[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Message par phyvette » 17 mars 2007, 20:54

Iguane a écrit :
Des chimères tout ça, désolé cher Phyvette !
Certes l'hydrogène, est sûrement une utopie , je n'ai repris ce lien que pour les infos sur le moteur-roue . Même remarque que pour le 3ème lien
E2100 a écrit :ça pèse combien un moteur-roue de 20 kW ?).
Page intéressante quoique très courte, sur un moteur-roue révolutionnaire pouvant servir aux futurs véhicules électriques.
Le moteur-roue spécialement conçu et réalisé au LEEI pour la propulsion d’un véhicule solaire est original et performant. Avec 14kg pour un couple nominal de 20 Nm, de 60 Nm en pointe, et un rendement de plus de 95%, il satisfait au mieux aux critères de rendement et de faible poids.
Iguane , ne me dis pas que le véhicule solaire est utopique , ce n'est pas le propos.

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Message par jimfells » 18 mars 2007, 00:30

Iguane a écrit : De toute façon avec une propulsion électrique, l'embrayage et la boîte à vitesse tombent, il n'y en a plus, que le(s) moteur(s) soi(en)t dans les roues ou pas. Un moteur électrique ne prend pas beaucoup de place, il peut être logé transversalement en porte-à-faux arrière ou sous le siège arrière. Donc pas couple conique, mais un simple engrenage réducteur sur arbres parallèles, un différentiel et deux demi-arbres avec leurs joints homocinétiques ou cardans, c'est tout et c'est beaucoup plus simple, fiable et facile à réparer.
+1 pour toi.
Iguane a écrit : Par exemple, le moteur électrique arrière de la Lexus RX400h est intégré dans le carter de pont. Il développe 50 kW (68 ch) entre 4.600 et 5.100 tr/min. Son couple maxi est de 130 Nm de 0 à 610 tr/min et son régime maxi de 10'750 tr/min. Il entraîne donc les roues arrière par un réducteur dont le rapport est de 6,86:1.
Mais c'est un 4x4. Les roues sont monstrueuses. Les suspats sur cet engin ont un débattement de 300mm voire plus. Et il doit pouvoir rouler sur un piéton ou un vélo sans s'en rendre compte. Donc solution d'une transmission par cardans et moteur central me parait appropriée. De plus les moteurs roues ne sont pas encore des composants produits selons les standards automobiles.

Par contre sur un véhicule de ville et de route (donc pas un caca-tre
:evil:) avec des faibles débattements nécessaires, une vitesse limitée à la centaine de kilomètres par heure) , des roues de voiture et un centre de gravité ultra bas et des pneus suffisamment hauts pour compenser en partie les problèmes de masse non suspendues plus importante, devrait avoir ses chances.

Imaginez surtout ce qui fait bander un constructeur automobile : différencier un véhicule le plus à la fin possible de sa chaîne d'assemblage.
Avec le moteur roue, la puissance, la tenue de route (ESP et autres béquilles électroniques), la qualité de l'amortissement, le freinage, bref tout ce qui fait le tempéramment du véhicule, sont figé à la fin du montage.
Possibilité de passer de 2 à 4 roues motrices en fin de ligne sur une caisse en blanc commune :shock: . Chose impensable avec les véhicules actuels :!:
Comme il n'y à plus de moteur (rigide en cas de crash), l'espace libéré devant peut étre consacré à l'habitabilité.

Bref, les 4 x 4 de deux tonnes et 25OkW c'est caca.
Vive les VE plug-in à moteur roue limités à 80km/h !

.

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Message par phyvette » 18 mars 2007, 01:06

jimfells a écrit :Vive les VE plug-in à moteur roue limités à 80km/h !
Ah ben voila !! M. l'ingénieur mécanique , je ne demande rien d'autre, je suis fort aise que ton avis autorisé valide la faisabilité d'un pur VE a moteur-roue multiple, solution novatrice , certes, mais un VE performant ne peut découler d'un VT existant, adapté a l'électricité. Des lors des solutions differentes s'imposent. Celle-ci semble géniale au point de devoir s'imposer. Amha.

