[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 03 avr. 2014, 19:35

Tesla va renforcer son auto pour protéger la batterie

29/03/2014 moteurnature

L'électrique plus sûre.

Il n'y a que les imbéciles pour ne jamais changer d'avis comme dit le proverbe. On se souvient que l'année dernière, les Tesla avaient fait l'actualité du fait d'une suite malencontreuse de 3 accidents qui avaient débouché sur des incendies. Tesla Motors avait dit à l'époque que ses autos étaient très sûres, qu'aucune modification physique n'était nécessaire. Le constructeur s'était contenté d'une modification logicielle. La Model S voit sa garde au sol se réduire au-delà d'une certaine vitesse (pour réduire la trainée aérodynamique), cette baisse avait été réduite. Après réflexion, il semblerait que cela n'ait pas été jugé suffisant. Tesla va faire comme sur les tout-terrain, avant qu'on les emmène sur du terrain rocailleux : il va rajouter une plaque de blindage sous l'auto. Cette plaque est en titane, et elle est précédée d'un déflecteur en aluminium, pour d'abord tenter de dévier toute pièce, qui pourrait venir porte un choc contre le soubassement de l'auto.

Avec cela, la question de la sécurité de la batterie de la Tesla Model S ne devrait plus se poser.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27360

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 04 avr. 2014, 11:28

Ouais, je précise tout de même que la voiture était déjà équipée d'un blindage sous les batteries pour éviter ce genre de problème et que l'accident qui a provoqué l'hystérie médiatique était exceptionnel:

The geometry of the object caused a powerful lever action as it went under the car, punching upward and impaling the Model S with a peak force on the order of 25 tons. Only a force of this magnitude would be strong enough to punch a 3 inch diameter hole through the quarter inch armor plate protecting the base of the vehicle.

Mais le CEO en très bon communiquant qu'il est a pensé qu'il faudrait en faire plus pour que: les médias en parlent à nouveau (et donc corrigent l'impression laissée par l'hystérie de l'époque) et donc, éventuellement, rassurer les clients.

Plus d'information sur la communication officielle de Tesla avec vidéos à la clé assez édifiante:

http://www.teslamotors.com/blog/tesla-a ... es-model-s

A noter que sur demande, les véhicules déjà livrés pourront bénéficier de la pose de cette nouvelle protection lors d'un service.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 13 avr. 2014, 16:18

Au sujet de la fragilité probable de la Tesla à l'avant (sous le pare-choc), et sa garde au sol trop basse, ayant probablement provoqué les courts-jus des quelques véhicules Tesla en feu...

Le lien d'Energy Isère : Source Moteur Nature

Je crois qu'en plus, Tesla équipe de série sans surplus tarifaire. Cela est une entorse à sa politique commerciale, car selon moi, il aurait dû la mettre en option à 4000 €, cette plaque de renfort... :mrgreen:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 13 avr. 2014, 23:20

Remundo: tu comprends l'anglais?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 15 avr. 2014, 12:13

Entendu sur France Info:

http://www.franceinfo.fr/consommation/l ... 2014-04-14

L'autonomie sur route (à vitesse raisonnable) serait à diviser par 2 :(

40 h de recharge sur une prise domestique :(

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 15 avr. 2014, 13:54

Jamais entendu et lu un essai aussi nul avec des phrases aussi absurdes que fausses comme:

parce qu'une voiture électrique ne consomme presque rien entre 0 et 50 km/h.

Si la consommation est modérée et pas "presque rien", c'est parce que la voiture est munie d'un régénérateur qui se met en fonction lors de décélération ce qui arrive fréquemment quand on roule en ville.

Cet essai réalisé par France Info reflète à la perfection les erreurs des médias en général quand ils parlent des problèmes liés aux énergies. Alors que notre société doit changer et s'adapter, les médias comparent les performances d'aujourd'hui avec celles de demain en fustigeant les "moins".

Le fait est: demain il y aura "plus" de "moins" que de "plus".

Mieux, le même jour, France Info publiait un article avec le vice-président du GIEC qui déclarait: Il y a un coût à payer pour "préserver le climat de nos enfants et petits-enfants"

Un article que ce guignol de Jean-Rémy Macchia n'a pas du lire en concluant par "La voiture électrique "zéro souci" n'est pas encore née."

