[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 20 août 2013, 19:10

ToTheEnd a écrit :
Je repose le problème
Il faudrait poser le problème dans le bon sens.
La consommateur cible, il fait partie des 2 millions de personnes qui achètent une voiture neuve en France et pour un coût moyen de 22k euro. Pour info, plus de 40% d'entre-eux achètent une voiture à plus de 25k euro.
Tu le poses parfaitement : la voiture électrique est un produit de luxe destiné à des personnes (très ?) aisées. Il ne peut pas remplacer une thermique d'occase à 2-3000 euros pour la majorité de la population.
alga a écrit :Ce qui manque également au VE pour s'imprimer dans la mémoire collective, c'est un bon marché de l'occasion comme pour les thermiques.Mais il y a une inconnue a ce jour:
Seront-ils disponibles en occasion dans 10 ans, 20 ans ? Pourra-t-on rouler en Tesla Motor model S d'occasion a un prix abordable un jour ou l'autre ?
L'énorme problème des électriques est la fiabilité et l'usure des batteries. Pour le changement du pack compter 10 000 plutôt 20 000 Euros et plus (pour la Tesla).
Alors qu'une petite thermique (clio 2, 206, ...) d'occase peut être entretenu pour au moins 10 fois moins cher . On trouve par exemple des pièces d'occasion correctes à très bon prix. Même (surtout ?) un moteur.
Alors qu'acheter une batterie d'occasion chez un casseur ...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Troti » 21 août 2013, 07:34

Du fait de ses particularités techniques, il est vain de vouloir faire coller au VE le modèle économique des VT. Mon intuition est que les VE qui trouveront des acheteurs chez les particuliers sont des véhicules de niche (riches). Tesla est un exemple, mais ce pourrait être des VE urbain "premium" avec compris dans le prix des services tel que la fourniture pendant X jours par an de thermiques. tous les clients de Smart sont de bons candidats ici. Il y a juste un petit pb de possibilité de recharger son VE quand on est un urbain. On peut encore imaginer des entente entre fabriquant de VE et des compagnies aériennes ou ferroviaire, avec soit des réduction, des cartes grands voyageur, des accès privilégié aux salons dans les aéroports, ... ou inversement des mises à dispo de VE pour tout client business et first.

Pour le reste, pour les clases moyennes, les modèles éco sont à inventer. Autolib est un exemple. La location en général me semble intéressant pour les VE, d'autant plus que chez les urbains au moins, de plus en plus ne veulent plus de voitures perso et louent au besoin.

Toutes les flottes de véhicules sont bien sûr des cibles pour les VE (d'ou les camionnettes elec de Renault).

Mais le VE ne remplacera pas les actuels VT sans changements de modèle eco, d'offre de service et de perception du besoin de la part des conducteurs (et les volumes ne seront pas au niveaux promis par Ghosn).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par ToTheEnd » 21 août 2013, 08:43

Dans ce débat, il faut mettre une échelle de temps. Le VE ne va pas remplacer le parc VT à 3 ou 5 ans.

Tesla va produire 25K voitures par an face à un marché qui écoule environ 77 millions de véhicules. C'est donc une goutte d'eau mais qui montre certainement le chemin que suivra l'industrie automobile à long terme.

Dans le cas de Tesla, les batteries sont garanties 8 ans avec un kilométrage illimité (modèle SP) et bien qu'acheter 89K euro, dans 8 ans, cette caisse se revendra moins de 10K euro avec 150K km au compteur... et je pense que même si les batteries auront perdu 50% de leur autonomie, il restera encore 200km d'autonomie ce qui satisfera 90% des conducteurs.

Même s'il est peut probable que l'industrie arrive à produire un VE avec une bonne autonomie autour de 10K euro, d'ici 10 ans, on trouvera probablement des VE attractives au niveau autonomie pour moins 20K euro (hors modèle financier pour les batteries)... et le marché de l'occasion suivra.

En extrapolant, il y a 10 ans, le prix du pétrole était à <50 dollars et dans 10 ans, il pourrait parfaitement se trouver entre 200 et 300 dollars. A ce prix et si un automobiliste fait 10k ou 20K km par an, aucune VT sera attractive même à 2K euro.

Mais je le répète, il faudra bien que l'état récupère tous ces milliards qui vont fondre proportionnellement au développement du parc VE.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 21 août 2013, 10:24

ToTheEnd a écrit : En extrapolant, il y a 10 ans, le prix du pétrole était à <50 dollars et dans 10 ans, il pourrait parfaitement se trouver entre 200 et 300 dollars. A ce prix et si un automobiliste fait 10k ou 20K km par an, aucune VT sera attractive même à 2K euro.
En dehors du fait que ta prédiction est fort peu probable, je ne suis même pas sur que ça suffirait à tuer le VT.
Actuellement, 1€35 de gazole ça fait très grossièrement 0€70 le produit HT, 0€40 de TICPE, et 0€25 de TVA.
Si on double le produit HT, 1€40 + 0€45 de TICP et 0€35 de TVA ferait du 2€10 le litre.
Ca ne sera pas la fin du monde (même si TF1 fera un micro trottoir avec Mme Michu et qu'elle sera énervée).
Avec une voiture un peu moderne, un petit 5l/100, on tournera à 0€10 le kilomètre de carburant taxé, tout en conservant 1000km d'autonomie avec un temps de recharge de 2 minutes.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par ToTheEnd » 21 août 2013, 11:51

C'est tout de même une hausse de 55%... entre temps, la conso ne baissera pas de 55% (20%?).

