[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Tovi » 13 oct. 2012, 22:42

Herv12 a écrit :Une centrale à charbon ancienne a un rendement de l'ordre de 33% (45 pour les dernières générations)
Donc avec le reste de la chaine, le VE fait 0.7 x 0.33 x0.9 = 20%
C'est moins bien mais reste (en utilisation urbaine) nettement mieux qu'un VT normal et probablement un peu mieux qu'un VT Hybride.

@ Remundo
Petite précision sur ce que j'ai écrit:
10 à 15K€ avec batterie incluse

Concernant l'aide étatique, c'est bien pour le lancement mais il faudra ensuite que le modèle survive sans aide, voire même taxé en remplacement de la TIPP perdue.

C'est quoi le rendement des VT ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 13 oct. 2012, 22:43

@ Chazel,

oui, c'est exact.

Dans ma famille, on préfère garder les "vieilles" voitures des années 1990. Elles sont plus faciles à réparer et rendent le même service que les "full option Aïe Tec".

De plus, elles étaient mieux dessinées (SCx), plus légères, avec des moteurs moins puissants, ce qui fait qu'elles ne consomment pas plus (car elles ont une injection électronique, seule concession que je fais à l'électronique).

Par contre, on n'a pas gardé les modèles 1980 à simple carburateur car gloutons (mais très fiables !).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 13 oct. 2012, 22:48

Tovi a écrit :C'est quoi le rendement des VT ?
entre 10 et 35%

Un Diesel à pleine charge et mi-régime sera à 35%
Une essence dans les même condition à 25 / 30%

Sur toutes les charges partielles, on tombe à 20%, puis à 10 / 15% en cycle urbain.

Donc en usage moyen, le moteur d'une voiture thermique est avant tout une chaudière (80%) et à 20% une source mécanique... On perçoit l'étendue de la bêtise humaine quand on sait que 3/4 du carburant est brûlé en ville par des chariots fumants totalement inadaptés à cette situation...

ToTheEnd

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par ToTheEnd » 29 oct. 2012, 21:22

J'ai eu l'occasion de faire un essai avec une Tesla Model S la semaine dernière... j'ai été impressionné à plusieurs niveaux et comme je ne pense pas que l'humanité renoncera à l'automobile, il m'est difficile de ne pas imaginer les constructeurs embrasser ce modèle et son architecture.

Bien entendu, ce choix aurait un impact important sur des ressources et l'énergie en général compte tenu du marché mondial automobile (70 à 80 millions de voitures neuves vendues par an... et >1 milliard de véhicules déjà sur le marché).

Bref, pour les curieux:

Essai Tesla Model S

T

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Troti » 29 oct. 2012, 22:36

Je pense effectivement que la voie choisi par Tesla ou Fisker est celle qui a le plus de chance de mener à la rentabilité, même si suivant des critères cartésiens, ces voitures ne servent à rien, trop grosse, trop puissante, trop chère. Mais elle donne envie , en particulier à ceux qui ont les moyens d'assouvir leurs envies.
L'autre voie, celle des kangoo elec, répond à un besoin factuel de qq entreprises ou administration (ex la Poste), et avec un peu de lobbying dans les ministères qui vont bien, j'imagine qu'il est relativement aisé de vendre quelques milliers de véhicules, mais ensuite, c'est moins évident.

Dans tous les cas, la conso énergétique mondiale ne devrait pas être chamboulé pour quelques 100000 VE à moyen terme si tout va bien. Je ne crois absolument pas à un remplacement d'une part significative des VT part des VE.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 05 nov. 2012, 10:19

16 Fisker Karma brulées par l’ouragan Sandy

La destruction de 16 Fisker Karma la semaine dernière par l’Ouragan Sandy aux Etats-Unis apporte une nouvelle question intrigante : comment 16 voitures électriques ont pu prendre feu suite à une inondation? Les ingénieurs de la firme fabricant ces voitures électriques haut de gamme va devoir se pencher très rapidement sur ce problème et trouver une solution.

Ces véhicules électriques étaient stationnées sur le port de Newark dans le New Jersey, en attente de livraison vers différentes concessions.

Image

Un court-circuit probablement à l’origine
Selon plusieurs témoins, certains véhiculent auraient tout d’abord pris feu, puis ont explosé. L’incendie se serait propagé aux voitures électriques voisines pour détruire les 16 bombes écologiques.

Même si la cause racine n’est pas encore déterminée, il semble probable qu’un court circuit ait eu lieu, provoqué par l’intrusion d’eau de mer dans un compartiment électrique. Le groupe devra donc revoir l’étanchéité de ses Fisker Karma, même si ces véhicules très technologiques ne sont pas des sous-marins.

La facture s’annonce elle aussi très « salée », le coût d’une de ces voitures électriques dépassant les 100 000 euros.

