[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 01 oct. 2012, 18:10

chazel a écrit :Le trolley bus fonctionne bien
Le Trolley Bus n'est pas un "vrai" véhicule électrique puisqu'il n'emporte pas sa source d'énergie. Il se rapproche d'un train sur pneu, les rails étant finalement en l'air...

Par ailleurs, toutes les lignes aériennes qu'il nécessite sont des investissements importants et peu flexibles, pas très esthétiques ni sécurisants (fils dénudés très accessibles à une échelle ou bien accrochés pas un camion chargé haut).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Herv12 » 01 oct. 2012, 18:18

Energy a écrit :dans les années 50 et 60 ont a dit beaucoup de conneries, emballés qu' ils étaient par un progrès scientifique et technique démentiel.
Pour les conneries ça continue de plus belle aujourd'hui, c'est juste les sujets qui ont changés. Dans 40 ans on se marrera bien en lisant les archives de la presse actuelle!
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 01 oct. 2012, 19:21

Herv12 a écrit :
Energy a écrit :dans les années 50 et 60 ont a dit beaucoup de conneries, emballés qu' ils étaient par un progrès scientifique et technique démentiel.
Pour les conneries ça continue de plus belle aujourd'hui, c'est juste les sujets qui ont changés. Dans 40 ans on se marrera bien en lisant les archives de la presse actuelle!
Oui effectivement dans 40 ans on pourra se moquer de ce qui se dis en ce moment au sujet
- la régle budgétaire des 3%
- conserver la Gréce ou pas dans l' Euro
- le match entre voitures hybride et electrique
- les imprimantes 3D
- l' energie electrique qui ne coutera rien comme le clame Jeremy Rifkin
- le platine dans les piles à combustible
- la voiture à hydrogéne
- le tourisme spatial
etc ......

Mais j' ai assez peu de chance de vivre jusque la pour le savoir le moment venu. :-&

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 01 oct. 2012, 19:54

Remundo a écrit : Actuellement, les VE se comportent comme des chauffages électriques du point de vue du réseau électrique : ils pompent X000 W dès qu'on les branche. L'énergie est relâchée sur la route, le réseau ne la voit plus.
Mais sur des VE, comme la Leaf, tu peux PROGRAMMER le début du rechargement.
Donc tu peux arriver chez toi à 18h30, la brancher, et recharger entre 2h et 4h du matin, de quoi récupérer ce que tu as consommé la veille.

Alors que si tu veux réchauffer une Pizza avec ton four pour la manger à 19h, tu consommes de l'électricité entre 18h45 et 19h00.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 01 oct. 2012, 20:06

oui, bien sûr, on peut programmer la charge sur le creux du réseau.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 01 oct. 2012, 20:58

Voitures électriques : l’Allemagne mal partie pour atteindre ses objectifs

01 Oct 2012 Usine Nouvelle

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé le 1er octobre que le pays aurait des difficultés à atteindre le million de voitures électriques sur les routes d’ici à 2020.

"L'objectif d'un million de voitures électriques sur les routes en 2020 ne sera pas très facile à atteindre", a déclaré la chancelière lors d'une conférence de presse avec les représentants de la "Plate-forme pour la mobilité électrique". C’est elle qui est chargée d’évaluer et de coordonner la stratégie allemand en faveur de la mobilité électrique.

La chancelière a tout de même tempéré ses propos en précisant que ce serait une erreur d’abandonner maintenant l’objectif, car il reste encore huit années de travail.

"Le thème de l'électromobilité est un thème complexe" et requiert la coopération des constructeurs automobiles, des fabricants de batteries, des sous-traitants et des autres acteurs de la filière, a encore souligné la chancelière.

Selon le coordinateur de la Plate-forme Henning Kagermann, l’Allemagne devrait voir un demi million de voitures électriques en 2020 contre le million prévu si d’autres incitations ne sont pas mises en place.

Le plan allemand prévoit jusqu'en 2014 une phase de "préparation du marché", qui passe notamment par la promotion de la voiture électrique dans quatre régions pilotes et une production de masse à partir de 2017.

