[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 24 janv. 2013, 14:56

Rod a écrit :Il faut etre "fou" pour acheter une voiture neuve. Au moment où vous franchissez les portes de la concessions, clé en main, votre voiture a déjà décoté de 20% minimum!
Je les achète via les mandataires à -20% ;)
Et de toute façon, je ne les revends pas juste après la livraison.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 févr. 2013, 16:15

Zoé VS Bluecar : le match
27 Fev 2013 Usine Nouvelle
.............
...........
5. L’autonomie

Renault a homologué la Zoé avec une autonomie de 210 km. En cycle périurbain, la compacte disposerait de 100 à 150 km selon les conditions météorologiques.

Bolloré revendique 250 km d’autonomie en cycle urbain, 150 km en cycle extra-urbain. "Je ne crois pas que le véhicule électrique permette un jour de parcourir de grandes distances, a expliqué la semaine dernière Vincent Bolloré. Le véhicule reste et restera intéressant pour la ville, avec des autonomies autour de 250 km".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 01 mars 2013, 13:28

extrait :
http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/ ... utions.php
L'électrique? Il n'est pas certain que la prime de 7 000 euros, mise en place l'été dernier et confirmée dans le dispositif du bonus-malus 2013, suffise à doper ce marché. Les déboires de cette technologie aux États-Unis, où une plainte collective a été déposée à la suite d'une dégradation rapide des batteries, s'ajoutent aux nombreux freins inhérents au véhicule zéro émission, au premier rang desquels figurent le rayon d'action limité et la lenteur excessive de la recharge.
tiens tiens, vous êtes au courant ? ... google indique :
http://www.automobile-propre.com/2012/1 ... ssan-leaf/
Cela fait maintenant quelques mois que des utilisateurs de Nissan LEAF ont exprimé leur étonnement quand à la perte rapide de la capacité de la batterie de leur voiture électrique. Ils sont tous originaires de l’état de l’Arizona aux USA, ce qui laisse supposer que c’est la chaleur qui entraine cette perte de capacité
...
Sur les 12 voitures testées, seules 2 pourraient encore fournir 80% de la capacité batterie. La voiture qui affichait le plus grand kilométrage au compteur, 46 000 km, n’affiche déjà plus que 8 barres sur 12 au compteur, soit une capacité batterie comprise entre 66% et 72%.
A mettre en parallèle avec la fragilité (euphémisme) des batteries lithium des boeing 787.
Toutefois, cocorico, il semblerait que les batteries bollore des autolib tiennent mieux la charge. Mais Paris n'est pas l'Arizona !
La solution : climatiser les batteries 24h/24 à température et hygrométrie constante ? Ou bien obliger les acheteurs à garer leur voitures dans un local climatisé et à ne rouler qu'a la fraiche.

En tous cas certaines technologies lithium ne semble pas encore tout à fait au point. D'ailleurs Toyota a longtemps hésité à passer des NiCad aux lithium pour les plugs-in. D'ailleurs est-il passé en grande série ? Remundo, un avis technique su r la fragilité des batteries lithium versus NiCad ?
A suivre ...

chazel
Goudron
Goudron

Message par chazel » 01 mars 2013, 15:14

sceptique a écrit :extrait :
http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/ ... utions.php
L'électrique? Il n'est pas certain que la prime de 7 000 euros, mise en place l'été dernier et confirmée dans le dispositif du bonus-malus 2013, suffise à doper ce marché. Les déboires de cette technologie aux États-Unis, où une plainte collective a été déposée à la suite d'une dégradation rapide des batteries, s'ajoutent aux nombreux freins inhérents au véhicule zéro émission, au premier rang desquels figurent le rayon d'action limité et la lenteur excessive de la recharge.
tiens tiens, vous êtes au courant ? ... google indique :
http://www.automobile-propre.com/2012/1 ... ssan-leaf/
Cela fait maintenant quelques mois que des utilisateurs de Nissan LEAF ont exprimé leur étonnement quand à la perte rapide de la capacité de la batterie de leur voiture électrique. Ils sont tous originaires de l’état de l’Arizona aux USA, ce qui laisse supposer que c’est la chaleur qui entraine cette perte de capacité
...
Sur les 12 voitures testées, seules 2 pourraient encore fournir 80% de la capacité batterie. La voiture qui affichait le plus grand kilométrage au compteur, 46 000 km, n’affiche déjà plus que 8 barres sur 12 au compteur, soit une capacité batterie comprise entre 66% et 72%.
A mettre en parallèle avec la fragilité (euphémisme) des batteries lithium des boeing 787.
Toutefois, cocorico, il semblerait que les batteries bollore des autolib tiennent mieux la charge. Mais Paris n'est pas l'Arizona !
La solution : climatiser les batteries 24h/24 à température et hygrométrie constante ? Ou bien obliger les acheteurs à garer leur voitures dans un local climatisé et à ne rouler qu'a la fraiche.