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Message par Iguane » 18 mars 2007, 21:24

jimfells a écrit :Par contre sur un véhicule de ville et de route (donc pas un caca-tre
:evil:) avec des faibles débattements nécessaires, une vitesse limitée à la centaine de kilomètres par heure) , des roues de voiture et un centre de gravité ultra bas et des pneus suffisamment hauts pour compenser en partie les problèmes de masse non suspendues plus importante, devrait avoir ses chances.
Avec des pneus plus hauts, tu as des jantes de diamètre moindre pour la même circonférence de roulement. Donc le diamètre du moteur électrique intégré sera réduit et la vitesse périphérique de son rotor encore plus basse à vitesse égale du véhicule. Les freins, tu les vois où dans ce bidule ? Et si on veut des pneus plus souples "pour compenser en partie les problèmes de masse non suspendues plus importante", il faut surtout les gonfler moins, donc augmentation de leur résistance au roulement et tenue de route encore plus détériorée.
jimfells a écrit : Possibilité de passer de 2 à 4 roues motrices en fin de ligne sur une caisse en blanc commune :shock: . Chose impensable avec les véhicules actuels :!:
Je ne vois pas trop d'avantage là: c'est bien pareil pour les versions à 2 et 4 roues motrices d'Audi, BMW ou Mercedes par exemple: la coque est identique, seule la transmission diffère. Et pourquoi 4 roues motrices sur un véhicule de ville et de route ? Poids et complexité inutiles.

Si on se fout des masses non suspendues vu qu'on retourne graduellement vers le char à bœuf pour habituer petit à petit la clientèle, alors autant monter deux moteurs électriques au centre d'un pont arrière rigide: ça laisse la place dans les roues pour les freins, à la sortie des moteurs pour un réducteur et ça diminue tout de même l'inertie de l'essieu autour de l'axe longitudinal du véhicule !

Cordialement,
Iguane

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Message par jimfells » 18 mars 2007, 21:58

phyvette a écrit :
jimfells a écrit :Vive les VE plug-in à moteur roue limités à 80km/h !
Ah ben voila !! M. l'ingénieur mécanique , je ne demande rien d'autre, je suis fort aise que ton avis autorisé valide la faisabilité d'un pur VE a moteur-roue multiple, solution novatrice , certes, mais un VE performant ne peut découler d'un VT existant, adapté a l'électricité. Des lors des solutions differentes s'imposent. Celle-ci semble géniale au point de devoir s'imposer. Amha.

Phyvette
:oops: Euh t'emballes pas quand même, mon avis ne valide rien du tout. C'est juste que je trouve que c'est un concept très modulaire permettant de dégager un espace interne incroyable. Il a ses défauts, mais ne l'enterrons pas trop vite.

.

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Message par jimfells » 18 mars 2007, 22:28

Iguane a écrit :
jimfells a écrit :Par contre sur un véhicule de ville et de route (donc pas un caca-tre
:evil:) avec des faibles débattements nécessaires, une vitesse limitée à la centaine de kilomètres par heure) , des roues de voiture et un centre de gravité ultra bas et des pneus suffisamment hauts pour compenser en partie les problèmes de masse non suspendues plus importante, devrait avoir ses chances.
Avec des pneus plus hauts, tu as des jantes de diamètre moindre pour la même circonférence de roulement. Donc le diamètre du moteur électrique intégré sera réduit et la vitesse périphérique de son rotor encore plus basse à vitesse égale du véhicule. Les freins, tu les vois où dans ce bidule ?
Les freins n'ont pas besoins d'être monstrueux, car largement épaulés par les moteurs en fonctionnement génératrices. (Hydroquebec utilise des freins à tambours). Ils sont surtout utiles à basse vitesse là ou le frein moteur électrique est inefficace.
Iguane a écrit : Et si on veut des pneus plus souples "pour compenser en partie les problèmes de masse non suspendues plus importante", il faut surtout les gonfler moins, donc augmentation de leur résistance au roulement et tenue de route encore plus détériorée.
C'est un des inconvénients je te l'accorde. Mais sur un véhicule au centre de gravité rabaissé, et ne roulant pas trop vite (maxi 80 km/h) c'est jouable, quitte à perdre en confort.

