De mon point de vu, pour pouvoir imaginer correctement l'avenir, il faut avoir une vision transcendante de ce que l'on crois être "le présent". Et pour cela, faire preuve de plus de générosité dans l'univers des possibles, à tout les niveaux...sceptique a écrit :Le VT sera plus sûrement remplacé par la non-mobilité.alga a écrit :...et oui la technologie est "mûre". Il est temps de se lancer dans l'aventure de l'éléctromobilité. Les constructeurs d'automobile ne veulent pas rater le train![]()
Mais enfin, franchement, vous vous voyez avec un parc mondial de VT majoritaire en 2100 pffffff... Du grand n'importe quoi![]()
Le VT, loi de l'évolution oblige, va inévitablement vers son déclin.
Vive le VE
Et non pas par des VE que l'immense majorité ne peut pas s'offrir. Quant à ceux qui ont les moyens de de s'offrir un VE comme les propriètaires de Tesla aux USA ils ont aussi typiquement un 4x4 Humer dans le garage ....
[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
L'avenir est trop loin, je me contente de vivre au présent. Et le grand succés actuel du VE (la Tesla) est un véhicule pour riches qui ne résoud aucun problème de mobillité.alga a écrit :De mon point de vu, pour pouvoir imaginer correctement l'avenir, il faut avoir une vision transcendante de ce que l'on crois être "le présent". Et pour cela, faire preuve de plus de générosité dans l'univers des possibles, à tout les niveaux...
Et le leitmotiv "avec le progrès le prix va descendre pour devenir acceptable" c'est du 50-50. On servait ce genre de fadaises dans les années 50 avec les premières voitures volantes pour dire qu'en 2000 il y en aurait pour tout le monde. Idem avec les avions hypersoniques. Ou encore les centrales à fusion (Iter donc). Cela devait arriver dans les années 1970-80 ...
Dire qu'il suffit d'attendre 20-30-50 ans pour voir la voiture électrique supplante la thermique c'est une profession de foi. Et nous ne sommes pas dans une église.
Il serait temps de donner des arguments sérieux.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Sans trop se tromper, on peut déjà remarquer que les volumes de production du VE sont petits, ce qui implique un prix important. Mais les ventes augmentent chaque année, (et par conséquents les volumes aussi), ce qui induira des prix plus bas.sceptique a écrit :...Dire qu'il suffit d'attendre 20-30-50 ans pour voir la voiture électrique supplante la thermique c'est une profession de foi. Et nous ne sommes pas dans une église.
Il serait temps de donner des arguments sérieux.
Ensuite, il y a les économies d'énergie donnant l'avantage au VE sur le VT. La réduction de la pollution dans les villes et moins de nuisances sonores.
Pour le futur, on peut miser sur les nanotechnologies. Il y a un consensus au sujet de leur implication dans les énergies vertes (panneaux solaires) et dans la prochaine génération de batterie (électromobilité).
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
En matière de coûts de production industriel j'ai souvent vu citer 20% de réduction des coûts quand la production en volume est multipliée par deux.alga a écrit :Sans trop se tromper, on peut déjà remarquer que les volumes de production du VE sont petits, ce qui implique un prix important. Mais les ventes augmentent chaque année, (et par conséquents les volumes aussi), ce qui induira des prix plus bas.sceptique a écrit :...Dire qu'il suffit d'attendre 20-30-50 ans pour voir la voiture électrique supplante la thermique c'est une profession de foi. Et nous ne sommes pas dans une église.
Il serait temps de donner des arguments sérieux.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Et il ne faut pas oublier que ça fait plus de 100 ans que l'industrie automobile cherche à réduire les coûts !
Elle a appris à avoir des coûts "bas" pour une production plus faible, lui permettant d'offrir tout plein de gamme et options, permettant d'obtenir des centaines de modèles vendue chacun à qq dizaines ou centaines d'exemplaire seulement.
Le coût n'est pas inversement proportionnel à la production ! Il est généralement plus bas pour une production plus élevé, mais pas forcément : s'il faut construire une nouvelle chaine pour gagner 20% de production, ça va augmenter le coût total (même si on utilise les 80% disponible pour un autre modèle : ça revient quand même plus cher que 2 chaines dont chacune est dédiée à 100% pour un modèle). Et généralement les chaines sont "sur-bookées" : on préfère avoir du retard à la livraison avec des chaines tournant à 100%, qu'être à l'heure avec des chaines tournant à 60%.
Elle a appris à avoir des coûts "bas" pour une production plus faible, lui permettant d'offrir tout plein de gamme et options, permettant d'obtenir des centaines de modèles vendue chacun à qq dizaines ou centaines d'exemplaire seulement.
