Le dirigeable : come back ou pas ?
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
Et une voilure tournante ne propulse pas l'air vers le bas ??
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
Si j'ai bien compris la leçon le Dixmude "volait" ou flotait à 77kmh de moyenne et consommait 57/g/t/km . Si on multiplie par deux la vitesse don on arrive à 154kmh donc on multiplie par 4 la conso et on arrive à 228g/t/km ??? Me suis je gouré ??Glycogène a écrit :55t de charge utile, 77km/h
Moteur 7 * 260cv = 1820cv * 736W/cv = 1,34MW
consommation de 0,18kg/kwh => 241kg/h
77km/h => 2,1kg/km
55t de charge => 57 g/t/km
Bien en dessous du résultat de sceptique, car il suppose une vitesse de 180km/h (assez irréaliste).

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
C'est correct mais la force de résistance frontale est x4, la puissance nécessaire est x8 et le dirigeable, avec de telles contraintes, plie comme le châssis d'une 2CV avec un moteur de Ferrari.sylvain0652 a écrit : Si j'ai bien compris la leçon le Dixmude "volait" ou flotait à 77kmh de moyenne et consommait 57/g/t/km . Si on multiplie par deux la vitesse don on arrive à 154kmh donc on multiplie par 4 la conso et on arrive à 228g/t/km ??? Me suis je gouré ??
La solution est de garder une vitesse faible ou de réduire la taille et d'éviter de sortir dés que le vent souffle un peu fort.
- phyvette
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
En conclusion les dirigeables sont mort-nés dans les années 30 ? Sauf à n'être que de fabuleux panneaux publicitaires, ou des trimbales touristes sur de petites distances, un peu à la manière d'un chemin de fer métrique, ou en voie de 60.

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- energy_isere
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
D' ou l'idée d' assurer une portance aerodynamique à un dirigeable hybride devant voler à 6000 m d' altitude.sceptique a écrit :Il n'y a pas de "caste" d'ingénieur, simplement les lois de la physique niveau Terminale scientifique :sylvain0652 a écrit :Bon , bon mais vous ne m'avez pas répondu à ma question, si au lieu de voler autour de 2500m , les dirigeables vollaient par exemple vers 6500m est ce que cela deviendrait plus faisable ? Je mets intentionellement de côté les questions du genre: ce n'est techniquement pas réalisable, il y a déjà les avions à cette altitude... ce qui m'interesse , ne faisant pas partie de la caste des ingénieurs, est de savoir quel est la différence pour un engin volant, entre voller à 2500 ou 6500 ? La resistance aérodynamique baisse de combien ??? en plus à 6500 on passe audessus de pas mal de montagnes![]()
La poussée d'archimède qui est le principe même d'un dirigeable est proportionnelle à la densité de l'air. La résistance aérodynamique aussi.
Donc si un dirigeable monte haut, là ou la densité de l'air est faible, il ne peut presque plus rien transporter. Et s'il emporte une charge utile conséquente il ne peut pas monter. Mais alors les forces aérodynamiques qui s'opposent à son avancement sont considérables, sans parler des turbulences ...
http://nouvellestechnos.science-et-vie. ... ion-drone/Le dirigeable se décline en version drone
L’US Army vient de commander à l’avionneur Northrop Grumman un nouveau type de drone dirigeable, le Long Endurance Multi-intelligence Vehicle (LEMV, ou véhicule de multi-renseignement à longue endurance). Le contrat de 517 millions de dollars prévoit la livraison pour l’été 2011 d’un maximum de trois appareils de 92 m de long, capables de rester jusqu’à quatre semaines en l’air à 6000 m d’altitude avec seulement 10 000 kg de carburant embarqué. Une performance que seuls les dirigeables – de surcroît sans hommes à bord – sont à même de réaliser. Leur mission : assurer la surveillance du champ de bataille à l’aide d’une charge utile (capteurs, radars et autres…) d’environ 1100 kg. L’engin s’inspire directement du modèle HAV304 développé par le partenaire britannique de Northrop Grumman, Hybrid Air Vehicles. Le HAV304, dont un modèle à l’échelle 1/6e a déjà effectué plusieurs dizaines de vols, est un appareil hybride : sa sustentation est assurée à 60 % par l’hélium et à 40 % par un profil élargi de façon à offrir la portance aérodynamique d’une aile. Le dirigeable ne peut donc décoller sur place ou se maintenir en l’air immobile : après un décollage sur 300 m environ, sa vitesse de patrouille sera de 55 km/h environ, pour une vitesse maximale de 150 km/h. Les LEMV sont prioritairement destinés à l’Afghanistan.
Image: Northrop Grumman
Ceci dit 1100 kg de charge utile c'est quand meme pas énorme.
- energy_isere
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
Avec pareille conclusion, une seule adresse pour Phyvette afin de rester au ras du sol :phyvette a écrit :En conclusion les dirigeables sont mort-nés dans les années 30 ? Sauf à n'être que de fabuleux panneaux publicitaires, ou des trimbales touristes sur de petites distances, un peu à la manière d'un chemin de fer métrique, ou en voie de 60.
le restaurant Le Dirigeable. 37, rue Alleray Paris 15ieme.

