De toute façon, tu y viendras après, bien sûr tu ne vois pas l'intérêt en premier. Ceux qui sont en limite d'age, trop jeunes ou trop vieux pour conduire, pour posséder, vont voir tout de suite l'intérêt d'un tel système, n'achèteront pas leur voiture, et le grand remplacement des voitures possédées individuellement commencera par là. et ça deviendra courant.
Le smartphone, beaucoup de gens n'en voyaient pas l'intérêt, la généralisation n' a pas commencé par eux mais par d'autres, c'est devenu un standard pour à peu près tout le monde y compris ceux qui n'en voulaient pas. là encore, cça a été l'affaire de 10 ans. Je sais bien, j'en ai toujours pas de smartphone ...et je sais qu'un de ces jours, j'en aurai un
Effectivement, il n'y aura ps de segment de marché entre "sale" et "pas sale", donc il y a des chances que les voiture partagées passent souvent au nettoyage.
comme ces autres véhicules partagé que sont les bus et métro.
Le coût de nettoyage intérieur de la voiture est évidement plus important en étant fait par un salarié plutot que par soi même, et plus souvent, mais comme c'est très peu de chose dans le coût de fonctionnement d'un voiture, ça va pas faire exploser les coûts
Pour le transport de matériel : il y aura divers gabarits de voiture, avec standard thermique pour les très longue distance et standard électrique pour le reste.
De façon marginale, il y aura des utilitaires , avec caisson arrière. De quoi porter son bois , son matériel, etc. sans craindre de déchirer des sièges.
Le déplacement avec transport de beaucoup de matériel n'est pas très fréquent pour les particuliers. Il y a cependant des artisans avec camionnette ou utilitaires qui transportent tout leur matériel et outils , pour eux notamment le véhicule partagé n'est pas justifié.
Enfin, le fait de ne pas avoir une voiture fait qu'on réfléchit à optimiser ses déplacements, à ce qu'on emporte. Ce que font les piétons, les usagers des transports en commun dans les grande villes, les cyclistes.
Et j' ai pas envie de partager ma voiture.
et pourtant, beaucoup de personnes partagent partagent bus, train. Et on ne dit pas mon bus ou mon wagon de train. Il n'y aura pas de possession individuel de voiture et sous-location par les particuliers, c'est un opérateur qui possédera les véhicules.
Ou alors, tu veux dire que tu veux pas être dans la même voiture que des inconnus. Notons encore une fois que cela arrive à des tas de gens en bus, métro, etc.
Certes, un huis clos à 4 peut paraître plus risqué qu'avec une dizaines, ou plus, de personnes dans le bus, lequel bus a un conducteur qui a un ascendant et fait autorité en cas de problèmes.
Face à cela, je propose ceci : il y a possibilité d'apeller un assistant technique en cas de problème technique, et un assistant relationnel en cas de conflit, avec bouton d'alarme (dans un bus, le conducteur joue ces deux roles).
Comme l'immense majorité des trajets se passent sans histoire, il n'y a pas de raison qu'il soit très sollicité et un agent de ce type pour 20 (ou je ne sais combien) de véhicules sera suffisant (pas de quoi rendre le déplacement aussi couteux qu'en VTC). Il pourra intervenir en activant une caméra pour voir ce qu'il se passe, et il aura un haut parleur pour parler à tous les passager. Il y aura toujours la possibilité d'arrêter le véhicule, de sortir pour le voyageur importuné, on lui en envoie un autre, de suite pénal pour qui se comporte de façon fautive .
Autre option : les véhicules partagé auront des cloison mobiles, qui se retirent si on veut si on se connait, et qui sinon offre des place parfaitement séparées sans intéraction entre passagers.