Jaguar75 a écrit :Pour des centaines de millions de gens dans le monde, l'automobile c'est la liberté et le progrès...
Oui je suis d'accord, et c'est bien là le problème. Entre autres effets, la voiture nous permet de nous adonner à nos préférences individualistes - de ne pas nous mélanger aux autres dans les transports en commun. Il y autour de moi des gens qui ne comprennent pas comment je peux décliner leur invitation à m'emmener en voiture, alors même que la solution transports en commun est super pratique !
On part de très loin, toutefois la bulle des prix du pétrole a montré que lorsque confrontés à la dure réalité économique, certains (les plus pauvres bien sûr) commencent à changer leurs habitudes (ex. ne pas faire 180 km par jour pour aller bosser, vu aux US).
Il sera intéressant d'étudier rétrospectivement comment le déclin relatif de l'auto (même en supposant qu'on puisse les faire fonctionner à frande échelle à autre chose, ce sera forcément aux dépens d'autres usages énergétiques actuels, considérant qu'on a 800 millions de véhicules en circulation ...?) sur la culture des différents pays. Si je regarde les Etats Unis et le Canada, où circuler en voiture est littéralement vu comme un droit, la transition risque d'être intéressante !