Remundo a écrit :
Pour faire 110 km/h constant (type autoroute), il faut selon mes calculs 20 KW, soit 27 Ch. pour une voiture de SCx 0.6 avec un coefficient de résistance à l'avancement de 0.01 (pneus verts bien gonflés).
Si l'on tombe à 10 Ch., soit 7360 W, on peut encore maintenir 70 km/h. On pourra toujours faire une pointe au-delà (jusqu'à épuisement des batteries), mais on ne peut plus la maintenir dès qu'elles sont à plat.
Celui qui veut faire 130 km/h constants doit disposer de 40 Ch.
Un peu de précision, donc.
Avec un SCx de 0.60 la force aérodynamique est de
F = 0.5 * rho * SCx * V^2 avec rho = 1.2 kg/m^3 (masse volumique de l'air à 20°C)
A une vitesse de 30 m/s (108 km/h)
F = 324 N
Et en puissance :
P = F * V = 9720 W
Pour la résistance à l'avancement avec un coef de k=0.010 et une masse de 1000 kg
F = m * g * k = 100 N
Et en puissance :
P = F * V = 3000 W
Total : 12.7 kW (17.3 ch )
Sur 100 km il faut donc en énergie
E = F * d = (324 + 100) * 100 000 = 42.4 MJ ( 11.8 kWh) pour 100 km
A une vitesse 2 fois plus faible (15 m/s 54 km/h) :
force aérodynamique = 81 N (varie comme le carré de la vitesse)
résistance à l'avancement = 100 N (ne change pas)
P = F * V = (100 + 81) * 15 = 2715 W ( 3.7 ch )
E = F * d = (100 + 81) * 100 000 = 18.1 MJ ( 5 kWh) pour 100 km
La consommation passe donc de 11.8 à 5 kWh soit moins de la moitè.
Pour convertir en carburant on peut prendre par exemple :
moteur de 50 ch nominal
1 litre essence -> 1.5 a 2 kWh ( à 54 km/h moteur sous-utilisé avec 3.7 ch)
1 litre essence -> 3 kWh (BV optimale à 108 km/h)
1 litre gasoil -> 4kW (BV optimale à 108 km/h ou à 54 km/h avec moteur minuscule 10 ch nominal)
à 54 km/h constant il faut donc de 3.3 l à 1.25 l pour faire 100 km
à 108 km/h constant il faut donc de 4 l à 3 l pour faire 100 km
Et, pour la version électrique 5 kWh a 54 km/h et 11.8 kWh à 108 km/h pour faire 100 km
Il est facile d'extrapoler en faisant varier les facteurs ...
Remundo a écrit :
On se rend compte, que grosso modo, pour doubler la vitesse de croisière, on multiplie la puissance par 4 (et la consommation d'essence/Diesel aussi). .
Je précise là aussi :
Pour la partie afférente à la résistance aérodynamique, en doublant la vitesse de croisière (
à rendement moteur constant)
la puissance nécessaire
est multipliée par 8 (et non 4) (cube de la vitesse)
la consommation
est bien multipliée par 4 (carré de la vitesse)
Et, pour une voiture "classique", à partir de 100 km/h la résistance aérodynamique est prépondérante