Le coût n'est pas inversement proportionnel à la production ! Il est généralement plus bas pour une production plus élevé, mais pas forcément : s'il faut construire une nouvelle chaine pour gagner 20% de production, ça va augmenter le coût total (même si on utilise les 80% disponible pour un autre modèle : ça revient quand même plus cher que 2 chaines dont chacune est dédiée à 100% pour un modèle). Et généralement les chaines sont "sur-bookées" : on préfère avoir du retard à la livraison avec des chaines tournant à 100%, qu'être à l'heure avec des chaines tournant à 60%.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
...ha puis il y a aussi la réalité, quand une forme de production n'est plus en résonance avec la réalité, inévitablement des réajustements se produisent. Un peu comme les jeux vidéos en 1983, ou les nanotubes de carbone en ce moment. Le VE pourrait connaître se type de mésaventure dans son futur, car il ne sera pas parfait.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
http://www.enerzine.com/1036/16230+vehi ... ault+.htmlVéhicule électrique : Bolloré s'associe à Renault
16 Sept 2013 enerzine
Les groupes Renault et Bolloré ont annoncé la semaine dernière avoir signé une lettre d'intention pour étudier le développement commun des solutions d'autopartage et la mise en place de coopérations industrielles et commerciales dans le domaine des véhicules électriques.
Après le succès d'Autolib' dans 55 communes d'Ile-de-France et les marchés déjà remportés par le groupe Bolloré à Lyon, Bordeaux et Indianapolis, les groupes Renault et Bolloré vont étudier la création d'une société commune dont l'objet sera de conquérir et d'installer de nouveaux projets et ainsi de répondre à la demande croissante en France et à l'international de systèmes d'autopartage de véhicules électriques. Renault pourrait rejoindre le Groupe Bolloré dans le capital de Bluely (Lyon) et Bluecub (Bordeaux).
Le développement attendu du nombre de Bluecar -modèle actuel 4 places- et du modèle décapotable qui sera lancé en juin prochain, devrait par ailleurs entraîner la croissance de la production. C'est pourquoi, les deux groupes envisagent d'étudier à terme le transfert de certaines fabrications dans l'usine de Dieppe du groupe Renault ainsi que la fourniture par ce dernier de pièces et de composants.
Enfin, les 2 entités ont l'intention de concevoir et d'industrialiser un véhicule trois places autour d'une batterie Bolloré de 20 kWh.
En effet, après deux années pleines d'exploitation d'Autolib', ils ont constatés que trois quart des locations sont effectuées avec un maximum de trois passagers à bord. Fort de ce constat, les deux groupes vont étudier le soutien que pourrait apporter Renault au groupe Bolloré pour la conception, le développement et l'industrialisation d'un modèle de voiture électrique trois places (3,1 m de long) possédant plus de 200 km d'autonomie.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
La Venturi VBB-3, voiture électrique la plus puissante au monde (enerzine)

3000 CV ! Pour tenter de battre le record de vitesse en véhicule électrique.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Si tout va bien, sinon, c'est moins!Remundo a écrit :pendant 4 minutes !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
( suite de ce post du 29/07/2013 viewtopic.php?p=350312#p350312 )
Prenez garde Carlos, BMW avance ses pions.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Voilà que maintenant qu'on nous annonce que les voitures électriques serraient plus polluantes que les voitures à essences... alors que c'était soit disant ce qui devaient remplacer ces dernières : http://future.arte.tv/fr/sujet/voitures ... xtor=CS1-2
C'est à se demander quel moyen de locomotion à plusieurs places et personnel comme nos voitures n'est polluant
Williams
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- http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/ (plein de photos de la nature)
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Pas du tout nouveau comme débat...
La voiture électrique n'a que la propreté de l'électricité qui l'alimente... dans des mix à dominante charbon ou nucléaire, la voiture électrique n'a rien d'écologique.
Sur un mix à dominante charbon, il vaut même mieux rouler directement à l'essence ou au Diesel en termes d'émissions CO2.
Le VE en ville a l'avantage de supprimer 2 pollutions : sonore et gazeuse. Mais il ne supprime pas les bouchons, sauf les quelques rares vélos ou scooters électriques.
La voiture électrique n'a que la propreté de l'électricité qui l'alimente... dans des mix à dominante charbon ou nucléaire, la voiture électrique n'a rien d'écologique.
Sur un mix à dominante charbon, il vaut même mieux rouler directement à l'essence ou au Diesel en termes d'émissions CO2.
Le VE en ville a l'avantage de supprimer 2 pollutions : sonore et gazeuse. Mais il ne supprime pas les bouchons, sauf les quelques rares vélos ou scooters électriques.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Rien de nouveau. Déjà en 2008 dans ce méme fil : relire viewtopic.php?p=198859#p198859williams a écrit :Voilà que maintenant qu'on nous annonce que les voitures électriques serraient plus polluantes que les voitures à essences... alors que c'était soit disant ce qui devaient remplacer ces dernières : http://future.arte.tv/fr/sujet/voitures ... xtor=CS1-2
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Ok. Comme on parle jamais aux infos ou dans la majorité des articles... de ce qu'on peut lire sur cet article et qu'en plus on nous parle régulièrement des voitures électriques dans le sens écolo comme s'ils étaient nettement plus écolo et moins polluantes que les voitures à essences... alors que les infos de l'article nous dit soit disant l'inverse.energy_isere a écrit :Rien de nouveau. Déjà en 2008 dans ce méme fil : relire viewtopic.php?p=198859#p198859williams a écrit :Voilà que maintenant qu'on nous annonce que les voitures électriques serraient plus polluantes que les voitures à essences... alors que c'était soit disant ce qui devaient remplacer ces dernières : http://future.arte.tv/fr/sujet/voitures ... xtor=CS1-2
Mais si je disais ceci, c'est juste que j'ai été surpris de lire ceci pour la raison précédente.
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