Je me répète mais la Tesla S est un pas en avant énorme pour l'industrie automobile. A l'inverse, pour parler des défis climatiques et énergétiques, les médias classiques sont tout simplement lamentables... tout comme pour un essai automobile.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 15 avr. 2014, 17:49

ToTheEnd a écrit :Je me répète mais la Tesla S est un pas en avant énorme pour l'industrie automobile. A l'inverse, pour parler des défis climatiques et énergétiques, les médias classiques sont tout simplement lamentables... tout comme pour un essai automobile.

T
Tout est relatif aurait dit Albert

plus de 80 000 000 d'automobiles vendues par an dans le monde
Tesla espère vendre 30 000 véhicules worlwide cette année, 0.0375% de parts de marché
Encore un petit effort pour devenir un géant (celui qui fait faire des pas en avant, énaurmes, à l'industrie automobile!) :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 avr. 2014, 18:20

Tesla un "saut technologique énorme" "un avant pas pour l'industrie auto"

ça se discute... Tesla, c'est un châssis de voiture Grand Tourisme, et une énorme batterie Lithium de 85 kWh. Agrémentés de gros moteurs électriques avec l'électronique de contrôle.

Pris isolément, chaque élément technique de Tesla existait avant Tesla. Tesla les a mis ensemble OK grâce à une bonne équipe d'ingés et techniciens pluridisciplinaires. ça marche bien.

Mais ce n'est pas le genre de voitures intéressantes pour le plus grand nombre. Je reproche, sans concession, à Tesla de faire bien trop dans l'excès. ça n'est pas non plus une voiture écologique. c'est une voiture-passion surpuissante et hors de prix de plus...

Déjà des Opel Ampera / Chevrolet Volt / BMW i3 sont un peu trop haut de gamme à mon goût, en tout cas en tarifs.

@+

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 15 avr. 2014, 19:37

mobar a écrit :Encore un petit effort pour devenir un géant (celui qui fait faire des pas en avant, énaurmes, à l'industrie automobile!) :-"
Tiens, à nouveau une remarque de merde et qui n'apporte rien si ce n'est de maladroitement monter un argumentaire absurde.

Vu que tu es le plus malin et que tu es probablement celui qui apporte le plus de phrase impertinentes ici, Tesla vendait combien de bagnoles il y a seulement 2 ans? Je te laisse chercher. Pour info, même si je ne suis pas convaincu par ce chiffre, d'ici 2020, la marque a pour objectif de produire 500k voitures par an... ça restera un faible pourcentage mais la plus grosse marque produit 8 millions de bagnoles et c'est Toyota, une boite fondée il y a plus de 80 ans!
Remundo a écrit :Tesla un "saut technologique énorme" "un avant pas pour l'industrie auto" ça se discute...
Oui mais tout ce que tu dis, c'est ce qu'il s'est passé avec l'iPhone. Apple n'a pas inventé grand chose en 2007. Le touchscreen? Il avait au moins 30 ans. Le téléphone? Plus de 100 ans. Etc.

Pourtant, en l'espace de 6 ans, il ont détruit BlackBerry et mis à mal le plus gros fabricant de téléphone au monde (Nokia) qui a abandonné son système "maison" pour faire un mariage de raison avec un ennemi de toujours.
Remundo a écrit : Tesla les a mis ensemble OK grâce à une bonne équipe d'ingés et techniciens pluridisciplinaires. ça marche bien.
C'est bien là que se trouve le tour de force. Les gens imaginent souvent l'innovation comme un truc qui sort de nulle part, inspirer de rien et qui va résoudre un problème. En réalité, c'est rarement comme ça et c'est plutôt une combinaison d'éléments qui mis ensembles révolutionnent quelque chose.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la Tesla S est une voiture particulière trop puissante et pas développée pour le plus grand nombre. Mais ce n'était pas le but!

Stratégiquement, l'histoire de Tesla c'est ça:

Tesla Roadster (2500 exemplaires sur 4 ans de 2008 au 2012)
Tesla Model S lancée en 2012 et qui en 2013 a été vendue à 25K exemplaire et pour 2014, probablement dans les 35K. Le plus intéressant c'est que la demande est encore plus forte mais le problème, c'est les batteries.
Tesla Model X qui sera un SUV environ 20% à 30% moins cher que le Model S pour une livraison en 2015
Tesla Model E qui devrait être le résultat d'une industrialisation massive avec tous les gains que ça sous-entend des précédents modèles avec un prix qui devrait se situer sous la barre des 40K dollars avec une autonomie de 300km pour, si tout va bien, 2017.

Sur le fond, ça reste des voitures trop grosses dans un monde "idéal" mais les autres ont essayé et ça ne marche pas. Prius et d'autres font face à un échec en terme de ventes... les gens ne sont pas prêts à passer à une voiture trop radicalement différente ou autrement dit, avec trop de contraintes (espace, autonomie, puissance, etc.)