D' ailleurs phyvette ca me fait penser qu' on a un pari en cours au sujet d' un baril à 50$ avant la fin de l' année.

- phyvette
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
Et tu veux allez au Dirigeable, Ben t'es gonflé...!

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- Brut lourd
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
Mais... c'est pas ce genre de chose qui était censé être impossible à cause des contraintes sur la structure ?Le HAV304, dont un modèle à l’échelle 1/6e a déjà effectué plusieurs dizaines de vols, est un appareil hybride : sa sustentation est assurée à 60 % par l’hélium et à 40 % par un profil élargi de façon à offrir la portance aérodynamique d’une aile.

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
l' info sur le site de Northrop Grumman :
http://www.as.northropgrumman.com/produ ... index.html
et un pdf de 2 pages ou je crois voir la maquette au 1/6
http://www.as.northropgrumman.com/produ ... t_LEMV.pdf
Mais il est vrai qu' il faut faire trés attention au facteur d' echelle en aeronautique......
et ici : http://www.defenseindustrydaily.com/Ris ... EMV-06438/
on voit une vue presque de face ou on comprend mieux la section avant qui me semble novatrice :

les sociétes participantes autres que Northrop Grumman sont :
http://www.as.northropgrumman.com/produ ... index.html
et un pdf de 2 pages ou je crois voir la maquette au 1/6
http://www.as.northropgrumman.com/produ ... t_LEMV.pdf
Mais il est vrai qu' il faut faire trés attention au facteur d' echelle en aeronautique......
et ici : http://www.defenseindustrydaily.com/Ris ... EMV-06438/
on voit une vue presque de face ou on comprend mieux la section avant qui me semble novatrice :

les sociétes participantes autres que Northrop Grumman sont :
ici sur le site de l' US army : http://www.army.mil/-news/2010/06/17/41 ... nt-signed/Hybrid Air Vehicles Ltd. in Bedford, UK (HAV304 airship platform)
Warwick Mills in New Ipswich, NH (Fabrics engineering)
ILC Dover in Kent County, DE (Airship manufacturer and designer)
Textron subsidiary AAI Corp. in Hunt Valley, MD (Makes the US Army’s OneSystem UAV/surveillance aircraft control & information distribution stations)
SAIC in McLean, VA
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
J'ai trouvé ça sur google :
" Le transporteur d'affaires NetJets Europe a commandé pas moins de 20 Falcon 2000LX à Dassault, lors du salon mondial de l'aviation d'affaires Ebace, organisé en mai, à Genève. Un fait marquant pour le secteur, puisque ce contrat de 720 millions de dollars s'ajoute aux dix exemplaires déjà vendus en 2007, portant le montant total de la facture à un milliard de dollars. Dernier-né de l'aviateur, le Falcon 2000LX est capable de parcourir 7 500 km à 900 km/h."
Et ça encore :
" Mike Walsh, PDG d'Asia Jet, à Hong Kong, le plus gros vendeur d'avions privés d'Asie, est optimiste au sujet de l'avenir du marché chinois de l'aviation.
Il y a seulement encore deux ans, il n'y avait pas le moindre marché pour les avions privés en Chine, mais il pense que ce marché, dans la prochaine décennie, augmentera de 20 à 25% chaque année. "
Comme quoi il n'y a pas que la rentabilité passagers/km qui compte . Il y a le confort , le fait d'avoir son appareil à soi , le loisir de partir à l'heure qui convient , etc ...
Les dirigeables ont l'AVENIR DEVANT EUX !
" Le transporteur d'affaires NetJets Europe a commandé pas moins de 20 Falcon 2000LX à Dassault, lors du salon mondial de l'aviation d'affaires Ebace, organisé en mai, à Genève. Un fait marquant pour le secteur, puisque ce contrat de 720 millions de dollars s'ajoute aux dix exemplaires déjà vendus en 2007, portant le montant total de la facture à un milliard de dollars. Dernier-né de l'aviateur, le Falcon 2000LX est capable de parcourir 7 500 km à 900 km/h."
Et ça encore :
" Mike Walsh, PDG d'Asia Jet, à Hong Kong, le plus gros vendeur d'avions privés d'Asie, est optimiste au sujet de l'avenir du marché chinois de l'aviation.
Il y a seulement encore deux ans, il n'y avait pas le moindre marché pour les avions privés en Chine, mais il pense que ce marché, dans la prochaine décennie, augmentera de 20 à 25% chaque année. "
Comme quoi il n'y a pas que la rentabilité passagers/km qui compte . Il y a le confort , le fait d'avoir son appareil à soi , le loisir de partir à l'heure qui convient , etc ...
Les dirigeables ont l'AVENIR DEVANT EUX !