Une voiture électrique qui prend feu n’est pas un phénomène nouveau. On se souvient de plusieurs Chevrolet Volt qui s’était enflammées outre Atlantique. Il va donc falloir travailler durement sur ces problèmes afin de limiter les risques et rendre ces voitures électriques plus sécuritaires et attirantes.
http://www.voiture-electrique-populaire ... trique-e52

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 19 déc. 2012, 12:38

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Industrie&Technologies de Dec 2012

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Clarkie » 23 janv. 2013, 19:47

Prolongateur pour la bmw i3 :
BMW i3 – L’option « range extender » confirmée


BMW l’avait annoncé dès la première présentation du véhicule, à Francfort en 2011, et vient de le confirmer à Automotive News : la citadine électrique BMW i3 sera proposée avec un prolongateur d’autonomie thermique optionnel.

C’est Herbert Diess, à la tête de la section R&D de BMW, qui a confirmé cette information en marge du salon de l’automobile de Détroit.

Attendue pour la fin de l’année, le 16 novembre précisément, l’i3 offre environ 160 km d’autonomie en mode 100 % électrique selon les informations du constructeur. Grâce au moteur thermique additionnel, dérivé d’un bicylindre essence issu des modèles deux roues de la marque et ne faisant office que de générateur pour recharger la batterie, le véhicule pourra parcourir environ 400 km supplémentaires.

« J’imagine que beaucoup d’acheteurs commanderont la version avec prolongateur d’autonomie par « peur de la panne » avant de s’apercevoir, plus tard, qu’ils n’en ont que rarement besoin » a déclaré H. Diess qui estime que 50 % des premières i3 achetées seront équipées de cette option.
http://www.avem.fr/news?id=3810
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 23 janv. 2013, 20:01

ça c'est autre chose que l'air con primé. Normal, c'est BMW.

Une voiture qui pourrait m'intéresser, c'est dire si elle est valable. :roll:

Note technique
dérivé d’un bicylindre essence issu des modèles deux roues de la marque et ne faisant office que de générateur
Le groupe électrogène reprend un bicylindre éprouvé sur les motos de la même marque. Très bonne idée :idea:

Il est intéressant de prendre le range extender : certes au quotidien, il marchera peu, mais on peut partir en vacances avec cette voiture, et plus généralement faire un long voyage.

@+

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 23 janv. 2013, 22:42

Remundo a écrit :Une voiture qui pourrait m'intéresser, c'est dire si elle est valable. :roll:
A un prix compris entre 35 000 et 40 000 Euros ? :shock:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 23 janv. 2013, 23:41

je n'ai personnellement jamais acheté une voiture neuve. :-o

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Rod » 24 janv. 2013, 09:25

Remundo a écrit :je n'ai personnellement jamais acheté une voiture neuve. :-o
Il faut etre "fou" pour acheter une voiture neuve. Au moment où vous franchissez les portes de la concessions, clé en main, votre voiture a déjà décoté de 20% minimum!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Troti » 24 janv. 2013, 10:07

Rod a écrit :
Remundo a écrit :je n'ai personnellement jamais acheté une voiture neuve. :-o
Il faut etre "fou" pour acheter une voiture neuve. Au moment où vous franchissez les portes de la concessions, clé en main, votre voiture a déjà décoté de 20% minimum!
Je fais pareil, mais s'il n'y avais ces fous, il n'y aurais pas d'occas, ni de constructeurs ... et de toute façon, une voiture n'est jamais un investissement.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Rod » 24 janv. 2013, 10:43

Troti a écrit :
Rod a écrit :
Remundo a écrit :je n'ai personnellement jamais acheté une voiture neuve. :-o
Il faut etre "fou" pour acheter une voiture neuve. Au moment où vous franchissez les portes de la concessions, clé en main, votre voiture a déjà décoté de 20% minimum!
Je fais pareil, mais s'il n'y avais ces fous, il n'y aurais pas d'occas, ni de constructeurs ... et de toute façon, une voiture n'est jamais un investissement.
Je suis bien d'accord mais vu le nombre de véhicules sur le marché de l'occasion, il y en a des fous! Et cela est vrai pour la quasi-totalité des produits qu'on achète. C'est bien pour çà (et aussi le coté recyclage) que "le bon coin" est mon meilleur ami!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 24 janv. 2013, 10:54

Rod a écrit :
Remundo a écrit :je n'ai personnellement jamais acheté une voiture neuve. :-o
Il faut etre "fou" pour acheter une voiture neuve. Au moment où vous franchissez les portes de la concessions, clé en main, votre voiture a déjà décoté de 20% minimum!
Cependant, si vous l'avez acheté avec 25% de remise, une décote de 20% devient une excellente affaire !
Il y a même des spécialistes qui revende leur voiture neuve très vite (au bout de 3-6 mois) sans perte voire avec un petit bénéfice ...

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