Même si le chiffre ne semble pas si impressionnant que ça, je suis persuadé que pour le milliard de bagnole qui roule dans le monde, ça aura un impact. Rien qu'en France, il y a 30 millions de voitures... que se passerait-il si l'essence augmenterait de 50% sur 10 ans?

Je pense qu'à cette échelle, même si ça n'influence que 5% des gens, à l'arrivée c'est tout de même 1.5 million de propriétaires (et donc 3 ou 5 millions de personnes) qui vont devoir: vendre une voiture, déménager, changer de job, prendre un second job, etc.

Bref, un gros impact... sans parler que cette hausse sera identique dans d'autres secteurs énergétiques. Perso, je continue de penser que ça ne sera pas un changement léger.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 21 août 2013, 13:34

Ca ferait une hausse de 55%.
Avec une baisse de la conso, on peut la limiter facilement à 40%.
Et c'est un poste qui représente environ 1/4 du budget de l'automobiliste (reste le cout du véhicule, l'entretien, l'assurance,...).
Donc une hausse réelle de 10% pour l'automobiliste. Pas de quoi arrêter la terre de tourner.

Et comme en plus l'hypothèse d'une doublement du prix du baril par rapport au cours actuel (qui incite les producteurs à produire, même des pétroles non conventionnels) est fort discutable...

L'avenir de la VE n'est pas là.
L'important c'est la batterie, il faut gagner un facteur 2 sur la capacité, sans augmenter ni le prix, ni le poids.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par alga » 23 août 2013, 00:12

navidad a écrit :...L'important c'est la batterie, il faut gagner un facteur 2 sur la capacité, sans augmenter ni le prix, ni le poids.
Un peu partout sur le net, on considère comme probable une augmentation de densité énergétique des batteries de 5% / an, et une baisse de prix également de 5% / an.

Ce qui ferait dans 20 ans environ si cela se confirme, un doublement de l'autonomie en km pour un prix deux fois moins élevé.

Donc toujours une prédominance du VT en compagnie d'un VE s'affirmant avec plus de pertinence.

Mais ce serait seulement dans 20 ans si tout va bien... :roll:

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Lansing » 23 août 2013, 09:19

J'aime bien rire en lisant les perspectives d'avenir que nous prépare la technologie triomphante.
Une petite mise en perspective.
Les batteries lithium-ion ont une densité énergétique de 150Wh/kg, soit environ 3 fois le Cadmium-Nickel mis au point à la fin du 19e siècle.
Ces mêmes Li-ion ont une densité énergétique 6 fois plus importante que la batterie au plomb mis au point en 1859.
1kg d'essence a une densité énergétique de 10kWh soit plus de 50 fois les meilleurs batteries actuelles.
Nos réserves de pétrole s'amenuisent, le pétrole léger et facile à extraire va se fait rare. C'est grâce à lui qu'on extrait toutes les merdouilles qui compensent cahin-caha son déclin.
C'est aussi grâce à lui qu'on extrait le lithium qui n'en a plus pour très longtemps à ce rythme, non plus.
Voilà, jusque là tout va bien.

PS: certains vont objecter que j'ai pris la valeur basse pour la densité énergétique de Li-ion.
Si vous prenez la batterie la plus récente et la plus performantes en usage aujourd'hui, celle du roadster Tesla, on est à 124Wh/kg.
j'ai tenu compte de la valeur nette et non pas des chiffres de laboratoire.
Il faut aussi noter que ce chiffre ne tient pas compte de la climatisation indispensable à son fonctionnement ni du liquide caloporteur qui circule dans ses éléments.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 23 août 2013, 10:01

Lansing a écrit :J'aime bien rire en lisant les perspectives d'avenir que nous prépare la technologie triomphante.
Une petite mise en perspective.
...
PS: certains vont objecter que j'ai pris la valeur basse pour la densité énergétique de Li-ion.
Si vous prenez la batterie la plus récente et la plus performantes en usage aujourd'hui, celle du roadster Tesla, on est à 124Wh/kg.
j'ai tenu compte de la valeur nette et non pas des chiffres de laboratoire.
Il faut aussi noter que ce chiffre ne tient pas compte de la climatisation indispensable à son fonctionnement ni du liquide caloporteur qui circule dans ses éléments.
La voiture électrique, ce n'est pas seulement la voiture à batteries, ce peut être aussi la voiture à pile à combustible alimentée en hydrogène, ou la voiture à moteur électrique alimenté par un groupe thermique au biogaz, hydrogène, syngas, méthanol ou gazogène

La solution sera multiple et le marché segmenté comme d'habitude

Des solutions adaptées aux différents besoins et disponibilités locales plutot que la solution universelle valable pour tous partout

La routine quoi!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 23 août 2013, 10:20

alga a écrit :Un peu partout sur le net, on considère comme probable une augmentation de densité énergétique des batteries de 5% / an, et une baisse de prix également de 5% / an.

