Iguane a écrit :
De toute façon avec une propulsion électrique, l'embrayage et la boîte à vitesse tombent, il n'y en a plus, que le(s) moteur(s) soi(en)t dans les roues ou pas. Un moteur électrique ne prend pas beaucoup de place, il peut être logé transversalement en porte-à-faux arrière ou sous le siège arrière. Donc pas couple conique, mais un simple engrenage réducteur sur arbres parallèles, un différentiel et deux demi-arbres avec leurs joints homocinétiques ou cardans, c'est tout et c'est beaucoup plus simple, fiable et facile à réparer.
+1 pour toi.
Iguane a écrit :
Par exemple, le moteur électrique arrière de la Lexus RX400h est intégré dans le carter de pont. Il développe 50 kW (68 ch) entre 4.600 et 5.100 tr/min. Son couple maxi est de 130 Nm de 0 à 610 tr/min et son régime maxi de 10'750 tr/min. Il entraîne donc les roues arrière par un réducteur dont le rapport est de 6,86:1.
Mais c'est un 4x4. Les roues sont monstrueuses. Les suspats sur cet engin ont un débattement de 300mm voire plus. Et il doit pouvoir rouler sur un piéton ou un vélo sans s'en rendre compte. Donc solution d'une transmission par cardans et moteur central me parait appropriée. De plus les moteurs roues ne sont pas encore des composants produits selons les standards automobiles.
Par contre sur un véhicule de ville et de route (donc pas un caca-tre

) avec des faibles débattements nécessaires, une vitesse limitée à la centaine de kilomètres par heure) , des roues de voiture et un centre de gravité ultra bas et des pneus suffisamment hauts pour compenser en partie les problèmes de masse non suspendues plus importante, devrait avoir ses chances.
Imaginez surtout ce qui fait bander un constructeur automobile : différencier un véhicule le plus à la fin possible de sa chaîne d'assemblage.
Avec le moteur roue, la puissance, la tenue de route (ESP et autres béquilles électroniques), la qualité de l'amortissement, le freinage, bref tout ce qui fait le tempéramment du véhicule, sont figé à la fin du montage.
Possibilité de passer de 2 à 4 roues motrices en fin de ligne sur une caisse en blanc commune

. Chose impensable avec les véhicules actuels

Comme il n'y à plus de moteur (rigide en cas de crash), l'espace libéré devant peut étre consacré à l'habitabilité.
Bref, les 4 x 4 de deux tonnes et 25OkW c'est caca.
Vive les VE plug-in à moteur roue limités à 80km/h !
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