L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Krom » 13 oct. 2008, 20:47

Jaguar75 a écrit :Au moins sa mort est cohérente avec sa vie. Le comble eût été qu'il se fasse écraser à vélo!
Ca m'aurait fait mal pour le type qui aurait du faire de la prison après avoir renversé Jorg Haider à vélo.

Non là, je pense qu'il a eu une mort juste, une mort de libéral : il faisait ce qu'il voulait, il en a subi les conséquences, il n'y a rien d'autre à dire. C'aurait été plus gênant s'il avait blessé quelqu'un dans son embardée - c'est pas très libéral de blesser les gens.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 15 oct. 2008, 14:15

J'ai pas pu résister, lorsque la connerie devient un art, lu sur Libération :
Un message posé sur un bouquet de fleurs, en hommage au leader populiste autrichien Jörg Haider, décédé dans un accident de la route.
«Nous ne t’oublierons jamais, tu étais un homme de cœur et notre Lady Di»

Feuille d érable
Kérogène
Kérogène

Message par Feuille d érable » 15 oct. 2008, 18:59

Jaguar75 a écrit :Pour des centaines de millions de gens dans le monde, l'automobile c'est la liberté et le progrès...
Oui je suis d'accord, et c'est bien là le problème. Entre autres effets, la voiture nous permet de nous adonner à nos préférences individualistes - de ne pas nous mélanger aux autres dans les transports en commun. Il y autour de moi des gens qui ne comprennent pas comment je peux décliner leur invitation à m'emmener en voiture, alors même que la solution transports en commun est super pratique !

On part de très loin, toutefois la bulle des prix du pétrole a montré que lorsque confrontés à la dure réalité économique, certains (les plus pauvres bien sûr) commencent à changer leurs habitudes (ex. ne pas faire 180 km par jour pour aller bosser, vu aux US).

Il sera intéressant d'étudier rétrospectivement comment le déclin relatif de l'auto (même en supposant qu'on puisse les faire fonctionner à frande échelle à autre chose, ce sera forcément aux dépens d'autres usages énergétiques actuels, considérant qu'on a 800 millions de véhicules en circulation ...?) sur la culture des différents pays. Si je regarde les Etats Unis et le Canada, où circuler en voiture est littéralement vu comme un droit, la transition risque d'être intéressante ! :?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 oct. 2008, 21:45

Lansing a écrit :J'ai pas pu résister, lorsque la connerie devient un art, lu sur Libération :
Un message posé sur un bouquet de fleurs, en hommage au leader populiste autrichien Jörg Haider, décédé dans un accident de la route.
«Nous ne t’oublierons jamais, tu étais un homme de cœur et notre Lady Di»
:-D en plus il était ivre :
Selon l'hebdomadaire viennois «News», l'autopsie du corps aurait révélé une alcoolémie de 1,8 gramme au moment du drame.
et
La police de Carinthie a établi qu'il roulait à 142 km/h, en lieu et place des 70 km/h normalement autorisés à l'entrée de Lambichl.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... resse-.php

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 22 oct. 2008, 02:24

Ça je le vis comme une bonne nouvelle ! Un musée, c'est un mausolée aux gloires passées ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 28 déc. 2008, 01:53

Bon, je crois que ca y est. Les dès sont jetés. La roue tourne. J'arrive au bout...
Pourtant, j'aurais lutté pendant des années; dix ans en fait. Avec ma ptite ax, on en aura fait des bornes. Mais pour lever une nana, quoique les philosophes décroissants en disent, une ax ca aide pas. Et puis la branlette, même si c'est écolo, au bout d'un moment, ca lasse. Et aussi la nana, quand tu l'emmènes boire un verre en ville, elle te demande si tu peux pas te garer un peu à l'extérieur de la ville; bein oui, au moins on est sûr d'avoir une place là, "et la polution des centres villes, t'y penses alors?"...
Alors oui, je céde à l'idéologie sociale de la bagnole! ](*,)
Jaguar75, t'es dans le coin? J'aurai quelques questions à te poser.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 déc. 2008, 21:14

Le paradoxe de l’automobile : l’acheter et ne pas s’en servir !

L’automobile est un des objets les plus emblématiques de nos sociétés industrielles et de la consommation de masse. Mais elle est aussi emblématique de nos contradictions et de nos errements politiques. Et la crise économique mondiale n’arrange rien.

Le paradoxe de l’automobile est une des manifestations les plus caractéristiques de l’inconséquence politique de ces trente dernières années qui prend un tour encore plus ubuesque actuellement avec la crise économique et financière mondiale où l’industrie automobile est en péril partout dans le monde et où tous les gouvernements annoncent, chacun à leur tour, un plan de soutien et de relance du secteur. Ce paradoxe peut se résumer à cette formule : « Pour être un bon citoyen, il faut acheter une voiture mais ne pas s’en servir » !