En tous cas certaines technologies lithium ne semble pas encore tout à fait au point. D'ailleurs Toyota a longtemps hésité à passer des NiCad aux lithium pour les plugs-in. D'ailleurs est-il passé en grande série ? Remundo, un avis technique su r la fragilité des batteries lithium versus NiCad ?
A suivre ...
Aucunes raisons d’espérer une grande amélioration pour ce problème de sensibilité à la température induisant une dégradation de l’électrolyte. Au dessus de 60/70°C la dégradation est rapide en stockage, et en général au dessus de 45°C la durée de vie est bien entamée en fonctionnement. Normalement il y a une protection en température du BMS, pour éviter de dépasser les 35/40°C en fonctionnement.
Une solution, climatiser la partie batterie (on l'a déjà fait sur des engins de chantier), mais c'est lourd et énergivore.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 01 mars 2013, 16:30

Conclusion : Il fait déjà trop chaud pour lutter contre le réchauffement, c'est con hein ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 mars 2013, 22:23

sceptique a écrit :Remundo, un avis technique su r la fragilité des batteries lithium versus NiCad ?
A suivre ...
Je ne connais pas bien ce problème Leaf, surtout qu'on lit des articles de journaleux dessus.

Chazel a fait de bonnes remarques sur l'électrolyte lorsqu'il est chaud (>70°C)
Lorsqu'il gèle et qu'on tire sur la batterie, c'est aussi dommageable.

En revanche, une batterie gelée que l'on n'utilise pas se conserve mieux que si elle était chaude.

Bref pour en revenir au sujet. Le pack serait-il si mal ventilé et brûlant ?

Je me demande si ce n'est pas un bête problème d'équilibrage des batteries...
1) batterie haute pas assez écrêtée (petite autonomie, mais pas de dégradation des batterie)
2) batterie basse trop sollicitée (dommage irréversible)
3) batterie haute surchargée (dommage irréversible)

Je n'ai aucune donnée fiable sur ce problème.

Par contre je peux vous dire qu'en Nicad, y'aurait aucun problème, si ce n'est celui de la densité d'énergie, bien sûr.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 mars 2013, 10:25

De plus...

La chaleur peut aussi affoler le BMS (le BMS est le batteries monitoring system).

Le BMS, c'est de l'électronique de mesure et de précision. Cependant, les composants dérivent avec la température, et donc les mesures aussi...

J'ai observé quelques comportements aberrants sur mes BMS quand il fait très chaud, mais sans dommage pour mes batteries.

On peut imaginer que le BMS Nissan Leaf se met à dériver s'il est brûlant, et donc peut causer indirectement des dommages aux batteries. Par ex s'il détecte trop tard les tensions basses en décharge, ou trop tard les tensions hautes en charge...

Ou simplement qu'il équilibre mal les batteries [sans dommage pour elles], chroniquement... Ce qui expliquerait :
- d'une part que les utilisateurs observent réellement une chute d'autonomie
- d'autre part que Nissan ne détectent aucun problème sur les batteries

@+

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 02 mars 2013, 11:22

Ou tout simplement un vieillissement normal des batteries.
Le mode de conduite et de recharge des batteries (lente ou rapide) influe directement sur leur durée de vie.
Il est très probable que les différences d'autonomie proviennent des différences d'utilisation.
Les lithium-ion étant très fragile, beaucoup plus que les nicad, il ne faut pas grand chose pour obérer leur durée de vie.
A noter que la Leaf se recharge en 10A en charge normal sur secteur.
La Leaf est équipée de 48 modules de batterie, chacun valant 460€, faites le calcul.
Nissan prétend qu'on ne change jamais les 48 d'un coup. Ce qui va à l'encontre de mon expérience de ce genre de batterie.
Nissan affirme que la Leaf perd 20% d'autonomie au bout de 5 ans (durée de garantie des batteries), quel kilométrage ? on ne sait pas.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 mars 2013, 15:02

Nissan non plus :mrgreen:

Mais à mon avis, le BMS, c'est LE point faible

Il m'arrive d'écrêter manuellement la batteries forte sur mes packs de batteries. Au fil des cycles, certaines se déchargent moins que les autres, et le BMS ne corrige pas bien la situation.