Au total, les constructeurs automobiles ont promis de lancer quelque 15 modèles de véhicules électriques. L’industrie allemande dans son ensemble doit investir jusqu’à 17 milliards d’euros au total d’ici à 2014 d’après les chiffres de la fédération allemande de l’industrie automobile.

Le gouvernement soutient ce projet via des incitations fiscales, en particulier une dispense de vignette et des avantages pour les voitures de fonction électriques.
http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... fs.N183065

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par alga » 01 oct. 2012, 22:12

energy_isere a écrit :...Non, il n' y pas de telle étuds chez les grands constructeurs.

Ceux qui prétendent faires des études la dessus sont des rigolos...
Je pensais à ces articles :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9542

http://www.gurumed.org/2011/08/13/seule ... icule-vie/

et la boutique en question:

http://laserpowersystems.com/

Alors il faut oublier la voiture au thorium ou pas ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 01 oct. 2012, 22:22

alga a écrit :
energy_isere a écrit :...Non, il n' y pas de telle étuds chez les grands constructeurs.

Ceux qui prétendent faires des études la dessus sont des rigolos...
Je pensais à ces articles :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9542

http://www.gurumed.org/2011/08/13/seule ... icule-vie/

et la boutique en question:

http://laserpowersystems.com/

Alors il faut oublier la voiture au thorium ou pas ?
J' avais vu passer ça sur Futura sciences il y a un an.
C 'est bien le genre de truc digne de rigolos.
Qu' ils commencent donc à vendre sur le marché des générateurs electrique fixe pour faire de l' electricité, et aprés on en reparlera.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par chazel » 02 oct. 2012, 06:49

Remundo a écrit :
chazel a écrit :Le trolley bus fonctionne bien
Le Trolley Bus n'est pas un "vrai" véhicule électrique puisqu'il n'emporte pas sa source d'énergie. Il se rapproche d'un train sur pneu, les rails étant finalement en l'air...

Par ailleurs, toutes les lignes aériennes qu'il nécessite sont des investissements importants et peu flexibles, pas très esthétiques ni sécurisants (fils dénudés très accessibles à une échelle ou bien accrochés pas un camion chargé haut).

Perso, je ne suis pas fan.
Le trolley bus utilise les mêmes lignes aériennes que les trams, y a pas de danger particulier, pour le voir tout les jours c'est pas moche (j 'ai jamais entendu qque en suisse s'en plaindre). L’infrastructure nécessaire au sol est gratuite, donc cela revient beaucoup moins cher que les trams. Les modèles récents sont comme des bus, donc je vois pas le pb esthétique...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par kercoz » 02 oct. 2012, 07:30

On parle de plus en plus de recharge par induction , nottament pour des conneries genre portable ....on en a parlé pour des postes de recharge de voiture....Le rendement est déplorable ..mais ..y a t il des essais de recharges en continu par des installations sous les routes , qui par ex pourraient etre récupérées par les roues , le plancher etant trop éloigné ,
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par chazel » 02 oct. 2012, 08:27

kercoz a écrit :On parle de plus en plus de recharge par induction , nottament pour des conneries genre portable ....on en a parlé pour des postes de recharge de voiture....Le rendement est déplorable ..mais ..y a t il des essais de recharges en continu par des installations sous les routes , qui par ex pourraient etre récupérées par les roues , le plancher etant trop éloigné ,
On a fait un projet de véhicule rechargé par induction... pas un grand succès, mais le principe de charge fonctionné....

http://www.serpentine.ch/p_realisations ... tions.html

Pour le rendement

http://infoscience.epfl.ch/record/17537 ... apport.pdf

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 02 oct. 2012, 17:36

Remundo a écrit :
Pour faire 110 km/h constant (type autoroute), il faut selon mes calculs 20 KW, soit 27 Ch. pour une voiture de SCx 0.6 avec un coefficient de résistance à l'avancement de 0.01 (pneus verts bien gonflés).