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 16 avr. 2014, 11:04

ToTheEnd a écrit :
mobar a écrit :Encore un petit effort pour devenir un géant (celui qui fait faire des pas en avant, énaurmes, à l'industrie automobile!) :-"
Tiens, à nouveau une remarque de merde et qui n'apporte rien si ce n'est de maladroitement monter un argumentaire absurde.

Vu que tu es le plus malin et que tu es probablement celui qui apporte le plus de phrase impertinentes ici, Tesla vendait combien de bagnoles il y a seulement 2 ans? Je te laisse chercher. Pour info, même si je ne suis pas convaincu par ce chiffre, d'ici 2020, la marque a pour objectif de produire 500k voitures par an... ça restera un faible pourcentage mais la plus grosse marque produit 8 millions de bagnoles et c'est Toyota, une boite fondée il y a plus de 80 ans!
[-o< C'est beau, la foi =D>

L'histoire de la voiture électrique, c'est l'illustration parfaite de la maxime de Guillaume d'Orange :
"il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"

Pendant qu'ils font ça, au moins ... si c'est pas avec mon pognon, ça me dérange pas O:)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par FOWLER » 16 avr. 2014, 12:14

Tant que c'est marginal, ma foi, c'est une curiosité,

En cas de succès, on va retomber sur le problème de l'énergie primaire, à savoir si la

Super Tesla marchera au charbon, au nucléaire, ou au gaz.....tout ça pour ça...

Sinon, avec une barrage hydro pas loin, pourquoi pas, mais on retombe dans le marginal.....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 16 avr. 2014, 14:42

D'abord il y a une erreur que fait Tesla, c'est de vouloir avoir des grosses autonomies en 100% électrique. C'est idiot : ça contraint à avoir énormément de batteries qui n'a presque que des inconvénients (poids-mort, gros châssis, surcoût de fabrication et trop de Lithium immobilisé "pour rien"). Le seul argument "pro", c'est que le pack est tellement gros qu'on peut "taper" dedans à coup de centaines d'Ampère sans secouer trop les batteries. Il faut dire que le Lithium est sensible de ce point de vue.

Moi je conseillerais humblement à Tesla de ne pas dépasser 200 km d'autonomie / 40 kWh dans ses totos, et d'y adjoindre un groupe électrogène de 40 kW (voire moins...) par exemple. Je conseillerais aussi à Tesla de surélever un peu le châssis (on ne roule pas toujours sur Magny Court) et de mettre des roues/pneus à faible résistance au roulement (avec un pneu de Tesla, on doit pouvoir en faire 2 ou 3 sur une Renault 19...).

L'autre erreur que fait Tesla, c'est de faire bien trop de Luxe. Je veux bien lui pardonner, si c'est son "starting business model" pour se faire de la thune sur le dos des passionnés de VE et autres "m'as tu vu", mais je n'aurai de la sympathie pour Tesla que lorsqu'il commercialiseront quelque chose comme une Clio hybride pour moins de 35 000 €, je leur pardonnerai les sièges en cuir et les chromes...

Quant aux I-Phone et toutes ces cochonneries électroniques trendy-aliénantes, moi je suis toujours sceptique. J'ai un portable pour téléphoner, pas connecté à internet, et ça me suffit largement. Je ne trouve pas que les smartphones sont un immense progrès pour l'humanité. Je vois les mômes abrutis aux pouces hypertrophiés, toute la journée là-dessus, et se parler à peine ou très agressivement en conversation réelle... Ils sont même assez doués car ils marchent dans la rue en regardant plus cet écran magique que là où ils posent les pieds... Il suffit que les automobilistes s'arrêtent... sauf quand eux-mêmes grattent leur portable pour envoyer un autre SMS hautement intellectuel...

Le téléphone portable utilisé à bon escient, oui. Pareil pour la Tesla. Ce n'est pas un progrès pour l'humanité ; une voiture bien conçue utilisée raisonnablement, en est un, mais Tesla ne rentre pas dans cette case, bien qu'elle réponde parfaitement à son "cahier des charges".