Après écrêtage, le pack peut charger jusqu'à 20% de plus... C'est juste que la 'top' batterie dit au BMS : je suis pleine, arrête la charge immédiatement sinon je grille !!.

Le BMS n'écoute qu'elle, même si toutes les autres ont encore soif.

Cela vous fait-il comprendre tout l'enjeu du "Balancing System" ?

Je soupçonne les Leaf de foirer leur équilibrage quand il fait chaud. Maintenant, je suppute et ne prétends pas détenir la vérité du Saint Electron ! ;-)

chazel
Goudron
Goudron

Message par chazel » 02 mars 2013, 16:06

Remundo a écrit :
sceptique a écrit :Remundo, un avis technique su r la fragilité des batteries lithium versus NiCad ?
A suivre ...
Je ne connais pas bien ce problème Leaf, surtout qu'on lit des articles de journaleux dessus.

Chazel a fait de bonnes remarques sur l'électrolyte lorsqu'il est chaud (>70°C)
Lorsqu'il gèle et qu'on tire sur la batterie, c'est aussi dommageable.

En revanche, une batterie gelée que l'on n'utilise pas se conserve mieux que si elle était chaude.

Bref pour en revenir au sujet. Le pack serait-il si mal ventilé et brûlant ?

Je me demande si ce n'est pas un bête problème d'équilibrage des batteries...
1) batterie haute pas assez écrêtée (petite autonomie, mais pas de dégradation des batterie)
2) batterie basse trop sollicitée (dommage irréversible)
3) batterie haute surchargée (dommage irréversible)

Je n'ai aucune donnée fiable sur ce problème.

Par contre je peux vous dire qu'en Nicad, y'aurait aucun problème, si ce n'est celui de la densité d'énergie, bien sûr.
La Leaf a un design traitant le "thermal management" plus que douteux.

chazel
Goudron
Goudron

Message par chazel » 02 mars 2013, 16:08

Remundo a écrit :Nissan non plus :mrgreen:

Mais à mon avis, le BMS, c'est LE point faible

Il m'arrive d'écrêter manuellement la batteries forte sur mes packs de batteries. Au fil des cycles, certaines se déchargent moins que les autres, et le BMS ne corrige pas bien la situation.

Après écrêtage, le pack peut charger jusqu'à 20% de plus... C'est juste que la 'top' batterie dit au BMS : je suis pleine, arrête la charge immédiatement sinon je grille !!.

Le BMS n'écoute qu'elle, même si toutes les autres ont encore soif.

Cela vous fait-il comprendre tout l'enjeu du "Balancing System" ?

Je soupçonne les Leaf de foirer leur équilibrage quand il fait chaud. Maintenant, je suppute et ne prétends pas détenir la vérité du Saint Electron ! ;-)
Le BMS est un point souvent négligé par les fabriquants de batterie, en se sens qu'ils ne s'assurent pas que tous les cas de figures a risque soient "bien traités" dans la vie de la batterie.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 02 mars 2013, 16:16

Oui, moi non plus, mais j'ai des doutes.
Sur mes lithium l'équilibrage se fait élément par élément (3,7v).
Il y a plusieurs méthodes. Soit l'équilibrage s'effectue durant la charge ou bien après.
Durant la recharge le chargeur maintient un delta prédéfini entre les éléments, 0,5v par exemple en faisant un papillonnage durant tout le processus, c'est assez long.
Après la recharge, le chargeur équilibre les éléments entre eux, plus rapide mais moins efficace.
Ici je doute fort que le chargeur de la Leaf fasse la même chose avec chacune des batteries.
Sinon il faudrait plus d'une nuit pour un cycle lent.
Mais il y a d'autres inconnus, le seuil mini par exemple. D'après plusieurs clients qui ont fait le calcul, Nissan "garde" 20% de capacité en sécurité avant le blackout.
En plus j'ai cru comprendre que la Leaf, contrairement à ses concurrentes, ne régule pas la température des cellules.
Reste une certitude, d'occasion cette voiture ne vaut plus rien.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 18 mars 2013, 10:27

Entendu hier aux infos :
La Mia électrique visait 12 000 véhicules par an ils sont contents maintenant d'en faire 50 par mois.
A 800 kg la bête et 15 000 Euros il ne faut pas s'étonner pour l'équivalent d'une voiturette.