Iguane a écrit :
jimfells a écrit : Possibilité de passer de 2 à 4 roues motrices en fin de ligne sur une caisse en blanc commune :shock: . Chose impensable avec les véhicules actuels :!:
Je ne vois pas trop d'avantage là: c'est bien pareil pour les versions à 2 et 4 roues motrices d'Audi, BMW ou Mercedes par exemple: la coque est identique, seule la transmission diffère. Et pourquoi 4 roues motrices sur un véhicule de ville et de route ? Poids et complexité inutiles.
C'est pas moi qui le veut. C'est l'Homme.

C'est qu'il y aura toujours des gens plus riches qui en veulent plus que leur voisin.

Un constructeur se doit de proposer une gamme large (ex : clio de 70 à 200 ch) avec une caisse en blanc commune pour limiter les couts d'industrialisation. La différence, c'est qu'actuellement ce n'est pas en fin
de chaine que tu choisis si une Audi sera Quattro ou une simple traction. Alors qu'avec le moteur roue, rien ne t'empeche de faire ce choix au dernier moment. 2 x 20kW pour la majorité des véhicules, 2 x 40kW pour le bourgeois et 4 x 40kW pour le fils à Papa (Papa continuant de toutes façons à préférer son 4x4 hybride de 450kW et deux tonnes et demi).
Iguane a écrit : Si on se fout des masses non suspendues...
On s'en fout pour le confort, mais je suis par contre entièrement d'accord avec Environnement2100 : la durée de vie d'un tel système soumis aux accélérations verticales violentes me préoccupe. C'est un véritable défi :)

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Message par Iguane » 18 mars 2007, 23:09

Le freinage électrique est fort utile pour ralentir progressivement (la décélération électrique en récupération d'une Prius est à peu près analogue à celle que procure un ralentisseur électrique Telma sur un PL), mais pas pour arrêter sur 35 ou 40 mètres à la limite du blocage des roues une voiture lancée à 100 km/h. Donc il faut tout de même des freins normalement dimensionnés. Actuellement, ces freins partagent avec les moyeux quasiment tout le volume disponible à l'intérieur des roues. Leur puissance à haute vitesse peut atteindre plus de 1000 ch et ils peuvent chauffer jusqu'à 500°C ou 600°C en compétition. En usage routier, il faut tout de même compter avec des crêtes occasionnelles de température de plusieurs centaines de °C. Si le moteur électrique est coaxial et accolé au frein, il devra être à même de supporter de telles températures (en plus des accélérations verticales comme tu dis) et les deux organes vont se chauffer mutuellement, ce qui n'est pas spécialement désirable !

Un discussion passionnante d'experts à propos de la voiture électrique sur le forum Atlas F1:
http://forums.atlasf1.com/showthread.ph ... genumber=1

Voir aussi le site de Tesla Motors http://www.teslamotors.com/index.php?js_enabled=1
Ils annoncent une autonomie de 250 miles, 400 km !

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Message par Iguane » 18 mars 2007, 23:52

phyvette a écrit : Iguane , ne me dis pas que le véhicule solaire est utopique , ce n'est pas le propos.
Phyvette
Neni, j'vais pas te dire ça, je te dis seulement que les moteurs électriques ne sont pas à leur place dans les roues – excepté pour les brouettes motorisées et autres engins aussi futuristes que la Ford Nucleon carburant à l'uranium.
:D

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Message par phyvette » 19 mars 2007, 00:09

Iguane a écrit : je te dis seulement que les moteurs électriques ne sont pas à leur place dans les roues
Bon OK , je déclare forfait, je ne serais pas le Blackdress du moteur-roue. Je reconnais la justesse de tes arguments techniques pertinents que ne peuvent contrebattre des convictions intuitives . Jusqu a la réalisation et commercialisation a grande échelle d'un VE a MR , disons que tu est dans le vrais... Mais ce jour échouant , par malheur pour toi je te pourchasserai de ma vindicte jusque dans les tréfonds du forum .