Ce qui ferait dans 20 ans environ si cela se confirme, un doublement de l'autonomie en km pour un prix deux fois moins élevé.

Donc toujours une prédominance du VT en compagnie d'un VE s'affirmant avec plus de pertinence.

Mais ce serait seulement dans 20 ans si tout va bien... :roll:
Tes propos n'ont guère d'intérêt.
Ce qui compte, ce n'est pas une scénario moyen, qui ne tient compte d'aucune découverte majeure ou rupture technologique.
Et puis tes calculs (même si ils n'ont guère d'intérêt) sont faux.
+5% par an pendant 20 ans, ça fait une hausse de 165%, soit une multiplication par 2,65.
-5% par an pendant 20 ans, ça fait une baisse de 64%.

Pour doubler ou diviser par 2 avec 5% par an, il faut 14 ans (ln(2)/ln(1,05)=14,2).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 26 août 2013, 12:33

sujet qui part en discussion et qui est envoyé la bas : viewtopic.php?p=350993#p350993
Faut-il attendre une solution de la technique ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 26 août 2013, 15:19

energy_isere a écrit :sujet qui part en discussion et qui est envoyé la bas : viewtopic.php?p=350993#p350993
Faut-il attendre une solution de la technique ?
La technique nait de l'innovation, il n'y a rien à attendre de la technique

Mais du génie, de la création, de la réflexion et de l'action, oui on est en droit d'attendre ce que l'on veut bien y amener, ccomme à l'auberge espagnole
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 12 sept. 2013, 20:44

Volswagen entre en scéne :
Véhicules électriques et hybrides, Volkswagen lance l'offensive

Usine Nouvelle le 10 septembre 2013

Le groupe allemand Volkswagen prépare 40 modèles électrifiés pour les prochaines années. "Le temps est venu" pour l'électromobilité, a martelé Martin Winterkorn au salon automobile de Francfort, en Allemagne.

"Nous nous lançons dans l'aventure de l'électromobilité". Lors de la Volkswagen Group Night, la soirée de gala du géant allemand à la veille de l'ouverture du Salon de Francfort, lundi 9 septembre, Martin Winterkorn a donné le ton. Le président du directoire a déroulé le plan de conquête du groupe allemand : inonder le marché, des citadines aux sportives, de modèles hybrides rechargeables et électriques. "La technologie est mûre, le temps est venu et Volkswagen ne veut pas manquer la première vague de véhicules électrifiés", a rappelé Martin Winterkorn. Après avoir regardé faire Toyota, Renault et consorts, l'Allemand se jette dans l'arène. Et veut la part du lion.

e-up en tête

Premier vaisseau amiral de cette offensive : la e-up, version 100 % électrique de la up!. La citadine disposera d'une autonomie de 160 km, soit à peu près autant que la Renault Zoé. Et Volkswagen veut clairement faire de la marge sur ce véhicule.

Via des volumes tout d'abord : l'Allemand a tracé un parallèle entre la e-up et la Coccinelle, modèle historique et abordable financièrement, vendue à des millions d'exemplaires. VW espère que la e-up prendra le même chemin, s'assurant une marge grâce aussi à un prix élevé : 26 900 euros hors bonus écologique. Les marges viennent enfin d'une compression des coûts de production. Martin Winterkorn a en effet insisté sur la production des versions électriques et thermiques de la up! dans les mêmes usines et non dans de nouvelles unités de production, gourmandes en investissements.

..........
http://www.usinenouvelle.com/article/ve ... ve.N204440

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par alga » 13 sept. 2013, 12:13

...et oui la technologie est "mûre". Il est temps de se lancer dans l'aventure de l'éléctromobilité. Les constructeurs d'automobile ne veulent pas rater le train ;-)

Mais enfin, franchement, vous vous voyez avec un parc mondial de VT majoritaire en 2100 pffffff... Du grand n'importe quoi [-X

Le VT, loi de l'évolution oblige, va inévitablement vers son déclin.

Vive le VE \:D/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 13 sept. 2013, 16:54

alga a écrit :...et oui la technologie est "mûre". Il est temps de se lancer dans l'aventure de l'éléctromobilité. Les constructeurs d'automobile ne veulent pas rater le train ;-)
Mais enfin, franchement, vous vous voyez avec un parc mondial de VT majoritaire en 2100 pffffff... Du grand n'importe quoi [-X
Le VT, loi de l'évolution oblige, va inévitablement vers son déclin.
Vive le VE \:D/
Le VT sera plus sûrement remplacé par la non-mobilité.
Et non pas par des VE que l'immense majorité ne peut pas s'offrir. Quant à ceux qui ont les moyens de de s'offrir un VE comme les propriètaires de Tesla aux USA ils ont aussi typiquement un 4x4 Humer dans le garage ....

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