoiles au crash-test complétement inutiles. Bref, les députés ont décidé d'alléger ces normes.
Du coup, les constructeurs ressortent de leur carton la bonne Deuche.
A l'époque, en ordre de marche, elle faisait 600 kg avec un moteur 400 cm3 (bicylindre boxer

) de 18 kW (24 ch) et une vitesse de pointe de 110 km/h pour 5-6 litres aux cent.
Depuis cette époque héroïque les aciers ont fait d'énormes progrès, la technologie des moteurs aussi. Leur rendement, dans la plage optimum d'utilisation a presque doublé. De plus, on sait faire des voitures bien profilées maitenant. La pauvre Deuche avait un SCx lamentable. De meme, un constructeur français (cocorico !) a fait de gros progrès sur la résistance au roulement des pneus et atteint le coefficient incroyable Cr = 0.007. Les connaisseurs apprécieront.
On dispose aussi de batteries Li-Ion à 1 kWh pour 10 kg. Au vu des besoins ailleurs on ne peut pas en mettre plus de 30 kg par voiture. De meme, l'idée de l'hybride série nécessite un "gros" moteur électrique de 20 kW. Hélas les disponibilités en cuivre nous obligent à nous limiter à 10 kW, voire 5. Adieu donc (provisoirement !) l'idée de la voiture tout électrique.
Un point chagrine beaucoup certaines personnes perspicaces : les moteurs thermiques atteignent certes, d'excellents rendements (certains avancent meme 44 % !) mais dans une plage réduite. Ce qui oblige à multiplier les vitesses (5-6 voire 7). Un peu compliqué et lourd. Dans tous les cas, à faible vitesse, ce rendement chute de manière désastreuse.
Cependant, la disette étant longue (les mauvaises langues disent infinie) les conducteurs ont appris à conduire économiquement (et oui tout arrive !).
Du coup, un constructeur propose un véhicule révolutionnaire :
La nouvelle 2 CV ressemble beaucoup à l'ancienne. Mais, avec les techniques actuelles voici ses caractéristiques :
500 kg en ordre de marche, moteur "boxer" 400 cm3, 20 kW relié à une boite 5 vitesses "longue". Traction avant, bien sur. A l'arrière on a un moteur électrique de 10 kW avec 30 kg de batteries Li-Ion (3 kWh disponibles). Et oui, pour les nostalgiques, revoilà la 2CV 4x4 ! Pour l'électronique (sophistiquée

) de controle, on fait appel à l'intelligence du conducteur qui a un commutateur au tableau de bord pour faire la bascule électrique-thermique dans une zone de 30-40 km/h. Meme pas besoin de démarreur : à 35 km/h, on passe la troisième, on embraye et hop le bicylindre démarre (méthode éprouvée en poussant à 15-20 km/h par de nombreux conducteurs de 2CV que les moins de ... 50 ans n'ont guère connu) ! Du coup, on peut retirer 2 vitesses sur les 5 !
On a remarqué par ailleurs que la moitié du kilométrage se fait en électrique (30-40-50 km/h maxi donc).
Maintenant que le problème est posé, quel est l'âge du capitaine ?
Ou plutot, au hasard (

) :
Quelle est la consommation moyenne de carburant, d'électricité ?
Quelle est la vitesse maxi en électrique ?
Quels sont les problèmes ?
Sachant que les batteries tiennent 1000 cycles, comment les faire durer le plus longtemps possible, en consommant le moins d'essence possible ? Bref, trouver l'optimum.
...
Avec les encouragements de phyvette, réponse demain. Bonne nuit.
Toute contribution sera évidemment la bienvenue.

Je présente par avance mes excuses à toute personne qui pourrait imaginer que j'ai emprunté ses idées ou données