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Message par Alain Poitras » 19 mars 2007, 04:24

Iguane a écrit :
phyvette a écrit : Iguane , ne me dis pas que le véhicule solaire est utopique , ce n'est pas le propos.
Phyvette
Neni, j'vais pas te dire ça, je te dis seulement que les moteurs électriques ne sont pas à leur place dans les roues – excepté pour les brouettes motorisées et autres engins aussi futuristes que la Ford Nucleon carburant à l'uranium.
:D
Tu va faire de la peine à Hydro-Québec et sa filiale TM4, les moteurs-roue peuvent avoir un avenir dans les véhicules nécessitant 4 roues motrices, c'est très pratique pour les endroits où il faut se déplacer dans la neige ou la boue. Il y aura sûrement de plus en plus de routes avec ces inconvénients à l'approche de l'épuisement des ressources pétrolières. ;)
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

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Message par jimfells » 19 mars 2007, 14:10

Alain Poitras a écrit :
Iguane a écrit :
phyvette a écrit : Iguane , ne me dis pas que le véhicule solaire est utopique , ce n'est pas le propos.
Phyvette
Neni, j'vais pas te dire ça, je te dis seulement que les moteurs électriques ne sont pas à leur place dans les roues – excepté pour les brouettes motorisées et autres engins aussi futuristes que la Ford Nucleon carburant à l'uranium.
:D
Tu va faire de la peine à Hydro-Québec et sa filiale TM4, les moteurs-roue peuvent avoir un avenir dans les véhicules nécessitant 4 roues motrices, c'est très pratique pour les endroits où il faut se déplacer dans la neige ou la boue. Il y aura sûrement de plus en plus de routes avec ces inconvénients à l'approche de l'épuisement des ressources pétrolières. ;)
Oui, mais dans le même temps, le VE est totalement inadapté au tout-terrain, qui nécessite des combustible à forte énergie spécifique. Un 4 x 4 dans la boue ne tiendrait que quelques minutes.

Non, le domaine de prédilection du VE c'est la ville, à faible vitesse avec des arrêts et démarrages fréquents.

.

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Message par Environnement2100 » 19 mars 2007, 15:02

jimfells a écrit :Non, le domaine de prédilection du VE c'est la ville, à faible vitesse avec des arrêts et démarrages fréquents.

.
Le démarrage est effectivement un domaine dans lequel le VE est désormais supérieur aux autres. Quels autres ? Eh bien, tous les autres. Cette vidéo est étonnante, et détruit beaucoup de préjugés sur la voiture électrique poussive et utilitaire.

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Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par Iguane » 19 mars 2007, 21:08

phyvette a écrit : Bon OK , je déclare forfait, je ne serais pas le Blackdress du moteur-roue. Je reconnais la justesse de tes arguments techniques pertinents que ne peuvent contrebattre des convictions intuitives . Jusqu a la réalisation et commercialisation a grande échelle d'un VE a MR , disons que tu est dans le vrais... Mais ce jour échouant , par malheur pour toi je te pourchasserai de ma vindicte jusque dans les tréfonds du forum.
Et moi je ne serai pas le Blackdress des arbres de roue car je suis conscient que l'erreur est humaine et qu'il se pourrait donc que l'avenir montrât que je me fut trompé. Dans ce cas je viendrai implorer ton pardon afin que tu ne me poursuive pas de ta vindicte, toi homme capable de changer d'avis (qualité rare) face à des arguments "pertinents" (merci).

E2100, as-tu regardé aussi la vidéo avec la moto électrique de drag racing http://www.nedra.com/pg_killacycle.html également mentionnée dans la discussion du forum Atlas F1 ? Ces vidéos sont effectivement impressionnantes. Ca me fait penser qu'à Lausanne il y a des trolleybus avec remorque (poids total en charge de l'ensemble aux heures de pointe, environ 30 tonnes) qui démarrent vachement sec sur les rues montantes de la ville. Et c'est pas pour rien que les loco diesel ont une transmission électrique – les conducteurs doivent même faire attention à démarrer progressivement pour mettre d'abord les attelages sous tension, sinon ils peuvent casser.

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Message par Krom » 19 mars 2007, 21:50

Ah ben je viens de lire le fil sur la voiture électriques du forum Atlas F1, c'est triste à voir.

Certains n'ont aucune notion des récents et énormes développement en matière de batterie, pensent que la voiture électrique a eu autant de chance de développement que les autres genres de motorisation et croient fermement que si ça n'a pas encore démarrer, c'est que les gens n'en veulent pas.

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Message par Environnement2100 » 19 mars 2007, 21:57

avec la moto électrique de drag racing Lien
880 2.3 Ah, 3.4-volt A123 lithium-ion cells weighing 70g each. Battery pack is 7kWh capable of producing 1350 amps.
Y en qui ont pas peur :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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