@+

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 17 avr. 2014, 13:03

Remundo a écrit :D'abord il y a une erreur que fait Tesla, c'est de vouloir avoir des grosses autonomies en 100% électrique. C'est idiot [...] Moi je conseillerais humblement à Tesla de ne pas dépasser 200 km d'autonomie / 40 kWh dans ses totos
Je signale que Tesla proposait la Model S avec un pack 40kWh mais la demande était tellement faible que la marque a retiré le modèle de son portfolio en ne gardant que la version 60kWh et 85kWh.
Remundo a écrit :et d'y adjoindre un groupe électrogène de 40 kW (voire moins...) par exemple.
Plein de constructeurs ont proposé et proposent encore cette architecture mais pour le moment, ça ne marche pas. Personne n'achète ces bagnoles... et on verra si les nouveaux modèles annoncés à grand renfort d'actions marketing comme la BMW i3 feront mieux.
Remundo a écrit :mais je n'aurai de la sympathie pour Tesla que lorsqu'il commercialiseront quelque chose comme une Clio hybride pour moins de 35 000 €
A l'exception du segment automobile (B ou B2 me semble trop petit pour les marchés US et asiatiques), c'est exactement le prix visé par la Tesla Model E qui devrait voir le jour en 2017...
Remundo a écrit :Quant aux I-Phone et toutes ces cochonneries électroniques trendy-aliénantes, moi je suis toujours sceptique. J'ai un portable pour téléphoner, pas connecté à internet, et ça me suffit largement. Je ne trouve pas que les smartphones sont un immense progrès pour l'humanité. Je vois les mômes abrutis aux pouces hypertrophiés,
J'ai bien rigolé en lisant ça. Voir dans la révolution "smartphone" que des mômes abrutis, c'est avoir une vision très atrophiée des réels usages qui sont réalisés avec ces appareils. Il y a environ 4.5 milliards de téléphones mobiles en utilisation dans le monde et d'ici la fin de l'année, plus de 2 milliards seront un smartphone. Je ne dis pas que cet outil est bien utilisé dans 100% des cas mais il permet de faire des choses assez extraordinaires par rapport à quelques années en arrière.

Cette discussion, comme beaucoup d'autres, confond allègrement ce qu'un individu désire ou pense souhaitable pour le plus grand nombre et ce que le plus grand nombre veut. Je ne dis pas que c'est le plus grand nombre qui a raison mais force est de constater qu'en démocratie, les gens ont le choix et à l'heure actuelle, pour ne prendre que le cas de la France, les gens ne vendent pas massivement leur voiture pour adopter les transports en commun. Il n'achètent pas non plus des voitures avec des modes de propulsion propre. J'en veux pour preuve qu'en 2013, les immatriculations de voitures neuves étaient de 1.79 millions dont 67% des diesels.

Prise de conscience ou non, le diesel régresse depuis son pic de 77% des véhicules neufs immatriculés en 2008 et le CCFA prédit, à tord ou à raison, que ce ratio devrait tomber à 30% en 2020.

En d'autres mots, créer un véhicule "parfait" d'un point de vue écologique n'a pas de sens si personne l'achète. En cela, en tant qu'observateur averti du secteur depuis une bonne vingtaine d'années, je trouve que Tesla offre une alternative crédible vis-à-vis d'un problème clairement identifié: les émissions de CO2 du secteur automobile. Je rappelle que ce secteur est responsable de 20 à 30% des émissions mondiales de CO2 ainsi que d'un bon nombre d'autres substances toxiques.

Au-delà du chiffre surréaliste atteint par l'action Tesla, il faut tout de même reconnaitre qu'après 18 mois de commercialisation, la marque a vendu plus de Model S sur une année que Toyota a vendu de Prius après 5 ans de commercialisation. Les chiffres sont donc impressionnants non seulement par la rapidité mais aussi parce que la Tesla est 2x plus cher. Avec un modèle à 40K dollars, la marque arriverait à dépasser sans problème en volume un constructeur comme Volvo (235K/an). Pour le million d'exemplaires et donc pour rentrer dans le top 20 des constructeurs, il faudra probablement descendre pour la barre des 30K dollars... pas impossible à l'horizon de 2020.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 17 avr. 2014, 13:12

ToTheEnd a écrit : ...............
Prise de conscience ou non, le diesel régresse depuis son pic de 77% des véhicules neufs immatriculés en 2008 et le CCFA prédit, à tord ou à raison, que ce ratio devrait tomber à 30% en 2020. ......
Interessant, ils argumentent ça de quelle façon ?

ToTheEnd a écrit : .....Au-delà du chiffre surréaliste atteint par l'action Tesla, il faut tout de même reconnaitre qu'après 18 mois de commercialisation, la marque a vendu plus de Model S sur une année que Toyota a vendu de Prius après 5 ans de commercialisation.
?
Je ne comprends pas.
Toyota à vendu 1.2 millions de Prius en 2012.

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