.......
A lire dans Agoravox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=49286

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 29 déc. 2008, 23:24

Bah, pas persuadé que quoi que ce soit changera, même sans pétrole. Les aristocrates d'autrefois avaient aussi leurs voitures ,celles tirées par des chevaux, la voiture n'a pas toujours été auto-mobile. Mais elle a toujours été un indicateur du statut social de son propriétaire.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

samlowry71
Goudron
Goudron

Message par samlowry71 » 30 déc. 2008, 09:40

Ce n'est pas leur prime d'un montant ridicule dite "à la casse" qui soutiendra les ventes de véhicules neufs sur la durée, car pour beaucoup de monde la voiture est redevenue un luxe.
Les carburants baissent mais de manière provisoire, par contre les réparations en tout genres sont quasi prohibitives ainsi que les autres frais comme le stationnement ou les assurances [-X

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 30 déc. 2008, 19:09

batista a écrit :Bon, je crois que ca y est. Les dès sont jetés. La roue tourne. J'arrive au bout...
Pourtant, j'aurais lutté pendant des années; dix ans en fait. Avec ma ptite ax, on en aura fait des bornes. Mais pour lever une nana, quoique les philosophes décroissants en disent, une ax ca aide pas. Et puis la branlette, même si c'est écolo, au bout d'un moment, ca lasse. Et aussi la nana, quand tu l'emmènes boire un verre en ville, elle te demande si tu peux pas te garer un peu à l'extérieur de la ville; bein oui, au moins on est sûr d'avoir une place là, "et la polution des centres villes, t'y penses alors?"...
"Back to Basics" je vois. Alors si le but c'est d'emballer, je te la conseille (la voiture...) décapotable et rouge. Mais si tu veux aussi y conclure, assure-toi que la capote est facile et rapide à fermer ;)
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 30 déc. 2008, 19:13

Après l'étanchéité, c'est un peu ce qu'on demande en premier à une capote.

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 09 janv. 2009, 15:56

Les Français semblent d'autant plus favorables au bonus- malus qu'ils ont la conviction de ne pas polluer personnellement: 2/3 des personnes interrogées estiment qu'elles polluent peu ou pas du tout.

A la question: "quand vous conduisez, estimez-vous que vous polluez", seulement 5% reconnaissent polluer "beaucoup", 25% "de façon assez importante", 56% "de façon peu importante", et 15% " pas du tout".

En réalité, le parc de véhicules propres pèse moins de 1% du total des véhicules légers en France. Les conducteurs français rejettent la moitié de l'oxyde d'azote (48%) et plus du quart du dioxyde de carbone (CO2, principal gaz à effet de serre) émis dans l'Hexagone.

Pour favoriser la conduite écologique, les Français sont plus favorables à l'incitation qu'à la contrainte. Ainsi, 50% sont favorables à une baisse de taxe sur les biocarburants à la pompe. Un péage tel que celui instauré dans le centre de Londres est massivement rejeté: 8% seulement y sont favorables.

Le sondage a été réalisé les 2 et 3 septembre auprès d'un échantillon national représentatif de 959 personnes.
Sondage réalisé dans un centre commerciale à Bègles.
Ca en dit long sur la mentalité des français...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 09 janv. 2009, 16:15

Jaguar75 a écrit :
batista a écrit :Bon, je crois que ca y est. Les dès sont jetés. La roue tourne. J'arrive au bout...
"Back to Basics" je vois. Alors si le but c'est d'emballer, je te la conseille (la voiture...) décapotable et rouge. Mais si tu veux aussi y conclure, assure-toi que la capote est facile et rapide à fermer ;)
Ah bein du coup, avec mon ax, je suis parti en free style sur une plaque de verglas. Je l'ai éclaté contre un lampadaire. #-o
La décapotable rouge, ce serait sympa, mais seulement en voiture du we pcq'en ce moment, je me tape 60 bornes par jours pour aller bosser.
Finalement, je me suis décidé sur un utilitaire citroen berlingo 2 litres hdi 92 chevaux. Niveau motorisation, ca envoie! Et niveau confort, je vais pouvoir installer un matelas 2 places à l'arrière! Comme ca l'emballement pourra rapidement se conclure...
Sinon, c'est quoi ton modèle de jag?

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 10 janv. 2009, 18:21

Moi je suis pour que les riches roulent dans des voitures toujours plus grosses et plus polluantes et que les pauvres prennent le bus. Ainsi l'ordre social sera respecté. Y'en a marre de pas pouvoir rouler à fond à cause de tous ces gens sur ma route. Et je serais pret à tout pour continuer à faire partie des riches, sinon je me suicide.

Rhaaaa...demon sort de mon corps ! :twisted:

La voiture, ça pollue surtout la tête finallement ;-)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 mars 2009, 20:39

une image affolante sur notre époque automobile :

Image

trouvée dans LeFigaro : http://www.lefigaro.fr/photos/2009/03/1 ... -photo.php

Répondre