[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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energy_isere
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Re: 2CV

Message par energy_isere » 13 mars 2006, 20:48

sebastien a écrit : Je pense que les constructeur ne veulent pas fabriquer ce genre de voiture parce qu'ils ont peur qu'elle se vende
nous sommes dans la civilisation du toujours plus (quantitativement et non qualitativement, dommage).
Pour finir je dirais que produire une voiture moins lourde moins complexe, c'est aussi moins de travail (youpi!!!!) ca s'appelle la decroissance et il faut l'organiser car notre societe ne croit, ne jure que par la croissance
et pourtant ;

la twingo existe,
la Citroen C1 existe,
la Peugot 106 existe,
la Toyota Yaris existe,

la faute aux grosses voiture n'incombe donc pas complétement aux constructeurs automobiles, mais bien aux consommateurs qui les achétent !

la decroissance est possible, comme le dit Sebastien.

sceptique
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Message par sceptique » 13 mars 2006, 22:25

une bonne vignette proportionnelle au cube de la puissance des voitures ca va inciter ! exemple :
10 kW 1 Eur
20 kW 8 Eur
40 kW 64 Eur
100 kW 1000 eur
nota : 1 Ch = 0.75 kW 100 kw = 133 Ch

Dagobert
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Message par Dagobert » 14 mars 2006, 16:17

Bienvenue Sébastien, comme toi je suis un inconditionnel 2CV malheureusement plus commercialisée c'est bien dommage car avec elle on pouvait vraiment tout faire y compris s'amuser!!
Mon père a acheté la sienne en 1956, j'avais 5 ans, je l'ai conservé en ordre de marche jusqu'en 1973 avec 150.000 km.
Que du bonheur et en plus elle m'a donné la passion de la mécanique, qui malheureusement n'a plus cours dans ce monde de moteur super électronisé et de type kleenex :smt057
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

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Message par ecorage » 14 mars 2006, 17:30

je suis un inconditionnel 2CV malheureusement plus commercialisée c'est bien dommage car avec elle on pouvait vraiment tout faire y compris s'amuser
Comme disait la Mère Denis : "C'est ben vrai, ca !"

Par contre, ce qui me surprend le plus, c'est la consommation.
A l'époque je tournais à 5 l d'essence au 100 km
A présent, avec ma vieille R19 TD de 12 ans d'âge, je suis à 5,3 / 5,5 en roulant à 110 sur autoroute ou 90 sur route normale. (Je ne fais jamais de ville en voiture)

Je trouve la 19 plus performante que la 2CV qui atteignait les 80 KM/h en descente et par vent de dos ! :lol:
Mais c'était le bonheur : Tour d'Espagne en décapotable !

Une fois, elle s'est couchée sur la neige ...
Nous l'avons remise sur ses 4 roues, avec ma femme et elle est repartie ... avec une roue un peu voilée, mais nous avons fait 350 km commme ça !

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Message par sebastien » 14 mars 2006, 19:52

je savais qu'en reparlant de la deuche j'aurais des réactions
certe des petites voitures existe (post de energy_isere) avec des qualités
surtout pour la consommation (AX diesel 3.9l au 100)
mais elles n'ont pas les qualité de la deuche
nous avons fait, ma femme et moi, un tour d'Europe cet ete (14000km en 2 mois de la norvege à la tunisie):D :D
notre deuche ne nous a pas laché et elle nous servait de chambre à coucher avec possibilité de dormir à la belle etoile (la capote ouverte): un hotel à X étoiles ;)

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Message par Tiennel » 14 mars 2006, 20:38

Le concept de la 2CV est bien sympathique.
Maintenant, son moteur rustique crache à profusion hydrocarbures non brûlés et autres NOx. Et projetez-la à 56 km/h contre un mur, ses passagers sont bons pour la chaise roulante jusqu'à la fin de leurs jours.

Voilà pourquoi, en l'état actuel des normes et des critères d'achat du grand public, aucun constructeur ne prendra aujourd'hui le risque de lancer une équivalent 2CV... en Europe.
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Message par ex-océano » 14 mars 2006, 23:08

En effet. Mais faut éviter les murs ;-)

C'est aussi ma première voiture et la seule que je regretterai. Elle a subit une baladurette...

Mais à coté de cela, elle contenait des techniques toutes simples pour fonctionner ou être montée. Une bache c'est hyper léger comparé à un toit ouvrant, electrique ou pas. Puis quand il faisait froid, rien n'empêchait de mettre une couverture coincée sous la bache-et hop, le chaud vient plus vite. Pas de ventilo électrique, c'est l'hélice du moteur qui souffle le chaud. Pas d'eau qui va geler. Des vitres plates, moins couteuses à contruire que celles à plusieurs courbures de nos voitures.

La carrosserie facile à démonter et réparer-souvent un bon maillet suffisait pour réparer une aile emboutie par un chariot ou une voiture.

Bon il est vrai que les freins étaient très très moyens, les reprises et dépassements à calculer. Mais on faisait attention à la route au moins.

Il est possible aujourd'hui de faire des véhicules plus sûrs qu'une 2CV, consommant moins, avec sûrement moins de vitrage lourd, un moteur économique et polluant peu...

Il suffit que les constructeurs arrêtent de vouloir sortir des moteurs de plus de 100CV et des voitures bardées d'assistances lourdes qui amènent beaucoup de personnes à ne plus faire attention car leur voiture peut mieux freiner, mieux tenir la route, se redresser toute seule, etc...

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Message par ecorage » 14 mars 2006, 23:59

Par grand froid, avec en prime tempête de neige, il fallait fermer les bouches de chauffage ... pour empêcher à la neige de renter et se mettre une bonne couvrante, pas sous la capote, mais sur les cuisses !

Mais c'est vrai que comme camping car, c'était génial !

Pour les pentes trop raides, il suffisait tirer sur le starter, de descendre de la voiture, et de la laisser monter toute seule en première !
Je la dirigeais depuis l'extérieur. :lol:

Aucune voiture ne pouvait faire un truc pareil.

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Message par toto » 15 mars 2006, 08:01

Et sur la neige c'etait impeccable. En cote, si ça ne passe pas en marche avant, ça passe en marche arrière..

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Message par ex-océano » 15 mars 2006, 14:08

La marche arrière je la réservais pour le tout-terrain (en fait raccourci à travers champ, sorties en écologie pour amener du matos au plus près du site). Bon le pot de détente aimait pas trop ça, une grosse pierre avait eu raison d'un pot...

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Message par energy_isere » 30 mars 2006, 20:44

aprés cet interlude de quelques nostalgiques sur la 2CV, retour aux véhicules hybrides :

Image

c'est à http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1086

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Message par Tiennel » 01 avr. 2006, 12:12

Un projet d'hybride à vapeur chez BMW
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par MadMax » 01 avr. 2006, 12:45

ça me fait penser à cette histoire de M3 "mazout" ;)

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Message par energy_isere » 01 avr. 2006, 13:15

Tiennel a écrit :Un projet d'hybride à vapeur chez BMW
un systéme assez compliqué pour récuperer l'energie thermique contenue dans les gaz d' échappement.

Réalité technique potentielle d'ici 10 ans pour gagner 10 à 20% sur la consommation comme ils l'affirment,
ou poisson d' avril ?

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Message par GillesH38 » 01 avr. 2006, 13:17

si ça datait d'aujourd'hui, j'aurais cru a un poisson :-D

Ca revient à améliorer le rendement du moteur en le rapprochant de la limite de Carnot en fait (il en est assez éloigné effectivement). maintenant, reste à savoir si la complexité technologique supplémentaire rend la technique rentable....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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