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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
Des Parisiens l' ont il vu ?

LES YEUX DU CIEL. Comme au temps des Années folles, les dirigeables vont-ils de nouveau sillonner le ciel des grandes capitales ? L’hypothèse est prise très au sérieux par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), à l’origine de cette expérience. À bord de ce Zeppelin NT, en plus des deux pilotes allemands, cinq ingénieurs, un fonctionnaire de police et un pompier. Leur mission ? Tester grandeur nature l’intérêt du dirigeable comme outil de mesures préventives et de surveillance. Très fiable et très manœuvrable, l’appareil a notamment permis d’effectuer des mesures de la radioactivité parisienne. Un atout majeur en cas de catastrophe. (Franck Prignet avec Marie-Louise Pinelli/Le Figaro Magazine)
dans le 24 h photo du Figaro

LES YEUX DU CIEL. Comme au temps des Années folles, les dirigeables vont-ils de nouveau sillonner le ciel des grandes capitales ? L’hypothèse est prise très au sérieux par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), à l’origine de cette expérience. À bord de ce Zeppelin NT, en plus des deux pilotes allemands, cinq ingénieurs, un fonctionnaire de police et un pompier. Leur mission ? Tester grandeur nature l’intérêt du dirigeable comme outil de mesures préventives et de surveillance. Très fiable et très manœuvrable, l’appareil a notamment permis d’effectuer des mesures de la radioactivité parisienne. Un atout majeur en cas de catastrophe. (Franck Prignet avec Marie-Louise Pinelli/Le Figaro Magazine)
dans le 24 h photo du Figaro
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
Oui. Plutôt surprenant, car il vole à très basse altitude (150m). Pour autant, on ne l'entend que lorsqu'il est vraiment au dessus.energy_isere a écrit :Des Parisiens l' ont il vu ?
Le dirigeable donnait une impression de légèreté, de transport "doux", se mouvant paisiblement (mais non lentement) dans les airs.

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
Moi qui ne suis pas Parisien, je me contente de cette photo :


http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-U ... filDMA.HtmUn dirigeable de type Zeppelin a commencé à survoler Paris, afin de mesurer le taux de radioactivité au-dessus de la capitale. Objectif : établir des échelles de mesures, qui serviront de référence en cas d’éventuel incident nucléaire sur la capitale française.
Mesurer la radioactivité naturelle ou artificielle
Le ballon dirigeable doit survoler Paris à basse altitude, entre 150 et 200 mètres, pendant une semaine. « Ce ballon transporte des capteurs capables de mesurer la radioactivité ambiante, qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle », a expliqué la Préfecture.
Ce survol de la capitale intervient dans le cadre d’un programme de recherche scientifique suivi par le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN).
Cette mission « permettra en outre de disposer d’une cartographie de référence de la ville facilitant la détection ultérieure d’éventuelles anomalies », a ajouté la Préfecture de police de Paris.
http://www.zdnet.fr/actualites/un-ballo ... 758993.htmLes Parisiens qui voient un ballon dirigeable au-dessus de leur tête ces jours-ci ne rêvent pas: un appareil de type Zeppelin-NT a été autorisé par la préfecture de police à survoler la capitale.
« Dans le cadre d'un programme de recherche scientifique soutenu par les pouvoirs publics et suivi par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) », ce dirigeable affrété par la société Airshipvision passe au-dessus de Paris, du 12 au 20 mars. Il circule à une altitude de 150 à 200 mètres.
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
http://hybridairvehicles.com/hav366.aspxLes Echos a écrit :Les dirigeables pourraient reprendre du service
Hybrid Air Vehicles a signé un contrat qui pourrait atteindre 2 milliards de livres avec le groupe canadien Discovery Air pour fournir jusqu'à 45 HAV 366, sorte de mixte entre dirigeable, avion, hydravion et hélicoptère.

Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
Le dirigeable pour le tourisme devrait faire un carton. J'aurais les fonds ou le carnet d'adresse pour les lever, j'irais faire une compagnie au Grand Canyon et autre parc US pour concurrencer tous les tours en hélicoptère.
Pour ce genre d'activité, la vitesse de vol est assez lente, un dirigeable doit pouvoir avoir de larges hublots, être silencieux, emporter confortablement plus de passagers qu'un hélico, en consommant moins. Plus l'aspect nouveauté, voir néorétro et un petit coup de green washing, et l'affaire est dans le sac.
A voir si un dirigeable répondant au cahier des charges existe actuellement.
Pour ce genre d'activité, la vitesse de vol est assez lente, un dirigeable doit pouvoir avoir de larges hublots, être silencieux, emporter confortablement plus de passagers qu'un hélico, en consommant moins. Plus l'aspect nouveauté, voir néorétro et un petit coup de green washing, et l'affaire est dans le sac.
A voir si un dirigeable répondant au cahier des charges existe actuellement.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?