Mia est le nouveau nom de heuliez tenu à bout de bras en Poitou par Ségoléne Royal.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 mars 2013, 18:37

Nissan lance la production de la Leaf à Sunderland (UK)

27 Mars 2013 Usine Nouvelle

Produite jusqu'à présent au Japon, la compacte électrique est désormais assemblée en Europe, dans l’usine anglaise pour une plus grande réactivité au marché

L'usine britannique de Sunderland ajoute une nouvelle corde à son arc. À partir du jeudi 28 mars, le site Nissan produit la Leaf dans sa version européenne. Cette nouvelle version de la voiture électrique dispose d'un design légèrement revu, d'une autonomie plus élevée (elle passe de 175 à 199 kilimètres) et de trois finitions au lieu d'une seule. Alors qu'elle était jusqu'à présent importée du Japon, la compacte électrique sort désormais de la même ligne que le crossover Qashqai.

"Nous avons libéré de la capacité sur cette ligne, en relocalisant une partie de la production du Qashqai en Russie" explique Julien Foucher, directeur marketing véhicule électrique chez Nissan. Même si la Leaf possède sa propre plateforme, beaucoup d'éléments et de process sont partagés avec le Qashqai. Par exemple, l'étape du mariage entre le châssis et la partie roulante (moteur et transmission) a été remplacée sur la ligne, pour la Leaf, par l'incorporation de la batterie. La ligne, qui accueille la Leaf, fonctionne avec trois équipes, également le samedi et avec des heures supplémentaires.

500 000 véhicules sortis des chaînes de Sunderland en 2012

Le gros de l'activité de la ligne est cependant du au Qashqai, l'un des best-sellers de Nissan en Europe. Plus de 300 000 unités avaient été produites en 2011. La Leaf ne s'est elle écoulée qu'à 54 000 exemplaires dans le monde depuis son lancement fin 2010. La seconde chaîne passera elle aussi cette année en trois équipes. Elle produit un autre modèle phare de Nissan, le crossover urbain Juke, en même temps que la compacte Note. Au total l'année dernière, plus de 500 000 véhicules sont sortis des chaînes de Sunderland. 80% de la production a été exportée sur le continent mais aussi dans le monde.

"L'usine de Sunderland fait partie des cinq usines les plus productives dans le monde" aime à rappeler John Martin, le président de la production en Europe. Le site est aussi réputé pour sa flexibilité et le haut niveau de qualification de sa main d'œuvre. "Pour l'instant, la capacité pour la Leaf est suffisante, précise Julien Foucher. Mais en cas de pic, ramener la production en Europe nous permet de nous adapter plus facilement, alors que la production au Japon est plus figée, a cause notamment des trois mois de transport par bateau". Nissan s'est refusé à donner tout objectif de production comme de ventes de la Leaf. 400 millions de livres (473 millions d'euros) ont au total été investis pour assurer le développement et l'industrialisation de la Leaf en Grande-Bretagne. L'usine de Sunderland produit également les batteries de la compacte et celles du futur van électrique de Nissan, le e-NV200, qui sera assemblé dès 2014 à Barcelone (Espagne).
http://www.usinenouvelle.com/article/ni ... nd.N194176

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 mai 2013, 11:30

Bouygues s'engage dans l'électromobilité avec la Renault Zoe

30 Mai 2013 enerzine

Carlos Ghosn PDG du groupe Renault a remis le 27 mai dernier les clés d'une Renault ZOE à Martin Bouygues PDG du groupe Bouygues, scellant la volonté des 2 entreprises de joindre leurs visions d'un écosystème qui combine l'électro mobilité et la construction durable.

"Renault se réjouit de pouvoir accompagner une grande entreprise telle que Bouygues dans son engagement environnemental, notamment grâce à sa gamme de véhicules zéro émission", a déclaré Carlos Ghosn.

De son côté, Martin Bouygues a exprimé son attachement au développement de l'électro mobilité : "Je suis ravi de faire l’acquisition de cette Renault Zoé qui est le symbole de notre engagement au service de la mobilité douce en faveur de laquelle nous souhaitons rendre les infrastructures plus accueillantes pour les véhicules électriques".

Les deux entreprises ont à l'étude plusieurs projets communs portant sur la rationalisation des systèmes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings ou sur l'utilisation des batteries usagées de véhicule électrique dans les bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique.

Fer de lance de la gamme Z.E., ZOE est la première voiture Renault 100% électrique de grande série à destination des particuliers. Elle a obtenu la note de « 5 étoiles » à l'issue des tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant EuroNCAP.

Dans le cadre de son programme de rupture visant le zéro émission à l'usage, Renault s’est engagé à commercialiser à partir de 2011 une gamme complète de véhicules électriques, écologiques et économiques, se positionnant à ce stade comme le seul constructeur automobile proposant une gamme complète de quatre modèles 100% électriques.
http://www.enerzine.com/1036/15811+bouy ... -zoe+.html

Répondre