Si l'on tombe à 10 Ch., soit 7360 W, on peut encore maintenir 70 km/h. On pourra toujours faire une pointe au-delà (jusqu'à épuisement des batteries), mais on ne peut plus la maintenir dès qu'elles sont à plat.
Celui qui veut faire 130 km/h constants doit disposer de 40 Ch.
Un peu de précision, donc.
Avec un SCx de 0.60 la force aérodynamique est de
F = 0.5 * rho * SCx * V^2 avec rho = 1.2 kg/m^3 (masse volumique de l'air à 20°C)
A une vitesse de 30 m/s (108 km/h)
F = 324 N
Et en puissance :
P = F * V = 9720 W

Pour la résistance à l'avancement avec un coef de k=0.010 et une masse de 1000 kg
F = m * g * k = 100 N
Et en puissance :
P = F * V = 3000 W

Total : 12.7 kW (17.3 ch )

Sur 100 km il faut donc en énergie
E = F * d = (324 + 100) * 100 000 = 42.4 MJ ( 11.8 kWh) pour 100 km

A une vitesse 2 fois plus faible (15 m/s 54 km/h) :
force aérodynamique = 81 N (varie comme le carré de la vitesse)
résistance à l'avancement = 100 N (ne change pas)
P = F * V = (100 + 81) * 15 = 2715 W ( 3.7 ch )
E = F * d = (100 + 81) * 100 000 = 18.1 MJ ( 5 kWh) pour 100 km

La consommation passe donc de 11.8 à 5 kWh soit moins de la moitè.
Pour convertir en carburant on peut prendre par exemple :
moteur de 50 ch nominal
1 litre essence -> 1.5 a 2 kWh ( à 54 km/h moteur sous-utilisé avec 3.7 ch)
1 litre essence -> 3 kWh (BV optimale à 108 km/h)
1 litre gasoil -> 4kW (BV optimale à 108 km/h ou à 54 km/h avec moteur minuscule 10 ch nominal)

à 54 km/h constant il faut donc de 3.3 l à 1.25 l pour faire 100 km
à 108 km/h constant il faut donc de 4 l à 3 l pour faire 100 km
Et, pour la version électrique 5 kWh a 54 km/h et 11.8 kWh à 108 km/h pour faire 100 km

Il est facile d'extrapoler en faisant varier les facteurs ...
Remundo a écrit : On se rend compte, que grosso modo, pour doubler la vitesse de croisière, on multiplie la puissance par 4 (et la consommation d'essence/Diesel aussi). .
Je précise là aussi :
Pour la partie afférente à la résistance aérodynamique, en doublant la vitesse de croisière (à rendement moteur constant)
la puissance nécessaire est multipliée par 8 (et non 4) (cube de la vitesse)
la consommation est bien multipliée par 4 (carré de la vitesse)

Et, pour une voiture "classique", à partir de 100 km/h la résistance aérodynamique est prépondérante

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Herv12 » 02 oct. 2012, 22:22

Merci Sceptique pour ces précisions.

Cela nous montre aussi que si la conso des VT augmente peu en proportion de la vitesse c'est parce que le rendement du moteur progresse rapidement en se rapprochant de son point de rendement maximal.
Sur un VE, "malheureusement" il n'y a pas ce phénomène car le rendement du moteur se maintient assez bien sur une large gamme de puissances ce qui fait que l'autonomie s'effondre avec la vitesse.

Pour avoir un ordre d'idée, est ce que quelqu’un sait quel SCx on peut espérer avec une aérodynamique quasi optimale (la forme de l’œuf je crois)?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Jeuf » 02 oct. 2012, 22:43

On se rend compte, que grosso modo, pour doubler la vitesse de croisière, on multiplie la puissance par 4 (et la consommation d'essence/Diesel aussi).
Non, la consommation n'augmente pas si vite que la puissance parce que le temps de trajet diminue. En gros : vitesse doublée, puissance quadruplée, le temps est divisé par deux, conso doublée.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par kercoz » 02 oct. 2012, 23:24

@Alga :
Merci des liens .
J' ai pas mal décroché de la techno .....mon interrogation ( Remundo ?) porterait sur la possibilité de récupérer de l' energie en roulant ..par induction , sur un cable en sous sol des routes ....Le capteur pouvant etre la ou les roues , puisque pres du sol ...
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